Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par kercoz » 29 juin 2014, 17:15

Je propose ce fil pour éviter les HS .

Un autre jeu marrant sur la suggestivité de l' intuition:

Supposant la terre rigoureusement sphérique , j'en fais le tour avec une (longue) ficelle.
Ceci fait, je coupe la ficelle et rajoute 1M.
de quel ordre de valeur s'élèvera la ficelle par rapport a la surface si , bien sur on répartit régulièrement le jeu....
10 -12 mm
10 -2 mm
10 cm
?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par ni chaud ni froid » 29 juin 2014, 17:49

héhé, effectivement, je viens de tester, et a priori de toute réflexion, je ne m'attendais pas à ça, pourtant, c 'est couillon.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par kercoz » 29 juin 2014, 19:04

ni chaud ni froid a écrit :héhé, effectivement, je viens de tester, et a priori de toute réflexion, je ne m'attendais pas à ça, pourtant, c 'est couillon.
apres tu fais le meme essais avec un ballon de foot.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par Remundo » 29 juin 2014, 19:58

faudrait déjà comprendre la question...

La surface de quoi ?

un ratio longueur de ficelle / surface de la sphère ?

Il faudrait aussi signaler que le rayon terrestre vaut 6380 km.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par kercoz » 29 juin 2014, 20:54

Remundo a écrit :faudrait déjà comprendre la question...

La surface de quoi ?

un ratio longueur de ficelle / surface de la sphère ?

Il faudrait aussi signaler que le rayon terrestre vaut 6380 km.
Je parle de surface " comme du sol . C'est évidemment la circonférence dont il est question . On rajoute 1m, de combien augmente le rayon ...mais raconté comme ça c'est déja plus facile .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par GillesH38 » 29 juin 2014, 21:18

Remundo a écrit :faudrait déjà comprendre la question...

La surface de quoi ?

un ratio longueur de ficelle / surface de la sphère ?

Il faudrait aussi signaler que le rayon terrestre vaut 6380 km.
la réponse ne dépend pas du rayon initial :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par Remundo » 29 juin 2014, 22:24

Kercoz, Si je reformule ta question...

De combien augmente le rayon d'un cercle dont le périmètre initial est P1 = (2Pi x 6380 000 m) et le périmètre final est P2 = (1 + (2Pi x 6380 000 m))

La réponse est R2-R1 = (P2-P1) / 2 / Pi = 1 / 2 / Pi = 0.159... m

Effectivement, comme le suggère Gilles, l'augmentation du rayon est indépendante du rayon initial, puisque par différence, (P2-P1) supprime toute dépendance à ce paramètre.

Aucune réponse de Kercoz n'est correcte, si ce n'est en ordre de grandeur "10 cm"

De plus, car c'est ça l'objet du topic, l'intuition aurait peut-être laissé penser une dépendance au rayon initial.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par kercoz » 29 juin 2014, 22:32

Remundo a écrit :Kercoz, Si je reformule ta question...

De combien augmente le rayon d'un cercle dont le périmètre initial est P1 = (2Pi x 6380 000 m) et le périmètre final est P2 = (1 + (2Pi x 6380 000 m))

La réponse est R2-R1 = (P2-P1) / 2 / Pi = 1 / 2 / Pi = 0.159... m

Effectivement, comme le suggère Gilles, l'augmentation du rayon est indépendante du rayon initial, puis (P2-P1) supprime toute dépendance à ce paramètre.

Aucune réponse de Kercoz n'est correcte, si ce n'est en ordre de grandeur "10 cm"
La réponse est effictivement indépendante du rayon : 1/2pi 1 étant 1m .
Mais je ne pouvais pas donner ce résultat dans les choix . C'est l' ordre de grandeur qui est stupéfiante .....meme valeur pour la terre que pour un ballon de foot .....
Ce qu'il faut calculer c'est R' - R .
Dans mes trajets j' essaie e calculer mes gains qd je "coupe" les virages sur autoroute ...j' y arrive pas mais ça semble dérisoire . Le calcul est inverse si mon rayon change de 15 m , ce n'est que sur 1/100 ou 1/1000 de la circonférence , ce qui au mieux fait 1m à chaque virage ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par Remundo » 29 juin 2014, 22:50

ah ouaip :D mais au moins tu as un argument scientifique à opposer si les gendarmes t'arrêtent pour "conduite au cordeau" (qui est interdite...) , c'est une expérience de contre-intuition :-D

hmmmmm..... pas sûr que ça soit recevable devant un tribunal ;)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3481
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par Glycogène » 30 juin 2014, 01:05

kercoz a écrit :Dans mes trajets j' essaie e calculer mes gains qd je "coupe" les virages sur autoroute ...j' y arrive pas mais ça semble dérisoire . Le calcul est inverse si mon rayon change de 15 m , ce n'est que sur 1/100 ou 1/1000 de la circonférence , ce qui au mieux fait 1m à chaque virage ....
Je fais pareil, mais je fais semblant de doubler qqun au passage (quite à repasser derrière lui si je ne maintiens pas la vitesse).
Mon but n'est pas de réduire la longueur du trajet, mais d'augmenter le rayon des courbes, afin de diminuer les pertes en roulement et l'usure des pneus.
C'est bien sûr bien plus efficace sur les routes départementales (mais là quand il n'y a personne !), mais bon par réflex je le fais aussi sur autoroute...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par kercoz » 30 juin 2014, 08:05

Glycogène a écrit :
kercoz a écrit : Mon but n'est pas de réduire la longueur du trajet, mais d'augmenter le rayon des courbes, afin de diminuer les pertes en roulement et l'usure des pneus.
trop fort !!
J' ai longtemps fait du "controle" sécurité élec ...une de mes boites à controler était une poudrerie ..grande surface assez boisée , nombreux batiments ...on me refilait un électricien qui surjouait le fonctionnaire flemmard ( pour démonter les tableaux elec).....qd on se garait , il ne claquait jamais la porte en sortant de la voiture ....un jour je lui demande pourquoi ;;;c'est pour ne pas avoir à la rouvrir en repartant !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par kercoz » 30 juin 2014, 08:05

kercoz a écrit :
Glycogène a écrit : Mon but n'est pas de réduire la longueur du trajet, mais d'augmenter le rayon des courbes, afin de diminuer les pertes en roulement et l'usure des pneus.
trop fort !!
J' ai longtemps fait du "controle" sécurité élec ...une de mes boites à controler était une poudrerie ..grande surface assez boisée , nombreux batiments ...on me refilait un électricien qui surjouait le fonctionnaire flemmard ( pour démonter les tableaux elec).....qd on se garait , il ne claquait jamais la porte en sortant de la voiture ....un jour je lui demande pourquoi ;;;c'est pour ne pas avoir à la rouvrir en repartant ![/quote]
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par kercoz » 30 juin 2014, 08:15

autre jeux math pour séduire une belle ou frimer en soirée.
Refiler une calculette à la personne .
Demandez lui d'effectuer une puissance 5 d' un nombre ( d' un seul chiffre....pour 2 chiffre , je n' ai plus l' entrainement mais c'est pas tres dur)
en moins de 5 secondes vous lui sortez la racine 5e !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par Remundo » 30 juin 2014, 08:36

Glycogène a écrit :Mon but n'est pas de réduire la longueur du trajet, mais d'augmenter le rayon des courbes, afin de diminuer les pertes en roulement et l'usure des pneus.
C'est bien sûr bien plus efficace sur les routes départementales (mais là quand il n'y a personne !), mais bon par réflex je le fais aussi sur autoroute...
Effectivement, la conduite au cordo abaisse fortement les forces centrifuges. Si bien que
1) on freine moins et on réaccélère moins, les pneus souffrent moins (les passagers aussi), plus économique
2) ou à l'inverse, on peut rouler beaucoup plus vite que si l'on souhaitait suivre l'exact profil de la route (cas du rallye)

dans les routes de montagnes, c'est une pratique très courante (mais officiellement non autorisée), cependant, il ne "faut" le faire que s'il y a visibilité, jamais dans des virages aveugles.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par ni chaud ni froid » 30 juin 2014, 09:58

kercoz a écrit :autre jeux math pour séduire une belle ou frimer en soirée.[...]
Mon expérience, certes subjective, me fait douter de la pertinence d'une telle démarche pour arriver à ces buts. ;)
Si tu arrives à séduire une belle avec ça, c'est que c'est déjà gagné d'avance. \:D/
lock-out pending...

Répondre