Ce qui est marrant, c'est que passer de 29% à 40%, c'est tout de suite un saut à "la moitié des nouveaux cas".
Vu que j'observe tout ça, je peux dire que dans la semaine du 7 au 12 juin, il y avait 40% des nouveaux cas qui étaient des vaccinés complets, et dans la semaine du 13 au 19 juin, c'était 30%. (Les israéliens sont plutôt minutieux dans leurs statistiques).
On parle d'une efficacité de 88% du vaccin Pfizer à une infection symptomatique avec le variant delta. Du coup, c'est forcément plus faible pour les infections asymptomatiques (70-80%?), mais on ne connaît pas exactement. On sait de base qu'on ne détecte pas tous les cas asymptomatiques.
Perso, je ne suis pas spécialement étonné par ces proportions. Dans une population qui est fortement vaccinée (c'est 85% des 20+ en Israël), on se retrouve avec une proportion importante d'infections post-vaccinales. Dans un cas extrême, si 100% de la population est vaccinée, ben t'auras 100% de nouveaux cas qui sont vaccinés. Ils seront juste exposés au virus lors de voyages ou par le tourisme.
Ce qui surprend, c'est l'augmentation des derniers jours (on est passé de 108 nouveaux cas en une semaine à 529 nouveaux cas). On n'a pas encore la proportion vaccinés/non vaccinés pour les derniers jours. Mais on voit qu'il y a eu un gros bond dans les infections 0-19 non vaccinés, passant de 21 à 91 (soit 4.3 fois plus) entre la semaine du 7-12 juin et la semaine du 13-19 juin.
Mais au-delà de tout ça, on ne sait pas encore si une augmentation des nouveaux cas va poser un problème sanitaire. Et perso, je pense que non. Si je regarde la situation aux Seychelles, ils ont une très grande vague d'infection, mais ça n'a pas l'air de leur poser problème et ils accueillent toujours les touristes.
L'évolution en Israël et en Angleterre va nous renseigner sur ce qui nous attend par la suite. De mon point de vue personnel, il n'y aura pas d'autre choix que de subir une vague d'infection, et ce sera principalement le problème des non vaccinés jusqu'à ce que tout le monde aura acquis une forme d'immunité.
Et je ne cherche pas à mettre une pression morale ou quoi que ce soit, je pense qu'il faut respecter le choix de ceux qui ne veulent pas d'un vaccin.