Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12984
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 25 mars 2020, 07:41

Remundo a écrit :
25 mars 2020, 07:09
en France, ça pourrait se tenir, mais la truculente Bachelot n'était pas ministre partout.

D'ailleurs on s'est moqué d'elle, peut-être qu'avec le recul... en tout cas pour les masques.... le vaccin était plus discutable (surtout les quantités)...
C'est sur ses motivations qu' il y a de tres forts doutes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 25 mars 2020, 08:33

En Italie, hier + 773 morts, nombre total de morts 6820 soit deux fois plus qu' en Chine (3277 morts).

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2b4f816f77

En Chine, les restrictions drastiques imposées depuis plusieurs mois dans la province du Hubei, épicentre de la pandémie, ont été levées mercredi 25 mars.

L'Inde confinée

Les habitants de Pékin soutiennent la décision de lever les restrictions de déplacement vers la province du Hubei. Le gouvernement chinois a annoncé la fin du confinement pour cette région de plus de 50 millions d'habitants. Les personnes en bonne santé pourront quitter le Hubei à partir de minuit, alors que les restrictions dans la ville de Wuhan seront levées le 8 avril. Ailleurs, comme à Pékin, la vie normale semble reprendre doucement ses droits dans les rues et les marchés.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 73cb591eae

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27510
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 25 mars 2020, 08:45

Et Trump espère remplir les églises pour Pâques...

https://www.dailymotion.com/video/x7sx2j

je ne sais pas si il a bien réalisé que ça pourrait lui faire perdre les élections par la sélection darwinienne sur ses électeurs ... :evil:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6211
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 25 mars 2020, 09:48

Devant l'urgence et la pénurie de certains équipement, les italiens ont fait preuve d'ingéniosité:
Coronavirus : des masques de plongée Décathlon au secours des soignants ?

Un masque de plongée Décathlon dépanne dans certains hôpitaux à cours de masques. L'enseigne nordiste se dit prête à aider à grande échelle, tout en précisant qu'il s'agit d'une solution artisanale.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 05774.html

A la guerre comme à la guerre.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 25 mars 2020, 10:13

Silenius a écrit :
24 mars 2020, 23:00
LeLama a écrit :
24 mars 2020, 10:26
Les pays ou le suivi a marché sont des pays ou les habitants sont prets a troquer leur liberté contre davantage de controle par l'etat.
Car ce sont des etats qui agissent pour leurs citoyens et non contre eux...
Oui le degré d'acceptation dépend de notre ressenti. C'est vrai qu'un moment, si tu penses que tu es perdant dans ce deal implicite liberté/protection, alors tu refuses la structure collecive.

Neanmoins, penser seulement en termes d'analyse de gains/pertes me semble une pseudo-rationalisation. Nous decidons en fonction de notre cadre bien davantage qu'en termes d'analyse cout/benefice. On peut relire conficius. Il y a une ideologie de soumission a la structure collective et d'obeissance surprenante pour nous occidentaux et carrément repoussante pour moi. Systematiquement, il est conseillé de suivre les regles, d'ecouter le maitre, de ne rien bousculer ni déranger.

Pour ces raisons culturelles, je pense que l'organisation asiatique n'est pas du tout transposable dans nos pays.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18367
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 25 mars 2020, 10:45

Le tout est de savoir s'il vaut mieux être libre et mort ou vivant et débarrassé de son smartphone! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 25 mars 2020, 11:58

mobar a écrit :
25 mars 2020, 10:45
Le tout est de savoir s'il vaut mieux être libre et mort ou vivant et débarrassé de son smartphone! :wtf:
Oui, c'est tout a fait ca. Si on fait un gros flicage generalisé a la prochaine epidemie, on aura moins de morts, je suis d'accord.

C'est comme avec la vitesse sur les nationales. Il y a moins de morts si on descend la vitesse de 90 a 80, moins de morts si on descend encore 70,60.... La question est jusqu'ou on va ?

Pour ma part, je ne souhaite pas le flicage genéralisé, et j'accepte un risque de deces pour moi ou mes proches . Mais je respecte ton point de vue si tu preferes un flicage generalisé pour reduire le nombre de morts. On en arrive au point que je discutais avec Gilles. A la fin, c'est toujours une appreciation personnelle sur le poids de chaque variable.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12984
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 25 mars 2020, 12:14

LeLama a écrit :
25 mars 2020, 10:13

Neanmoins, penser seulement en termes d'analyse de gains/pertes me semble une pseudo-rationalisation. Nous decidons en fonction de notre cadre bien davantage qu'en termes d'analyse cout/benefice. On peut relire conficius. Il y a une ideologie de soumission a la structure collective et d'obeissance surprenante pour nous occidentaux et carrément repoussante pour moi. Systematiquement, il est conseillé de suivre les regles, d'ecouter le maitre, de ne rien bousculer ni déranger.

Pour ces raisons culturelles, je pense que l'organisation asiatique n'est pas du tout transposable dans nos pays.
Pourquoi "Pseudo"? ...C'est la rationalité qui est en question. La raison est un outil (récent) qui tend à privilégier les intérets de l' individu ( le raisonneur) au détriment des intérêts du groupe. Les outils qui précédaient la raison et qui privilégiaient le groupe ont permis la survie du groupe, de la culture, voire de l' espèce. Il ne faut jamais oublier que la ratio-nalité est un terme math. qui ne dépasse guère la règle de 3.
Pour le transposable d' une culture, j' utilise souvent l' exemple des plies de livres..Les culture évoluent indépendamment, par actions et retroactions correctives successives ( itération....comme on empile des livres. Pour corriger le dévers de la pile "A" on place le livre plus à gauche ( par ex) alors que pour la pile "B" ce choix serait catastrophique.
C'est aussi pour cette raison que les cultures sont peu miscibles.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 25 mars 2020, 12:33

La France va tripler le nombre de tests de dépistage du Covid-19

JULIEN COTTINEAU usine Nouvelle 25/03/2020

La Direction générale de la santé (DGS) a annoncé le 24 mars au soir que les capacités de tests de dépistage du Covid-19 en France allaient passer de 9 000 à 29 000 par jour d’ici la fin du mois de mars. Un net changement de stratégie en matière de tests.

La France entend "multiplier et démultiplier le nombre de tests sur le territoire", a promis le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, mardi 24 mars au soir. Dans la foulée de cette annonce, Jérôme Salomon, directeur général de la Direction de la santé (DGS) a indiqué que les capacités actuelles de tests de dépistage du Covid-19 allaient passer de 9 000 par jour à 29 000 quotidiennement en fin de semaine prochaine (semaine du 30 mars).

Techniquement, Jérôme Salomon a précisé que l’État avait acquis des automates pour multiplier les tests. Ce qui permettra d’augmenter de 10 000 le nombre de tests dès la fin de cette semaine du 23 mars, et d’en ajouter près de 10 000 de plus par jour la semaine suivante.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 19.N945516
Coronavirus : "Nous allons démultiplier le nombre de tests réalisés sur le territoire", promet le ministre de la Santé
Une quinzaine d'organisations de médecins et biologistes médicaux ont dénoncé mardi la pénurie de matériel dédié aux tests du Covid-19.


"Oui, la France a vocation à suivre les recommandations de l’OMS." Le ministre de la Santé s'est engagé à "démultiplier le nombre de tests réalisés sur le territoire" français pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, mardi 24 mars. La veille, l'Organisation mondiale de la santé avait invité les pays touchés à "passer à l'attaque" en testant massivement leurs concitoyens.

A l'issue d'un nouveau Comité d'analyse, recherche et expertise (Care), qui réunit 12 chercheurs et médecins pour conseiller le gouvernement sur les traitements et les tests contre le coronavirus, Olivier Véran a précisé que la France s'orientait notamment vers des tests à partir de la sérologie, c'est-à-dire une prise de sang.

Un objectif de 20 000 tests par jour la semaine prochaine
En attendant, le nombre de tests réalisés pour dépister le covid-19 est passé à 9 000 par jour, avec pour "objectif" 10 000 à la fin de la semaine et le double la semaine prochaine, a précisé de son côté Jérôme Salomon, le directeur général de la santé.

Une quinzaine d'organisations de médecins et biologistes médicaux ont dénoncé mardi la pénurie de matériel dédié aux tests, ce qui limite "considérablement", selon elles, les capacités de dépistage du virus en France.

"Les biologistes médicaux se heurtent à une difficulté majeure: le manque de réactifs (composants qui permettent de révéler le virus)", ont assuré dans un communiqué commun ces organisations, parmi lesquelles la FMF (Fédération des médecins de France), l'Isni (internes de médecine) ou le SML (médecins libéraux).

Un manque d'"écouvillons"
"Certains laboratoires qui avaient mis en place leur technique de dépistage il y a plusieurs jours sont contraints d'arrêter la réalisation de ces tests par manque de consommables", ajoute le communiqué, qui dénonce une anomalie par rapport à nos voisins européens.

"Dans le monde, notamment en Corée du Sud et chez les voisins allemands et italiens, ces difficultés n'existent pas. Pourquoi la France est-elle l'un des seuls pays à avoir si peu de matériel?", s'interrogent les organisations médicales.

Les signataires pointent également le manque d'"écouvillons", sorte de bâtonnets utilisés pour effectuer les prélèvements. "Certains laboratoires privés comme publics sont obligés de développer des astuces artisanales pour démultiplier les possibilités d'écouvillonnage", déplorent-ils.

Une situation qui "met en péril la santé des Français", alors que "de plus en plus de scientifiques et de publications démontrent l'intérêt d'un dépistage massif de la population dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus", ajoutent-ils.
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 83225.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90564
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 25 mars 2020, 12:44

Coronavirus : le prince Charles a été testé positif au Covid-19, annonce la famille royale britannique
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 83963.html
Coronavirus : le bilan de l'Espagne dépasse celui de la Chine, avec 3 434 morts
Les autorités espagnols ont annoncé, mercredi 25 mars, un nouveau bilan de l'épidémie de Covid-19.

L'épidémie explose en Espagne. Le nombre de morts dans le pays dépasse désormais celui de la Chine, selon un nouveau bilan communiqué mercredi 25 mars. Dans la péninsule ibérique, 3 434 personnes sont mortes du Covid-19. En une journée, 738 décès ont été notifiés en Espagne, une très forte accélération par rapport aux 514 morts recensés entre lundi et mardi. Seule l'Italie, avec plus 6 800 morts, compte plus de victimes.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18367
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 25 mars 2020, 12:51

LeLama a écrit :
25 mars 2020, 11:58
Pour ma part, je ne souhaite pas le flicage genéralisé, et j'accepte un risque de deces pour moi ou mes proches . Mais je respecte ton point de vue si tu preferes un flicage generalisé pour reduire le nombre de morts. On en arrive au point que je discutais avec Gilles. A la fin, c'est toujours une appreciation personnelle sur le poids de chaque variable.
Je ne souhaite pas de flicage généralisé non plus, surtout si ce flicage est décidé par des clampins qui ne pensent qu'à rouler dans la farine la population à la moindre occasion
La question c'est de savoir pourquoi on surveille, dans quel but, pendant combien de temps, qui décide et coimment est prise la décision!

