Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Sondage vaccin covid

Message par tita » 01 juin 2021, 15:55

nemo a écrit :
01 juin 2021, 13:17
J'ai répondu "pour sortir de la crise" mais à mes yeux "retrouver les libertés" est directement lié à la sortie de crise. Une situation qui contraindrait à un passe sanitaire et x restriction pour les non vaccinés ne peut pas être considérés comme étant "libre" même si personnellement je suis vacciné. Mon choix était donc pas "moral" sous l'angle ou tu le décris.
Merci de la précision. Mon petit sondage est très limité en effet. J'essayais de distinguer entre se vacciner pour que la société supprime les contraintes contre se vacciner pour se libérer individuellement de contraintes. Les deux ont une part de retrouver une liberté.

Et en effet, il n'y a pas forcément d'aspect moral collectif. On peut avoir un intérêt direct professionnel (ouvrir une salle de concert avec bar sans limite de public), ou indirect (pouvoir accéder à une salle de concert sans présenter de pass et devoir regarder de concert assis et masqué). On peut appliquer ça à toutes les activités qui sont actuellement restreintes (chorales, salles de gym, fanfares, mariages, bars, discothèques, etc.)

Pour ça, il faut néanmoins avoir confiance dans le vaccin je pense.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 juin 2021, 17:12

tita a écrit :
01 juin 2021, 15:55
On peut appliquer ça à toutes les activités qui sont actuellement restreintes (chorales, salles de gym, fanfares, mariages, bars, discothèques, etc.)

Sans vouloir ouvrir une polémique, ta remarque liste des activités d' un certain type. Le choix n'est pas anodin.Interroger cette liste me semble intéressant.
Il liste des activités non essentielles, activités de loisir (sauf mariage). Ces activités sont, pour l'essentiel, urbaines, ..liées au mode de vie urbain.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 01 juin 2021, 17:25

phyvette a écrit :
01 juin 2021, 13:38
tita a écrit :
01 juin 2021, 08:48
4. Ne pas se faire vacciner.

Ben forcément. Si on ne voit pas l'intérêt individuel à se faire vacciner parce qu'on pense que le risque de maladie grave est faible...
A ce propos très proche. Si demain il y avait un vaccin contre le HIV, et ben je pense que je ne me ferais pas vacciné, l'intérêt individuel me semblerait bien faible.
Je pense que beaucoup seront comme toi et que ce sera un choix tout à fait raisonnable étant donné que selon notre comportement, le risque peut être de quasiment 0. Un éradication de cette maladie ne nécessiterait pas une vaccination générale de la population.

Certains choix sont un peu plus complexe, comme le vaccin contre la méningo-encéphalite à tique. La dernière tique que j'ai dû m'enlever date de longtemps, mais je ferais ce vaccin si j'étais piqué par des tiques 1-2 fois par an. J'ai un pote qui a eu une grosse frayeur, mais c'était finalement pas ça.

Ce qui change avec la covid, c'est que le risque d'être infecté est énorme... En un peu plus d'une année, une personne sur 3 a probablement été infectée en Suisse et en France. On a juste une probabilité largement plus grande de décéder ou d'avoir une comorbidité liée à ce virus qu'avec le HIV, parce que le risque d'être infecté est beaucoup plus grand même si la maladie est moins mortelle. Même pour quelqu'un qui a entre 40-49 ans.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 01 juin 2021, 17:35

kercoz a écrit :
01 juin 2021, 17:12
tita a écrit :
On peut appliquer ça à toutes les activités qui sont actuellement restreintes (chorales, salles de gym, fanfares, mariages, bars, discothèques, etc.)

Sans vouloir ouvrir une polémique, ta remarque liste des activités d' un certain type. Le choix n'est pas anodin.Interroger cette liste me semble intéressant.
Il liste des activités non essentielles, activités de loisir (sauf mariage). Ces activités sont, pour l'essentiel, urbaines, ..liées au mode de vie urbain.
Chorales, fanfares, mariages, des activités d'urbains? Je viens de la campagne. Une manifestation autour du cheval qui existe depuis 100 ans a dû être annulée deux années de suite. Je t'explique pas le "drame" que ça entraîne.

Oui, ce sont des activités de loisirs en effet. Mais elles ont des rôles importants dans la cohésion sociale et l'équilibre psychologique. Je pense que mes parents auront un énorme plaisir à pouvoir chanter dans la chorale. Je pense que les jeunes auront aussi du plaisirs à retrouver des lieux festifs où ils peuvent rencontrer d'autres personnes.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 les vaccins

Message par kercoz » 01 juin 2021, 18:34

En 1ere étude, le vaccin semble logique ...s'il ne faut pas le refaire ts les 6 mois....Je me pose qd même des questions comme sur l'autre fil : Pour survivre ou que les autres survivent ..OK. ...mais pour chic la "vie d'avant"...voyages bidochons avion ou HLM flottant ...j'ai un truc qui me gêne qd meme...
Un autre truc sur le vaccin : quid du modèle sans vaccin, histoire de comparer. On a probable une courbe en cloche et sans vaccin une plus grosse cloche ....vraiment plus grosse la cloche ? un peu , ..beaucoup ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 01 juin 2021, 19:23

tita a écrit :

ben par définition si tu fais pas confiance au vaccin tu te fais pas vacciné. Après tu peux effectivement penser ne pas en avoir besoin.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 01 juin 2021, 19:30

kercoz a écrit :
01 juin 2021, 18:34
En 1ere étude, le vaccin semble logique ...s'il ne faut pas le refaire ts les 6 mois....Je me pose qd même des questions comme sur l'autre fil : Pour survivre ou que les autres survivent ..OK. ...mais pour chic la "vie d'avant"...voyages bidochons avion ou HLM flottant ...j'ai un truc qui me gêne qd meme...
Il était illusoire de croire que le virus changerait quoi que ce soit de profond au mode d'organisation économico-sociale. Les zozos au pouvoir ne le permettront tous simplement pas. Il était fatale que l'on revienne à la "vie d'avant".Mais un coup de semonce de plus sur la fragilité du système à probablement conscientisé une partie de la population. Peu à peu on se rapproche probablement du seuil critique.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 01 juin 2021, 22:00

kercoz a écrit :
01 juin 2021, 18:34
Un autre truc sur le vaccin : quid du modèle sans vaccin, histoire de comparer. On a probable une courbe en cloche et sans vaccin une plus grosse cloche ....vraiment plus grosse la cloche ? un peu , ..beaucoup ?
On l'a déjà évoqué. Si on reprend la première vague de mars avril 2020 elle a été stoppée par le confinement. Sans lui l'exponentielle aurait continué.
Hypothèses :
60% de la population 40 M hab
mortalité avec un système de santé OK 0.5% soit 200 000 personnes.
mortalité avec un système de santé totalement débordé (des dizaines de milliers de personnes attendant un lit de réa) 2, 4, 10 (?) fois plus.

Avec les confinements, sans vaccin, il aurait fallu attendre l'immunité collective. De nombreuses années de galère.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 01 juin 2021, 23:51

tita a écrit :
Petite analyse des réponses.(...) (ici c'est que 24%). (...) ça n'a pas l'air d'être très important. (...) Là aussi, ce n'est pas vu comme une contrainte qui crée le besoin de se faire vacciner. (...) Au final, la grosse erreur est probablement d'avoir un discours moralisateur sur la vaccination.
Ton sondage ne permet pas tirer ces conclusions, en particulier puisque c’est un choix forcé parmi un set de possibilité non exhaustif. Pour illustrer, perso ma première raison est de protéger ma famille, ce qui n’est pas les options. Si tu l’avais ajouté, il est probable que tu aurais beaucoup moins de réponse « intérêt personnel », et tu en conclurais (incorrectement) que l’intérêt personnel n’est pas un facteur important.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 juin 2021, 23:55

L'OMS donne son homologation d'urgence au vaccin chinois anti-Covid Sinovac

AFP•01/06/2021

L'Organisation mondiale de la santé a donné mardi son homologation d'urgence au vaccin anti-Covid chinois Sinovac, a annoncé l'agence onusienne dans un communiqué.
Le comité d'experts vaccinaux de l'OMS a recommandé ce vaccin qui requiert deux doses à intervalle de deux à quatre semaines pour les personnes de 18 ans et plus.

C'est le deuxième vaccin chinois à obtenir ainsi le feu vert de l'OMS, qui peut ainsi intégrer le dispositif international Covax de distribution de sérums anti-Covid notamment dans les pays défavorisés.

"Le monde a désespérément besoin de nombreux vaccins anti-Covid 19 pour faire face aux énormes inégalités autour du monde", a déclaré la docteure Mariangela Simao, sous-directrice générale de l'OMS chargée de l'accès aux médicaments et aux produits de santé.

L'OMS avait déjà homologué le Sinopharm, fabriqué à Pékin, le 7 mai.

L'efficacité du Sinovac est de 51% pour prévenir les cas de Covid symptomatiques mais de 100% pour éviter les cas les plus graves et les hospitalisations, sur les populations étudiées, précise l'OMS. L'efficacité pour les plus de 60 ans n'a pas pu être évaluée.

Ce sérum -de type vaccin inactivé- "est facile à stocker ce qui le rend facile à gérer et particulièrement adapté aux pays qui ont peu de ressources", souligne l'agence.
.................
Le vaccin anti-Covid Sinovac est actuellement administré dans 22 pays et territoires - principalement des pays émergents et en développement -, selon une base de données de l'AFP, réalisée à partir de sources officielles.

Outre la Chine, il est utilisé en Tunisie, au Chili, au Brésil, en Indonésie, au Mexique, en Thaïlande ou encore en Turquie.
................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 525814fc4c

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 juin 2021, 07:36

sceptique a écrit :
01 juin 2021, 22:00

On l'a déjà évoqué. Si on reprend la première vague de mars avril 2020 elle a été stoppée par le confinement. Sans lui l'exponentielle aurait continué.
Comme les arbres, l'exponentielle ne monte pas au ciel pour ce qui concerne le vivant. J'essaie de faire une approche objective des modèles. Même le confinement étatique doit être examiné. Certes, l' auto-confinement serait intervenu un peu plus tard, mais plus vite qu' on le pense et ....point important, probablement de façon plus radicale que le confinement obligatoire. Les règles étatiques (dont le but premier est la continuation économique), rassurent le pékin qui va se tasser ds le métro ..ce qu'il n'aurait pas fait sans ces règles.
On montre une exponentielle, on fait une formule magique et elle se tasse puis s'inverse ....C'est ce que fait macron et ce que font tous les sorciers qui prétendent être la cause de phénomènes. On ne peut contester l'affirmation puisqu' il n' y a jamais 2 modèles itératifs similaires.
J'argumente en étant persuadé que le vaccin a un intérèt ....mais cet intéret n'est pas univoque ...il est fort probable que ces intérets soient moins sanitaires qu' on ne le croit....Dire qu' un des intérets est économique ne serait pas obscène ...si le terme économique ne s'appliquait, ds le cas présent à une partie de l'économie ...sans intéret réel...en tout cas non essentiel.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 02 juin 2021, 11:22

kercoz a écrit :
02 juin 2021, 07:36
sceptique a écrit :
01 juin 2021, 22:00
Comme les arbres, l'exponentielle ne monte pas au ciel pour ce qui concerne le vivant. J'essaie de faire une approche objective des modèles. Même le confinement étatique doit être examiné. Certes, l' auto-confinement serait intervenu un peu plus tard, mais plus vite qu' on le pense et ....point important, probablement de façon plus radicale que le confinement obligatoire. Les règles étatiques (dont le but premier est la continuation économique), rassurent le pékin qui va se tasser ds le métro ..ce qu'il n'aurait pas fait sans ces règles.
On montre une exponentielle, on fait une formule magique et elle se tasse puis s'inverse ....C'est ce que fait macron et ce que font tous les sorciers qui prétendent être la cause de phénomènes.
Les courbes épidémiques sont connues depuis longtemps. Au début des exponentielles, puis au fur et à mesure du nombre de guéris, elle se tasse, plafonne, et enfin décroît. Le nombre final de personnes infectées dépend du degré de contagiosité. Par exemple, pour la covid, en France, sans mesure barrière ni confinement, on aurait eu entre 40 et 55 M cas avec 1 % (2 4 plus ?) de morts faute de soins. En effet, au pic, on aurait eu des centaines de milliers de gens nécessitant de la réa pour quelques milliers de place. Voir en Lombardie au printemps 2020.

Les pays qui ne vaccinent pas on 2 choix :
1) appliquer la stratégie "covid 0" comme Australie, Taiwan, ... Avec détection massive, isolements "policier" des rares cas, contrôle des frontières (avec quarantaine stricte), quelques restrictions intérieures. Et cela ad vitam æternam
2) laisser la population s'infester progressivement en maintenant le seuil juste en dessous des capacités hospitalières. Fait par la France depuis janvier 2021 jusqu'au confinement. Cela veut donc dire charge limite en réa, des centaines de morts quotidiens, les personnes les plus fragiles isolées ....
Et cela pendant des années !

La vaccination massive permet de régler le problème en quelques centaines de jours.
Mon choix est fait.
Dernier point : Macron n'a rien à voir là dedans. Il a fait plus ou moins comme beaucoup d'autres dirigeants de pays comparables selon le niveau d'infection. Ni mieux, ni moins bien. Avec le choix entre charybde et scylla : abimer l'économie et le mode de vie des gens ou laisser mourir et souffrir des milliers (millions ?) de gens. Comme tant d'autres il a navigué à vue entre ces 2 écueils.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 02 juin 2021, 11:48

Jeudi a écrit :
01 juin 2021, 23:51
tita a écrit :
Petite analyse des réponses.(...) (ici c'est que 24%). (...) ça n'a pas l'air d'être très important. (...) Là aussi, ce n'est pas vu comme une contrainte qui crée le besoin de se faire vacciner. (...) Au final, la grosse erreur est probablement d'avoir un discours moralisateur sur la vaccination.
Ton sondage ne permet pas tirer ces conclusions, en particulier puisque c’est un choix forcé parmi un set de possibilité non exhaustif. Pour illustrer, perso ma première raison est de protéger ma famille, ce qui n’est pas les options. Si tu l’avais ajouté, il est probable que tu aurais beaucoup moins de réponse « intérêt personnel », et tu en conclurais (incorrectement) que l’intérêt personnel n’est pas un facteur important.
Mon sondage avait avant tout pour objectif de questionner les raisons pour lesquelles on se vaccine, et que tout le monde ne fait pas ce choix pour des raisons identiques. En effet, j'ai omis cette réponse (je m'en suis rendu compte avec la toute première réponse de kercosz), j'ai hésité à refaire le sondage et finalement j'ai laissé aller.

De base, j'essayais de voir deux grands axes (mon sondage était orienté). Celui de se faire vacciner pour ajouter sa pierre à l'édifice de l'immunité collective, ou celui de se faire vacciner pour un intérêt plus individuel. On pourrait mettre deux raisons pour protéger ses proches, celle où l'immunité collective les protège où celle où on veut éviter d'être individuellement transmetteur du virus.

Bien sûr, ce que j'ai fait est très limité. Et tu as parfaitement raison de dire qu'il faut prendre mes conclusions avec des pincettes. Quasi tous les sondages sont axés sur la question de se faire vacciner ou pas, et le questionnement sur l'hésitation vaccinale.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 juin 2021, 11:53

sceptique a écrit :
02 juin 2021, 11:22

La vaccination massive permet de régler le problème en quelques centaines de jours.
Ou "pour" qqs centaines de jours ?

entendons nous bien: Je suis partisan de la vaccination, tant que c'est un choix personnel. Je m'interroge, c'est tout. Je suis contre l' obligation....L' intermédiaire qui se met en place: obligation pour certains accès, ...elle pose problème, même si elle a sa logique...on voit déja que la quarantaine de ceux qui persistent à aller à l' étranger est complètement bidon, comme pour les restaux de luxe.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 juin 2021, 22:13

La moitié de la population adulte en France à déjà reçu la premières dose. Ca fait environ 26.5 millions de personnes.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1885bc4cca

Verrouillé