Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Retour des tazus sur la Lune en 2024, .....2026

Message par energy_isere » 27 mars 2019, 08:33

Trump accélère le retour d'astronautes sur la Lune à 2024

AFP•27/03/2019

Agacé par la lenteur et l'"inertie bureaucratique" de la Nasa, le gouvernement de Donald Trump a annoncé mardi une accélération du retour d'astronautes américains sur la Lune, de 2028 à 2024.

Le vice-président Mike Pence l'a annoncé lors d'un discours très sévère envers l'agence spatiale américaine à "Rocket City", à Huntsville dans l'Alabama, où sont construites depuis les années 1960 les fusées américaines.

"Sur ordre du président, la politique officielle de cette administration et des Etats-Unis d'Amérique est de faire revenir des astronautes américains sur la Lune d'ici cinq ans", a déclaré Mike Pence, qui préside le Conseil national de l'espace, une instance de la Maison Blanche sortie des limbes par Donald Trump après son arrivée au pouvoir.

"La première femme et le prochain homme sur la Lune seront des astronautes américains, lancés par des fusées américaines depuis le sol américain", a ajouté Mike Pence, confirmant ce qu'avait dit l'administrateur de la Nasa: une femme devrait être la prochaine à fouler le sol lunaire, qu'aucun humain n'a touché depuis la fin des missions Apollo en 1972.

Donald Trump avait entrepris de sortir la Nasa de la torpeur dans laquelle elle était entrée avec la fin des navettes spatiales en 2011, et fixé en 2017 comme objectif un retour sur la Lune comme première étape avant l'exploration humaine de Mars.

La Nasa avait finalement établi un calendrier progressif d'envoi de robots et d'instruments, avant un atterrissage humain sur la Lune en 2028.

"Cela ne suffit pas. Nous valons mieux que cela. Cela nous a pris huit ans pour aller sur la Lune la première fois, il y a cinquante ans, alors que nous ne l'avions jamais fait. Cela ne devrait pas nous prendre 11 ans pour y retourner", a déclaré Mike Pence.

- Changer la Nasa -

Il a comparé Donald Trump à John F. Kennedy, tous deux "rêveurs". Et il a ravivé le langage de la Guerre froide, substituant la Chine à l'URSS comme grande rivale dans l'espace.

"Nous sommes engagés dans une course spatiale tout comme dans les années 1960, mais les enjeux sont plus importants", a affirmé le numéro deux américain. Il a rappelé que la Chine avait fait atterrir un robot sur la face cachée de la Lune, "révélant son ambition de saisir l'avantage lunaire".

Tranchant avec le ton feutré et les louanges habituellement réservés à la mythique agence spatiale, il a vertement critiqué les années de retard et les milliards de dollars de dépassement de budget de la puissante fusée SLS, en cours de construction par Boeing pour la Nasa, et dont le premier vol (non habité) était prévu en 2020 jusqu'à ce que la Nasa annonce récemment qu'elle ne serait pas prête à temps.

Et dans ce temple industriel de la Nasa, il a menacé directement Boeing.

"Si les sous-traitants actuels ne peuvent atteindre cet objectif, nous en trouverons d'autres qui y parviendront", a dit Mike Pence. "Si les fusées privées sont la seule façon de ramener des astronautes américains sur la Lune dans cinq ans, alors ce seront des fusées privées", a-t-il lâché.

Il n'a pas cité SpaceX ou d'autres sociétés, mais l'allusion était claire. SpaceX a actuellement des fusées capables de lancer des charges lourdes dans l'espace, et Mike Pence a sous-entendu que plutôt que d'attendre que la fusée gouvernementale SLS soit prête, l'administration était prête à louer les services de transporteurs privés moins chers.

"Nous allons demander à la Nasa non seulement de changer de politique, mais d'adopter un nouvel état d'esprit", a poursuivi le vice-président. "La Nasa doit se transformer pour devenir une organisation plus légère, plus agile et qui rend plus de comptes. Si la Nasa n'est pas capable d'envoyer des astronautes américains sur la Lune d'ici cinq ans, nous devons changer l'organisation, pas la mission".

"Message parfaitement reçu", a répondu quelques minutes plus tard le patron de la Nasa, Jim Bridenstine, qui a assuré que SLS serait accélérée et finalement prête en 2020.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5932796c01

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Message par energy_isere » 30 mars 2019, 12:02

Des Américains sur la Lune en 2024? Pas simple

AFP•30/03/2019

Depuis quinze ans, les Américains veulent remarcher sur la Lune, mais la Nasa ne croyait pas possible d'y parvenir avant 2028. Mardi, l'administration Trump a tranché: ce sera 2024, un objectif très incertain qui obligera l'agence spatiale à bouleverser ses habitudes et à prendre des risques.
........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5081dc3d83

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 11 mai 2019, 20:19

Jeff Bezos vole au secours du programme lunaire américain

10 mai 2019


Le milliardaire américain a dévoilé le 9 mai le module lunaire conçu par sa société spatiale Blue Origin. L’engin, imposant, pourrait permettre à la Nasa d’atteindre le but affiché récemment par le vice-président Mike Pence : déposer des humains sur la Lune avant la fin de 2024.
......
https://www.cieletespace.fr/actualites/ ... -americain

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 14 mai 2019, 08:47

La Nasa a un nom pour sa mission lunaire, mais pas de budget

AFP•14/05/2019

La mission spatiale américaine vers la Lune en 2024 s'appelle dorénavant Artemis, a annoncé lundi la Nasa, qui a demandé une rallonge budgétaire au Congrès pour tenir le calendrier accéléré.

C'est l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine, qui a annoncé le nouveau nom lundi soir, lors d'une conférence téléphonique avec la presse pour décrire la rallonge budgétaire de 1,6 milliard de dollars dont la Nasa estime avoir besoin pour la prochaine année budgétaire, afin de financer la fusée et les véhicules spatiaux dont auront besoin les astronautes pour remarcher sur la Lune.

Artemis, fille de Zeus, est la soeur jumelle d'Apollon et "déesse de la Lune", a dit Jim Bridenstine. Apollon, en anglais, est Apollo, le nom du programme qui a envoyé douze astronautes américains sur la Lune de 1969 à 1972.

En mars, le gouvernement de Donald Trump a annoncé que le retour d'astronautes américains sur la Lune, dont la première femme, aurait lieu d'ici 2024 et non 2028, comme auparavant prévu.

Le budget annuel total de la Nasa est actuellement d'environ 21,5 milliards de dollars, dont environ 4,5 milliards consacrés dans l'année budgétaire 2019 (qui se termine en septembre) à la méga-fusée SLS, au véhicule Orion et au développement de la future station en orbite lunaire, trois éléments indispensables au retour américain sur la Lune.

"Cet investissement supplémentaire est une avance sur l'effort massif de la Nasa pour faire atterrir des humains sur la Lune d'ici 2024", a dit Jim Bridenstine.

Alors que le chiffre de huit milliards supplémentaires par an était évoqué, il a répondu que ce montant était "bien au-dessus de ce qui était envisagé au sein de l'agence".

Combien coûtera la mission au total? "J'aimerais beaucoup pouvoir vous répondre", a répondu le patron de l'agence spatiale, qui doit désormais convaincre le Congrès de signer le chèque demandé.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1d00bdee25

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 31 mai 2019, 23:30

La Nasa prépare l'envoi d'équipements sur la Lune en 2020

AFP•31/05/2019

Pour la première fois depuis les années 1970, les Etats-Unis vont renvoyer sur la Lune des équipements en 2020 et 2021, a annoncé la Nasa vendredi.

L'agence spatiale américaine a sélectionné trois alunisseurs, développés par les sociétés américaines Astrobotic, Intuitive Machines et Orbit Beyond, pour envoyer des instruments et équipements scientifiques sur la Lune, préalablement au retour d'astronautes désiré en 2024 dans le cadre du programme Artémis.
.......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 15e9a9370e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 05 juin 2019, 20:31

[Sortie d'usine] La NASA et Boeing assemblent la fusée Space Launch System

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 05/06/2019

VIDÉO C'est peut-être le début de la fin de l'assemblage de la fusée SLS de la NASA. Lundi 3 juin, l'agence spatiale américaine et son partenaire Boeing ont annoncé avoir franchi une étape clef dans la construction du Space Launch System à La Nouvelle-Orléans (États-Unis). Cette fusée, la plus puissante de l'histoire, doit ramener les astronautes américains sur la Lune en 2024.

Image

Elle doit être la fusée la plus puissante de tous les temps. L’agence spatiale américaine continue de travailler sur le Space Launch System (SLS) avec Boeing, son principal partenaire pour le projet. Lundi 3 juin, la NASA a annoncé avoir franchi une étape clef dans la construction du lanceur lourd. Elle a presque fini d’assembler l’étage principal de la fusée.

La colonne vertébrale du SLS

L’étage central du SLS est comme sa colonne vertébrale. C’est lui qui fournira à la fusée une bonne partie de sa force propulsion. Avec une poussée de 3800 tonnes, la fusée sera la plus puissante de la NASA depuis Saturn V, le gigantesque lanceur qui a amené les Américains sur la Lune en 1969 et plusieurs fois après cela.

Image
(Les quatre moteurs RS-25 seront situés en bas de la fusée SLS. Crédit : NASA)

De haut en bas, l’étape principal du SLS est composé : d’un anneau qui représente le “cerveau” de la fusée (ordinateurs de vol, caméras, équipements électroniques) ; du réservoir d’oxygène liquide ; d’une partie intermédiaire pour relier les réservoirs et abriter d’autres systèmes électroniques ; du réservoir d’hydrogène liquide ; et enfin des quatre moteurs RS-25.

Dernièrement, à la Michoud Assembly Facility de La Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis), la NASA et Boeing ont connecté les deux réservoirs d’hydrogène liquide et d’oxygène liquide pour former l’imposant étage central. Les deux parties reliées s’étendent ainsi sur 57 mètres. Une fois complète la fusée mesurera 98 mètres, un peu plus petite que Saturn V qui culminait à 110 mètres.

Première mission en 2020

Pour que la fusée soit complète, l’étage central devra être greffé à ses deux boosters et au second étage qui contiendra notamment la capsule Orion et un système de propulsion d’appoint pour l’expédier vers la Lune.

Comme Saturn V en son temps, le SLS servira particulièrement au programme lunaire de la NASA. L’agence spatiale espère envoyer à nouveau des astronautes sur la surface de la Lune en 2024. Le développement du SLS a subi de nombreux retard mais sa première mission, Artemis 1, est normalement prévue pour 2020 selon le calendrier du programme Artemis révélé en mai. La fusée SLS décollera alors avec la capsule Orion pour une mission non habitée autour de la Lune.

Image
Une vue d'artiste du Space Launch System complètement assemblé. Crédit : NASA/MSFC)

(video 3mn)
vidéo dans le lien https://www.usinenouvelle.com/article/s ... em.N851190

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 15 juin 2019, 14:20

Le retour des astronautes de la Nasa sur la Lune chiffré entre 20 et 30 milliards de dollars.
Bridenstine estimates Artemis cost at $20–30 billion

by Jeff Foust — June 14, 2019

WASHINGTON — NASA Administrator Jim Bridenstine said in a television interview June 13 that it will cost the agency an additional $20 billion to $30 billion to return humans to the moon, the first range of costs given by the agency for the program.

In an interview with CNN, Bridenstine said that estimate would be above earlier projections for costs of existing elements of what’s now called the Artemis program, such as the Space Launch System rocket and Orion spacecraft

“For the whole program, to get a sustainable presence on the moon, we’re looking at between 20 and 30 billion dollars,” he said. “When we talk about the 20 to 30 billion dollars, it would be 20 or 30 billion on top of the normal NASA budget but, of course, that would be spread over five years.”

........
https://spacenews.com/bridenstine-estim ... 0-billion/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 16 juin 2019, 09:36

Mission Artemis : quelle sera la première femme à marcher sur la Lune ?

Thomas Boisson 15 juin 2019

Le projet Artemis de la NASA a pour but de renvoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2024. Ce retour signera également la première fois qu’une femme marchera sur la Lune. En effet, l’agence spatiale souhaite qu’une ou plusieurs femmes composent l’équipe d’Artemis. Si les profils ne sont pas encore connus avec exactitude, les candidates seront certainement choisies parmi l’équipe actuelle de 12 astronautes féminines en service actif.

......
https://trustmyscience.com/mission-arte ... r-la-lune/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 16 juin 2019, 10:01

Mission Artemis : voici les sites d’alunissage sélectionnés par la NASA et les entreprises privées

Thomas Boisson 11 juin 2019
.......
https://trustmyscience.com/mission-arte ... s-privees/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 24 juin 2019, 00:03

En liaison avec le projet tazu de retour sur la lune
Lunar Orbital Platform-Gateway

The Lunar Orbital Platform-Gateway (LOP-G) is an American-led international project led by NASA proposed to create a lunar-orbit space station. It is intended to serve as a solar-powered communications hub, science laboratory, short-term habitation module, and holding area for rovers and other robots.[1]

Image

.........
https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:Lu ... ateway.jpg

LUNE : UN RETOUR SOUS LE SIGNE DES PARTENARIATS

le 13 mars 2019

La NASA a détaillé son plan de retour vers la Lune, articulé autour d’une station sur orbite lunaire, la LOP-G. Un programme qui repose sur des partenariats avec d’autres pays, mais aussi avec le secteur privé.
..........
https://www.cite-espace.com/actualites- ... r-gateway/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 26 juin 2019, 20:17

Des astronautes en immersion pour un nouvel outil de secours spatial

Usine Nouvelle 26/06/2019

IMAGES Pour tester le dernier prototype de secours des astronautes en exploration sur la Lune, le LESA, des membres de la mission NEEMO 23 de la NASA se sont entraînés... dans le bassin du Centre des astronautes européens (EAC) à Cologne.

..................
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... al.N859530

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 02 juil. 2019, 19:07

Test réussi par la Nasa de l'interruption d'urgence du lancement d'astronautes

AFP•02/07/2019

La Nasa a procédé mardi avec succès au test du système d'interruption d'urgence du lancement de sa prochaine capsule pour astronautes Orion, lors d'un essai à Cap Canaveral en Floride filmé et retransmis en direct.

Le test d'environ trois minutes a permis de tester en conditions quasi-réelles l'évacuation d'astronautes si jamais un problème ou une explosion se produisait peu après le lancement de la future fusée au sommet de laquelle ils se trouveront pour se rendre sur la Lune, pour les missions baptisées Artémis.
..............
vidéo https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7641579e49

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 11 juil. 2019, 08:50

Mini-tempête à la Nasa, le chef des vols habités remplacé

AFP•11/07/2019

Le patron de l'agence spatiale américaine a annoncé mercredi le remplacement soudain du responsable des vols spatiaux habités, alors que la Nasa peine à accélérer son programme Artemis de retour sur la Lune pour 2024, la date ordonnée par le gouvernement de Donald Trump.

Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa, a envoyé un email aux salariés de l'agence leur annonçant que Bill Gerstenmaier, une figure de l'agence où il était entré en 1977, était démis de ses fonctions et deviendrait conseiller spécial du numéro deux de l'agence. Il sera remplacé dans l'intérim par Ken Bowersox, son numéro deux.

En mars dernier, le vice-président américain, Mike Pence, a demandé à la Nasa de renvoyer des astronautes, dont la première femme, sur la Lune en 2024, au lieu de 2028 comme initialement prévu, ce qui a plongé l'agence spatiale dans une frénésie d'activité, la forçant à accélérer ses appels d'offres et à tenter de raccourcir ses délais habituels de développement et de tests.

"Afin de réaliser ce défi, j'ai décidé de procéder à un changement de responsables au sein du directorat pour l'exploration humaine et les opérations", a écrit Jim Bridenstine dans son email, diffusé en premier par le Washington Post.

Le chantier du retour sur la Lune est engagé depuis des années mais la construction de la grande fusée Space Launch System, ou SLS, par le groupe Boeing, a pris du retard. SLS ne sera pas prête pour effectuer son premier vol d'essai non habité en juin 2020.

D'autres éléments-clés, comme le véhicule d'alunissage, n'en sont qu'à un stade embryonnaire de la conception.

Dans son discours en mars, Mike Pence n'avait pas caché l'agacement du gouvernement face à l'inertie de la Nasa.

"Nous allons demander à la Nasa non seulement de changer de politique, mais d'adopter un nouvel état d'esprit", avait déclaré le vice-président. "La Nasa doit se transformer pour devenir une organisation plus légère, plus agile et qui rend plus de comptes. Si la Nasa n'est pas capable d'envoyer des astronautes américains sur la Lune d'ici cinq ans, nous devons changer l'organisation, pas la mission".

"Message parfaitement reçu", avait alors répondu Jim Bridenstine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 642afc06d8

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 14 juil. 2019, 00:18

Des centaines d'objets "archéologiques" sur la Lune : faut-il les protéger ?

Par Margaux Abello le 12.07.2019

Trois rovers, six drapeaux américains, des dizaines de sondes alunies ou écrasées à la surface, des outils, des caméras, des déchets, etc. En somme, des centaines d'objets parsèment la Lune. Cependant, au lieu de les voir comme des ramassis de résidu, des experts préfèrent les inscrire au titre de "patrimoine lunaire de l'humanité".
.........
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... ger_135450

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Retour des tazus sur la Lune en 2024

Message par energy_isere » 16 juil. 2019, 18:55

Apollo 11: il y a 50 ans, 3 astronautes décollaient vers la Lune

AFP VIDEO•16/07/2019
Vers l'infini et au-delà: c'est le 16 juillet 1969 que la fusée Apollo 11 s'est élancé de la base de Cap Canaveral, dans l'Etat de la Floride. A son bord, partis explorer les frontières de l'inconnu, le commandant Neil Armstrong, le pilote du module de commande Michael Collins et le pilote du module Lunaire Edwin "Buzz" Aldrin.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 35a56b9ed9

Répondre