Discussion agriculture

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Discussion agriculture

Message par sherpa421 » 23 nov. 2012, 14:49

nemo a écrit :...un tel changement suppose un choc social énorme...Parce que les gens n'y sont actuellement prêt en aucune façon, mis à part une infime minorité.
Les paysans du début du XX° S n'étaient pas non plus préparez à vivre en ville. Je ne vois pas où a été le choc social. Bien sur il y a eu des chocs personnels, mais pas tous au même moments. Et surtout, il aurait fallu dire un tel changement induit un choc social. Où alors il faut me contredire quand j'indique que ces changement seront nécessairement induit par :

- Le rouge à 5 €/l.
- Le prix des céréales multipliés par 3.
- Un taux de Chômage à 20 %.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7503
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Discussion agriculture

Message par nemo » 23 nov. 2012, 14:57

sherpa421 a écrit :
nemo a écrit :...un tel changement suppose un choc social énorme...Parce que les gens n'y sont actuellement prêt en aucune façon, mis à part une infime minorité.
Les paysans du début du XX° S n'étaient pas non plus préparez à vivre en ville. Je ne vois pas où a été le choc social. Bien sur il y a eu des chocs personnels, mais pas tous au même moments. Et surtout, il aurait fallu dire un tel changement induit un choc social. Où alors il faut me contredire quand j'indique que ces changement seront nécessairement induit par :

- Le rouge à 5 €/l.
- Le prix des céréales multipliés par 3.
- Un taux de Chômage à 20 %.
Je ne suis pas sur que tout cela suffise. Peut être le jour ou manger pour un RMIste seul coutera 95% de son RMI (actuellement ce serait plutôt 50%).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Discussion agriculture

Message par sherpa421 » 23 nov. 2012, 15:18

Il me semble que mécaniquement :
Le prix des céréales multipliés par 3.
+ Un taux de Chômage à 20 %.(et donc une baisse des prestation dont la charge devient totalement intenable)

induit :
manger pour un RMIste seul coutera 95% de son RMI

Ceci dit, le devenir des RMIste ne me parait pas un critère pertinent, puisqu'ils me semblent pour une part trop enfoncés pour pouvoir profiter de nouvelles opportunités lié à des changements structurel.

Car tout changement structurel profonds, même globalement déprimant, induit quelques opportunités. Il me parait plus crédible d'imaginer que les premières personnes qui retourneront à la terre seront plutôt des personnes ayant des moyens financiers correct mais pas ou peu d'espoir dans le système économique ancien. Par exemple, les salariés des groupes automobiles qui se feront lourder avec une jolie prime mais peu d'espoir de reconversion. Ou alors des personnes de 50 ans, plus d'enfant à charge, un petit pécule et aucun espoir ni envie de retrouver un emplois dans une société de service.

Les nouvelles opportunités ne sont bien évidement pas dans le système agricole conventionnel (sauf à avoir de très lourds moyens financiers). Il faut plutôt regarder dans des productions exotique, circuit de production court, viande d'autruche, crocus sati-vus, gîtes ruraux. Avec un potager qui grossira d'année en année pour représenter au final le cœur de l'exploitation.

Bien évidement, beaucoup mangeront la baraque.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89946
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Discussion agriculture

Message par energy_isere » 23 nov. 2012, 15:38

sherpa421 a écrit :.....Par exemple, les salariés des groupes automobiles qui se feront lourder avec une jolie prime mais peu d'espoir de reconversion. .
ah ?
Je n' ai pas l' impression que sur les 3000 virés de Renault-Vilwoorde en 1997 beaucoup ai choisi cette voie.

nombre de virés, source : http://www.far.be/far/publications2010/20100407.pdf

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Discussion agriculture

Message par kercoz » 23 nov. 2012, 17:22

Pour ceux qui voudraient prendre le maquis, "terre de liens" , mais il y a aussi des communes qui recherchent et aident des repreneurs pour un magasin multiservice en cours de fermeture ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_de_Liens
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Discussion agriculture

Message par sherpa421 » 26 nov. 2012, 14:03

energy_isere a écrit :Je n' ai pas l' impression que sur les 3000 virés de Renault-Vilwoorde en 1997 beaucoup ai choisi cette voie.
C'est pour ça que j'emploie le futur. Je ne comprends pas la pertinence de ton exemple vieux de 15 ans. A l'époque le chômage en Belgique devait être inférieur à 10 %.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89946
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Discussion agriculture

Message par energy_isere » 26 nov. 2012, 15:57

sherpa421 a écrit :
energy_isere a écrit :Je n' ai pas l' impression que sur les 3000 virés de Renault-Vilwoorde en 1997 beaucoup ai choisi cette voie.
C'est pour ça que j'emploie le futur. Je ne comprends pas la pertinence de ton exemple vieux de 15 ans. A l'époque le chômage en Belgique devait être inférieur à 10 %.
OK, Ok.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Discussion agriculture

Message par sherpa421 » 26 nov. 2012, 17:20

:) Je ne pense pas non plus avoir la vérité infuse. Donc, si vous avez des exemples en contradiction avec ce que j'annonce, ça me fera avancé si vous me le dites. Mais, j'ai quand même pausé des prérequis très pessimiste (mais réaliste) concernant l'évolution de l'économie. Si le chômage reste proche des 10 % et que les aides publiques continuent à être versées, je ne crois pas non plus à un profond changement.

On peut lire dans différents médias que les grecques commencent un retour à la terre. Je me méfie de ce genre d'annonce, quelqu'un a t il un retour différent.
Pour l'Argentine on trouve le même genre d'article : http://www.bastamag.net/article1284.html

C'est juste parce que le bucolique ça plaît aux média ou il y a une réalité derrière ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Discussion agriculture

Message par Silenius » 28 nov. 2012, 08:13

Les Grecs n'ont jamais complètement quitté la terre, du moins ils savent encore ce que c'est.
J'ai un gros doute sur "plus de 50 ans" + "gros potager" + "gite rural", c'est beaucoup pour un urbain de "plus de 50 ans"...

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Discussion agriculture

Message par Silenius » 28 nov. 2012, 08:17

je ne sais pas qui a écrit : Je ne suis pas sur que tout cela suffise. Peut être le jour ou manger pour un RMIste seul coutera 95% de son RMI (actuellement ce serait plutôt 50%).
Si il achète du blé et se nourrit a 80% de son pain, 2% du RMI doit être suffisant.
Dernière modification par Silenius le 29 nov. 2012, 23:43, modifié 2 fois.

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Discussion agriculture

Message par Phili2pe » 28 nov. 2012, 10:56

Silenius a écrit :
Si il achète du blé et se nourrit a 80% de son pain, 2% du RMI doit être suffisant.
menu paysan du Moyen Age
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Discussion agriculture

Message par mahiahi » 28 nov. 2012, 13:47

2% pour le blé uniquement, reste l'eau (si on n'utilise pas la pluie), le sel (à moins d'aimer le pain sans sel, surtout s'il est fait à la levure) et la levure (ou si on utilise pas de levain, et même dans ce cas, un truc sucré est le bienvenu)... et puis le four!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Discussion agriculture

Message par sherpa421 » 28 nov. 2012, 13:48

Silenius a écrit :J'ai un gros doute sur "plus de 50 ans" + "gros potager" + "gite rural", c'est beaucoup pour un urbain de "plus de 50 ans"...
Sur le faite qu'ils se lancent ou sur le faites qu'ils réussissent ? Parce que sur leur réussite, moi aussi j'ai un doute, c'est pour ça que j'ai dit que beaucoup mangeront la baraque.

J'aimerais bien que tu rectifie ton message de 09:17 parce que tu as du faire un mique maque dans les balises et tu me fait dire ce que je n'ai pas dit.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7503
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Discussion agriculture

Message par nemo » 02 déc. 2012, 13:44

http://english.pravda.ru/world/americas ... -famine-0/
Je ne sais pas ce que valent ces estimations mais cela est intéressant pour alimenter le débat sur "la société industrielle qui nous met à l'abri de la famine" : il y aurait eu plus de 7 millions de mort dans les années 1932/1933 par la famine aux US...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Discussion agriculture

Message par tuefeli » 13 déc. 2012, 00:01

C'est mon premier article de la "pravda"... Rigolo, elle est exactement comme je l'imaginais! Une curieuse façon de revisiter l'histoire, je n'y aurais pas pensé ; un brave type, en fait, Staline... Et pis, c'était pas si terrible que ça, les goulags... Oui, arf, les gens y mouraient, mais finalement pas beaucoup plus qu'ailleur, hein??

Je t'invite à lire Soljenitsyne, ca me semble bien plus sérieux!

Répondre