Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par parisse » 09 nov. 2020, 11:37

tita a écrit :
09 nov. 2020, 11:14
Je pensais plutôt à la France. Il y a un ralentissement dans la hausse des nouvelles hospitalisation, ça monte moins vite. Et hier, on voit qu'elle est légèrement plus basse qu'une semaine avant. Si ça se confirme ce soir (moins de 2'547 nouvelles hospitalisations), c'est qu'on est en train de se stabiliser.
Il faut peut-etre etre prudent sur le chiffre des hospitalisation d'hier (1814), alors que ceux du 1 novembre sont surement consolides. Mais je suis d'accord, il semble y avoir une tendance a la stabilisation des nouvelles entrees, heureusement. On verra dans la semaine quel est l'effet combine de la rentree des classes et du confinement.
Mais de toutes facons, le bilan des entrees/sorties va etre positif encore un moment, il parait probable qu'on va depasser le nombre d'hospitalises de la 1ere vague dans la semaine. Et il faut aussi regarder de plus pres ce qui se passe dans les zones en tension, pour l'incidence par exemple, la baisse semble entamee dans la plupart des metropoles, mais pas partout, a Grenoble et Lyon on est encore en plateau.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par kercoz » 09 nov. 2020, 12:56

L' hospitalisé d' hier n'est pas forcément l' hospitalisé d' aujourd'hui....qd ça sature, ça bouchonne, il me semble logique de traiter les cas non désespérés at home....personne n'aime dormir dans un couloir.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Crise 2020 et prix du pétrole

Message par tita » 09 nov. 2020, 13:39

Image

Hein quoi? Y'a un truc qui s'est passé, mais je ne sais pas encore quoi.

Ah si, c'est les résultats intermédiaires du vaccin de Pfizer. Tcheu, les spéculateurs voient vraiment le vaccin comme le Graal salvateur qui va faire renaître le marché.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par alain2908 » 09 nov. 2020, 15:09

graphique intéressant
Il y en a qui ont passé le pic (d'accélération)
Bravo à l'Irlande.
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 73489.html
Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par alain2908 » 09 nov. 2020, 15:29

je comprends la préoccupation de lelama. je constate également que je n'ai pas réussi à transmettre le gout du sport à mes enfants et que l'activité devant écran représente l'essentiel de leur temps libre, (confinement ou pas).
A titre sociétal, le fait que les nouvelles génération.s vivent 8 ans de moins ne me chagrinent pas.
C'est une évolution nécessaire à la durabilité de nos sociétés.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par kercoz » 09 nov. 2020, 15:49

Balade foret à 2 ou 3 km de la maison, petit gout du défendu, ramassage des dernières châtaignes et des premières chanterelles jaunissantes encore petites mais nombreuses et pratiquement aussi bonnes que les girolles .....quasi disparues parce que trop voyantes....pas grand risque..l'époque des drones est révolue, le trafic routier est quasi normal par ici , pas vraiment grand monde de confiné !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par energy_isere » 09 nov. 2020, 19:21

marocain a écrit :
09 nov. 2020, 10:34
tita a écrit :
08 nov. 2020, 16:27
Je ressens cette pression sociale lorsque je refuse de serrer des mains.
serieux ? il y a encore des gens qui serrent des mains ?
Ca fait depuis le 10 mars que je n'ai pas serré une seule main. ;-)
Au travail la consigne est vite passée et acceptée.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Silenius » 09 nov. 2020, 19:34

kercoz a écrit :
09 nov. 2020, 07:52

Le nombre de colis à poster devenant plus important, il passe du stade activité à travail, au sens premier du terme : Chiant.
La solution est simple: augmenter les prix.
Commen ca ? C'est doublement injuste ! Non seulement tu prive les proletaires de l'acces a la culture a cause des prix eleves, mais tu augmente aussi les inegalites sociales en augmentant tes revenus de patron bourgeois. Tu devrais embaucher une victime du capitalisme !

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Silenius » 09 nov. 2020, 19:38

alain2908 a écrit :
09 nov. 2020, 15:29

A titre sociétal, le fait que les nouvelles génération.s vivent 8 ans de moins ne me chagrinent pas.
A quoi sert ce point, a rien. En plus c'est une faute orthographique et très p.e.n.i.b.l.e. a lire.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par kercoz » 09 nov. 2020, 19:54

Silenius a écrit :
09 nov. 2020, 19:34


Commen ca ? C'est doublement injuste ! Non seulement tu prive les proletaires de l'acces a la culture a cause des prix eleves, mais tu augmente aussi les inegalites sociales en augmentant tes revenus de patron bourgeois. Tu devrais embaucher une victime du capitalisme !
Tu nous fais pas un petit cours d' orthographe ci avant ?
La plupart des bookinistes ont fermé bien avant le covid. Mes prix en boutique sont à 50% du catalogue /Net et pour plusieurs livres, je fais en général 20/30% de plus ..... Je reste ouvert par charité publique: 80% de mon chiffre est sur le net et je suis concurrencé par 2/3 de faux marchands qui ne pas d' impot.....J'aurais intéret a faire de même : tout au black..puisqu'il n' y a aucun contrôle. Ce qui me déprime c'est que les 2/3 des ventes sont pour l' étanger.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par parisse » 09 nov. 2020, 20:59

Petite note optimiste ce soir: le nombre de cas remontes en France aujourd'hui est le plus bas depuis 3 semaines. Le nombre de nouvelles hospitalisations sur les 2 derniers jours est stable par rapport a la semaine derniere. A confirmer.

Le bulletin hebdomadaire de SPF de jeudi a ete mis a jour avec les donnees qui ont ete remontees. Grenoble est la metropole avec le taux de positivite maximale sur la semaine 44 avec 36.1% et est en 2eme position en incidence derriere St Etienne, mais je pense qu'en fait l'incidence est a peu pres egale a celle de St Etienne, car l'incidence calculee par SPF ne tient compte que du nombre de cas detectes, or le taux de tests a Grenoble est significativement plus faible qu'a St Etienne (2500/100k contre 3500/100k).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par energy_isere » 09 nov. 2020, 21:21


alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par alain2908 » 10 nov. 2020, 08:31

Silenius a écrit :
09 nov. 2020, 19:38
alain2908 a écrit :
09 nov. 2020, 15:29
A titre sociétal, le fait que les nouvelles génération.s vivent 8 ans de moins ne me chagrinent pas.
A quoi sert ce point, a rien. En plus c'est une faute orthographique et très p.e.n.i.b.l.e. a lire.
ça me rappelle un proverbe chinois...

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par alain2908 » 10 nov. 2020, 08:33

alain2908 a écrit :
08 nov. 2020, 17:22
alain2908 a écrit :
06 nov. 2020, 14:04
Ephad de ma belle mêre dans la Drôme.
34 pensionnaires sur 90 et 18 membres du personnel soignant.
passage à 54 contaminés chez les pensionnaires. 3 décès.
Ma belle mère testé positive.
Pas de nouveaux chiffres, ni d'informations supplémentaires.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par tita » 10 nov. 2020, 21:15

L'échec du contrôle de la propagation qui a conduit à cette seconde vague pose de sérieuse questions sur ce qu'on va faire pour éviter une troisième vague potentielle. C'est évident que passé ce confinement, il nous faudra une stratégie. En Suisse, ça va passer par une refonte du système de contact-tracing, qui a été complètement dépassé et incapable d'empêcher l'augmentation exponentielle des cas. S'inspirer des modèles asiatiques, qui réussissent à maintenir la propagation sous un niveau gérable, semble une évidence. Mais:
Ils disent souvent qu’il est moins liberticide de confiner les seuls porteurs de virus identifiés grâce à nos traces digitales qu’à confiner des populations de régions ou de pays entiers, porteurs de virus comme bien portants. Et force est de constater que cela semble plus efficace, tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique et social.
Le traçage digital n'est pourtant pas une option chez nous. Par contre, cibler les évènements super-propagateurs (non pas les interdire, mais les détecter et couper rapidement les chaînes de transmission qui en découlent), serait une option.
La stratégie gagnante aujourd’hui contre cette pandémie semble être clairement la recherche rétrospective des contacts (backward tracing). Les Asiatiques ont retenu les leçons du SRAS en 2003 et se sont rendus compte que le Sars-CoV-2 (responsable du Covid-19) est sujet à une très forte «sur-dispersion».

La «sur-dispersion» est une caractéristique épidémiologique d’un virus faisant que seulement 10% ou 20% des personnes infectées contaminent plus d’une personne, et sont donc les véritables moteurs de la pandémie, puisqu’il n’y a pas de pente épidémique exponentielle lorsque l’on contamine une personne, ou a fortiori aucune autre: ce qui est le cas de 80% à 90% des cas confirmés rapportés par la veille sanitaire.

Ainsi, les Japonais se sont concentrés, en avril dernier – pour des raisons initiales de pénuries de tests, à ne traquer que ces 10% ou 20% des cas responsables des super-propagations (clusters de 2 cas secondaires et plus, parfois 20 ou même 100).

Ils ne s’intéressaient pas tant aux contacts des cas rapportés par la veille sanitaire, que d’aller rechercher les événements potentiellement responsables de la contamination de ces cas rapportés. Pour eux, la probabilité que ces événements soient des chaînes de super-propagation est beaucoup plus importante, notamment si l’événement s’est produit dans un lieu clos, bondé, mal ventilé. C’est cela ce qu’on appelle le backward tracing.

Bien sûr, les Asiatiques n’ont rien contre le forward tracing, à savoir la recherche prospective des contacts, que l’on pratique en Occident et qui consiste à rechercher tous les contacts des cas rapportés jusqu’à 48 heures avant les premiers symptômes. Mais cela, ils ne le font qu’en seconde priorité, s’il leur reste encore des ressources, une fois qu’ils ont conduit toutes les investigations de recherche rétrospective des événements contaminants des cas rapportés.

Ils classent en ultra-priorité la recherche des événements leur évoquant une possibilité de super-propagation. Ces investigations rétrospectives sont conduites le plus rapidement possible, et remontent jusqu’à 14 jours avant le début des symptômes. Elle nécessitent l’usage de tests rapides et la possibilité de mise à l’isolement strict des personnes identifiées comme à haut risque de contagiosité.
source: https://bit.ly/3kjlrsQ

Répondre