l'argent fait il le pouvoir?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: l'argent fait il le pouvoir?

Message par EPE_bel » 09 avr. 2015, 09:03

kercoz a écrit :Le vrai pouvoir ce n'est pas de pouvoir agir sur les autres ou les faire agir, ....c'est de faire que les autres ne puissent te faire agir.
Et pour celà , il n'est pas besoin de beaucoup d' argent , il suffit de n' avoir que peu de "besoins" et surtout des besoins qui ne s'achètent pas.
L'amour et la liberté. Vivre d'amour et d'eau fraiche, il y en a souvent qui essaient. Généralement ils ont des problèmes :mrgreen: Ceux qui s'en sortent plus ou moins passent par des compromis.

C'est difficile d'échapper à toute transaction commerciale, quand bien même ce serait du troc. Je te vends ou je ne te vends pas, je t'achète ou je ne t'achète pas, j'accepte les termes de l'échange ou je les refuse. La force du oui ou du non, c'est la base du pouvoir.

- Tu as froid? J'ai une couverture pour toi. Contre la moitié de ta récolte.
- Alors je n'aurai plus froid mais j'aurai faim, tu ne peux pas me demander ça
- Je suis le seul à avoir une couverture en trop, tu n'a pas le choix.
- Je ne peux te donner que le tiers de ma récolte.
- Alors le tiers de ta récolte pendant trois années.
- D'accord

Voilà comment ça commence. Il y en aura toujours qui seront prêts à ça. Même s'ils n'ont pas besoin de cette récolte. Par jeu, par goût du pouvoir, par le pouvoir ultime de vie ou de mort, de laisser l'autre crever de faim ou de froid selon son bon vouloir. Et quand le faible se révolte c'est souvent trop tard, le fort a amassé assez de fortune pour s'offrir des gens d'armes pour le protéger lui et ses biens. Jusqu'à ce qu'il tombe sur plus fort que lui ou soit trahi par ses alliés. Et le cycle recommence.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: l'argent fait il le pouvoir?

Message par FOWLER » 09 avr. 2015, 09:04

@Mobar

Un pot pourri de solutions théoriques,

Généralistes et creuses, façon Yoda.

Pondu par qui ? Nécessairement

Un tiers exclu, pur esprit, se nourrissant de l'air qu'il respire

Et postant sur internet via sa seule et puissante pensée.

Mais si c'est un gugus comme les autres,

Perdant son temps libre devant un ordi chinois

Pour s'occuper la tête....et ben ça vaut pas un clou.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: l'argent fait il le pouvoir?

Message par energy_isere » 09 avr. 2015, 10:17

FOWLER a écrit :@Mobar

Un pot pourri de solutions théoriques,

Généralistes et creuses, façon Yoda.
......
Si on retournait en 1968, ce Mobar je le verrais bien brandissant son petit livre rouge.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Départementales, voter ou pas?

Message par GillesH38 » 09 avr. 2015, 10:34

mobar a écrit : Il ne s'agit pas seulement de changer le système d'élection

Il s'agit de mettre en place un système fonctionnant sur les principes de la démocratie : débat, confrontation des idées, choix par les citoyens des valeurs, écriture de la constitution, vote des lois, élections des mandataires révocables et controlés, tirage au sort des assemblées, séparation des pouvoirs, décisions de création ou destruction monétaire ...
je répète ma question : dans quels pays autres que les démocraties représentatives ces valeurs là sont-elles mieux respectées ?

et pourquoi , si le système était améliorable, est ce que la démocratie (qui comporte des phases directes comme l'élection du président de la République et les référendums) ne serait pas capable de le proposer, et quel autre système serait mieux capable de le faire ?
Améliorer les choses ce n'est pas que la croissance et l'augmentation du revenu
Ca, c'est un truc qu'on peut dire quand on a 40 fois le revenu des plus pauvres...
Comme tu le dis toi même quand tu as suffisamment de revenu pour couvrir tes besoins, tu ne cherches pas à gagner plus. Beaucoup de gens sont comme toi et ceux qui n'ont pas assez pour la plupart se satisferaient du nécessaire et ne seraient pas à la poursuite du superflu
si la grande majorité des gens étaient comme moi, je ne vois pas pourquoi on se croit en crise alors. Pourquoi parles tu plus bas de "nos problèmes ?" c'est quoi nos problèmes si tout le monde est content de ce qu'il gagne ?
La cause des causes de nos problèmes vient de notre non implication dans les affaires publiques et de la confiance aveugle que l'on fait à un système construit pour nous asservir

Responsables collectivement et individuellement nous sommes
la cause des causes est que le développement de la société techno industrielle nous a habitué au confort et au luxe (par rapport au mode de vie traditionnel), et que la perspective de s'arrêter et de décroitre nous fout les foies. Et aucun système politique n'a de solution à ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Départementales, voter ou pas?

Message par nemo » 09 avr. 2015, 12:54

GillesH38 a écrit :
je répète ma question : dans quels pays autres que les démocraties représentatives ces valeurs là sont-elles mieux respectées ?
Au Chiapas par exemple, quand l'armée mexicaine ne tire pas dans le tas.
GillesH38 a écrit :et pourquoi , si le système était améliorable, est ce que la démocratie (qui comporte des phases directes comme l'élection du président de la République et les référendums) ne serait pas capable de le proposer, et quel autre système serait mieux capable de le faire ?
Parce que c'est un système tenu par les puissances d'argents/marchand d'arme/mafieux dont ce n'est pas l’intérêt.

GillesH38 a écrit :Ca, c'est un truc qu'on peut dire quand on a 40 fois le revenu des plus pauvres...
C'est pourtant ce que dise les plus pauvre en question parfois, voir les mouvements comme Via Campasima par exemple. Les exemples ne manquent pas dans le Tiers Monde.
GillesH38 a écrit : si la grande majorité des gens étaient comme moi, je ne vois pas pourquoi on se croit en crise alors. Pourquoi parles tu plus bas de "nos problèmes ?" c'est quoi nos problèmes si tout le monde est content de ce qu'il gagne ?
Tous ne sont pas dans ta situation même si beaucoup se contenterais largement de ce que tu gagnes. Il y a des femmes avec enfants qui vivent avec 30 euros par mois en France (mais logement payé), tu as besoin qu'on t'explique pourquoi elles sont mécontentes de la situation?
GillesH38 a écrit : la cause des causes est que le développement de la société techno industrielle nous a habitué au confort et au luxe (par rapport au mode de vie traditionnel), et que la perspective de s'arrêter et de décroitre nous fout les foies. Et aucun système politique n'a de solution à ça.
En partie vrai. Mais comme je l'ai dis plus haut l'expérience montre que lorsque les gens se retrouve contraint d'abandonner le consumérisme pour une vie de solidarité/coopération/sobriété ils comprennent que cette vie est meilleure même s'ils doivent abandonner l'idée de l'iphone et du jacuzzi.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: l'argent fait il le pouvoir?

Message par kercoz » 09 avr. 2015, 22:52

EPE_bel a écrit :
kercoz a écrit :Le vrai pouvoir ce n'est pas de pouvoir agir sur les autres ou les faire agir, ....c'est de faire que les autres ne puissent te faire agir.
Et pour celà , il n'est pas besoin de beaucoup d' argent , il suffit de n' avoir que peu de "besoins" et surtout des besoins qui ne s'achètent pas.
- Tu as froid? J'ai une couverture pour toi. Contre la moitié de ta récolte.
-
- D'accord
T'es pas mal louf comme type! une couvrante en vrai laine ça coute 3 euros au secour pop , pas la moitié de mon potager !. Pantalon velour de qualité 3 euros idem.

Dans ce monde de cons, la marginalité est assez facile. Faut juste éviter l' Ubris.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: l'argent fait il le pouvoir?

Message par EPE_bel » 09 avr. 2015, 23:10

kercoz a écrit :T'es pas mal louf comme type! une couvrante en vrai laine ça coute 3 euros au secour pop , pas la moitié de mon potager !
En laine néo-zélandaise tricotée machine en Chine acheminée par porte-conteneurs géant. On reparlera du rapport valeur couverture en laine/kg de grains en post-pétrole et selon les circonstances. Sans remonter au pré-pétrole, le marché noir en temps de guerre peut donner une vague idée de la valeur relative des choses.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: l'argent fait il le pouvoir?

