Mon petit potager.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon petit potager de 2019

Message par kercoz » 23 juin 2019, 18:17

energy_isere a écrit :
23 juin 2019, 16:14
J'ai fait les premiers 3 pots de confitures de groseilles ce matin.

10 jours de retard par rapport à l'an dernier à cause du mois de Mai pas terrible.
Le cassis est un fruit à ne pas oublier. Un gout peut habituel. Avec mon oranger sous serre en hiver mais en pleine terre , j' arrive à faire la jonction : kiwis, oranges et agrumes ( les clémentines et mandarines ( surtout le satsuma) tiennent l' hiver en terre ds le S.O. ), fraises ( fin juste pour les grosses chaleurs, framboises, groseilles et cassis. Les pêches c'est pour début juillet.
Premières tomates . ( les "glaciers" sont les plus précoces) et premieres courgettes ( les rondes de nice semblent tenir la corde cette année.
J' ai récupéré 20 kg de nèfles du japon chez un voisin qui ne les ramasse pas .....là c'est obligé confiture.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mon petit potager de 2019

Message par energy_isere » 03 nov. 2019, 14:08

Sorti les 2 dernières petites courgettes du potager.
Utiliser votre cendre de bois dans le jardin
https://lesbrindherbes.org/2015/11/17/u ... le-jardin/

La Potasse dans les cendres très bon pour les pommes de terre.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon petit potager de 2019

Message par phyvette » 03 nov. 2019, 14:36

La cendre de bois c'est très bon pour la culture, c'est pas nouveau, écobuage, culture sur brûlis, incendies de forêt.
Les tomates c'est la fin, il reste les courges et bientôt les topinambours.

Pour éplucher les topinambours, utiliser une perceuse emmanchée d'un truc comme ça :

Image

A faire tourner dans un grand sceau d'eau.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Mon petit potager de 2019

Message par kercoz » 03 nov. 2019, 21:20

energy_isere a écrit :
03 nov. 2019, 14:08
Sorti les 2 dernières petites courgettes du potager.
Utiliser votre cendre de bois dans le jardin
https://lesbrindherbes.org/2015/11/17/u ... le-jardin/

La Potasse dans les cendres très bon pour les pommes de terre.
J' ai un doute sur la cendre....vraiment tres fin en terme de granulométrie. Quid de la dangerosité comme particules fine à respirer lors des manipulations .
Un max de feijoa et de chayottes en ce moment. Peu de kiwis cette année. Au potager qqs radis, des celleris raves et des chouxraves....j' ai raté les poireaux et les choux. Je sème les fèves et qqs pois.
Pour les feijoas: les premiers ont subis une attaques : petite tache rousse non visible sur la peau, et gout pas terrible...les derniers tres gros semblent intact...astuce pour la confiture...ne pas les peler mais utiliser une petite cuillère , c'est tres rapide.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2353
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Mon petit potager de 2019

Message par alain2908 » 04 nov. 2019, 16:21

et pas de nouvelles de Paulad pour nous dire ce qu'a donner cette première année ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon petit potager de 2019

Message par phyvette » 20 nov. 2019, 20:08

Ce soir :
-salade de choux palmier et dernières tomates.
-purée de yacon.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Mon petit potager de 2019

Message par energy_isere » 20 nov. 2019, 21:37

phyvette a écrit :
20 nov. 2019, 20:08
Ce soir :
-salade de choux palmier et dernières tomates.
-purée de yacon.
Qu' est ce donc ce yacon ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Mon petit potager de 2019

Message par phyvette » 20 nov. 2019, 21:48

Ça pousse comme les patates, et ça ce cuisine pareil.
Mais on peut aussi les manger crue, ça a une texture très croquante et c'est plein d'eau, c'est très désaltérant, quelque par entre pastéque et concombre.

Contre toute attente les yacons ont bien résisté à la cuisson, ça ne s'est pas transformé en purée. On était plus proche de patates sautées, mais croquantes, met'avis qu'il n'y a pas trop d'amidon dans ces trucs.

Autre nom : Poire de terre.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 31 mars 2020, 12:21

Image

Yo, c'est un chêne truffier. Je peux le tailler notamment la pointe pour éviter qu'il grandisse ? Mon objectif n'est pas d'obtenir des truffes mais de limiter l'ombre qu'il va faire à mon potager.

Merci aux connaisseurs.

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Mon petit potager de 2019

Message par Paulad » 04 avr. 2020, 12:50

Personne ??? Je pensais pourtant qu'il y avait des experts de tout bord 😣

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Notre petite traversée perso du Covid19

Message par kercoz » 14 avr. 2020, 16:13

Premier artichaut demain.Une douzaine d'asperges vertes ts les 2 jours, salades rouge grenobloise, radis , premières fèves, premières fraises ...2 oeufs /jours ...pas mal de semis a faire, a arroser (10 degrés le matin 25/28 l' après midi)....50m de queue devant les mag brico , vaut mieux avoir du stock en terreau, engrais, graines ..etc.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par batista » 14 avr. 2020, 21:02

Tu utilises quoi comme engrais kercoz ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par kercoz » 14 avr. 2020, 21:20

batista a écrit :
14 avr. 2020, 21:02
Tu utilises quoi comme engrais kercoz ?
J' en achète tres peu terreau enrichi et un peu de granulés NPK . Mon terrain de base c'est de la grave à vigne : gravier, sable et tres peu d' humus. Mon apport majeur c'est le BRF. Mon terrain s'est amélioré depuis 15 ans. Je fais 2 compost : un en tas , classique et un linéaire ( je choisis chaque année une butte et je dépose les déchets sur 20/30 cm max , en avançant progressivement. Ca ne chauffe pas. Je le planque par des cucurbi comme le galeux d' Eysine que je conseille. Pour les gourmands je rajoute un peu de npk à la plantation, mais de moins en moins. Mes poules me fournissent aussi de l' engrais que je mélange au compost.
Avec 5 ou 6 poules plus du brf du terrain ( 1000m2 et pas mal de haie, arbustes...je suis quasi autonome en engrais.
Pour le terreau enrichi qui aide au repiquage, dans un sol de base sable comme le mien, je conseille plutot de la terre de plantation que du terreau. Le sac est beaucoup plus lourd mais au moins il y a de l' argile qui manque dans mon sol. Le terreau disparait par lessivage alors que l'argile reste.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2353
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par alain2908 » 15 avr. 2020, 10:16

kercoz a écrit :
14 avr. 2020, 16:13
50m de queue devant les mag brico , vaut mieux avoir du stock en terreau, engrais, graines ..etc.
ils sont ouverts ?
je voulais acheter de la peinture mais ils la proposent pas en drive.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par kercoz » 15 avr. 2020, 11:09

alain2908 a écrit :
15 avr. 2020, 10:16
kercoz a écrit :
14 avr. 2020, 16:13
50m de queue devant les mag brico , vaut mieux avoir du stock en terreau, engrais, graines ..etc.
ils sont ouverts ?
je voulais acheter de la peinture mais ils la proposent pas en drive.
Non, ils te servent et tu restes dehors. De plus ils refusent le liquide et comme moi je refuse la CB.... je commande mes graines chez coco et biaugerme. Pour éviter le virus tomate, si je n'ai pas la maladie sur mes pieds, je me refais les graines perso, tant pis pour l' hybridation...je crois que les tomates s' hybrident poins que les cucurbis.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre