Force (et faiblesse) de Casimir.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Force (et faiblesse) de Casimir.

Message par krolik » 04 sept. 2011, 16:33

energy_isere a écrit :A krolik,

je suis écolo, et m' oppose fermement à ces imbéciles qui tentent ou prédendent faire des moteurs surunitaire et ce genre d' absurdité.
Oh, le moteur n'est pas à l'ordre du jour.. mais il y a d'autres applications plus "percutantes" sur lesquelles les les Soviets ont beaucoup travaillé :
http://www.dailymotion.com/video/xb420v ... tchev_tech
Quelque chose de plus puissant que la bombe H!!! comme une déclaration de Krouchtchev avant qu'il se se fasse virer du Politburo..
Si cela vous avait échappé à l'époque, je vous mets un florilège d'articles de journaux http://dl.free.fr/nVlhHMUMv
J'ai beaucoup travaillé là-dessus... Sujet fort intéressant de mécanique quantique..
@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par Remundo » 04 sept. 2011, 17:30

On est archi HS, mais je ne pense pas que Gorbatchev parle d'une quelconque arme surunitaire mystérieuse.

Je pense qu'il parle à la mode "gros bras sûr de lui" d'une bombe spatiale à fusion thermonucléaire avec impulsion électromagnétique (arme EMP) pour neutraliser tous les satellites et missiles occidentaux par grillage de leurs composants électroniques.

En effet, stratégiquement, qui détient l'arme EMP a intérêt que son ennemi déclenche les hostilités atomiques le premier, pour faire table rase et renvoyer la gifle en 10 fois plus fort en toute quiétude avec son propre armement nucléaire, voire thermonucléaire (la "réponse asymétrique")

La technologie russe de l'époque était assez "rudimentaire" au sens où elle utilisait peu d'électronique et de transistors, ce qui la rendait résiliente à cette problématique EMP, tout particulièrement pour des silos à missile balistique non exposé. La précision du tir devient secondaire ; quand vous balancez un pruneau de 100 Megatonnes, vous n'êtes pas à 50 km près pour le point d'impact...

Je suppute qu'en matière de bombe à fusion thermonucléaire, les Russes de l'époque sont allés plus loin que les Américains, en particulier dans leur fiabilité et dans les raffinements qu'on peut en tirer (bombe à neutrons, à impulsion électromagnétique, et le bien connu effet de souffle pour raser un pays comme la célèbre Tsar Bomba).

Précisons quand même que nous parlons là d'armes de fous furieux #-o

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par Raminagrobis » 04 sept. 2011, 21:16

Pour moi (faudra splitter le fil), une arme "plus puissante que la bombe H" ne veut pas dire grand chose, du moins si on interprête le mot "puissant" dans un sens littéral. Il n'y a pas vraiment de limite (sauf des limites pratique et d'utilité militaire) à la quantité de lithium qu'on peut mettre dans une bombe H, du coup, donc on peut en théorie en fairte une aussi grosse qu'on veut.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par mahiahi » 04 sept. 2011, 22:11

Raminagrobis a écrit :Pour moi (faudra splitter le fil)
Voici qui est fait
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par krolik » 04 sept. 2011, 22:31

Remundo a écrit : Je pense qu'il parle à la mode "gros bras sûr de lui" d'une bombe spatiale à fusion thermonucléaire avec impulsion électromagnétique (arme EMP) pour neutraliser tous les satellites et missiles occidentaux par grillage de leurs composants électroniques.

Précisons quand même que nous parlons là d'armes de fous furieux #-o
Je reste pantois devant la faculté d'analyse et de synthèse définitive sur des documents plutôt "restreints", et ceci sans avoir jamais discuté avec quelques dizaines de scientifiques russes, dépouillé des centaines de publications scientifiques.
Ah, le florilège des coupures de journaux a été réalisé par un service basé aux Invalides à l'époque. Pour des analystes professionnels ils étaient sacrément mauvais, mais peut être qu'ils avaient d'autres informations non publiées dans les journaux.

Quitte à séparer le sujet autant ramener le message qui parle de l'effet Casimir.. une piste que certains scientifiques présents pourraient investiguer..!!
@+

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par GillesH38 » 05 sept. 2011, 07:22

krolik a écrit : Pour des analystes professionnels ils étaient sacrément mauvais, mais peut être qu'ils avaient d'autres informations non publiées dans les journaux.

Quitte à séparer le sujet autant ramener le message qui parle de l'effet Casimir.. une piste que certains scientifiques présents pourraient investiguer..!!
@+
ah mais pourtant ça fait un certain temps que la France s'est intéressée au problème !

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par Remundo » 05 sept. 2011, 12:20

krolik a écrit :
Remundo a écrit : Je pense qu'il parle à la mode "gros bras sûr de lui" d'une bombe spatiale à fusion thermonucléaire avec impulsion électromagnétique (arme EMP) pour neutraliser tous les satellites et missiles occidentaux par grillage de leurs composants électroniques.

Précisons quand même que nous parlons là d'armes de fous furieux #-o
Je reste pantois devant la faculté d'analyse et de synthèse définitive sur des documents plutôt "restreints", et ceci sans avoir jamais discuté avec quelques dizaines de scientifiques russes, dépouillé des centaines de publications scientifiques.
Ah, le florilège des coupures de journaux a été réalisé par un service basé aux Invalides à l'époque. Pour des analystes professionnels ils étaient sacrément mauvais, mais peut être qu'ils avaient d'autres informations non publiées dans les journaux.

Quitte à séparer le sujet autant ramener le message qui parle de l'effet Casimir.. une piste que certains scientifiques présents pourraient investiguer..!!
@+
Voué voué, restez pantois. Je n'ai pas présenté une thèse internationale, juste un avis éclairé qui tente de rester les pieds sur terre avant de supputer des armes "extraordinaires", dont l'énergie viendrait presque d'un autre monde.

Et qu'advient-il donc de vos monopôles magnétiques ?

@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Forum des alternatives : Le local passe à l'attaque !

Message par Remundo » 05 sept. 2011, 12:26

Raminagrobis a écrit :Pour moi (faudra splitter le fil), une arme "plus puissante que la bombe H" ne veut pas dire grand chose, du moins si on interprête le mot "puissant" dans un sens littéral. Il n'y a pas vraiment de limite (sauf des limites pratique et d'utilité militaire) à la quantité de lithium qu'on peut mettre dans une bombe H, du coup, donc on peut en théorie en fairte une aussi grosse qu'on veut.
effectivement, il n'y a aucune limite sur la bombe FFF (fission, fusion, fission), si ce n'est la quantité de matières fusibles et fissiles que l'on peut emporter...

et tout à fait, le terme "puissant", s'il n'est pas défini quantitativement sur un effet précis reste un concept de médiocre journaliste.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 05 sept. 2011, 12:32

Ce n'est pas très gentil que de se foutre de la gueule d'hendrik Casimir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hendrik_Casimir qui était un scientifique très sérieux et membre de l'Académie des sciences française.

Monopôles ou pas les manips fonctionnent très bien, la théorie est une chose qui se discute, les résultats des manips eux sont des faits..Et de toutes les façons ce n'est pas avec ces manips que l'on extrait une énergie quelconque, bien que les deux problèmes soient très liés..
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00404953/fr/

Et a propos, votre moteur à clapets dont le problème était de savoir s'il pourrait tenir pendant une heure à 200 ou 300 tours/mn, ce qui serait considéré comme une performance remarquable. Un vrai défi technologique je vous l'accorde. Alors où en est-il ?
@+

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par GillesH38 » 05 sept. 2011, 17:10

krolik a écrit :Ce n'est pas très gentil que de se foutre de la gueule d'hendrik Casimir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hendrik_Casimir qui était un scientifique très sérieux et membre de l'Académie des sciences française.
mais krolik je connais parfaitement l'effet Casimir, et il ne s'agit aucunement d'une source d'énergie PAR CYCLE (ce qui est le propre d'une machine thermique.

si vous voulez la meilleure source d'énergie, le top du top, c'est de tout envoyer dans un trou noir en rotation rapide, on peut récupérer jusqu'à 40 % de l'énergie de masse, et sans aucun déchets, ça assure le nettoyage en même temps !

y a pu qu'à , hein ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 05 sept. 2011, 17:41

Vous avez mal du lire mon message où je précisais que l'effet Casimir mettait en évidence une une force, et qu'une force n'avait jamais été une énergie.
Pour tirer une énergie il faudrait faire fluctuer l'état électromagnétique du vide quantique à une vitesse relativiste, en gros accélérer un dioptre de Fabry-Pérot (les deux miroirs face à face de Casimir) à une vitesse proche de celle de la lumière..
Et qu'il n'y avait à priori que "Dieu" avec quelques galaxies (on peut y adjoindre le trou noir central) qui avait les moyens de se payer un tel accélérateur...
Mais les Russes ont toujours des idées pas croyables qui sortent du champ de la pensée d'un Occidental moyen...et de temps en temps il font "bingo"... Mais ils sont tellement bordéliques...

Au passage on peut citer qu'ils ont été les premiers réussi à produire des cristaux d'AsGa qui sont maintemant dans tous les téléphones portables, alors que pour les hyperfréquences on ne connaissait que le klystron et équivalent. Un micro cristal d'AsGa c'est plus facile à alimenter et à transporter qu'un klystron. Mais il a fallu que ce soient les Occidentaux qui mettent au point une fourniture stabilisée en qualité, et pas des exploits de grossiseement du cristal dans la station MIR quelques fois.
Ils ont mis au point des optiques grand angles dont la technique récupérée par les japonais fait que maintenant on a des minicaméra vidéo pour le prix de cacahuètes pratiquement.
Sans remonter à la technique du lait UHT qui a été piquée par les Suédois d'Alfa-laval et qui a changé la vie de beaucoup de personnes dans le monde.

Si vous voulez des idées, allez en Russie, explorer les fins fonds des instituts...
Comment utiliser la LELS, comment utiliser la libération de l'énergie de liaison de structure pour faire des plasmas expansifs stables... et comment doper ces plasmas.. etc.. sans recourir à à un "accélérateur galactique"...
Mais nous sommes allés dans les mêmes écoles, et vos remarques sont celles que l'on se faisait au début, il y a 20 ans.. et puis les Russes montrent qu'il y a des procédures de contournement.. c'est le propre de la Science comme l'a dit karl Popper..
@+
Dernière modification par krolik le 05 sept. 2011, 21:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Glycogène » 05 sept. 2011, 20:33

Même si on arrive à exploiter la force de l'effet Casimir (sans violer la conservation d'énergie, ne vous inquiétez pas), je ne vois pas bien l'intérêt, car la densité d'énergie me semble bien plus faible que l'énergie chimique (alors par rapport à l'énergie nucléaire...).
Je ne connais pas, mais en tout cas les énergies mises en jeu dans les expériences montrant l'effet Casimir sont restées très faibles. Je veux bien croire qu'on peut augmenter un peu (du style x100), mais ça ne suffit pas à faire qqch d'intéressant.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 05 sept. 2011, 20:50

Glycogène a écrit :Même si on arrive à exploiter la force de l'effet Casimir (sans violer la conservation d'énergie, ne vous inquiétez pas), je ne vois pas bien l'intérêt, car la densité d'énergie me semble bien plus faible que l'énergie chimique (alors par rapport à l'énergie nucléaire...).
Je ne connais pas, mais en tout cas les énergies mises en jeu dans les expériences montrant l'effet Casimir sont restées très faibles. Je veux bien croire qu'on peut augmenter un peu (du style x100), mais ça ne suffit pas à faire qqch d'intéressant.
Oh vous savez, la petite pression des photons dans un radiomètre est bien connue..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiom%C3%A8tre_de_Crookes
Et pourtant c'est cette force utilisée avec des rayons X et gamma qui est utilisée pour la compression du matériau fusible dans une bombe H, force que l'on ne retrouve pas dans une Z-machine..
@+

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par Glycogène » 05 sept. 2011, 21:11

Sauf que l'effet Casimir ne peut pas se baser sur des photos X ou gamma virtuels, étant donné que les miroirs sont transparents à ces rayons... Donc l'énergie est forcément très limitée.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Plus fort que la Bombe H

Message par krolik » 05 sept. 2011, 21:26

Glycogène a écrit :Sauf que l'effet Casimir ne peut pas se baser sur des photos X ou gamma virtuels, étant donné que les miroirs sont transparents à ces rayons... Donc l'énergie est forcément très limitée.
Attention, l'effet Casimir, c'est une force, pas une énergie.
Maintenant tout dépend de la façon dont on fait fluctuer cette force.
C'est une force en 1/d^-4... il faut arriver à qq angströem
Cela va dépendre aussi de la qualité des miroirs, il faut utiliser un miroir parfait...un miroir qui renvoie tous les h.nu par définition.
@+

Répondre