Les essais cliniques du vaccin expérimental contre le Covid-19 de la société américaine Moderna, l'un des plus avancés, ne produiront pas de résultats avant le 25 novembre au plus tôt, selon son patron mercredi, qui exclut donc toute commercialisation avant l'élection présidentielle du 3 novembre.
Début mars, les perspectives vis-à-vis d'un vaccin étaient estimés à une année, voir une année et demi. Le simple fait d'avoir potentiellement des résultats le 25 novembre sur un vaccin candidat peut sembler exceptionnel.
Mais attention, l'article ne cite pas la suite de la déclaration du patron de Moderna (Stéphane Bancel). Il dit clairement qu'il ne s'attend pas à ce qu'une commercialisation puisse se faire aux USA avant
le printemps prochain, le temps que tous les tests soient validés, obtenir l'approbation de la FDA et produire le vaccin.
J'avais été beaucoup trop optimiste en juillet en m'imaginant qu'il serait possible que les premières campagnes de vaccination arrivent à la fin de l'année.