Charpentes et vieilles maisons

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Charpentes et vieilles maisons

Message par sherpa421 » 11 févr. 2016, 10:54

Sur la résidence principale, quand tu fais faire la rénovation c'est 5,5 % de TVA quand tu le fais toi même c'est 20 %. Quand tu achète de l'ancien, accepter de faire du camping c'est une possibilité, mais pour la toiture c'est risqué. J'avais visité une vieille ferme qui nécessitait beaucoup de travaux, 6 mois après une partie du toit était par terre. Donc si il y a travaux de toiture à faire je conseil de faire intégralement tout les bâtiments.

Il y a ensuite les problème d'humidité à gérer. On voit régulièrement les catastrophe produite par les enduit ciments sur mur en terre. Quand on veut isoler ça peut également ce transformer en grosse galère.

Je ne dis pas que c'est impossible, simplement il faut bien mesurer l'ampleur des travaux à réaliser et ne pas sous estimer les coûts.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Charpentes et vieilles maisons

Message par kercoz » 11 févr. 2016, 11:43

Pour percer un mur porteur ancien ( pierre et terre ou pieres taillés ), il faut pratiquer une saignée d'un coté sur la moitié de l' épaisseur ....coffrer en plaçant une planche et en laissant un "jour" de 10 cm au dessus de la planche. placer du fer béton sur la partie basse de la poutre prévue. couler le béton par le trou laissé. rebatir au dessus de la poutre.
Recommencer de l' autre coté.
pour une poutre bois , c'est pareil et plus joli.....en sachant que la poutre ne porte qu' un faible volume de matériaux au dessus d' elle.

Les combines des aides , tva , faut oublier....c'est pipeau, l'artisan ne fait que gonfler le prix d'autant ..
prends l' ex de la laine de verre : pour poser 100 m2 de laine sur un plancher de grenier, tu vas gagner 15% de tva, ....mais le cout global va etre mult par 3 à 4 pour la pose.

Un toit par terre c'est souvent l' idéal......la batisse vaut souvent moins cher avec que pour un terrain nu. Tu vas bénéficier de murs anciens et de poutres a récup si elle sont de bon bois , pour ta déco.
Ca permet des tas de truc et t'es pas emmerdé pour les tuyaux et les fils .....tout passe au sol. Les murs en pierre , outre le volant thermique inestimable et l' esthétique des pierres décapées, vont te servir par ex en barriere sonore pour isoler les pieces de vie de celles du sommeil ( enfants). Elle peuvent aussi servir d'appui pour un escalier et des solives d'étage. appui de cheminée.
Mon rêve premier était ce genre de truc , en construisant une maison bois massif ( pas la merde en aglo), à cheval sur un mur pierre traversant même sur le jardin ....voire d'autres murs a destination solaire ( mur trombe au sud).
La rupture de la sensation " caisse" de la maison bois par de la pierre.
Un toit 2 pentes est des plus simples a construire si tu n'envisages pas de vélux ou de puits de jour.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Charpentes et vieilles maisons

Message par sherpa421 » 11 févr. 2016, 12:35

Dans le sud de la gironde, les mur en pierre sans isolation ça peut s'envisager. Dans les territoires plus nordique, c'est différent. La pierre ça a de l'inertie mais très peu de résistance thermique.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Charpentes et vieilles maisons

Message par kercoz » 11 févr. 2016, 14:26

sherpa421 a écrit :Dans le sud de la gironde, les mur en pierre sans isolation ça peut s'envisager. Dans les territoires plus nordique, c'est différent. La pierre ça a de l'inertie mais très peu de résistance thermique.
L' épaisseur équivaut à pas mal de truc moderne suivant la nature du matos....de plus tu peux le doubler...au nord et mur trombe ou veranda au sud.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Charpentes et vieilles maisons

Message par sherpa421 » 11 févr. 2016, 14:46

kercoz a écrit :L' épaisseur équivaut à pas mal de truc moderne suivant la nature du matos...
Pas du tout un mur en pierre ça a une inertie très supérieur aux isolants modernes, mais en terme de résistance thermique, c'est très mauvais.

Si tu l'isole, il faut tenir compte de l'humidité qui peut dans le pire des cas ronger les mortiers à la chaux.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Charpentes et vieilles maisons

Message par kercoz » 11 févr. 2016, 15:43

sherpa421 a écrit :
kercoz a écrit :L' épaisseur équivaut à pas mal de truc moderne suivant la nature du matos...
Pas du tout un mur en pierre ça a une inertie très supérieur aux isolants modernes, mais en terme de résistance thermique, c'est très mauvais.

Si tu l'isole, il faut tenir compte de l'humidité qui peut dans le pire des cas ronger les mortiers à la chaux.
Là tu délires un peu ou tu subis les discours des professionnels ......qui finissent par te vendre des m2 de vitrages triples plus mauvais que 30cm de granite pourtant mauvais.

La qualité thermique d' un mur en terme de transmission ou de stockage thermique varie énormément suivant les matériaux. des tas de tableaux sont accessibles sur GG. Un truc simple : plus c'est dur ( silex, granite..plus c'est mauvais....autours d' un feu de bois , la prochaine fois que tu fumes un joint en jouant jeux interdits ou pally gaps ...tu place une branche, une pierre longue en silex, une autre en calcaire , une autre de brique ..etc ....apres la fin du joint, tu saisis le bout de bois par l'extrémité non allumé ( ou alors c'est de la super ton herbe!)...: c'est froid, puis le silex : tu te brule, puis le calcaire , quasi froid .....
Un mur par ici c'est du tout venant : des moéllons de calcaires coquillers avec un bourrage de silex, de terre ou autre vrac ....Ca fait une moyenne pas mauvaise ...50 cm de ce truc doit etre meilleurt que de la brique ou que 25 cm de laine de verre ..mais durer plus longtemps.
Chez toi, je ne sais pas ...l' humidité se traite toujours vers le sol...il faut bloquer la capillarité et c'est pas trop dur si c'est nécessaire.
Maintenant, faut se rappeler que le matos moderne , c'est pas trop durable ( DTU pas trop long) difficile a reprendre et impossible à revendre apres 10 ans.
Le problème de l' ancien, qui devient un avantage pour le bricoleur, c'est que ça a été construit à une époque ou l' énergie était tres cher , donc pieces petites pour chauffer moins cher, couloirs etc ...le blaireau ordi il veut de l' open-space , comme à la TV....Il sait pas le con , qu' apres avoir ouvert , tout cassé, il risque de refermer ou de se les cailler....mais ouvrir c'est facile..la pluspart des cloisons ne sont pas réellement porteuses et un couloir peut se transformer en murette pour sofa. Bon ,le carrelage faudra le planquer par un tapis.
Ce sont les contraintes qui nous forcent à etre créatifs.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Charpentes et vieilles maisons

Message par sherpa421 » 11 févr. 2016, 17:13

http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=15348
Laine minérale (MW) 0.045 W/(m.K)
"Petit granit" (pierre bleue), pierre calcaire 2.91 W/(m.K)

Il y a pas photo. Si ton mur, il est pas 100 % en pierre, ça va améliorer un peu la résistance thermique. Mais dans tout les cas tu sera moins bon qu'un mur avec un isolant moderne.

Néanmoins, la résistance thermique c'est pas le seul élément à prendre en compte pour garantir un bon confort thermique. Et comme tu le dis, la laine de verre c'est pas durable. D'une part, il faudrait faire régulièrement des photos thermiques pour vérifier qu'elle n'a pas glissé, d'autre part elle va régulièrement perdre de son efficacité notamment si elle prend la poussière.

Donc, le mur en pierre sans isolant il n'est pas équivalent à un mur d'habitation moderne. Il a des avantages et des inconvénients. Dans le sud de la Gironde en habitation principale, ça me semble un choix possible. Au nord de la Loire en résidence secondaire c'est à proscrire.

Bloquer l'humidité dans un mur ancien ? Les conseils que j'ai pu lire et qui m'ont paru le plus crédible c'est au contraire de permettre l'évacuation. C'est à dire pas d'enduit ciment et des matériaux respirant. Dans tout les cas une partie importante de l'humidité ne vient pas des sols mais des habitants eux même ( la cuisine, la salle de bain et la respiration ). Il convient donc de vérifier le point de rosée surtout dans les zones géographiques ou ce point peu se trouver dans une partie du mur < 0°C. Il suffit de regarder autour de soit les murs ancien recouvert d'enduit ciment dans les années 50 ou 60, c'est la tuerie !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Charpentes et vieilles maisons

Message par kercoz » 11 févr. 2016, 17:46

sherpa421 a écrit :D'une part, il faudrait faire régulièrement des photos thermiques pour vérifier qu'elle n'a pas glissé, d'autre part elle va régulièrement perdre de son efficacité notamment si elle prend la poussière.
Bon , ne le prend pas mal, mais on ne vit pas dans le même monde. Tu te prends trop la tête ( de mon point de vue hein).
Je dois avoir 250 m2 habités ( 2 niveaux de 120 ) sans compter une véranda latérale hors gel de 30 m2, et une serre latérale sud protègeant un sous-balcon qui serait ouvert d'env. 25m2.
Je ne chauffe que partiellement la moitié de tout ça. les pieces non chauffées bénéficient des fuites caloriques de celles que je chauffe et servent de sas. Je peux fermer ma cheminée pour y placer un truc genre godin si ça se gate ...mais au prix du bois, cet hiver je préfère le foyer ouvert. Si l'économie ou le gaz-part en vrille j'ai un ancien conduit pour poele.
Je bosse à la maison donc je ne chauffe pas 10h pour que dalle...
Le terrain bouge un peu et j' ai qqs petites fissures . Les voisins aux maisons "modernes" crient au scandale . Leur barraque est salement atteinte...assurances et toutim....coulage de béton dans le sous sol ......mes fissures ne dépassent pas qqs mm et sont verticales ....un peu de chaux et basta.
Ton humidité viendrait des gus ! c'est que c'est trop petit et les VMC faut les jeter, ions négatifs en perdition, poussieres et bactéries .........J' ai mis ma cuisine dehors ( enfin , abrité qd même hein!) plus besoin de VMC. Cuisiner à la lumiere du jour c'est le pied ...10 m2 d'aromatiques à ma gauche, les poules devant ....Juste u rideau platique serre à descendre si ça souffle un peu . Le seul truc chiant c'est que la flamme du gaz ne semble visible qu' à la lumière élec !! au jour , on la voit tres peu . Je ne sais si c'est voulu comme pour l' odeur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Charpentes et vieilles maisons

Message par sherpa421 » 11 févr. 2016, 17:59

kercoz a écrit :Bon , ne le prend pas mal, mais on ne vit pas dans le même monde.
En effet, le sud de la gironde j'y suis passé en vacances. C'est pas le même climat que chez moi. Surtout que ce que j'avais étudié en matière de rénovation c'était en hauteur.

Là ou j'ai finalement construit ma petite maison en bois (sans isolant dans les murs), j'ai vu l'eau d'un barrage geler au point ou on aurait pu marcher dessus.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre