Mon petit potager.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 05 avr. 2019, 22:23

kercoz a écrit :
05 avr. 2019, 21:01
Les légumes "de garde" ( PdT, haricots, fèves, etc ..prennent beaucoup de place et double voire triple la surface du potager. Je conseille les chayottes et les slawis qui sont des grimpants avec une grosse production : la chayotte, avec 1 m2 au sol produit 100 à 120 fruits de 600-700g qui se conservent sans se ramollir plus de 5 mois sans frigo.
Tu as un lien de semence pour les slawis ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon petit potager de 2019

Message par kercoz » 05 avr. 2019, 22:50

Paulad a écrit :
05 avr. 2019, 22:23


Tu as un lien de semence pour les slawis ?
Non, j' ai fait germer des graines issues de ma récolte ( graines offerte par une employée de pépinière locale...fermée depuis)....c'est un cucurbi- callebasse, il est possible que j' obtienne un truc hybride. En fait, c'est pas trop un fruit de garde. faut le cueillir tres jeune ( 30-40 cm). Mature ( 1m, 20kg, ca ne doit pas être terrible à manger.
Ca s'écrit aussi slaoui. Curieusement la plante a souffert juillet_aout de la chaleur et n'a bien produit qu' à l' automne.

J' ai trouvé ça qui semble intéressant:
http://www.grainesdetroc.fr/variete.php?idg=1479
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 05 avr. 2019, 23:34

kercoz a écrit :
05 avr. 2019, 22:50
Paulad a écrit :
05 avr. 2019, 22:23


Tu as un lien de semence pour les slawis ?
Non, j' ai fait germer des graines issues de ma récolte ( graines offerte par une employée de pépinière locale...fermée depuis)....c'est un cucurbi- callebasse, il est possible que j' obtienne un truc hybride. En fait, c'est pas trop un fruit de garde. faut le cueillir tres jeune ( 30-40 cm). Mature ( 1m, 20kg, ca ne doit pas être terrible à manger.
Ca s'écrit aussi slaoui. Curieusement la plante a souffert juillet_aout de la chaleur et n'a bien produit qu' à l' automne.

J' ai trouvé ça qui semble intéressant:
http://www.grainesdetroc.fr/variete.php?idg=1479
C'est tout de même fou que des qu'on commence à s'intéresser à des semences "exotiques", on galère à trouver des occurrences même sur Google... Ça montre bien le bon travail des lobbys agricoles !

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 06 avr. 2019, 19:57

Sinon personne pour me conseiller des plantes/ aliments qui accepte la mi ombre dans le potager?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon petit potager de 2019

Message par phyvette » 06 avr. 2019, 20:40

Ce que tu demandes est un peu compliqué. Les plantes qui aiment la mi-ombre sont par définition des plantes de sous-bois, ce sont rarement des plantes comestibles utiles. En effet les plantes potagères doivent recevoir de bonnes rasades de soleil pour pouvoir produire beaucoup de biomasse pour garnir ton assiette.

Pour la culture des plantes qui intéresse un potager et la cuisine, il ne faut pas faire l'impasse sur "les facteurs limitants": eau, engrais, sels minéraux, et ... soleil.

Le coin à mi-ombre dans un terrain, c'est juste pour le jardin d'agrément, là ou le jardinier vas prendre l’apéro et faire la siéste.
Le potager c'est au grand soleil.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_limitant
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18219
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mon petit potager de 2019

Message par mobar » 07 avr. 2019, 08:52

Paulad a écrit :
06 avr. 2019, 19:57
Sinon personne pour me conseiller des plantes/ aliments qui accepte la mi ombre dans le potager?
Les choux de Bruxelles se développent bien sur une place peu ensoleillée dans le sud
sinon Topinanbour, Rhubarbe, framboises, Mûres, Groseilles ... ça dépend aussi de ta région, dans le ch'nord, un peu difficile de se passer du soleil
https://potager.ooreka.fr/tips/voir/309 ... a-mi-ombre
heureusement le RC veille!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 07 avr. 2019, 10:25

mobar a écrit :
07 avr. 2019, 08:52
Paulad a écrit :
06 avr. 2019, 19:57
Sinon personne pour me conseiller des plantes/ aliments qui accepte la mi ombre dans le potager?
Les choux de Bruxelles se développent bien sur une place peu ensoleillée dans le sud
sinon Topinanbour, Rhubarbe, framboises, Mûres, Groseilles ... ça dépend aussi de ta région, dans le ch'nord, un peu difficile de se passer du soleil
https://potager.ooreka.fr/tips/voir/309 ... a-mi-ombre
heureusement le RC veille!
Allons mobar... dans ch' nord et pas dans LE chnord sinon il y a répétitions :p