Si la décision est prise par une assemblée représentative de la population, dument informée et ayant eu l'occasion de peser le pour et le contre avec des débats contradictoires, transparents et des justifications étayées, tu peux aller très loin dans des abandon temporaires et ciblés de liberté

On fait ce genre d'arbitrage tous les jours au niveau individuel, pourquoi seront on incapable de le faire collectivement?
C'est juste une question de procédure qui amène ou pas le consentement
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 25 mars 2020, 14:21

mobar a écrit :
25 mars 2020, 12:51
Si la décision est prise par une assemblée représentative de la population, dument informée et ayant eu l'occasion de peser le pour et le contre avec des débats contradictoires, transparents et des justifications étayées, tu peux aller très loin dans des abandon temporaires et ciblés de liberté
Ouh ouh, atterris mobar. En ce moment, et pour qq annees encore, c'est macron et son equipe qui sont au pouvoir. S'il y a un tracage de la population pour le virus pour cette vague ou les resurgences qui viennent dans l'annee, ce tracage sera organisé par l'equipe macron. Bienvenue dans le monde reel

Donc arrete la pensee magique qui te fait croire que toutes les variables vont s'ameliorer. Essaie de regarder la situation comme un adulte. Tu es face a deux choix:
- davantage de tracage réalisé par l'equipe macron
- moins de tracage et donc sans doute un peu plus de morts.

A toi de voir ce que tu choisis, mais essaye d'avoir un peu de courage et de ne pas fuir la réalité.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 25 mars 2020, 14:57

kercoz a écrit :
25 mars 2020, 12:14

Pourquoi "Pseudo"? ...C'est la rationalité qui est en question. La raison est un outil (récent) qui tend à privilégier les intérets de l' individu ( le raisonneur) au détriment des intérêts du groupe.
salut kercoz,
Je ne me reconnais pas bien dans ta definition de la raison. Pour moi, la raison consiste a regarder l'ensemble des variables disponibles, et voir comment chacune d'elles s'ameliore en fonction des choix. L'attitude irrationnelle consiste (pour moi) a regarder seulement un sous-ensemble de variables, ou a tordre la realité sur la valeur de ces variables. Avec cette definition, on peut choisir rationnellement de privilegier le groupe sur l'individu.

Par exemple, je suis favorable a un tassement de l'echelle des salaires, alors que j'y perdrais probablement financierement. Mais on aurait moins de tensions sociales, moins de jalousies, moins d'egocentrisme. J'ai un salaire qui est plus du double que mon frangin qui travaille dans les cuisines d'un hopital, je pense que ce n'est pas correct. Au total, je suis plus sensibles a ces avantages qu'au desavantage de voir mon salaire baisser.

Je pense que le raisonneur optimise son sentiment de cohérence interne. Et ce sentiment de cohérence interne inclut le rapport au groupe. Le sentiment de justice ou d'injustice, par exemple. Je suis tres content de n'avoir pas de difficulté financiere. Mais je ne trouve pas juste l'ecart de salaire avec ceux qui sont en bas de l'echelle et qui font des boulots durs.

Je crois que comme membre d'une espece, nous avons aussi dans notre structure interne des forces qui favorisent la cohesion du groupe. L'irrationalité surgit avec les medias et la pub, et aussi internet comme on le voit en ce moment avec le con a la chloroquine. Quand le pouvoir de communication de quelques uns empeche le groupe de regarder l'ensemble des variables, c'est la que l'irrationalité apparait.

En résumé, de mon point de vue, la rationalité dans la prise de décision est associée à la non-puissance. Des qu'un individu ou un groupe d'individus est suffisamment puissant pour focaliser l'attention du groupe sur quelques variables, la décision n'est pas optimale.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18367
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 25 mars 2020, 14:59

Et maintenant ? 10 points sur les scénarios d’évolution de la crise du Coronavirus
https://legrandcontinent.eu/fr/2020/03/ ... scenarios/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27510
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 25 mars 2020, 18:36

Bravo Mobar, pour une fois, un lien vers un article documenté, objectif, et intéressant, ça change des videos d'1h produits à la chaine par des yavéka et autres falékons !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre