Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par Pi-r2 » 06 juil. 2014, 08:59

à moi, 2 russes ont un frère, mais celui ci n'a pas de frères
:mrgreen:
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par energy_isere » 06 juil. 2014, 12:36

kercoz a écrit :
energy_isere a écrit :
nemo a écrit : .....Je dirais comme vous. Par contre "in 4 et in 8" je comprend pas ce que cela peux vouloir dire.
La c'est une variété régionale de patois Kerkozien.

Je décline mon aide.
Z' êtes une bande d' ignare in -alpha -bêtes
In 4 , in 8 , in12 , in folio ou in quarto ...sont des termes de bibliophilies .....

Le problème c'est que les genss un peu pluss érudits que vous croient que ça désigne la taille ou format du bouquin.
En réalité , même s'il y a un lien avec le format , ces expressions désignent le mode de pliage des feuilles d'origines ...qui peuvent avoir un format différent ...y' a les petits Jesus ( on ne rigole pas au fond !!), y'a les grands Jesus ...
In folio c'est plié en 2
in 4 ou quarto , c'est plié en 4 ...d' ou le coupe papier ...
in 8 en 8 ...etc.
Donc un "in4" aura un "livret" formé de 4 feuilles donc 8 pages ......la page suivante sera donc la 9e , et dans son feuillet d'origine , se trouvait en bas à droite ....avec dans sa marge un petit "2" ou un petit "b" .
Donc , en regardant la page 9, 17, et 25 si le b ou "2" apparait , on peut savoir si c'est un in 4 ou un in 8 ...capito?
Parce qu'un grand in 8 peut être plus grand qu' un petit in 4 !!!!
et dans l' origami, tu es bon aussi la dedans ? :-)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par kercoz » 06 juil. 2014, 16:34

energy_isere a écrit :
et dans l' origami, tu es bon aussi la dedans ? :-)
Pas du tout , je ne sais même plus faire une cocotte depuis la 6e.........pour les livres , c'est mon boulot ...a force de lire des descriptifs de ce genre in 4 in 8 ...on finit par se renseigner .
Comme avant , je mesurais des prises de terre ....Un jour je m ' y suis mis vraiment à me renseigner ....depuis je maitrise bien le truc ...pourquoi les moutons craignent plus que le berger ...pourquoi faut pas pisser sur une porte de transfo qd y'a de l' orage ...pourquoi faut dormir enroulé autours du poteau de tente en alu qd ça tonne ...et le must : pourquoi faut courir qd il y a de l' orage !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par Lansing » 06 juil. 2014, 17:10

kercoz a écrit : ...et le must : pourquoi faut courir qd il y a de l' orage !
Parce que c'est le mouvement qui permet aux pieds d'être le moins longtemps possible au contact à la terre.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par kercoz » 06 juil. 2014, 19:01

Lansing a écrit :
kercoz a écrit : ...et le must : pourquoi faut courir qd il y a de l' orage !
Parce que c'est le mouvement qui permet aux pieds d'être le moins longtemps possible au contact à la terre.
Yes !!
Y'a même qu' un seul pied par terre qd on courre ......Faut savoir que suivant la nature du sol , depuis le point de foudre , on peut racer des cercles ( en réalité des patatoïdes ) concentriques audit point ....ce qui fait qu'il faut plusieurs dizaines de metres pour écouler les 2 ou 3 millions de vots .....donc entre 2 pieds espacés d' un metre , on se récolte des milliers de volts .....qui vont passer dans les roubignolles ...alors que le mouton , ça passera plus par le coeur ....
On peut aussi rester sur un pied , mais c'est fatiguant et sous la pluie on a plutôt l' air con ...Rester les pieds joints lors d' un arret ...les abrits sous roches sont touchés plus fréquement.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par nemo » 07 juil. 2014, 20:49

kercoz a écrit :
energy_isere a écrit :
nemo a écrit : .....Je dirais comme vous. Par contre "in 4 et in 8" je comprend pas ce que cela peux vouloir dire.
La c'est une variété régionale de patois Kerkozien.

Je décline mon aide.
Z' êtes une bande d' ignare in -alpha -bêtes
In 4 , in 8 , in12 , in folio ou in quarto ...sont des termes de bibliophilies .....

Le problème c'est que les genss un peu pluss érudits que vous croient que ça désigne la taille ou format du bouquin.
En réalité , même s'il y a un lien avec le format , ces expressions désignent le mode de pliage des feuilles d'origines ...qui peuvent avoir un format différent ...y' a les petits Jesus ( on ne rigole pas au fond !!), y'a les grands Jesus ...
In folio c'est plié en 2
in 4 ou quarto , c'est plié en 4 ...d' ou le coupe papier ...
in 8 en 8 ...etc.
Donc un "in4" aura un "livret" formé de 4 feuilles donc 8 pages ......la page suivante sera donc la 9e , et dans son feuillet d'origine , se trouvait en bas à droite ....avec dans sa marge un petit "2" ou un petit "b" .
Donc , en regardant la page 9, 17, et 25 si le b ou "2" apparait , on peut savoir si c'est un in 4 ou un in 8 ...capito?
Parce qu'un grand in 8 peut être plus grand qu' un petit in 4 !!!!
:lol: pardon de pas connaitre ton métier. Est ce que je te demande moi quelle est la différence entre exaltation et domicile?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par kercoz » 07 juil. 2014, 22:58

nemo a écrit : :lol: pardon de pas connaitre ton métier. Est ce que je te demande moi quelle est la différence entre exaltation et domicile?
Pas compris ...je ne vois pas trop de rapport ...( ce sont des termes de ton boulot ? ...Tu es flic ...?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par nemo » 09 juil. 2014, 01:36

kercoz a écrit :
nemo a écrit : :lol: pardon de pas connaitre ton métier. Est ce que je te demande moi quelle est la différence entre exaltation et domicile?
Pas compris ...je ne vois pas trop de rapport ...( ce sont des termes de ton boulot ? ...Tu es flic ...?
Aucun rapport... de police. Je suis astrologue et oui ce sont des termes de mon boulot.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par kercoz » 02 mars 2016, 11:58

Un truc passionnant :
http://www.my-os.net/blog/index.php?200 ... de-lecture

Ca pose la question du fonctionnement du cerveau...et de l' histoire de l' écriture
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par nemo » 02 mars 2016, 12:35

kercoz a écrit :Un truc passionnant :
http://www.my-os.net/blog/index.php?200 ... de-lecture

Ca pose la question du fonctionnement du cerveau...et de l' histoire de l' écriture
C'est connu depuis un long moment. Quand je faisais mes études de psycho y a 20 ans maintenant on nous l'enseignait déjà.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par kercoz » 02 mars 2016, 14:23

nemo a écrit :
kercoz a écrit :Un truc passionnant :
http://www.my-os.net/blog/index.php?200 ... de-lecture

Ca pose la question du fonctionnement du cerveau...et de l' histoire de l' écriture
C'est connu depuis un long moment. Quand je faisais mes études de psycho y a 20 ans maintenant on nous l'enseignait déjà.
Platon aussi est connu depuis longtemps. je ne demande pas de se valoriser en faisant savoir que tu connaissais déja, mais ce que ce phénomène t' inspire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par nemo » 02 mars 2016, 15:51

kercoz a écrit :
nemo a écrit :
kercoz a écrit :Un truc passionnant :
http://www.my-os.net/blog/index.php?200 ... de-lecture

Ca pose la question du fonctionnement du cerveau...et de l' histoire de l' écriture
C'est connu depuis un long moment. Quand je faisais mes études de psycho y a 20 ans maintenant on nous l'enseignait déjà.
Platon aussi est connu depuis longtemps. je ne demande pas de se valoriser en faisant savoir que tu connaissais déja, mais ce que ce phénomène t' inspire.
Pas grand chose. Y a une utilité pour les pédagogues pour améliorer les apprentissages.
Ceci mis à part y a pas grand chose à tirer de la façon dont le câblage est fait dans le cerveau humain mis à part constater son coté mécanique mais suffit de s'observer un peu pour être au courant.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par sherpa421 » 02 mars 2016, 16:11

On comprends aussi qu'il pourrait exister des d'écritures plus efficaces et qu'il n'y a pas que l'accent circonflexe qui ne sert à rien.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par energy_isere » 02 mars 2016, 20:05

kercoz a écrit :Un truc passionnant :
http://www.my-os.net/blog/index.php?200 ... de-lecture

Ca pose la question du fonctionnement du cerveau...et de l' histoire de l' écriture
Pour l'ordre ou pas des lettres c'est archi connu.

Mais je ne connaissais pas le coup de la moitié inférieure barrée. Effectivement ca se lit encore aisément.
mais je me demande si ca marcherait pour toute sorte de police de caractère.

Et pour la moitié supérieure barrée, ne conservant que la partie inférieure effectivement je ne m' y retrouve pas !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jeux mathématiques et subjectivités diverses.

Message par kercoz » 02 mars 2016, 20:20

Là dedans , 2 trucs m' interpellent qq part:
- Si c'est la partie supérieure qui informe sur le sens, ça doit etre en lien avec le fait qu'a l' origine , les lettres étaient figuratives et que le bas devait figurer des pieds ou des pattes ....
-le 2e , ...j' ai oublié .....à oui ds les commentaires du lien , un type dit que ça ne marche pas bien pour les majuscules.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre