Attentats : la routine.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par GillesH38 » 15 déc. 2020, 21:33

LeLama a écrit :
15 déc. 2020, 20:59
L'arbre perd de sa vigueur au fil des generations et il a besoin d'une reproduction sexuée, donc melange de genes, pour redonner de la vigueur apres qq generations.
sérieux? je croyais que toutes les variétés de fruits cultivées étaient le résultat de greffes et que tous les fruits d'un variété étaient finalement issus du même arbre, j'ai tort ? comment fait-on pour assurer une reproduction sexuée qui garde les caractéristiques du fruit ? chaque fois qu'on plante un noyau, ça fait un arbre dégénéré ou presque (à l'exception notable des pêchers de vigne).

La reproduction sexuée est utile pour produire de nouvelles variétés, mais il y en a très peu qui soient "meilleures " que les parents.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Attentats : la routine.

Message par nemo » 15 déc. 2020, 22:47

marocain a écrit :
15 déc. 2020, 17:33
nemo a écrit :
15 déc. 2020, 14:39
LA question est plus quel pertinence cela a-t-il? En quoi la proximité génétique est prédictif de quoi que ce soit? Marocain parles d'axe culturel transcendant la génétique mais tient tout de même à marquer les différences génétiques entre tel groupes et tel groupes. Mais je répéte cette question depuis un moment et j'ai toujours pas de réponse : et alors? Qu'est ce que ça nous apprends sur le destin des uns et des autres?
Quand il y a un soulévement en Tunisie il y a une propagation dans les autres pays dit "arabes" et sauf peut être remundo personne ici ne pense que c'est à cause d'une proximité génétique (qui en réalité n'est pas plus proche entre marocain et sud-européen qu'entre marocain et irakien par exemple). Cette proximité culturel nous apprends en effet quelque chose d'une unité au de là des division en état : elle est pertinente. La division en groupe génétique elle ne nous apprends rien de ce type. La seule chose qu'elle nous apprends c'est qu'on est tous plus ou moins mélanger. Ok. Et après?
au contraire, comprendre la génétique permet de désarmorcer tous les discours racistes.
quand les israeliens comprendront que les palestiniens ont plus d'ancetres hebreux qu'eux, peut etre cesseront ils de vouloir les déporter
quand les turcs comprendront que la majorité de leur ancetres étaient arméniens et grecs, peut etre cesseront ils de les menacer
quand les irakiens comprendront qu'une grande partie de leur ancetres sont assyriens et kurdes, idem
quand les maghrebins comprendront qu'une part de leur ADN vient d'afrique sub saharienne et de populations juives, remettront ils en cause leur préjugé racistes
etc... etc...
Ben au de là de ce qui est enseigner à l'école qui est qu'il n'y a pas de race je suis pas sur que c'est très utile. C'est un peu naïf car les gens en question ne s'embarrasse pas de complication de ce genre et ceux qui vont chercher ce genre de réponse sont en général déjà convaincu que les causes sont pas là. Les turcs se fantasment en descendant de mongols et de turcs d'Asie centrale, que la génétique viennent contre dire ces fantasmes à très peu de poids voire aucun. En ce qui concerne l'antisémitisme j'ai longuement fréquenté des gens ouvertement antisémite (venant des deux cotés de la Méditerranée) et beaucoup d'entre eux ne tiennent compte d'aucun argument rationnel. Ils ont un délire sur la "nature juive" ou un "état d'être juif" qui peut aller très loin dans le déni de réalité. Et globalement les racismes, les peurs de l'autre sont de nature irrationelles c'est pourquoi les argument rationnel ont très peu de prise sur eux.
Reste le petit groupe de raciste qui cherche à justifier leur racisme avec de la pseudo-science contre ceux là oui c'est effectivement utile mais ça concerne pas grand monde.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4559
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par LeLama » 16 déc. 2020, 00:46

GillesH38 a écrit :
15 déc. 2020, 21:33
sérieux? je croyais que toutes les variétés de fruits cultivées étaient le résultat de greffes et que tous les fruits d'un variété étaient finalement issus du même arbre, j'ai tort ? comment fait-on pour assurer une reproduction sexuée qui garde les caractéristiques du fruit ? chaque fois qu'on plante un noyau, ça fait un arbre dégénéré ou presque (à l'exception notable des pêchers de vigne).

La reproduction sexuée est utile pour produire de nouvelles variétés, mais il y en a très peu qui soient "meilleures " que les parents.
Je pense que quasiment toutes les variétés qui se plantent aujourd'hui sont récentes. Il y a de la creation variétale en continu. Il reste qq associations, par exemple "les croqueurs de pomme" ici en Anjou qui essayent de preserver des variétés anciennes.

Sur la vigueur, Wikipedia confirme que les arbres greffés sont moins vigoureux que les arbres issus de noyaux et dit que c'est connu depuis longtemps. Je crois (??) que je l'avais lu dans un vieux livre du siecle passé qui expliquait des techniques de greffe et recommandait de ne pas prélever les greffons sur des arbres déja greffés car le risque de maladie etait plus grand. Quand tu parles de variétés "meilleures", il y a ambiguité. Oui, pour ton gout, les variétés issues de croisement sont en général moins bonnes que les greffes. Mais pour survivre dans la nature sauvage et etre vigoureuses, les variétés issues de reproduction sexuées sont plus robustes, au moins d'apres la litterature que je connais.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4559
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par LeLama » 16 déc. 2020, 01:08

Je viens de verifier. Les variétés anciennes de l'assoce "Les croqueurs de pomme" sont de l'ordre de 1 siecle ou 2. Vu la longévité des arbres, ca signifie effectivement tres peu de greffes en chaine.

L'assoce: http://croqueurs-anjou.org/

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Attentats : la routine.

Message par marocain » 16 déc. 2020, 02:28

nemo a écrit :
15 déc. 2020, 22:47

Ben au de là de ce qui est enseigner à l'école qui est qu'il n'y a pas de race je suis pas sur que c'est très utile.
a quoi sert d'enseigner que nous descendons du singe ?
a quoi sert d'enseigner que l'univers a 13 milliards d'années ?
a quoi sert d'enseigner l'histoire de France et du monde ?

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Attentats : la routine.

Message par tita » 16 déc. 2020, 08:47

marocain a écrit :
16 déc. 2020, 02:28
nemo a écrit :
15 déc. 2020, 22:47

Ben au de là de ce qui est enseigner à l'école qui est qu'il n'y a pas de race je suis pas sur que c'est très utile.
a quoi sert d'enseigner que nous descendons du singe ?
a quoi sert d'enseigner que l'univers a 13 milliards d'années ?
a quoi sert d'enseigner l'histoire de France et du monde ?
Quand je travaillais dans un resto dans une vie antérieure, un client m'avait demandé "tu viens d'quel pays toi?". Et son voisin de table lui a fait remarquer que j'étais son petit-cousin. Véridique.

On a des instincts de clan. Ce n'est pas parce qu'on va enseigner qu'on est tous dans le même pool génétique qu'on va régler le problème de notre instinct qui classifie ceux qui n'appartiennent pas à notre clan comme "étrangers".

Mais c'est très bien qu'on enseigne le fait que tous les humains descendent du même pool génétique, et qu'il n'y a qu'une seule espèce chez l'être humain.

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Attentats : la routine.

Message par marc00 » 16 déc. 2020, 11:23

marocain a écrit :
16 déc. 2020, 02:28
a quoi sert d'enseigner que nous descendons du singe ?
que si Dieu existe il doit nécessairement avoir les mêmes lois pour les singes et que donc les principales religions sont forcément n'importe quoi.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Attentats : la routine.

Message par nemo » 17 déc. 2020, 23:05

marc00 a écrit :
16 déc. 2020, 11:23
marocain a écrit :
16 déc. 2020, 02:28
a quoi sert d'enseigner que nous descendons du singe ?
que si Dieu existe il doit nécessairement avoir les mêmes lois pour les singes et que donc les principales religions sont forcément n'importe quoi.
:lol: Elle est bonne!
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Attentats : la routine.

Message par nemo » 17 déc. 2020, 23:08

marocain a écrit :
16 déc. 2020, 02:28
nemo a écrit :
15 déc. 2020, 22:47

Ben au de là de ce qui est enseigner à l'école qui est qu'il n'y a pas de race je suis pas sur que c'est très utile.
a quoi sert d'enseigner que nous descendons du singe ?
a quoi sert d'enseigner que l'univers a 13 milliards d'années ?
a quoi sert d'enseigner l'histoire de France et du monde ?
Je parle pour le cas spécifique qui nous occupe. Je trouve très bien que tu t'intéresse à ça je dis juste que ça ne nous apprends pas grand chose en ce qui concerne le fonctionnement social, la géopolitique, l'interraction des cultures... Et rien du tout en ce qui concerne pourquoi il y a des attentats sur le sol français.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Attentats : la routine.

Message par kercoz » 18 déc. 2020, 08:48

nemo a écrit :
17 déc. 2020, 23:08
marocain a écrit :
16 déc. 2020, 02:28
nemo a écrit :
15 déc. 2020, 22:47

Ben au de là de ce qui est enseigné à l'école qui est qu'il n'y a pas de race je suis pas sur que c'est très utile.
a quoi sert d'enseigner que nous descendons du singe ?
a quoi sert d'enseigner que l'univers a 13 milliards d'années ?
a quoi sert d'enseigner l'histoire de France et du monde ?
Il me semble que le factuel est utile à être enseigné quand il approche la vérité.
Parmi ces informations que l' individu devrait considérer comme des axiomes pour assoir (ou coucher) ses réflexions, le fait que l'espèces humaine n'est plus multiple en terme de taxons, me semble important . C'est entre autre primordial pour contrer le principal argument du racisme.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par GillesH38 » 18 déc. 2020, 09:39

kercoz a écrit :
18 déc. 2020, 08:48
nemo a écrit :
17 déc. 2020, 23:08
marocain a écrit :
16 déc. 2020, 02:28


a quoi sert d'enseigner que nous descendons du singe ?
a quoi sert d'enseigner que l'univers a 13 milliards d'années ?
a quoi sert d'enseigner l'histoire de France et du monde ?
Il me semble que le factuel est utile à être enseigné quand il approche la vérité.
en fait je pense que le plus important n'est pas d'enseigner les faits mais de montrer comment on est arrivé à les établir, l'histoire des sciences est souvent bien plus interessante que la science elle même. Je ne suis pas sur que ce soit une opinion majoritaire chez mes collègues.

Posez vous la question : avez vous une idée de comment on est arrivé à savoir que l'univers à 13 milliards d'années -au moins à peu près - en fait ? personne n'a retrouvé sa carte d'identité dans une voiture :lol:

(quand on a la réponse, elle est assez simple, mais encore faut il se la poser).

Enseigner comment la science s'est construite, c'est montrer comment marche un esprit rationnel, et contrairement aux seuls "résultats" de la science, ça a de l'intérêt pour tout le monde, et dans toutes les situations.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Attentats : la routine.

Message par kercoz » 18 déc. 2020, 10:17

GillesH38 a écrit :
18 déc. 2020, 09:39


Posez vous la question : avez vous une idée de comment on est arrivé à savoir que l'univers à 13 milliards d'années -au moins à peu près - en fait ? personne n'a retrouvé sa carte d'identité dans une voiture :lol:

(quand on a la réponse, elle est assez simple, mais encore faut il se la poser).


Peut être en se basant sur la vitesse de la lumière .....j'ai bien aimé le premier calcul de l'age de la terre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par GillesH38 » 18 déc. 2020, 10:33

kercoz a écrit :
18 déc. 2020, 10:17

Peut être en se basant sur la vitesse de la lumière .....
il faut connaitre la vitesse de la lumière pour faire l'estimation expérimentale effectivement, mais bon ça n'explique pas comment tu arrives au chiffre de 13 milliards d'années ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Attentats : la routine.

Message par kercoz » 18 déc. 2020, 11:26

GillesH38 a écrit :
18 déc. 2020, 10:33
kercoz a écrit :
18 déc. 2020, 10:17

Peut être en se basant sur la vitesse de la lumière .....
il faut connaitre la vitesse de la lumière pour faire l'estimation expérimentale effectivement, mais bon ça n'explique pas comment tu arrives au chiffre de 13 milliards d'années ...
A infirmer ou confirmer: J'ai lu que le fait que la nuit soit noire démontre la réalité de l' expansion de l'univers, l' éloignement des planètes et galaxies.....ça se tient. mais en se basant sur la distance des planète et sur l'évaluation de l'éloignement , on doit pouvoir évaluer le To.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Attentats : la routine.

Message par GillesH38 » 18 déc. 2020, 11:32

kercoz a écrit :
18 déc. 2020, 11:26
GillesH38 a écrit :
18 déc. 2020, 10:33
kercoz a écrit :
18 déc. 2020, 10:17

Peut être en se basant sur la vitesse de la lumière .....
il faut connaitre la vitesse de la lumière pour faire l'estimation expérimentale effectivement, mais bon ça n'explique pas comment tu arrives au chiffre de 13 milliards d'années ...
A infirmer ou confirmer: J'ai lu que le fait que la nuit soit noire démontre la réalité de l' expansion de l'univers, l' éloignement des planètes et galaxies.....ça se tient. mais en se basant sur la distance des planète et sur l'évaluation de l'éloignement , on doit pouvoir évaluer le To.
on avance , c'est l'intérêt de ce genre de question :). Les planètes non, elles tournent sagement autour de leur étoile (pour nous le Soleil), et ne suivent pas l'expansion de l'Univers. Les galaxies oui en revanche, elles s'éloignent l'une de l'autre en traçant l'expansion de l'Univers.

Question, que faut il mesurer pour estimer le moment où ça a commencé ?

Un indice, tu vois une voiture de parisien passer vers chez toi en allant probablement en Espagne, tu voudrais savoir estimer quand il est parti de chez lui, tu te bases sur quoi pour faire le calcul ?

Ca pourrait etre aussi un pèlerin qui va a pied à Compostelle, tu as besoin de savoir quoi pour estimer quand il est parti ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre