Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27395
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 19 avr. 2024, 06:47

LeLama a écrit :
18 avr. 2024, 22:53
supert a écrit :
18 avr. 2024, 18:29
Ci-dessous, un extrait d'un livre imprimé en 2006 :
Bof, je ne suis pas fan des grandes peurs millenaristes qui supposent qu'il va se passer une singularité historique. Il n'y a je crois jamais eu d'epidemies apocalytpiques chez des populations en bonne santé. Les epidemies historiques sont sur des populations en guerre ou sous-nutries a causes de pbs exceptionnels. Par exemple, j'ai cherché et n'ai pas vu d'epidemies de peste qui decimaient les familles royales. Il y a des morts dans les familles royales, mais ce n'est pas l'hecatombe dans ce que j'ai vu ( j'ai peut etre raté des trucs, je n'ai pas non plus cherché des heures). La question de l'eau potable en revanche avait l'air centrale pour la santé.

La bonne nouvelle aussi, c'est que les gains de fonction, ca ne marche pas bien. La biologie est trop compliquee. Les mecs ont vraiment cherché a prendre des virus dangereux et a les rendre encore plus dangereux et plus transmissibles. Ca c'est documenté, ca s'appelle les experiences de gain de fonction. Sous l'hypothese ( maintenant mainstream) que le virus covid circulant est issu de ces recherches , ben faut dire que leurs gains de fonctions ne marchent pas bien : la plupart d'entre nous avons croisé ce virus sans impact serieux sur notre santé. Il est vrai que c'etait dangereux pour les vieux affaiblis. Mais la simple grippe est aussi dangereuse pour les vieux affaiblis.

La grippe aviaire est un candidat a un nouveau round d'hysterie. Il y a des pays ou les declarations pour les particuliers possédant une poule sont imposees depuis tres peu ( ecosse je crois bien, mais je ne suis plus certain de quel pays il s'agit). Cool, on pourrait faire une epidemies de test chez les proprios de poules, puis employer l'oxymore "malade non symptomatique" a partir de tests positifs. Puis on pourrait dire que c'est grave pour l'europe et le monde, imposer la declaration puis les tests ailleurs qu'en ecosse... Je ne sais pas si ca decollera, mais on sent le scenario d'hysterisation pret a decoller si une fenetre mediatique s'ouvre.
LA je suis assez d'accord avec le Lama. Objectivement, la gravité de la "catastrophe sanitaire" du covid a été due aux effets des mesures prises pour éviter l'engorgement des services d'urgence, pas à la gravité intrinsèque de la maladie, qui était loin d'être parmi les plus graves qu'ait connu l'humanité.

Le covid tuait surtout des vieux qui n'auraient jamais atteint cet âge avant sans les progrès de la médecine et des conditions de vie. La perception de la gravité de la crise n'est pas due à un augmentation intrinsèque de cette gravité, mais à la diminution considérable de notre tolérance à tout ce qui vient perturber notre petit confort de riches bien nourris et bien soignés qui ne supportent pas que la nature vienne de temps en temps nous rappeler son existence et notre fragilité, exactement comme les catastrophes naturelles nous semblent insupportables alors qu'elles tuent infiniment moins qu'avant, et que nous construisons un discours catastrophiste sur le changement climatique, présenté comme une menace existentielle alors que très peu de gens sont capables d'en citer des conséquences concrètes sur leur propre vie.

Il est très frappant de constater à quel point d'ailleurs, une fois qu'on s'est habitué à la présence endémique du Covid, tout s'est évanoui : plus de masques, plus de passe vaccinal, plus d'hystérie sur les mesures de distances sociales, on l'a complètement oublié alors qu'il y a 4 ans on ne parlait que de ça ! et pourtant le virus existe encore, bizarre, non ?

Je pense que les historiens du futur écriront des pages et des pages pour comprendre pourquoi l'homme s'est mis à délirer sur le fait que ce sont les progrès de la civilisation qui devaient causer sa perte, alors que ça aura simplement été la disparition des ressources qui aura fait disparaitre ces progrès.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18241
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 19 avr. 2024, 07:53

Les delires des societes sont le resultat des campagnes de communications orquestrees audela de la Covid les affaires ukrainiennes et israeliennes relevent de la meme manipulation des masses, personne en France n’est capable de dire en quoi ces conflits ont change leur vie mais on continu a nous abreuver ad nauseam d’informations non verifiees dont on n’a rien a faire
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4632
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 19 avr. 2024, 10:04

Pour preciser, je pense que les facteurs pointés par supert ont participé a la crise sans être l'element principal. La crise sanitaire a eté une singularité ( plus de 20 millions de morts excedentaires ), mais je crois causée principalement par nos reactions excessives. Il y a moult decisions politiques prises aux consequences funestes qui ont été sans précédent dans l'histoire ( interdiction de soin, blocage de l'economie, suppression des interactons sociales, effet nocebo ...) Il me semble plus logique d'expliquer une mortalité exceptionnelle principalement par les mesures exceptionnelles qui ont précédé et accompagné la crise que par un environnement dans lequel nous vivons depuis 50 ans et qui n'a pas connu de changement majeur recemment. Ca ne nous dispense pas d'ameliorer cet environnement par ailleurs, et si on peut consommer du poulet local plutot que du poulet venant d'une giga ferme du bout du monde, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18241
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 19 avr. 2024, 12:08

Sur les 20 millions de morts supplémentaires la plupart étaient âgés voire très âgés, la Covid a amélioré l'équilibre des systèmes de retraite dans nos pays!
Durant les deux périodes, les décès par Covid-19 se sont concentrés aux grands âges : jusqu’au 1er septembre 2020, 95% concernent des personnes de 60 ans ou plus en Espagne, en Allemagne et en Italie. Les décès au-delà de 80 ans représentaient eux une proportion proche de 60%. Les décès à moins de 60 ans représentaient autour de 5% des décès totaux dans ces pays. À noter que les individus âgés de moins de 20 ans décédés du Covid-19 sont très peu nombreux.
https://dc-covid.site.ined.fr/fr/presentation/q7/

et en France c'était un peu la même chose
https://fr.statista.com/statistiques/11 ... ge-france/
Ce graphique dévoile la distribution des personnes décédées du coronavirus (COVID-19) en France entre le 13 mars 2020 et le 21 avril 2022, selon la tranche d'âge. Parmi les décédés du COVID depuis le début de la pandémie, plus de 90% avaient plus de 60 ans. a tranche d'âge la plus touché a été celle des 80-89 ans.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 497
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par supert » 19 avr. 2024, 12:53

Je suis assez d'accord avec ce que dit et LeLama et Gilles, entre autres que la crise est plus due aux réactions qu'au problème lui-même. Cela étant, quand un nouveau variant apparaissait quelques part, quelques heures plus tard il était présent sur toute la planète.
Avant le COVID, on s'est tapé les moustiques tigres. Moustiques qui ont provoqué et provoquent une baisse de ma qualité de vie bien plus forte que les conséquences du COVID.

Ce que je voulais dire par cet extrait, c'est qu'en choisissant notre mode de vie, on choisit de s'échanger nos merdes à la vitesse grand V. On a eu le moustique tigre. On a eu le COVID. On aura autre chose. On le veut. On veut tripatouiller les virus et vendre des labos; on veut que les marchandises circulent un maximum et que ces putains de moustiques tigres arrivent. On veut que rien ne tienne, rien ne soit solide, tout soit remis en cause en continue et que l'on maintiendra notre vie grâce au Dieu Technique.


Pour les joueurs, non seulement ce n'est aucune des personnes citées, mais vous n'êtes pas dans la bonne zone de recherche. Il ne s'agit pas d'un prédicateur de grande peur millénariste comme semble le croire le vénérable tondu, ce n'est pas un écolo, ce n'est pas un gauchiste, ce n'est pas un décroissant, ce n'est pas un scientifique.
Non, c'est juste un vieux monsieur, militaire, qui décrit ce qu'il voit, ce qu'il vit, les changements de son pays et de sa société. Et sans rejeter la mondialisation, il constate que forcément, si on la choisit, alors on s'échange les emmerdes à la rapidité d'un avion.


Supert P4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90259
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 19 avr. 2024, 13:15

supert a écrit :
19 avr. 2024, 12:53
J......On a eu le COVID. On aura autre chose. .......
ou bien l'homme y est pour pas grand chose :
Comment le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo est arrivé en France
19/04/2024
https://www.lepoint.fr/sante/tout-savoi ... 070_40.php

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 497
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par supert » 19 avr. 2024, 13:29

Sur cet exemple, l'homme est moins directement impliqué que pour les moustiques tigres ou le covid. Ses responsabilités sont plus lointaines, mais elles sont.
D'une part, d'après l'article, le pathogène est hébergé par des tiques qui s'installent dans le sud de la France suite au changement climatique. Changement dû, parait-il et probablement, à l'homme.
D'autre part, l'accroissement de la population, de concentration d'humains, mammifères et tout ce que l'on veut ne peut que favoriser le déplacement et l'extension, plutôt que l'extinction, de ce genre de merde qui se ballade.


Supert qui a eu plus de tiques qu'il n'a de tic

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par nemo » 19 avr. 2024, 14:16

Tout cela est lié aux choix collectifs et de qui impose sa vision du monde. Si la collectivité discutait de savoir si il nous faut des véhicules individuels et des avions et la 5G peut être qu'elle ferait se choix (mais pour la 5G on peut en douter) mais vu que le débat n'a pas lieu au vu de notre fonctionnement collectif, vu que les gens ne sont pas informés de façons honnêtes mais au contraire soumis à des propagandes massives dès le plus jeune age... Bref dans les conditions actuels pas grand choses que l'on puisse faire à part raler. On peut aussi militer pour que ces informations soit diffuser que les gens comprennent ce qu'implique leur choix.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6208
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 19 avr. 2024, 18:57

GillesH38 a écrit :
19 avr. 2024, 06:47
Il est très frappant de constater à quel point d'ailleurs, une fois qu'on s'est habitué à la présence endémique du Covid, tout s'est évanoui : plus de masques, plus de passe vaccinal, plus d'hystérie sur les mesures de distances sociales, on l'a complètement oublié alors qu'il y a 4 ans on ne parlait que de ça ! et pourtant le virus existe encore, bizarre, non ?
Y'a rien de frappant. On avait eu ce qu'on a appellé la grippe espagnole un siècle avant où le virus n'avait pas non plus disparu. L'hystérie me semble assez inévitable.

Ce qui a été frappant, c'est ce qui s'est déroulé sur le plan de l'information. C'est ce qui m'a le plus choqué fondamentalement. Et contrairement à la pandémie, les dégâts que ça a provoqué sont encore bien présents.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 497
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par supert » 22 avr. 2024, 12:47

Peu joueur les oléocéniens...

Secrétaire d'état à la défense sous Giscard, député apparenté UDF, général de corps d'armée, octogénaire en 2006, Marcel Bigeard est l'auteur des lignes que j'ai citées plus haut.

Il est plutôt libéral, pas spécialement anti-mondialiste, mais il décrit. Il décrit ce qu'il voit autour de lui, le monde, son monde, qui se transforme tellement qu'il disparaît.
Avec un peu de bon sens et sans hautes études, quand on décrit notre monde on constate l'évidence : Air France et Airbus comptent parmi les principaux responsables de la diffusion de plein de trucs divers et avariés. Et on veut que Air France et Airbus croissent et se multiplient. On veut que virus et moustiques se diffusent le plus vite possible. C'est un choix.

D'ailleurs Air France et Airbus ont été parmi les premiers bénéficiaires de milliards de l'Etat ( sous forme de prêt, quelqu'un sait-il si ils ont remboursés? ) lors de la crise covid. Et le courant bien-pensant, ultra-majoritaire dans les représentations politiques et médiatiques, ne s'est pas interrogé sur la responsabilité de l'aviation. Pas plus que celle de Cazeneuve, de Hollande ou de leur ministre de l'économie.
On a même un président qui considérait que l'on ne pouvait pas fermer les aéroports ("les virus n'ont pas de frontières") mais qui trouvait possible de fermer chaque maison.
Ce président à l'attitude contradictoire aux conséquences mortelles a été réélu. C'est un choix.

"On ferme les yeux et on fonce" semble être la devise des décideurs.
S'arrêter, penser, réfléchir, essayer sont des gros mots.


Supert qui est plus Bigeard que bi-genre

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par nemo » 22 avr. 2024, 16:18

Il y avait zéro chance que je devine pour Bigeard.
"On ferme les yeux et on fonce" semble être la devise des décideurs.
S'arrêter, penser, réfléchir, essayer sont des gros mots.
C'est pas pour rien que certain parle de "sécession d'avec l'humanité". "Après moi le déluge" peut être bien quasi-littéralement cette fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3347
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Jeudi » 22 avr. 2024, 18:41

tita a écrit :
19 avr. 2024, 18:57
GillesH38 a écrit :
19 avr. 2024, 06:47
Il est très frappant de constater à quel point d'ailleurs, une fois qu'on s'est habitué à la présence endémique du Covid, tout s'est évanoui : plus de masques, plus de passe vaccinal, plus d'hystérie sur les mesures de distances sociales, on l'a complètement oublié alors qu'il y a 4 ans on ne parlait que de ça ! et pourtant le virus existe encore, bizarre, non ?
Y'a rien de frappant. On avait eu ce qu'on a appellé la grippe espagnole un siècle avant où le virus n'avait pas non plus disparu. L'hystérie me semble assez inévitable.

Ce qui a été frappant, c'est ce qui s'est déroulé sur le plan de l'information. C'est ce qui m'a le plus choqué fondamentalement. Et contrairement à la pandémie, les dégâts que ça a provoqué sont encore bien présents.
Il est bien évidement normal qu’une épidémie soit plus dangereuse au début, quand presque personne n’est immunisé, qu’après n vaccins et quelques années de circulation qui fauchent les plus faibles et renforcent l’immunité des survivants. Qu’un climatotocard adopte des accents conspirationnistes pour se poser la question… pas certain que son problème date de la pandémie. :roll:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12368
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par phyvette » 22 avr. 2024, 18:51

Le climatotocard, c'est comme le poisson, ça commence toujours a pourrir par la tête !
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27395
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 22 avr. 2024, 19:00

Jeudi a écrit :
22 avr. 2024, 18:41
tita a écrit :
19 avr. 2024, 18:57
GillesH38 a écrit :
19 avr. 2024, 06:47
Il est très frappant de constater à quel point d'ailleurs, une fois qu'on s'est habitué à la présence endémique du Covid, tout s'est évanoui : plus de masques, plus de passe vaccinal, plus d'hystérie sur les mesures de distances sociales, on l'a complètement oublié alors qu'il y a 4 ans on ne parlait que de ça ! et pourtant le virus existe encore, bizarre, non ?
Y'a rien de frappant. On avait eu ce qu'on a appellé la grippe espagnole un siècle avant où le virus n'avait pas non plus disparu. L'hystérie me semble assez inévitable.

Ce qui a été frappant, c'est ce qui s'est déroulé sur le plan de l'information. C'est ce qui m'a le plus choqué fondamentalement. Et contrairement à la pandémie, les dégâts que ça a provoqué sont encore bien présents.
Il est bien évidement normal qu’une épidémie soit plus dangereuse au début, quand presque personne n’est immunisé, qu’après n vaccins et quelques années de circulation qui fauchent les plus faibles et renforcent l’immunité des survivants. Qu’un climatotocard adopte des accents conspirationnistes pour se poser la question… pas certain que son problème date de la pandémie. :roll:
mais évidemment, d'ailleurs j'ai dit la même chose sur Futurasciences, que de toutes façons l'épidémie allait s'arrêter de manière naturelle quand les plus fragiles seraient décédés et que l'immunité allait être assez répandue pour qu'on soit proche du seuil critique épidémique, et qu'ensuite elle serait ensuite entretenue pas des petites bouffées épidémiques qui ré-immuniserait la population.

Ce qui est exactement ce qui s'est passé, mais à l'époque, j'essuyais les mêmes insultes sur FS qu'avec toi sur le climat, comme quoi ....

Mais ça reste intéressant de constater que la perception sociétale est très différente au moment d'une bouffée épidémique et quand elle devient endémique, alors qu'elle continue à faire des morts. En réalité ce qui a déclenché la panique, c'est la perspective de saturer les services d'urgence et que les médecins soient incapables de les accueillir. Si les morts se font à un taux supportables pour la société, c'est à dire sans saturer l'hôpital, ils deviennent tout de suite plus acceptables.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27395
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 23 avr. 2024, 07:14

phyvette a écrit :
22 avr. 2024, 18:51
Le climatotocard, c'est comme le poisson, ça commence toujours a pourrir par la tête !
et n'oublie pas qu'il y a toujours une question ouverte pour toi !!

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2388319
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre