Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par krolik » 14 sept. 2011, 19:23

je pense que je vais pouvoir comme promis vous passer une petite vidéo de super-thermite d'ici la fin de la semaine.
En attendant : différence entre une thermite et une super-thermite :
- une thermite emploie des matériaux micrométriques (2 à 3 microns) alors que la "super-thermite" emploie des nanomatériaux.
En fouillant un peu dans mon garage je viens de retrouver un échantillon de nanopoudres d'aluminium, un composant essentiel pour les super-thermites
Je viens de faire une petite vidéo pour vous donner une idée de la réactivité en question de ce type de poudre :
http://dl.free.fr/a4oiDea3W temporairement.
Faites de la limaille d'aluminium et essayez de la faire brûler et puis venez présenter le résultat. Vous verrez que la différence est grande !

Nota : je ne tiens pas du tout à retrouver cette vidéo sur des sites comme Youtube ou Dailymotion, enfin sur internet en général.
@+
PS : J'oubliais; ce genre de poudre c'est très bien pour faire du carburant de SCRAMJET, des trucs qui tournent à Mach 6..!!

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6952
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par mahiahi » 14 sept. 2011, 19:52

Il n'y a pas un problème de téléchargement?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par krolik » 14 sept. 2011, 22:42

mahiahi a écrit :Il n'y a pas un problème de téléchargement?
Click droit sur l'adresse et "enregistrer la cible sous..." c'est du .wmv et dans les 9Mo..une bricole.
@+

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12438
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par phyvette » 14 sept. 2011, 23:04

Ça marche mieux et c'est direct avec : un click droit sur l'adresse et "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre".
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Seiya » 15 sept. 2011, 09:18

Merci Krolik pour la vidéo.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par krolik » 15 sept. 2011, 17:00

Voila une vidéo que je viens de réaliser dans mon jardin avec des "superthermites":
http://dl.free.fr/qCpBTh0TP
Matériel russe bien évidemment.
mais il faut savoir que la SNPE en France ne produit pas ce genre de chose.
En fait ce n'est pas courant du tout dans le monde.
@+

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Alturiak » 16 sept. 2011, 21:47

Merci pour ces vidéos Krolik !

Mais chez moi le 2e lien renvoie vers un "fichier inexistant".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Remundo » 16 sept. 2011, 21:59

vous devriez mettre tout ça sur votre compte youtube :-o

Les dlfree, ça ne vaut qu'un certain temps...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12438
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par phyvette » 16 sept. 2011, 22:29

Alturiak a écrit :chez moi le 2e lien renvoie vers un "fichier inexistant".
Chez moi ça fonctionne nickel.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Remundo » 16 sept. 2011, 22:56

hé bé t'as un super FAI !

Essai à l'instant, les 2 liens en erreur 404 (fichier non trouvé), comme tout à l'heure.

Puis franchement, un dlfree pour une vidéo, c'est pas hyper ergonomique.

@+

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par krolik » 16 sept. 2011, 23:09

J'avais dis que c'était une publication temporaire..
Dans la mesure où personne n'a réagit pendant 24 heures, ça n'intéressait personne, j'ai supprimé les fichiers..
Mais je peux les recharger oiur 24 heures de plus
@+

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12438
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par phyvette » 16 sept. 2011, 23:10

Effectivement, là ça ne fonctionne plus mais hier et mercredi les liens marchaient.
En tout cas je suis bien contant d'avoir vu des super-thermites en action. Rien a voir avec des explosifs, difficile d'imaginer l'usage utile que l'on peut en faire dans certaine théorie du complot. Ce n'est ni plus ni moins à l'image qu'un chalumeau très chaud. Vois pas trop l'intérêt au milieu de tonnes de kérosène en feu.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par krolik » 16 sept. 2011, 23:55

Bon, je vous remets ici le fichier de présentation des nanopoudres d'aluminium
http://dl.free.fr/qVLcvHNIn qui sont les composants essentiels des superthermites.

Dans la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=y-3yH4DfeQo où un type explique qu'il a examiné des prélèvements sur les poussières du WTC, je ne mets pas en doute ce qu'il a trouvé mais il y a des trucs qui ne collent pas.
Ils parlent de poudres à 40nanomètres. or à cette époque aux USA on ne savait pas fabriquer cela dans des conditions industrielles. Ils avaient une machine qui produisait 5 grammes par jour pour de telles dimensions. Un procédé dingue par lévitation magnétique..
je le sais pertinemment puisque pour le 911 c'est le transfert de technologie que je faisais pour le compte des Russes et pour mon compte au Naval Air Warfare center de China lake en Californie. Le 911 qui a arrêté tous les vols sur les USA, je me suis retrouvé bloqué en Californie dans le désert Mojave, j'ai loué un bagnole, et j'ai fait du tourisme pendant trois jours non prévus.. les séquoïas géants, la Vallée de la Mort..
Maintenant ils doivent avoir (au moins) quatre machines qui produisent chacune 3kg/j de ces poudres, machines installées en Alabama finalement.
Lorsque l'on brule ces poudres, cela fait des dendrites d'alumine, très fines, de 2 à 3 nanomètres de diamètre, avec une surface spécifique de l'ordre de 400m2/g, ce qui peut servir de support à des catalyseurs très chers.
Pour attaquer des bâtiments dont il est question, il faudrait plusieurs centaines de kilogs / tonnes ? Et fabriquer de telles quantités ça ne passe pas inaperçu de personne. C'est de la production très "surveillée".
Je vous mets ici la vidéo réalisée dans mon jardin avec des superthermites :
http://dl.free.fr/iKhtQJKQ6
Mais pour que ce soit efficace, il faut appliquer une force d'avancement à la superthermite.
Un explosif ça avance tout seul c'est fait pour cela, mais une superthermite s'il n'y a pas quelqu'un/ quelque chose qui "pousse" le bazar, et bien ça ne fait pas grand chose d'opérationnel.

L'usage habituel des poudre micrométrique d'aluminium obtenues par un procédé chimique c'est surtout l'addition à raison de 20% dans les ergols solides (boosters d'Ariane qui font une fumée blanche d'alumine) en sus des 80% de perchlorate d'ammonium, plus quelques poucent de fixateur / cire.
On met des poudres d'alu dans des explosifs, à ce moment là, on appelle ces explosifs "non-idéaux" car la réaction à cette échelle est plus lente qu'un explosif type C4 ou semtex bien qu'un explosif à l'aluminium fournisse une grande énergie. Ces explosifs sont utilisés dans l'eau, torpilles, mines...

En ce qui concerne les nanopoudres d'alu on peut renforcer leur action en les passivant avec du bore (très énergétique le bore en réaction avec l'air une fois la réaction démarrée) c'est moins bête que de passiver les poudres à l'oxygène. mais la passivation est indispensable sinon vous faites brûler l'usine immanquablement.
Mais il faudrait que je reprenne mes notes si cela intéresse quelqu'un.
@+

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par Remundo » 17 sept. 2011, 08:04

finalement, ça a fonctionné. Jolie pyrotechnie.

Par contre Krolik, vous êtes peu protégé dans ces manipulations.

Les petits crayons étaient-ils destinés à la soudure en site isolé en Russie ?

Peut-être pour des joints de rails...

Avatar de l’utilisateur
krolik
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2870
Inscription : 31 janv. 2009, 17:55
Localisation : Beaugency
Contact :

Re: Nanomatériaux, thermite et super-thermite

Message par krolik » 17 sept. 2011, 10:16

A force de fréquenter les Russes on prend leurs habitudes...
J'ai regardé de plus près les notices, dans les deux types de superthermites, la première destinée à percer des trous dans l'acier ou les béton. la deuxième destinée à faire des soudures. De fait il m'avait été expliqué que c'était le procédé utilisé pour rabouter des fils de caténaires de tramways rompus à St petersbourg. On coupe le courant, on ramène les deux bouts de cable au moyen d'un tire-fort et le type soude directement avec ce "Caran d'Ache" les deux bouts de cables.. Et c'est reparti..

Je vous mets une photo au microscope de poudre nano d'aluminium avant combustion:
Image


Voici une photo prise de la poudre nanométrique d'alu après combustion. On voit bien les dendrites très fines, et aussi de gros cristaux, ce sont des cristaux de nitrure d'aluminum formés lors de la réaction avec l'azote de l'air à haute température.
Image

@+

Répondre