Message par kercoz » 10 avr. 2015, 22:20

EPE_bel a écrit :
kercoz a écrit :T'es pas mal louf comme type! une couvrante en vrai laine ça coute 3 euros au secour pop , pas la moitié de mon potager !
En laine néo-zélandaise tricotée machine en Chine acheminée par porte-conteneurs géant. On reparlera du rapport valeur couverture en laine/kg de grains en post-pétrole et selon les circonstances. Sans remonter au pré-pétrole, le marché noir en temps de guerre peut donner une vague idée de la valeur relative des choses.
Pendant une période de transition, il faut se servir des armes de l' ennemi. Pour ne pas consommer, ne pas feed le troll , il faut se servir de ses poubelles....qd il y aura trop de monde sur la décharge , il sera temps de changer de stratégie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Départementales, voter ou pas?

Message par GillesH38 » 11 avr. 2015, 06:27

nemo a écrit :
GillesH38 a écrit :
je répète ma question : dans quels pays autres que les démocraties représentatives ces valeurs là sont-elles mieux respectées ?
Au Chiapas par exemple, quand l'armée mexicaine ne tire pas dans le tas.
je ne connais pas le système politique du Chiapas, tu nous expliques ?
GillesH38 a écrit :et pourquoi , si le système était améliorable, est ce que la démocratie (qui comporte des phases directes comme l'élection du président de la République et les référendums) ne serait pas capable de le proposer, et quel autre système serait mieux capable de le faire ?
Parce que c'est un système tenu par les puissances d'argents/marchand d'arme/mafieux dont ce n'est pas l’intérêt.
encore une fois : dans quel autre système ces choses là n'existaient pas ? la critique de la démocratie, c'était le credo des fascistes d'avant guerre. Ils ont eu l'occasion de montrer ce qu'ils pouvaient changer , et on l'a vu ...
situation même si beaucoup se contenterais largement de ce que tu gagnes. Il y a des femmes avec enfants qui vivent avec 30 euros par mois en France (mais logement payé), tu as besoin qu'on t'explique pourquoi elles sont mécontentes de la situation?
ah mais moi je trouve ça tout à fait naturel d'avoir besoin d'un minimum d'argent, je n'ai pas besoin d'explication ! Je répète donc : quelle proportion de la population française pense qu'elle gagne trop selon toi ?
En partie vrai. Mais comme je l'ai dis plus haut l'expérience montre que lorsque les gens se retrouve contraint d'abandonner le consumérisme pour une vie de solidarité/coopération/sobriété ils comprennent que cette vie est meilleure même s'ils doivent abandonner l'idée de l'iphone et du jacuzzi.
alors faudrait expliquer pourquoi les pays pauvres sont en croissance et que le portable s'est imposé dans tous les pays du monde !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Départementales, voter ou pas?

Message par mobar » 11 avr. 2015, 07:57

GillesH38 a écrit : alors faudrait expliquer pourquoi les pays pauvres sont en croissance et que le portable s'est imposé dans tous les pays du monde !
Parce que la pyramide de Maslov est une connerie conceptuelle et que l'on peut préférer le futile à l'utile et le superflu à l'essentiel
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: l'argent fait il le pouvoir?

Message par Remundo » 11 avr. 2015, 08:17

marginalement, en effet, certains peuvent se priver de nourriture pour s'amuser avec leurs addictions électroniques.

Chez certains, ça devient même pathologiques, il y a des cas de "gamers" morts je crois par absence de sommeil/nourriture.

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: l'argent fait il le pouvoir?

Message par Remas » 11 avr. 2015, 10:49

Un portable ce n'est pas superflu. Vous vous rendez pas compte tout ce qu'on peut faire avec ?
Ca peut même nous sauver la vie si on est blessé et qu'on ne peut plus bouger par exemple.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: l'argent fait il le pouvoir?

Message par kercoz » 11 avr. 2015, 14:11

Remas a écrit :Un portable ce n'est pas superflu. Vous vous rendez pas compte tout ce qu'on peut faire avec ?
Ca peut même nous sauver la vie si on est blessé et qu'on ne peut plus bouger par exemple.
C'est l'exemple du faux bon outil.
Pour qqs rares cas hyper intéressants ( accidenté coincé ds sa voiture ou avec un blessé dans la 12e longueur de l' acsenssion des drus)....99% des usages rendent plus con celui qui s'en sert ( supprime l' obligation d' initiative), augmente les prises de risque et pour une vie sauvée ( comme le casque) en mets 10 en danger.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: l'argent fait il le pouvoir?

Message par kercoz » 11 avr. 2015, 14:14

kercoz a écrit :
Remas a écrit :Un portable ce n'est pas superflu. Vous vous rendez pas compte tout ce qu'on peut faire avec ?
Ca peut même nous sauver la vie si on est blessé et qu'on ne peut plus bouger par exemple.
C'est l'exemple du faux bon outil.
Pour qqs rares cas hyper intéressants ( accidenté coincé ds sa voiture ou avec un blessé dans la 12e longueur de l' acsenssion des drus)....99% des usages rendent plus con celui qui s'en sert ( supprime l' obligation d' initiative), augmente les prises de risque et pour une vie sauvée ( comme le casque) en mets 10 en danger.
Je crois que c'est Mesner qui lors de sa grimpe solitaire de l' everest à perdu 1 journée pour ramener son talky, décidant que ça invaliderait sa tentative : pour lui le retour était plus important que la victoire et prendre de l' oxygène ou un portable lui faisait prendre des risques.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Départementales, voter ou pas?

Message par nemo » 12 avr. 2015, 00:27

GillesH38 a écrit :
nemo a écrit :] Au Chiapas par exemple, quand l'armée mexicaine ne tire pas dans le tas.
je ne connais pas le système politique du Chiapas, tu nous expliques ?
Va lire sur le sujet c'est pas la littérature qui manque.

GillesH38 a écrit : encore une fois : dans quel autre système ces choses là n'existaient pas ? la critique de la démocratie, c'était le credo des fascistes d'avant guerre. Ils ont eu l'occasion de montrer ce qu'ils pouvaient changer , et on l'a vu ...
Il y a bien des systèmes ou les puissances en question ne font pas la loi, si tu eux un exemple je recite mon exemple fétiche les berbéres.. Et pourquoi sortir l'exemple de la "critique" fasciste des démocraties? Je critique la démocratie donc je suis un fasciste?
GillesH38 a écrit : ah mais moi je trouve ça tout à fait naturel d'avoir besoin d'un minimum d'argent, je n'ai pas besoin d'explication ! Je répète donc : quelle proportion de la population française pense qu'elle gagne trop selon toi ?
Encore avec cette question débile? Je te dis changement de système tu me réponds "si on reste dans le même système combien sont ceux qui gagne trop?" Tout le monde, personne, on s'en tape! c'est une fausse question. Les écarts de richesse par elle même ne sont pas forcément un problème. Le problème est dans l'influence de certain et de ce qu'ils font de cette influence.
GillesH38 a écrit :
En partie vrai. Mais comme je l'ai dis plus haut l'expérience montre que lorsque les gens se retrouve contraint d'abandonner le consumérisme pour une vie de solidarité/coopération/sobriété ils comprennent que cette vie est meilleure même s'ils doivent abandonner l'idée de l'iphone et du jacuzzi.
alors faudrait expliquer pourquoi les pays pauvres sont en croissance et que le portable s'est imposé dans tous les pays du monde !
Parce que c'est pas une question de pauvreté mais de système. Et que dans les pays pauvres tu es toujours dans la capitalisme avec souvent bien d'autres tares en plus (notamment la guerre et les mafias). Ils sont en croissance parce que l'ensemble de la planète c'est convertis au capitalisme et ce depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, même si l'URSS à maintenu l'illusion un temps aux yeux de certain. Ce qui compte c'est de sortir de ce jeu aux dés pipés, cette mascarade absurde. Etape numéro 1 en prendre conscience.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre