Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par tita » 08 juil. 2020, 14:21

GillesH38 a écrit :
08 juil. 2020, 13:07
et surtout, quel interêt ça présente , par rapport à l'investissement considérable que ça demande ?
Tu n'as probablement jamais travaillé dans le domaine de la logistique. Franchement, un système qui supprime les chauffeurs serait très compétitif dans les transports de marchandises. Pas besoin de respecter des pauses/heures de sommeil. Pas de coûts dans les bouchons.

Après, je vais éviter de tirer d'autres plans sur la comète (y'en a une visible à l'oeil nu d'ailleurs actuellement). Peut-être que ça sera même pas vraiment possible cette première étape. Je trouve assez difficile d'imaginer l'évolution et les changements qui nous attendent. Et surtout des contraintes qui vont avec.

Je trouve toujours un peu facile tes perspectives à long terme de type plus de fossiles => plus de société moderne... Mais le chemin qui nous fait évoluer me semble plus marrant à observer. Ainsi que certaines recherche étonnantes, comme cette histoire du plus petit moteur au monde à l'EPFL, composé de quelques atomes.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par Jeudii » 08 juil. 2020, 15:26

D'abord c'est impossible à construire, ensuite c'est pas vraiment une voiture autonome, et de toute façon ce n'aurait aucun intérêt par rapport à l'investissement considérable que ça représente.

En fin de compte c'est l'histoire du petit pot de terre: d'abord je ne l'ai pas pris, ensuite je ne l'ai pas cassé, et de toute façon il était déjà cassé quand je l'ai pris.

Une façon d'interpréter ce genre de chose, c'est que vous avez très bien compris que la voiture autonome a le potentiel d'ajouter une nouvelle couche de terre par dessus le cadavre de moins en moins frais des idées picistes. Auquel cas, bien vu!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par GillesH38 » 08 juil. 2020, 15:30

Jeudii a écrit :
08 juil. 2020, 15:26
D'abord c'est impossible à construire, ensuite c'est pas vraiment une voiture autonome, et de toute façon ce n'aurait aucun intérêt par rapport à l'investissement considérable que ça représente.

En fin de compte c'est l'histoire du petit pot de terre: d'abord je ne l'ai pas pris, ensuite je ne l'ai pas cassé, et de toute façon il était déjà cassé quand je l'ai pris.

Une façon d'interpréter ce genre de chose, c'est que vous avez très bien compris que la voiture autonome a le potentiel d'ajouter une nouvelle couche de terre par dessus le cadavre de moins en moins frais des idées picistes. Auquel cas, bien vu!
tous ces inconvénients ne sont nullement contradictoires entre eux, contrairement à l'histoire de la marmite . Ca peut tres bien à la fois avoir un intérêt très limité techniquement et en plus couter très cher pour la partie faisable.

donc tu vois quel rythme de croissance de ta couche de terre, en terme de km annuels parcourus ?

on verra peut etre pas le bout, mais on pourra au moins vérifier le taux de croissance des prochaines années !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par Jeudii » 08 juil. 2020, 16:03

GillesH38 a écrit :
08 juil. 2020, 15:30
donc tu vois quel rythme de croissance de ta couche de terre, en terme de km annuels parcourus ?

on verra peut etre pas le bout, mais on pourra au moins vérifier le taux de croissance des prochaines années !
Je parie sur 1km de plus que ta prédiction. Oui on verra bien qui est le plus proche. Et on l'oubliera tout de suite après, n'est-ce pas?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par mobar » 26 oct. 2023, 11:09

Peak oil, pourquoi tout le monde s'en branle!
https://www.polytechnique-insights.com/ ... sommation/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Peak Oil, encore loin ? HS PIB

Message par GillesH38 » 26 oct. 2023, 11:21

Jeudii a écrit :
08 juil. 2020, 16:03
GillesH38 a écrit :
08 juil. 2020, 15:30
donc tu vois quel rythme de croissance de ta couche de terre, en terme de km annuels parcourus ?

on verra peut etre pas le bout, mais on pourra au moins vérifier le taux de croissance des prochaines années !
Je parie sur 1km de plus que ta prédiction. Oui on verra bien qui est le plus proche. Et on l'oubliera tout de suite après, n'est-ce pas?
ah tiens puisque tu fais un "up", un petit point sur l'avancement du transport par véhicules autonomes, qui faisait l'objet d'une discussion il y a 3 ans ? une courbe de croissance des km parcourus ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre