Rechauffement climatique et vision du progrès .

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par Remundo » 11 sept. 2021, 16:26

Merci à Energy qui a de vastes connaissances culturelles au Moyen Orient.

Les différences de cultures entre les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite sont surement très marquées. Et leurs modèles économiques radicalement différents ! :roll:

pour le con d'Auvergnat que je suis, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. A savoir des gens à fréquenter le moins possible, qui ont été corrompus et corrompent les Occidentaux. Ils seraient toujours à dos de chameau sans les technologies occidentales qui exploitent des ressources pour lesquelles ils n'ont strictement aucun mérite.

Le pétrole est parfois surnommé "merde du diable", ma foi il y a du vrai.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89513
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par energy_isere » 11 sept. 2021, 16:34

La différence est subtile.

En Arabie Saoudite on donne en haut lieu l' accord aux sbires meutriers et découpeurs de corps en Turquie.
Pas encore aux Emirats.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par Remundo » 11 sept. 2021, 16:44

ah tiens...

sais-tu que les Emirats et les Saouds ont collaboré sur ce sujet ?
Affaire Khashoggi : l'Arabie-Saoudite et les Emirats Arabes Unis ont ciblé son entourage après sa mort

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par nemo » 11 sept. 2021, 18:20

Culturellement ils sont très proches mais il y a tout de même pas mal de différence. Il y en a une qui fait une grosse différence pour nous : les EAU n'ont jamais financer le terrorisme contrairement au Koweit ou à l'Arabie. Une autre différence majeure dans les questions géopolitiques c'est que leur armée est pas une grosse plaisanterie comme celle de leur voisin.
Maintenant ils sont alliés au Saouds, notamment pour leur guerre au Yemen (même s'ils se retirent peu à peu au vu de la catastrophe Saouds là bas) et leur modéle économique est pas viable à long terme.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par GillesH38 » 11 sept. 2021, 18:43

nemo a écrit :
11 sept. 2021, 14:56
SAuf que la capitale elle même est sur une ile qui fait partie de l'atoll et effectivement elle s'enfonce et si la mer monte de 20 cm d'ici 2050 ça aura quoi comme effet? Au fait ton raisonnement c'est les dirigeants là bas veulent du tourrisme donc le RC on s'en fout, c'est bien ça ?
les dirigeants de la bas sont comme tous les autres, ils tirent plus de bénéfices que de problèmes de l'exploitation des fossiles, et donc ils n'ont aucune envie que ça s'arrête. Mais si ils peuvent en plus se prétendre victimes et obtenir des compensations en plus des richesses dues au tourisme, c'est tout bénéf pour eux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par GillesH38 » 11 sept. 2021, 18:49

Remundo a écrit :
11 sept. 2021, 15:06
Ces îles n'ont pas beaucoup d'avenir sur le long terme, et effectivement, leur caractère émergé est compromis par 20 cm de montée des océans.
tu as une idée de quelle altitude elles avaient quand les océans étaient 100 m en dessous du niveau actuel, et dans les périodes intermédiaires ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par nemo » 11 sept. 2021, 18:55

GillesH38 a écrit :
11 sept. 2021, 18:43
nemo a écrit :
11 sept. 2021, 14:56
SAuf que la capitale elle même est sur une ile qui fait partie de l'atoll et effectivement elle s'enfonce et si la mer monte de 20 cm d'ici 2050 ça aura quoi comme effet? Au fait ton raisonnement c'est les dirigeants là bas veulent du tourrisme donc le RC on s'en fout, c'est bien ça ?
les dirigeants de la bas sont comme tous les autres, ils tirent plus de bénéfices que de problèmes de l'exploitation des fossiles, et donc ils n'ont aucune envie que ça s'arrête. Mais si ils peuvent en plus se prétendre victimes et obtenir des compensations en plus des richesses dues au tourisme, c'est tout bénéf pour eux.
Ouaip sauf que ça a rien à voir avec ce dont on parlait. Ta conclusion que je carricature avec "le RC on(je) s'(m')en fout" repose sur des sauts dont t'as pas conscience. Me retourner sans cesse qu'on a besoin de fossile pour vivre comme on vit aujourd'hui comme si je l'ignorait ou que je l'éludais ne fait pas avancer la question. La transformation de notre société et donc de nos modes de vie et donc de nos modes et moyens de production et donc de notre consommation énergétique est à la fois 1) souhaitable 2) inévitable . Reste donc à se mettre d'accord sur les changements souhaitables or les changements inévitables qui nous attendent sont aujourd'hui piloter par des gens qui se moquent des conséquences sur le plus grand nombre et sur l'avenir. La question des choix et de qui doit décider est donc centrale quelque soit la quantité de fossile qui nous reste à bruler.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par Remundo » 11 sept. 2021, 19:12

tout à fait, Nemo

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par GillesH38 » 11 sept. 2021, 22:04

nemo a écrit :
11 sept. 2021, 18:55
GillesH38 a écrit :
11 sept. 2021, 18:43
nemo a écrit :
11 sept. 2021, 14:56
SAuf que la capitale elle même est sur une ile qui fait partie de l'atoll et effectivement elle s'enfonce et si la mer monte de 20 cm d'ici 2050 ça aura quoi comme effet? Au fait ton raisonnement c'est les dirigeants là bas veulent du tourrisme donc le RC on s'en fout, c'est bien ça ?
les dirigeants de la bas sont comme tous les autres, ils tirent plus de bénéfices que de problèmes de l'exploitation des fossiles, et donc ils n'ont aucune envie que ça s'arrête. Mais si ils peuvent en plus se prétendre victimes et obtenir des compensations en plus des richesses dues au tourisme, c'est tout bénéf pour eux.
Ouaip sauf que ça a rien à voir avec ce dont on parlait. Ta conclusion que je carricature avec "le RC on(je) s'(m')en fout" repose sur des sauts dont t'as pas conscience. Me retourner sans cesse qu'on a besoin de fossile pour vivre comme on vit aujourd'hui comme si je l'ignorait ou que je l'éludais ne fait pas avancer la question. La transformation de notre société et donc de nos modes de vie et donc de nos modes et moyens de production et donc de notre consommation énergétique est à la fois 1) souhaitable
bah non pour la tres grande majorité des gens, elle n'est pas du tout souhaitable, justement, parce que ça les rendrait beaucoup plus pauvres, et la très grande majorité des gens ne veulent pas être beaucoup plus pauvres..Si c'est vraiment ce qu'ils voulaient, être beaucoup plus pauvres, il n'y aurait pas besoin d'attendre la fin des fossiles, c'est très facile à faire , bien plus facile que devenir plus riche.

. D'ailleurs si tu pensais que c'était vraiment souhaitable, tu ne posterais pas ici car tu n'aurais pas de connexion internet. Ou alors si tu crois qu'on pourra garder internet sans fossile, tu te trompes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par nemo » 11 sept. 2021, 22:26

GillesH38 a écrit :
11 sept. 2021, 22:04
nemo a écrit :
11 sept. 2021, 18:55
GillesH38 a écrit :
11 sept. 2021, 18:43


les dirigeants de la bas sont comme tous les autres, ils tirent plus de bénéfices que de problèmes de l'exploitation des fossiles, et donc ils n'ont aucune envie que ça s'arrête. Mais si ils peuvent en plus se prétendre victimes et obtenir des compensations en plus des richesses dues au tourisme, c'est tout bénéf pour eux.
Ouaip sauf que ça a rien à voir avec ce dont on parlait. Ta conclusion que je carricature avec "le RC on(je) s'(m')en fout" repose sur des sauts dont t'as pas conscience. Me retourner sans cesse qu'on a besoin de fossile pour vivre comme on vit aujourd'hui comme si je l'ignorait ou que je l'éludais ne fait pas avancer la question. La transformation de notre société et donc de nos modes de vie et donc de nos modes et moyens de production et donc de notre consommation énergétique est à la fois 1) souhaitable
bah non pour la tres grande majorité des gens, elle n'est pas du tout souhaitable, justement, parce que ça les rendrait beaucoup plus pauvres, et la très grande majorité des gens ne veulent pas être beaucoup plus pauvres..Si c'est vraiment ce qu'ils voulaient, être beaucoup plus pauvres, il n'y aurait pas besoin d'attendre la fin des fossiles, c'est très facile à faire , bien plus facile que devenir plus riche.

. D'ailleurs si tu pensais que c'était vraiment souhaitable, tu ne posterais pas ici car tu n'aurais pas de connexion internet. Ou alors si tu crois qu'on pourra garder internet sans fossile, tu te trompes.
C'est toi qui as fait le sondage? En renseignant les gens sur les alternatives? Si t'arrétais de dire ce que "tout le monde pense" on gagnerait du temps dans les discussion. Par ailleurs j'ai pas évoqué l'opinion de "la tres grande majorité des gens" j'ai affirmé que c'est souhaitable et j'ai de bonnes raisons pour cela, et tu as le droit d'être d'un autre avis mais arréte de répéter que la "tres grande majorité des gens" ou "tout le monde" pense comme toi parce que ça n'a rien d'un argument. "c'est pas parce que l'erreur est partagé qu'elle devient vérité" ou pour le dire comme Coluche "c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison".
Et encore ton aporie du "sans fossile" : pour la niéme fois ce qui se passera quand on aura plus de fossiles est pas mon problème, je m'intéresse à la phase de transition entre maintenant et ce moment lointain. C'est à dire ce sur quoi on peut effectivement agir parce que comme tu le sais il me semble on va pas faire apparaitre de fossiles par magie! Bref toujours ta rhétorique qui ne sert qu'à dire "y a rien à faire, ne faisons rien"
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par GillesH38 » 11 sept. 2021, 22:47

nemo a écrit :
11 sept. 2021, 22:26

C'est toi qui as fait le sondage? En renseignant les gens sur les alternatives?
de quelles alternatives tu parles ? Devenir pauvre, y a pas d'alternative , tu deviens pauvre c'est tout !

si t'as besoin d'un sondage pour savoir que la majorité des gens n'ont pas envie de devenir plus pauvres, c'est vraiment que tu es complètement à coté des réalités ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par nemo » 11 sept. 2021, 23:31

GillesH38 a écrit :
11 sept. 2021, 22:47
nemo a écrit :
11 sept. 2021, 22:26

C'est toi qui as fait le sondage? En renseignant les gens sur les alternatives?
de quelles alternatives tu parles ? Devenir pauvre, y a pas d'alternative , tu deviens pauvre c'est tout !

si t'as besoin d'un sondage pour savoir que la majorité des gens n'ont pas envie de devenir plus pauvres, c'est vraiment que tu es complètement à coté des réalités ...
Et blablabla. Y a pas d'alternative? Bien sur suis je béte on est dans une situation binaire soit tous comme Bill Gates soit tous comme Job. \:D/ Le summum de la pensée. Et comme je t'ai dis que l'avis de "tout le monde " je m'en tapes c'est bien sur là dessus que tu rebondis. :-({|= Et le reste de mon post ça t'évoque quoi :-" ?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par GillesH38 » 11 sept. 2021, 23:39

nemo a écrit :
11 sept. 2021, 23:31
Et blablabla. Y a pas d'alternative? Bien sur suis je béte on est dans une situation binaire soit tous comme Bill Gates soit tous comme Job. \:D/ Le summum de la pensée. Et comme je t'ai dis que l'avis de "tout le monde " je m'en tapes c'est bien sur là dessus que tu rebondis. :-({|= Et le reste de mon post ça t'évoque quoi :-" ?
y a bien sur plein de manières différentes d'être plus ou moins riche ou pauvre, ce que je te dis, c'est que la grande majorité des gens n'ont aucune envie de devenir beaucoup plus pauvre - et il n'y a pas besoin de faire des sondages pour le savoir, il suffit de comprendre que si c'est vraiment ce qu'ils voulaient, ils pourraient le faire dès maintenant. Contrairement à devenir beaucoup plus riche, c'est très facile à faire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par nemo » 12 sept. 2021, 00:33

GillesH38 a écrit :
11 sept. 2021, 23:39
nemo a écrit :
11 sept. 2021, 23:31
Et blablabla. Y a pas d'alternative? Bien sur suis je béte on est dans une situation binaire soit tous comme Bill Gates soit tous comme Job. \:D/ Le summum de la pensée. Et comme je t'ai dis que l'avis de "tout le monde " je m'en tapes c'est bien sur là dessus que tu rebondis. :-({|= Et le reste de mon post ça t'évoque quoi :-" ?
y a bien sur plein de manières différentes d'être plus ou moins riche ou pauvre, ce que je te dis, c'est que la grande majorité des gens n'ont aucune envie de devenir beaucoup plus pauvre - et il n'y a pas besoin de faire des sondages pour le savoir, il suffit de comprendre que si c'est vraiment ce qu'ils voulaient, ils pourraient le faire dès maintenant. Contrairement à devenir beaucoup plus riche, c'est très facile à faire.
Ouais sauf que j'ai pas parler de devenir plus pauvrec'est toi qui a traduit le fait que je dise que le changement de système est souhaitable comme faux car = rendre les gens plus pauvre. Mais changer de système ce n'est pas rendre les gens plus pauvre c'est modifier l'ensemble du fontionnement social et des rapports de production.Tu te contentes de relever un seul aspect pour déclarer le tout inaceptable par une majorité mais ça c'est juste une manip rhétorique raison pour laquelle j'ai parler d'alternative. "y a pas d'alaternative" me dis tu? Je te dis alors ha bon? Alors c'est quoi les gens qui décident de ne travailler que 4 jours par semaine et donc de s'appauvrir selon toi? Car une des façon de moins consommer de fossiles c'est de moins produire donc de moins travailler. Alors inaceptable pour "la tres grande majorité des gens"? Et ce n'est qu'un exemple parce qu'il y a une myriade d'autre paramétre que le temps de travail sur lequel il est possible de jouer une fois que l'alpha et l'oméga ce n'est plus le CAC40.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique et vision du progrès .

Message par GillesH38 » 12 sept. 2021, 06:04

nemo a écrit :
12 sept. 2021, 00:33
Ouais sauf que j'ai pas parler de devenir plus pauvrec'est toi qui a traduit le fait que je dise que le changement de système est souhaitable comme faux car = rendre les gens plus pauvre. Mais changer de système ce n'est pas rendre les gens plus pauvre c'est modifier l'ensemble du fontionnement social et des rapports de production
et moi, ce que je te dis, c'est que si ton changement de système inclut le fait qu'on doive baisser drastiquement la consommation de fossiles en quelques décennies, alors ça implique nécessairement que la grande majorité des gens devienne bien plus pauvre, parce qu'on ne saura pas d'un coup de baguette magique produire autant de richesses avec bien moins de fossiles - et que c'est pour ça que la grande majorité des gens ne veulent pas faire ça.

Est ce qu'il y a quelque chose de difficile à comprendre ou de manifestement faux selon toi dans cette assertion ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre