afp a écrit :
Monsanto affirme avoir reçu des avis européens favorables à ses maïs OGM
NEW YORK (AFP) — Le producteur américain de semences Monsanto a affirmé lundi que les experts de l'autorité européenne de la sécurité alimentaire avaient émis des avis scientifiques favorables sur deux de ses variétés de maïs génétiquement modifiées.
"Ces annonces illustrent un ferme engagement en faveur de la prise de décisions fondée sur la science, afin de permettre aux agriculteurs de choisir des cultures biotechnologiques", a estimé le responsable de Monsanto en charge des relations avec les autorités de régulation, Jerry Hjelle.
Monsanto a relevé que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait réaffirmé l'innocuité de la variété de maïs MON 810, dit aussi Yieldgard, après un premier avis favorable émis en 1998. Cette variété est conçue pour résister à un papillon nuisible, la pyrale.
Plusieurs pays européens interdisent pourtant cette culture, notamment l'Allemagne, la France, la Grèce, l'Autriche, la Hongrie et le Luxembourg, au nom du "principe de précaution". En revanche, cette variété est semée selon Monsanto dans sept autres pays européens, sur une superficie totale qui a atteint plus de 107.000 hectares l'an dernier.
Selon Monsanto, l'avis de l'EFSA va contraindre la Commission européenne à proposer le renouvellement des licences d'exploitation du MON 810. Le groupe américain a présenté la décision de renouveler l'autorisation comme une étape nécessaire pour que les pays bannissant le MON 810 lèvent leur interdiction.
Par ailleurs l'EFSA a validé, à l'issue de quatre ans de tests, la variété Roundup Ready 2, appelée également NK603, qui se caractérise par sa résistance aux herbicides.
Selon Monsanto, cette variété est déjà utilisée sur 30 millions d'hectares à travers le monde.
Là encore la Commission aura le dernier mot pour ou contre l'utilisation de cette culture par les agriculteurs des pays de l'Union.
L'action Monsanto a gagné 1,26% lundi en séance à la Bourse de New York, à 76,20 dollars.