Mon petit potager.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Silenius » 14 févr. 2019, 20:14

Non, laisse la paille en surface pour proteger le sol et nourrir tes aneciques qui vont travailler le sol pour toi si tu les nourris et tu les laisse en paix : pas de travail du sol et de la matiere organique en surface. Pour semer, ecarte les debris de la ligne de semis.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 14 févr. 2019, 20:40

Super merci pour les astuces !
De toute façon la c'est repos complet jusqu'à mi mars. Il ne fait pas assez chaud pour semer...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12345
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon petit potager de 2019

Message par phyvette » 14 févr. 2019, 21:40

Pour l'ail et les oignons jaunes c'est le bon moment bientôt pour les plantations.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 14 févr. 2019, 21:47

Ah ouais ? J'ai pris oignon jaune mais sur le paquet se semi il est noté 10degres minimum pour la terre et il fait entre 1 et 8 degrés actu

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Silenius » 15 févr. 2019, 07:35

Et si tu a des cultures hautes comme des rangs de mais ou une bordure de framboisiers, dans leur ombrage tu peux cultiver des champignons Stropharia dans un paillage au sol https://www.youtube.com/watch?v=ZBLnyMFBAWc

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon petit potager de 2019

Message par kercoz » 15 févr. 2019, 07:50

Paulad a écrit :
14 févr. 2019, 21:47
Ah ouais ? J'ai pris oignon jaune mais sur le paquet se semi il est noté 10degres minimum pour la terre et il fait entre 1 et 8 degrés actu
Tu dois confondre les graines et les bulbes. En ce moment ce sont les petits bulbes que l' on peut planter. Ds le S.O. on peut les planter dès Octobre, ils prennent racine et attendent le printemps.
Tu peux aussi semer des fèves ( à la fois pour les manger, mais aussi en "engrais vert" pour retenir l' azote.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon petit potager de 2019

Message par kercoz » 15 févr. 2019, 07:52

kercoz a écrit :
15 févr. 2019, 07:50
Paulad a écrit :
14 févr. 2019, 21:47
Ah ouais ? J'ai pris oignon jaune mais sur le paquet se semi il est noté 10degres minimum pour la terre et il fait entre 1 et 8 degrés actu
Tu dois confondre les graines et les bulbes. En ce moment ce sont les petits bulbes que l' on peut planter. Ds le S.O. on peut les planter dès Octobre, ils prennent racine et attendent le printemps.
Tu peux aussi semer des fèves ( à la fois pour les manger, mais aussi en "engrais vert" pour retenir l' azote.
Si tu peux en avoir,ou si tu as un broyeur, le broyat ( BRF) est préférable à la paille.

https://www.youtube.com/watch?v=pZ5q0SVef4M
Si ta terre est grasse ( froide), 2à 3 cm suffisent. essaie de contacter un élagueur qui broie ses déchets. ils peuvent t' en livrer 5 à 10 m3, souvent gratuit.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 19 févr. 2019, 16:41

bon bah j'ai planté des bulbes d'ail (en bleu) et d’échalote (en rouge) ! J'ai en tout planté 5 bulbes d'échalotte et 4 caieux d'ail.
Il est noté planter dans une terre qui n'a pas reçu de fumure depuis au moins un an... Oups ! Du coup j'en ai enlevé un maximum j'espère que çà suffira. J'ai planté entre 2 et 5 cm de profondeur après avoir fait des petits monts . Je n'ai pas tassé ensuite

Image

ici l'ail

Image

et ici l'échalotte

Image

Je ferais surement une deuxième ligne de chaque dans 3 semaines / 1 mois

Au final je me rends compte que planter prends de la place et que mon jardin va vite être riquiqui si je veux me diversifier !
Dernière modification par Paulad le 22 mars 2019, 00:14, modifié 1 fois.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 04 mars 2019, 17:19

04/03
petite mis à jour :

Image

Ligne du bas : échalotte
Ligne du haut : Radis

Image

Ligne la plus à gauche : petits pois
Ligne du milieu : oignon
Ligne la plus à droite : Ail

J'ai également planté de part et d'autre dans le jardin:

Image

Valériane

Image

Haut: Persil
Bas: Ciboulette

Image

Camomille

Image

Haut: Sauge violette
Bas: Citronelle


Voili voilou

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mon petit potager de 2019

Message par energy_isere » 17 mars 2019, 15:24

La rhubarbe commence à sortir d'hibernation !
Je vois des pousses rouges sortir.
\:D/

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 22 mars 2019, 00:12

Un peu d'actualité 22/03 !

Image

Je me suis fait un petit endroit composte ! Bon là il y a beaucoup de branches mais j'attends un peu que çà se tasse pour reverdir !

Image

En bas où il y a le bout de bois planté dans le sol près du mur, de la pomme de terre, à côté de la verveine et dans le sceau du basilic (mais il est quasiment mort il est beaucoup trop tôt)

Image

En bas, menthe marocaine, en haut menthe poivrée

Image

Ils ont été planté par mon père l'année dernière mais je vous les montre : A gauche, je sais pas trop un arbre avec des piques qui fait des fruits style groseille ou framboise ou mûre, au milieu kiwi et à droite framboisier (à l'automne je replanterais sûrement le kiwi, il est trop proche des deux autres arbres)

Image

Une petite ligne de pomme de terre entre les rosiers :[D

Image

Alors au premier rang, on a les échalottes qui ont du mal à pousser, ensuite les radis en bute que j'ai probablement enfoui trop profondément et une deuxième ligne de radis au dessus. En bas à gauche on peut apercevoir les pousses de millepertuis (plante que j'avais récupéré dans les terrils l'année dernière) et juste au dessus de la camomille (la plante fait la gueule, j'ai marché plusieurs fois dessus en faisant mes semis... mais elle a l'air de reprendre)

Image

Ensuite on a l'ail tout à droite qui pousse tranquillement 3/4 pour le moment, puis les oignons en semi. Les petits poids sont là où il y a les branchages et à la perpendiculaire tout à gauche il y a une ligne d'épinards et une ligne de salade !

Image

Un plant d'artichaut que j'ai mis pas très loin de mon potager à même le gazon

Image

Et enfin un plan de groseillier que j'ai déplacé parce que l'original (j'aurais du le prendre en photo) est fort à l'ombre et il manque un peu de place. Il lui reste que 2 branches distinctes sur un bon paquet à la base ! J'ai mis des ficelles car il était quasiment à la parallèle du sol.

Voila voila pour la mise à jour, il y a juste le thym oranger que j'ai oublié de vous prendre en photo! :)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12345
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon petit potager de 2019

Message par phyvette » 22 mars 2019, 00:42

Paulad a écrit :
22 mars 2019, 00:12
Image

Ils ont été planté par mon père l'année dernière mais je vous les montre : A gauche, je sais pas trop un arbre avec des piques qui fait des fruits...
Je pense que celui de gauche c'est un Lyciet Commun, arbrisseau qui donne des baies de goji, mais si il a un an, il ne donnera pas de fruit avant au moins 3 ans, et pas des masses, pas de quoi te foutre la colique en tout cas.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 22 mars 2019, 12:26

phyvette a écrit :
22 mars 2019, 00:42
Paulad a écrit :
22 mars 2019, 00:12
Image

Ils ont été planté par mon père l'année dernière mais je vous les montre : A gauche, je sais pas trop un arbre avec des piques qui fait des fruits...
Je pense que celui de gauche c'est un Lyciet Commun, arbrisseau qui donne des baies de goji, mais si il a un an, il ne donnera pas de fruit avant au moins 3 ans, et pas des masses, pas de quoi te foutre la colique en tout cas.
Merci phyvette ! Je te confirmerai ça plus tard, j'ai une appli "picture this" qui, en prenant une photo de l'arbre mais surtout des feuilles, t'indique de quelle plante il s'agit!

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 29 mars 2019, 21:07

Image

Hello, je me suis acheté plusieurs bac de ce genre pour faire un genre de mini-serre ! La journée, lorsqu'il y aura du soleil je vais ouvrir le couvercle mais sinon la nuit je vais fermer, pensez-vous que je dois faire des trous d'aération ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12345
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon petit potager de 2019

Message par phyvette » 29 mars 2019, 21:27

Paulad a écrit :
29 mars 2019, 21:07
pensez-vous que je dois faire des trous d'aération ?
Absolument.

Et aussi des trous dans le fond pour faire sortir l'excès d'eau. Faire les trous sur le coté à 3 cms du fond, pour garder un peu de liquide en cas de sècheresse.


J'en ai 4 des comme ça,

Image

mais c'est uniquement que pour les salades, sinon en pleine terre, je n'en mangerai jamais.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre