Cotisation retraites

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8491
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Cotisation retraites

Message par kercoz » 12 juin 2019, 19:01

Juste un truc qui me turlupine: Tout le monde s' arrache les cheveux à essayer d'allonger la durée de cotisation. La solution me semble pourtant simple: plutôt que de reculer l' age du départ, pourquoi ne pas avancer l' age de l'arrivée au boulot . Le gami qui veut bosser à 15 ans, pourquoi le forcer à glander jusqu' à 25 ans pour faire un boulot de merde devant un écran...il est temps, la décroissance probable en vue , de réhabiliter les activités physiques et manuelles. Les emplois de service etant en obsolescence déterminées, ça irait ds le sens de l' histoire, augmenterait les cotise et allégerait les bancs de l' écoles .
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10110
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: Cotisation retraites

Message par mobar » 13 juin 2019, 23:39

Ce n'est ni l'âge de départ en retraite, ni l'âge de rentrée au boulot, qu'il faut modifier mais le nombre de cotisants!!

Quand tu as plus de 15% de la population en âge de travailler qui n'alimente plus les caisses de retraite ou d'assurance maladie, tu peux allonger les durées de cotisation de ceux qui bossent sans avoir aucun impact sur l'équilibre du système social

Le chômage de masse organisé par l'oligarchie financière a pour but premier de faire disparaitre la solidarité des populations qui produisent pour le plus grand profit des exploiteurs

Quand il y a pénurie de main d'œuvre, les salaires augmentent, ainsi que le niveau de vie de tous et les caisses sont à l'équilibre

Image
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8491
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Cotisation retraites

Message par kercoz » 14 juin 2019, 07:16

Curieux ce creux en 2008 lors de la crise.
Tu as bien sur raison, mais je parle de la situation actuelle comme "donnée" de base. Tout le monde parle de l' allongement de cotisation vers le haut comme le seul sens d'allongement possible. La doxa qui interdit de penser l'autre sens d' un étirement m' interroge. C'est comme le transport aérien : la plupart des utilisateurs n' ont aucune raison pertinente d' y etre. Maintenir tout ce monde dans l' enseignement est inutile et néfaste. Ca augmente le caractère néoténique et de dépendance des jeunes, ça sature un système sans raison. C'est contraire au sens de l' histoire qui va vers un retour à des activités plus référées aux besoins essentiels donc aux travaux physiques puisque l' énergie va manquer.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

emmort
Condensat
Condensat
Messages : 630
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)

Re: Cotisation retraites

Message par emmort » 14 juin 2019, 13:01

Ce raisonnement est parfaitement valable à partir du moment où on intègre la diminution de l'offre énergétique.
Force est de constater que nos dirigeant (peut-être par cynisme) et surtout la majorité de nos citoyens n'ont pas encore intégré ce doxa. Donc ils restent dans le BAU pour lequel l'avenir est dans le service.

D'autre part, il vaut mieux que lorsque la décroissance surviendra, une majorité de la population soit bien formée pour comprendre et ne pas verser dans une "révolution post-industrielle" pour tenter de préserver les "bienzakis" au détriment des citoyens désignés comme coupables (étrangers, riches, pauvres, universitaires, ... roux,...) biffer les mentions inutiles en fonction de la révolution envisagée!!

Répondre