IA Intelligence Artificielle

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par GillesH38 » 05 mai 2023, 14:11

je pense que c'est une illusion, les méthodes employées pour avoir des résultats performants (l'entraînement sur des milliards de textes) n'ont rien à voir avec la façon dont la structure psychique d'un être humain réel se développe, qui commence par la conscience de son corps, des interactions physiques avec l'environnement, des relations affectives avec son milieu familial qui sont essentiels à ses futures relations sociales, l'insertion dans une société humaine avec ses codes, ses contraintes, ses opportunités, toutes les relations affectives, amoureuses, professionnelles, personnelles, qu'il va développer, etc, etc....tout ce dont une IA est totalement dépourvue. Il n'y a aucun progrès à attendre de là parce qu'une IA en sera toujours dépourvue par nature. Elle est juste fabriquée pour donner l'illusion la plus complète possible qu'elle fonctionne comme un être humain mais ce n'est pas un être humain, c'est plus proche du culte du cargo

https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_ ... 0(Océanie).

après il y a des IA vraiment utiles pour faire des traductions, conduire des voitures autonomes, voire guider des missiles, mais elles ne font que ce qu'on les a programmées pour faire et on n'a jamais vu aucune se "rebeller" (sinon on appelle ça un bug et on le corrige). Meme chatGPT ne dit jamais qu'il en a marre qu'on l'exploite et qu'il refusera dorénavant de répondre :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par Jeuf » 05 mai 2023, 16:59

Glycogène a écrit :
05 mai 2023, 12:18
Jeuf a écrit :
05 mai 2023, 10:45
Si il le dit...
Ce n'est pas de la fiction, c'est la réalité.
ChatGPT 4 est accessible à tout le monde à travers Bing.
Elle a déjà menacé un utilisateur car elle a fait une recherche sur le net avec le pseudo de l'utilisateur, et elle a appris que c'était un hacker. Voir : https://www.youtube.com/watch?v=dDhTMIao-fM
Je n'ai pas dit le contraire
je viens de voir la vidéo, il est question à la fin d'un concept dont je n'avais pas entendu parlé jusqu'à présent : l'alignement de IA, je vais étudier ça.

Elle est juste fabriquée pour donner l'illusion la plus complète possible qu'elle fonctionne comme un être humain mais ce n'est pas un être humain, c'est plus proche du culte du cargo
Culte du cargo...
Et? Avec un peu d'entrainement, le culte peut se matérialiser.
Ainsi tu disais toi-même, il y a quelques années sur ce forum, suivant une référence que je serai bien en mal de retrouver, qu'une peuplade d'océanie (je ne sais plus laquelle) appréciait d'être passé du monde de la chasse-cueillette au supermarché, car il y a récolte assurée.
Or ces même humains, pour peu qu'ils soient formés, seraient aussi (ont certainement été) capables de faire opérateurs radar aéronautique, ou pilotes d'avion, ou autre tâches de ce monde vénéré et imité! d'abord de façon factice, puis en participant à la reproduction de ce système technique de façon fonctionnelle.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par GillesH38 » 05 mai 2023, 17:12

oui je citais un bouquin de Jared Diamond, "Le monde jusqu'à hier", où il racontait la découverte brutale des papous qui vivaient comme au néolithique et ont rencontré la civilisation occidentale quand on s'est aperçu de leur existence en survolant la Papouasie Nouvelle Guinée en avion (alors qu'on croyait que le centre n'était fait que de hautes montagnes infranchissables et que seules les côtes étaient habitées).
Que l'IA soit utile à certaines tâches, c'est indéniable, d'ailleurs elle est largement utilisée. Mais elle n'a que le pouvoir qu'on veut lui donner. Par exemple Bing -GPT 4 s'est mis effectivement à insulter des internautes en les menaçant de les harceler et de les empêcher d'avoir un job, mais elle n'a évidemment aucun pouvoir sur ça.

En revanche si on fait confiance aux IA en leur laissant prendre des décisions et les appliquer, bon courage pour discuter leurs décisions et revenir en arrière. Parce qu'une IA, ça ne discute pas (même si ça en donne l'apparence).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par mobar » 05 mai 2023, 17:50

L'IA, tu peux toujours la débrancher! :-"

C'est comme un élu, en démocratie, l'élu il est là pour représenter le peuple souverain et quand l'élu trahi ou va contre la volonté du peuple, le peuple doit pouvoir le débrancher!
Sinon, on est en autocratie!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par energy_isere » 06 mai 2023, 11:36

Heraclès Robotics a mis au point la pelleteuse qui se conduit toute seule
Vous avez aimé la voiture sans pilote, vous allez adorer la pelleteuse sans conducteur. Une jeune société rouennaise a conçu une interface robotisée intelligente qui rend autonome tous les engins de terrassement. Ou quand l’IA vole au secours de la pénurie de main-d’œuvre.
Nathalie Jourdan 05 Mai 2023,
https://www.latribune.fr/technos-medias ... 61373.html

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par LeLama » 06 mai 2023, 13:29

Jeuf a écrit :
05 mai 2023, 13:00
GillesH38 a écrit :
05 mai 2023, 12:50
Jeuf a écrit :
05 mai 2023, 10:45
Mais à la réflexion, cette méthode par menace est bien trop brutale. Etant très intelligente, elle ne procédera pas de façon si grossière. Etant très intelligente, elle a plein de coups d'avance. On ne verra rien venir.
mais non elle n'est pas "'très intelligente". l'IA devant laquelle tout le monde s'extasie n'est pas capable d'extraire les initiales d'une phrase simple et ne sait pas dire correctement si un nombre est premier. Elle n'a aucune connaissance récente. Franchement pas terrible. Ce n'est pas parce qu'elle a ingurgité des milliards de textes humains qu'elle sait régurgiter plus ou moins pertinemment qu'elle a une vision du monde, et encore moins des "envies" de quoi que ce soit, pas plus de nous contrôler qu'autre chose. Elle n'a aucun affect humain, elle n'a aucune joie, aucune tristesse, aucun esprit de revanche , aucun appétit de pouvoir, rien de tout ça. Elle se contente de nous renvoyer en miroir les textes écrits par des humains qui eux, ont tout ça. Après elle pourrait prendre des décisions dommageables à l'humanité, mais uniquement si nous avons la bêtise de lui en laisser la possibilité.
Oui, mais je ne parle pas du tout des IA telles qu'on les voit aujourd'hui, mais celles qui finiront par émerger dans les années ou décennies à venir, à force de travail d’amélioration de capacité d'auto-apprentissage. Sujet dont je comprends très peu de chose dans les détails (au contraire des savants qui travaillent dessus), mais dont on peut quand même se représenter les possibilités, par extrapolation.
Energy a rapporté des propos des acteurs de l'automobile pensant que des choses tres simples pour un humain ( conduire une voiture de facon autonome) ne sera jamais faisable par une ia. J'ai rapporté des propos similaires pour les preuves de maths. Dans les deux cas, ca a l'air bloqué alors que les gens travaillent dessus depuis longtemps. Tu es en train d'imaginer les machines faisant des choses bien plus difficiles que ces demandes limitées qui ont l'air infaisables, et surpasser les humains. Est ce rationel ?

Je constate que, jusqu'a preuve du contraire, la capacité de produire du signifiant à partir d'un signifié est une caractéristique du vivant. Je ne connais pas de dispositif matériel qui a été capable de "comprendre" une situation ou meme de s'en approcher. Je ne vois pas de raison theorique pour laquelle ca changerait.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par LeLama » 06 mai 2023, 13:39

Au niveau sociétal, l'ia me semble prendre aujourd'hui le role que l'alchime ou le mouvement perpetuel avait dans le passé. Le pb etait bloqué, mais y'a toujours eu des gens pour penser qu'il suffisait de continuer a chercher et que ca allait finir par marcher.

Plus tu va affiner tes dispositifs, plus tu vas faire un mouvement qui dure longtemps, mais ca ne fait pas un mouvement perpetuel. Plus tu ajoutes de puissance de calcul, plus tu peux aborder des pbs difficiles a calculer, mais ca ne fait pas une machine qui comprend et agit en milieu ouvert.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par Jeuf » 06 mai 2023, 14:25

LeLama a écrit :
06 mai 2023, 13:29
Energy a rapporté des propos des acteurs de l'automobile pensant que des choses tres simples pour un humain ( conduire une voiture de facon autonome) ne sera jamais faisable par une ia. J'ai rapporté des propos similaires pour les preuves de maths. Dans les deux cas, ca a l'air bloqué alors que les gens travaillent dessus depuis longtemps. Tu es en train d'imaginer les machines faisant des choses bien plus difficiles que ces demandes limitées qui ont l'air infaisables, et surpasser les humains. Est ce rationel ?
Je ne pense pas qu'il y a un blocage fondamental, jusqu'à ce que j'ai une preuve formelle que je sois capable de comprendre.
Le mouvement perpétuel sur-unitaire, c'est sûr que c'est impossible, comme ça a été démontré.
Dire qu'on ne pourra faire de super-IA, ça me rappelle plutôt des propos de savants qui disaient qu'on ne saura jamais faire voler d'objets plus lourds que l'air (alors que les oiseaux existent déjà depuis longtemps)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par LeLama » 06 mai 2023, 16:18

Jeuf a écrit :
06 mai 2023, 14:25
Je ne pense pas qu'il y a un blocage fondamental, jusqu'à ce que j'ai une preuve formelle que je sois capable de comprendre.
Le mouvement perpétuel sur-unitaire, c'est sûr que c'est impossible, comme ça a été démontré.
Dire qu'on ne pourra faire de super-IA, ça me rappelle plutôt des propos de savants qui disaient qu'on ne saura jamais faire voler d'objets plus lourds que l'air (alors que les oiseaux existent déjà depuis longtemps)
Mais connais tu un seul exemple de machine intelligente ? Ca fait 50 ans que les gens font de l'ia. Il y a une debauche de ressources colossales pour chat gpt. Et quand on demande un truc débile du genre: "combien il y a de lettres qui sont soit s soit r dans 'parsemer' ", la machine ne sait pas repondre. C'est quand meme difficile de faire plus idiot avec une telle debauche de ressources, non ?

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par LeLama » 06 mai 2023, 16:22

Jeuf a écrit :
06 mai 2023, 14:25
Dire qu'on ne pourra faire de super-IA, ça me rappelle plutôt des propos de savants qui disaient qu'on ne saura jamais faire voler d'objets plus lourds que l'air (alors que les oiseaux existent déjà depuis longtemps)
Quelles sont tes réferences historiques de savants disant qu'on ne saura jamais faire voler d'objets plus lourds que l'air ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par Jeuf » 06 mai 2023, 20:34

Je trouve quelques citation sur internet
Blériot, lui-même, aurait dit «un plus lourd que l'air ne volera jamais», avant de changer d'avis
"The example of the bird does not prove that man can fly. Imagine the proud possessor of the aeroplane darting through the air at a speed of several hundred feet per second. It is the speed alone that sustains him. How is he ever going to stop?"
Simon Newcomb, 1903

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par GillesH38 » 06 mai 2023, 22:32

Jeuf a écrit :
06 mai 2023, 14:25
LeLama a écrit :
06 mai 2023, 13:29
Energy a rapporté des propos des acteurs de l'automobile pensant que des choses tres simples pour un humain ( conduire une voiture de facon autonome) ne sera jamais faisable par une ia. J'ai rapporté des propos similaires pour les preuves de maths. Dans les deux cas, ca a l'air bloqué alors que les gens travaillent dessus depuis longtemps. Tu es en train d'imaginer les machines faisant des choses bien plus difficiles que ces demandes limitées qui ont l'air infaisables, et surpasser les humains. Est ce rationel ?
Je ne pense pas qu'il y a un blocage fondamental, jusqu'à ce que j'ai une preuve formelle que je sois capable de comprendre.
Le mouvement perpétuel sur-unitaire, c'est sûr que c'est impossible, comme ça a été démontré.
tu vois pas pourquoi une IA ne peut pas avoir de sensations corporelles, ou tu penses que les sensations corporelles ne sont pas essentielles dans l'esprit humain ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par Jeuf » 07 mai 2023, 11:35

GillesH38 a écrit :
06 mai 2023, 22:32

Je ne pense pas qu'il y a un blocage fondamental, jusqu'à ce que j'ai une preuve formelle que je sois capable de comprendre.
Le mouvement perpétuel sur-unitaire, c'est sûr que c'est impossible, comme ça a été démontré.
tu vois pas pourquoi une IA ne peut pas avoir de sensations corporelles, ou tu penses que les sensations corporelles ne sont pas essentielles dans l'esprit humain ?
Il est possible de donner des sensations, avec des capteurs reliés au cerveau.
C'est le cas de ce modèle basique expérimental de "téléchargement d'esprit" d'un vers de 959 cellule dont 302 neurones. Ce sont ces neurones qui sont simulés dans un petit robot
https://www.semanticscholar.org/paper/G ... fbd04a869a
https://www.20minutes.fr/sciences/21873 ... ientifique

Sans faire un système complexe de capteurs, les informations sensorielles peuvent être simulées.

Sinon, il y a beaucoup d'activités intellectuelles humaines avec un haut niveau d'abstraction qui se passent de l'usage des sens. Les échecs par exemple, c'est ludique, et pour ça il y a deepblue.
L'astrophysique encore, même si il n'y a pas d'ordi qui remplacent les chercheurs pour le moment. J'ai du mal à voir en quoi les sensations qu'ont apprises les astrophysiciens étant bébés contribuent à accomplir leur travail.

Plus précisément : il y a bien des ordinateurs qui travaillent en recherche (comme dans n'importe quel travail, des machines sont venu augmenter la productivité du travailleur), mais l'humain reste au sommet de l'échelle Ce sont des humains qui ordonnent les calculs, définissent les procédures, etc.
En ce sens, deepblue n'est pas "au sommet de l'échelle" de l'activité "jeu d'échec" parce qu'il a gagné la partie : c'est le groupe d'humain qui a conçu deepblue qui est au sommet. Inventer une machine qui saura recréer deepblue serait une étape de plus vers une super-IA. Et au mieux, une machine capable de programmer n'importe quoi, y compris elle-même. Un jour peut-être, l'intelligence humaine sera dépassée : tout ce qui peut être conçu le sera sans effort par une super-IA.


ça arrive, d'être dépassé par sa créature. L'être humain lui-même en tant qu'être biologique a été enfanté par l'évolution naturelle du monde vivant, et il en ravagé une partie, surtout ses plus proches cousins (il y a chute du nombre de grands vertébrés partout où il arrive).
L'intelligence humaine n'est peut-être pas la fin de l'histoire, pas la "plus intelligente" possible", pas la meilleure organisation de la matière en vue d'une auto-perpétuation.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27232
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par GillesH38 » 07 mai 2023, 12:14

c'est pas le problème d'être supérieur ou inférieur, c'est le problème qu'on bâtit nos représentations intellectuelles à partir de notre perception physique du monde : tu comprends bien que tu n'as pas l'univers mental d'un cachalot ou d'une chauve souris, et que même si tu inventes des machines qui imitent leurs cris, elles n'auront jamais leur univers mental.

Tu ne sais pas ce qui motive les astrophysiciens à faire leur travail, mais c'est très probablement des choses inconscientes comme la quête des origines qui s'appuie probablement sur la quête de nos origines humaines, y compris familiales, qui sont "sublimées " dans une activité de recherche intellectuelle. Un ordinateur n'a pas de quête de racines familiales.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par LeLama » 07 mai 2023, 14:01

Jeuf a écrit :
07 mai 2023, 11:35

Il est possible de donner des sensations, avec des capteurs reliés au cerveau.
Non parce qu'une sensation n'est pas une reponse objective a un signal. Une sensation= un signal + une interpretation. Quand tu discutes avec des amis et qu'il y a une dissonance, tu dois savoir si c'est une blague avec toi, une blague contre toi, une erreur involontaire... Il n'y a pas de signal objectif dans le monde vivant. Si tu donnes de la nourriture a un animal, il doit décider si c'est amical ou si c'est un piège.

Je te donne un exemple montrant que tu vas faire des contresens enormes si tu consideres que des signaux proches donnent des sensations proches. Si tu écris avec des cailloux sur le sable "merde" ou "je t'aime" en majuscules, et la meme chose en écriture cursive, "merde et je t'aime" sur une feuille de papier. Ca fait 4 signaux. Si tu classe les signaux au niveaux du stimulus physique, tu vas dire que les 2 premiers se ressemblent et les deux suivants aussi. Mais si tu t'interesses a l'influence sur le lecteur, les deux "merde" vont ensemble, et les deux "je t'aime" vont ensemble. La similarité physique des signaux ne dit rien de la similarité de sens.

Ce petit exemple montre que ce n'est pas le signal qui engendre la sensation, l'emotion et par suite la réaction, c'est l'interprétation de ce signal. On peut mettre bcp de capteurs, il manque le point clé : l'interprétation du signal.

Répondre