Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3375
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par Jeudi » 12 nov. 2020, 16:19

alain2908 a écrit :
12 nov. 2020, 07:27
Jusqu’à présent, tout est OK, je n'observe aukune reakssion ou effeT sekondariski иi mêиш чnе tеитiюn sűsþестe аьио овут Лопес Обрадор, и я коррумпи рован и лж
:mrgreen: :lol:

@glycogene: tu as parfaitement raison qu’il y a risque théorique de réponse immunitaire excessif menant à des complications sévères. Es-tu d’accord que ce risque est essentiellement dans les heures/jours qui suivent l’injection et non dans les mois/années qui suivent? Autrement dit : le risque zéro n’existe pas, mais il serait surprenant qu’il soit supérieur à (X+1)/N, avec X le nombre de personne qui auront une réaction immunitaire excessive parmi les N personnes prenant part à l’essai de phase 3.

Le N sera autour de 50000 pour le vaccin à ARN, et personnellement je m’attend à ce que X soit 0 (d’où l’importance du +1 dans l’équation). Si quelqu’un, ou 4 quelqu’un, veut parier que çe sera plus que 0, ça me fera plaisir de miser un bon scotch, ou 4. :D
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par LeLama » 12 nov. 2020, 16:53

Jeudi a écrit :
12 nov. 2020, 16:19

ce risque est essentiellement dans les heures/jours qui suivent l’injection et non dans les mois/années qui suivent?
D'ou te vient cette hypothese, assez peu naturelle me semble-t-il ? Les etudes vaccinales sur les mortalités toutes causes peuvent s'etendre sur plus de 30 ans. Les phenomenes biologiques sont souvent cumulatifs avec des effets différés dans le temps. Guillain-barré est une fonction croissante de l'age, laissant la porte ouverte a un phenomene cumulatif. Ceux qu'on decouvre sont en effet peu de temps apres la vaccination, pour une simple question du suivi qui s'arrete, mais pourquoi n'y en aurait-il pas d'autre apres ? Dans tous les cas, c'est plutot une question de semaine que d'heures ou de jours. Pour le GBS, on dit que la majorité sont décelés dans les 6 semaines.

La question du lien entre les maladies auto-immunes et la vaccination est ouverte. Y'a plein de papiers publiés sur ce sujet. La vaccination ayant lieu pour un age tres jeune, ca montre que les effets peuvent potentiellement etre tres differés, annees ou dizaine d'annees.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3375
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par Jeudi » 12 nov. 2020, 17:48

LeLama a écrit :
12 nov. 2020, 16:53
Jeudi a écrit :
12 nov. 2020, 16:19

ce risque est essentiellement dans les heures/jours qui suivent l’injection et non dans les mois/années qui suivent?
D'ou te vient cette hypothese, assez peu naturelle me semble-t-il ?
C’est presque un filtre à discussion: soit glycogene est d’accord avec ce point (trivial), soit il est probable que ça ne sert à rien de lui expliquer. Dans ton cas, on peut remplacer « probable » par « certain », tu ne penses pas?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3375
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par Jeudi » 12 nov. 2020, 18:43

Jeudi a écrit :
10 nov. 2020, 22:37
parisse a écrit :
10 nov. 2020, 20:32
Jeudi a écrit :
10 nov. 2020, 19:22

Le vrai chiffre est une fraction de dollar par dose.

https://aiche.onlinelibrary.wiley.com/d ... amp2.10060
En cout marginal? La j'entends 25 euros par dose au JT (donc 50 euros pour 2 doses).
Si on tient compte de tout, donc du benefice des societes pharmaceutiques mais aussi le cout des personnes chargees de faire l'injection, je continue a penser que le cout probable sera de l'ordre de grandeur de 100 euros.
Le coût marginal, tu veux dire le coût de production d’une dose supplémentaire, ou tu veux dire la marge de bénéfice? Si c’est le second, je n’en sais rien mais on peut s’attendre à casquer sévère. Chaque mois supplémentaire de confinement coûte la peau des fesses [en activité économique perdue], on peut s’attendre à ce que ça joue dur pour être servi en premier.
J’en ai parlé avec quelqu’un qui s’y connaît bien plus que moi et pense le contraire, que les pharmaceutiques ne peuvent pas être gourmandes dans ce cas sinon les états pourraient en toute légalité invoquer la situation d’urgence pour les dépouiller de tout droit. Cela me laisse sceptique mais il s’y connaît vraiment plus que moi. On verra bien. De toute façon c’est difficile d’arriver à la cheville du coût du confinement.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3500
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par Glycogène » 12 nov. 2020, 20:21

Jeudi a écrit :
12 nov. 2020, 17:48
LeLama a écrit :
12 nov. 2020, 16:53
Jeudi a écrit :
12 nov. 2020, 16:19

ce risque est essentiellement dans les heures/jours qui suivent l’injection et non dans les mois/années qui suivent?
D'ou te vient cette hypothese, assez peu naturelle me semble-t-il ?
C’est presque un filtre à discussion: soit glycogene est d’accord avec ce point (trivial), soit il est probable que ça ne sert à rien de lui expliquer. Dans ton cas, on peut remplacer « probable » par « certain », tu ne penses pas?
Sauf que je ne parle pas dans le vide.
J'ai plusieurs potes qui ont des maladies auto-immunes, qui se sont déclenchées plusieurs semaines/mois après une angine, une infection, etc.
Le tout à moins de 30 ans.

Je ne suis pas contre le vaccin. C'est juste que je vais attendre qu'on ait des stats suffisantes pour pouvoir définir assez précisément des facteurs de risque de déclencher une maladie auto-immune avec ce vaccin. Puis je verrai si je correspond à ces facteurs de risque.
Pour cela, il ne suffit pas d'avoir 50000 personnes vaccinés. Il faut un "grand" nombre de personnes qui ont déclenché une maladie auto-immune, pour pouvoir faire des stats dessus, et comparer avec les mêmes stats sur les vacciné qui n'ont rien déclenché, pour voir si un facteur est réparti aléatoirement, où s'il y en a plus parmi ceux qui ont déclenché.
Par exemple sur 1000 personnes qui ont déclenché une maladie auto-immune suite au vaccin, 100 ont 3 fois plus de cancer dans leur famille (10%, mais parmi les vaccinés non malades c'est 2%), 100 ont telle mutation sur un gêne, 50 ont déjà eu une forme assez grave de telle maladie, 500 ont tel régime alimentaire, et parmi eux 300 ont des problèmes de coeur, etc.
Pour faire des stats empiriques de ce genre, il ne suffit pas d'avoir 3 cas de malade auto-immune parmi 50000 vaccinés.
Il faut des stats sur 50 000 000 de vaccinés voir 500 000 000.
J'attendrai donc le nb d'échantillon suffisant pour faire ce genre de stats. A mon avis il n'y aura pas besoin d'attendre des décennies, 1 ou 2 ans suffiront, il y a assez de gogos prêt à s'injecter n'importe quoi sans réfléchir.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par Jeudii » 12 nov. 2020, 22:12

Glycogène a écrit :
12 nov. 2020, 20:21
Je ne suis pas contre le vaccin. C'est juste que je vais attendre qu'on ait des stats suffisantes pour pouvoir définir assez précisément des facteurs de risque de déclencher une maladie auto-immune avec ce vaccin.
Cela parait raisonnable. Laissons les gogos assez bêtes pour prendre des risques se faire vacciner pendant qu'on reste sagement derrière afin de profiter de leur naiveté en tout confort. Mais il vaudrait mieux éviter de l'écrire publiquement, d'un coup que ça donne des idées aux infirmières et autres personnes de première ligne.
Glycogène a écrit :
12 nov. 2020, 20:21
Pour cela, il ne suffit pas d'avoir 50000 personnes vaccinés. Il faut un "grand" nombre de personnes qui ont déclenché une maladie auto-immune (...)Par exemple sur 1000 personnes qui ont déclenché une maladie auto-immune suite au vaccin
Cela ne parait pas raisonnable. Est-ce que tu t'abstiens de manger des biscuits jusqu'à ce que 1000 personnes aient eu une maladie auto-immune suite à manger un biscuit?

al2o3
Goudron
Goudron
Messages : 177
Inscription : 11 juil. 2017, 12:21

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par al2o3 » 12 nov. 2020, 22:51

Bonsoir,
J ai une question qui me taraude,
Le vaccin pfizer immunise t il plus longtemps / mieux que le faite d avoir déjà été contaminé en asymptomatique ou sévère ??
Question qui en découle, serait il utile de tester l
Immunité avant de faire le vaccin? D autant plus que si les jeunes sont déjà immunisés à plus de x%. Cela pour éviter les réactions auto immunes.
Les experts svp?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3500
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par Glycogène » 12 nov. 2020, 22:59

Jeudii a écrit :
12 nov. 2020, 22:12
Est-ce que tu t'abstiens de manger des biscuits jusqu'à ce que 1000 personnes aient eu une maladie auto-immune suite à manger un biscuit?
Non, car la connaissance des ingrédients, de leur qualité, de la méthode de fabrication, du stockage, et des normes qui regissent tout ca, me permet de connaître un minimum le risque auquel je m'expose..
Comme pour le vaccin du covid on a autorisé la violation des protocoles, on ne peut pas compter sur les normes pour éviter les dérives. Surtout que vu les scandales qui ont eu lieu concernant des médicaments alors que les protocoles devaient ette respectés, la confiance ne règne pas trop.
Par ailleurs, j'utilise ce principe de précaution au quotidien, en évitant d'acheter un nouveau modèle d'un produit. J'attend qq mois ou années le temps que les défauts de conceptions soient découverts et corrigés. Typiquement pour les moteurs de bagnole (bon il n'y aura bientôt plus de nouveau modèle de moteur thermique, et un moteur électrique est beaucoup plus simple, on devrait donc assister à une disparition progressive des découvertes de défaut de conception dans les moteurs de bagnole).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12982
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par kercoz » 12 nov. 2020, 23:12

C'est vrai que le terme "industrie" pharmaceutique est ordinairement remplacé par celui de "lobby"...et qu'au vu des scandales récents, plus grand monde a confiance en ces financiers. Leur vérité est plus financière que sanitaire.
Perso, bien que doublement "a risque", je préfère renforcer mon confinement...j'attendrais une autre vague pour surfer.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par Jeudii » 12 nov. 2020, 23:21

al2o3 a écrit :
12 nov. 2020, 22:51
Le vaccin pfizer immunise t il plus longtemps / mieux que le faite d avoir déjà été contaminé en asymptomatique ou sévère ??
En fait il n'est pas clair si une première contamination protège d'une seconde, alors que l'efficacité de ce vaccin est prouvée sur les quelques mois de l'étude. La durée, c'est trop tôt pour le savoir et possiblement non pertinent (on peut être continuellement protégé contre une ancienne souche de grippe et que ce soit inutile pour la souche de l'année). On verra.
Glycogène a écrit :
12 nov. 2020, 22:59
Jeudii a écrit :
12 nov. 2020, 22:12
Est-ce que tu t'abstiens de manger des biscuits jusqu'à ce que 1000 personnes aient eu une maladie auto-immune suite à manger un biscuit?
Non, car la connaissance des ingrédients, de leur qualité, de la méthode de fabrication, du stockage, et des normes qui regissent tout ca, me permet de connaître un minimum le risque auquel je m'expose..
Tu connais toutes ces choses sur les aliments que tu manges? Ah bon. Cela ne change rien au constat: si tu devais attendre que 1000 maladie auto-immune soit déclenchées suite à chaque nouveau médicament, tu serais encore en train d'attendre avant de prendre de l'aspirine -tout simplement parce que l'aspirine ne cause pas de maladie auto-immune.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3500
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par Glycogène » 13 nov. 2020, 07:49

Sauf que pour le vaccin, je suis sur à 100% que ça va en déclencher chez certaines personnes.
Tu verras bien, pas besoin d'attendre 20 ans pour le vérifier.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3375
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par Jeudi » 13 nov. 2020, 08:30

Glycogène a écrit :
13 nov. 2020, 07:49
Sauf que pour le vaccin, je suis sur à 100% que ça va en déclencher chez certaines personnes.
Tu verras bien, pas besoin d'attendre 20 ans pour le vérifier.
Parfait, donc on va pouvoir s’en reparler rapidement. Prêt à parier quelque chose sur ta position? Disons X biscuits qu’il y aura plus de X cas déclenche par ce vaccin en 2021, et tu choisis combien vaut X (je gagne si c’est moins, tu gagnes si c’est plus). Quel X choisis tu?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3500
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par Glycogène » 13 nov. 2020, 16:24

Je parie sur une occurence entre 5 et 10 ppm.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par Jeudii » 13 nov. 2020, 17:49

Glycogène a écrit :
13 nov. 2020, 16:24
Je parie sur une occurence entre 5 et 10 ppm.
Autrement dit entre 2500 et 5000, si cette compagnie réussi à distribuer le milliard de doses promises (2 doses par personnes), ou 250-500, si elle fait 10 fois moins que promis, etc.

D'un coté, wow! La normale est autour de 1 ppm (sans vaccin) et autour de 2 ppm (avec le vaccin contre la grippe). Tu paries donc que ce vaccin à ARN va être entre 2,5 et 5 fois plus dangereux que le pire connu à date. Tu as parfaitement raison que ça se verrait assez rapidement dans les données, avec probablement un arrêt en catastrophe de la production dès mi-2021 et crash en bourse de la compagnie. Tenu!

D'un autre coté, si tu avais raison cela voudrait dire entre 350 et 700 réactions sévères en France (soit chaque année, soit au total, dépendant de si on en a besoin chaque année ou une seule année). Ce qui est grosso modo 10 fois que la mortalité routière. Tu penses vraiment qu'il est raisonnable d'attendre de se faire vacciner pour un risque 10 fois inférieur à ton risque de mourrir sur la route?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12982
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Covid-19 les futurs vaccins

Message par kercoz » 13 nov. 2020, 18:21

Jeudii a écrit :
13 nov. 2020, 17:49

D'un coté, wow! La normale est autour de 1 ppm (sans vaccin) et autour de 2 ppm (avec le vaccin contre la grippe). Tu paries donc que ce vaccin à ARN va être entre 2,5 et 5 fois plus dangereux que le pire connu à date. Tu as parfaitement raison que ça se verrait assez rapidement dans les données, avec probablement un arrêt en catastrophe de la production dès mi-2021 et crash en bourse de la compagnie. Tenu!
Le vaccin ARN est un processus semble t il connu, mais jamais tenté...doit bien y avoir une raison. I smell a rat.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Verrouillé