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18219
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Mon petit potager de 2019

Message par mobar » 07 avr. 2019, 10:49

Ah OK, je ne maitrise pas toutes les subtilités ch'ti
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 07 avr. 2019, 13:01

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de cultiver un dérivé légale du cannabis ? Un genre de croisement qui ne produirait pas d'effet psychotrope lorsque consommer ? La plante m'intéresse et a une jolie esthétique mais je ne veux rien risquer de ce côté là vu que de toute façon je n'en consomme pas.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 07 avr. 2019, 13:01

Paulad a écrit :
07 avr. 2019, 13:01
Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de cultiver un dérivé légale du cannabis ? Un genre de croisement qui ne produirait pas d'effet psychotrope lorsque consommé ? La plante m'intéresse et a une jolie esthétique mais je ne veux rien risquer de ce côté là vu que de toute façon je n'en consomme pas.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon petit potager de 2019

Message par phyvette » 07 avr. 2019, 13:13

Le chanvre agricole, le taux de THC doit être inférieur à 0,2 %.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre#France
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 07 avr. 2019, 19:32

phyvette a écrit :
07 avr. 2019, 13:13
Le chanvre agricole, le taux de THC doit être inférieur à 0,2 %.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre#France
Merci phyvette! mais du coup cette plante ne fait pas de fleur ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon petit potager de 2019

Message par phyvette » 07 avr. 2019, 19:38

Ah ça j'en sais rien, les fleurs c'est pas mon truc, je ne m’intéresse qu'aux trucs qui se mange.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 11 avr. 2019, 20:57

En ce moment je fais un stage, enfin je vais donner un coup de main dans une ferme d'une connaissance vu que je suis au chômage (jusque mi mai normalement) et c'est vachement cool, on discute, on travail, on jardine, on fait des serres, de la récup ! Moi qui est passé beaucoup de temps sur l'ordinateur dans mon enfance et peu dehors j'apprends pleins de choses! C'est biologique mais pas vraiment permaculture mais c'est déjà çà :)

Sinon j'ai organisé un mouvement citoyen "Nature sans ordures" pour aller ramasser les déchets dans la nature (le titre vous avez peut-être mis la puce à l'oreille) ! La première édition c'était ya deux semaines et on était 35 ! J'ai même eu un article dans la voix du nord, édition papier et numérique !
On remets çà dimanche et apparemment mon père aurait été contacté par le député du pas de calais (il était assez actif dans le mouvement RN pendant un moment (alors que moi je suis plutôt apolitique et pas vraiment proche des idées de ce parti)) pour être présent, j'ai refusé en première intention car je ne veux pas que ce soit récupéré politiquement surtout venant de personnes qu'on ne verra jamais sur le terrain.

Voili voilou pas trop de rapport avec mon potager mais plutôt avec la nature qui est devenu ma nouvelle religion! [-o<

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 584
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 11 avr. 2019, 20:57

En ce moment je fais un stage, enfin je vais donner un coup de main dans une ferme d'une connaissance vu que je suis au chômage (jusque mi mai normalement) et c'est vachement cool, on discute, on travail, on jardine, on fait des serres, de la récup ! Moi qui est passé beaucoup de temps sur l'ordinateur dans mon enfance et peu dehors j'apprends pleins de choses! C'est biologique mais pas vraiment permaculture mais c'est déjà çà :)

Sinon j'ai organisé un mouvement citoyen "Nature sans ordures" pour aller ramasser les déchets dans la nature (le titre vous avez peut-être mis la puce à l'oreille) ! La première édition c'était ya deux semaines et on était 35 ! J'ai même eu un article dans la voix du nord, édition papier et numérique !
On remets çà dimanche et apparemment mon père aurait été contacté par le député du pas de calais (il était assez actif dans le mouvement RN pendant un moment (alors que moi je suis plutôt apolitique et pas vraiment proche des idées de ce parti)) pour être présent, j'ai refusé en première intention car je ne veux pas que ce soit récupéré politiquement surtout venant de personnes qu'on ne verra jamais sur le terrain.

Voili voilou pas trop de rapport avec mon potager mais plutôt avec la nature qui est devenu ma nouvelle religion! [-o<

Répondre