Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par tita » 26 avr. 2021, 20:23

tita a écrit :
19 avr. 2021, 20:40
Prochain pronostic (plutôt optimiste) pour le 26 avril: 5'550 réas en cours, 2'300 nouvelles réas sur les 7 derniers jours.
Résultat des courses:

6'001 SC en cours, 3'027 nouvelles entrées en SC sur les 7 derniers jours.

Je suis complètement à côté. Non seulement les soins critiques en cours n'ont pas diminué, mais en plus on est à un record. Quand aux nouvelles entrées en soins critiques, elles ont à peine diminué.

Y'a pleins de raisons possibles. D'abord, j'ai simplement été trop optimiste dans le taux de nouvelles personnes infectées qui terminent en soins critiques. En principe, je prends 1.3% des nouveaux cas détectés, et là, j'avais descendu à 1.1% (effet baissier). J'ai été aussi trop optimiste sur le changement de flux entrant-sortant. Il y a la question des cas détectés aussi, les tests ont diminués alors que le taux de positivité a augmenté, donc ils ont stagné plus que je ne pensais. Et enfin, il y a peut-être l'impact de variants.

Prochain pronostic pour le 3 mai: 5800 SC en cours, 2'500 nouvelles entrées en SC sur les 7 derniers jours.

Le nouveaux cas diminuent, donc ces chiffres doivent commencer à diminuer. Sinon, il y a un problème.

(j'ai changé réas en soins critiques, SC)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par alain2908 » 27 avr. 2021, 06:30

Oui, ça devient long.
et je n'imagine même pas ce que ça doit être pour les soignants.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27228
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

[Covid] Respectez vous les mesures de confinement ?

Message par GillesH38 » 27 avr. 2021, 06:57

combien d'entre vous respectent les mesures de confinement ? (tous rentrés à 19 h, pas de déplacement hors 10 km, pas de repas avec famille ou amis . )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: USA et covid-19

Message par tita » 27 avr. 2021, 11:54

Pas de hausse des cas au Texas.

Dans l'ensemble, c'est assez stable aux USA. Certains Etats, en particulier le Michigan, ont eu droit à une troisième vague. Mais elle semble être maîtrisée.

On commence à voir le variant B.1.1.7 prendre sa place, il représente 50% des nouvelles contaminations. C'est variable selon les Etats, et y'a un peu le même effet qui s'est produit en Europe, avec 2 mois d'écart. Avec la grande différence que les USA sont à 69 doses de vaccins pour 100 habitants (42% partiellement vaccinés, 29% entièrement vaccinés)

Ce qui n'est évidemment pas encore suffisant pour écarter totalement une hausse, même en tenant compte d'un taux d'infection par le virus plus élevé qu'en Israël. Mais une hausse serait bien plus lente que ce qu'on avait en début de pandémie, et probablement plus facile à gérer.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par Jeuf » 27 avr. 2021, 15:21

combien d'entre vous respectent les mesures de confinement ? (tous rentrés à 19 h, pas de déplacement hors 10 km, pas de repas avec famille ou amis . )
Très bonne question. à poser plus largement que ce forum.

Moi oui, je respecte. Même en dehors du confinement, je vois moins de monde. Bon, même avant la pandémie, je voyais peu de monde.

Parfois des balades qui vont un peu au-delà de 19h, à pied ou à vélo, seul dans la rue, pas pour voir du monde.

Pour un concours , je suis allé à Limoges il y a deux semaines. Grande sortie. J'ai pris bien plus de risques, il me semble, en 2 jours qu'en 1 mois de temps normal.
J'ai du prendre le train et le bus. Partager la halle du concours avec des dizaines d'inconnus pendant quatre heures, ce n'est pas rassurant. J'ai été dans un supermarché , c'était plein de gens, un jeudi matin. Je me dis que les autres gens en temps normal prennent bien plus de risques que moi.

Pour mai, je prévois déplacement et rencontres même si on sera sur un plateau haut de contamination. J'ai déjà annulé deux fois en octobre et mars, zut.
Je suis pour confinement strict coordonné et plannifié pendant 2 semaines, pour être tranquille un moment. Les contaminations descendraient en flèche, rien à voir avec ce qu'on a ces jours, et on ne verrait pas ce que j'ai vu il y a deux semaines.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par tita » 27 avr. 2021, 16:03

GillesH38 a écrit :
27 avr. 2021, 06:57
combien d'entre vous respectent les mesures de confinement ? (tous rentrés à 19 h, pas de déplacement hors 10 km, pas de repas avec famille ou amis . )
Depuis une année, je ne me suis quasiment pas déplacé au-delà de 40km de chez moi, essentiellement pour des raisons professionnelles. J'ai cependant pris 4 jours dans l'été, sans utiliser d'hôtel d'ailleurs, pour me balader un peu en France (donc ~300km de chez moi). Repas systématiquement en terrasse.

Contacts globalement réduit. Je fais des courses le moins de fois possible (donc plus d'achats en un coup). On n'a pas eu de couvre-feu, du coup j'ai jamais respecté ça. Les plus gros risques que j'ai pris, c'est quand on a rouvert notre salle de concert entre septembre-octobre, dans les restrictions imposées.

Sinon, quelques soirées avec les voisins de mon immeuble. Essentiellement maintenant, pas de fêtes/repas en intérieur, en dehors de la famille.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par phyvette » 27 avr. 2021, 16:45

GillesH38 a écrit :
27 avr. 2021, 06:57
combien d'entre vous respectent les mesures de confinement ? (tous rentrés à 19 h, pas de déplacement hors 10 km, pas de repas avec famille ou amis
Bah moi j'aime bien le couvre-feu 10 km et confinement. Comme ça personne ne vient ici et je ne suis pas obligé d'aller ailleurs, et ça m'arrange, je peut tous refuser sans passer pour un ours.
Les seuls entorses sont pour des raisons médicales, avec le temps, c'est de plus en plus souvent.
Je ne dépasse les 10 km et ne sort que pour le boulot 4j/s
A 14h00 douche, 14h30 pyjama, 15h00 sieste 3 j/s pyjama h24

Cette situation pourrait très bien perdurer que je m'en féliciterais. C'est un démonstrateur en vrai de la décroissance, et j'adore ça, vu tout ce qu'on ne dépende plus, on va refaire une salle de bain, avec un budget élyséen, et il en resterait encore pour s'acheter une bonne voiture d'occase de 5 ou 6 ans.

Si la crise dure encore une grosse année, (Genre début 2023), jackpot, pour la retraite je me paye un camping-car... [-o<
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 393
Inscription : 07 juil. 2020, 16:50

Re: [Covid] Respectez vous les mesures de confinement ?

Message par Jeudii » 27 avr. 2021, 18:37

GillesH38 a écrit :
27 avr. 2021, 06:57
combien d'entre vous respectent les mesures de confinement ? (tous rentrés à 19 h, pas de déplacement hors 10 km, pas de repas avec famille ou amis . )
Tu serais peut-être mieux d'en faire un sondage anonyme (perso à peu près 100% kasher, sauf pour un de mes enfants que je laisse venir faire son lavage même s'il n'est plus à la maison).

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par hyperion » 27 avr. 2021, 20:16

ouf enfin , après les dénigrements du ministre, une de plus, et un avis négatif de l'académie de médecine au moment de leur déploiement les autorités semblent enfin mesurer l'importance de cet outil pour sortir de cette ambiance sociale délètere , avec baisse du controle et responsabilisation
Les autotests, nouvelles armes pour un déconfinement scolaire réussi selon le Conseil scientifique
Un énième revirement du gouvernement
L’autotest antigénique, aussi appelé ATAG, est, comme son nom l’indique, un test antigénique par prélèvement nasal réalisé directement par le patient et qui permet d’obtenir un résultat en environ 15 minutes. Comme les masques ou les vaccinodromes avant eux, les autotests ont d’abord été mal perçus par le gouvernement. Le 21 mars dernier, le ministre de la santé Olivier Véran expliquait ainsi que ces tests n’étaient « pas aussi simple qu’on l’imagine » et pas suffisamment fiable, et qu’il valait donc mieux privilégier les tests PCR et antigénique « classique ».

Mais ces hésitations semblent désormais relever d’un passé lointain. Les autotests sont ainsi disponibles en pharmacie depuis le 12 avril dernier et le gouvernement a annoncé ce jeudi en avoir commandé 64 millions pour les utiliser dans les établissements scolaires. A terme, l’objectif est de pouvoir fournir un test par semaine aux élèves et deux par semaine aux enseignants. Dès la rentrée du 3 mai, les lycéens suivront un « atelier d’informations et de formations » pour apprendre à utiliser les autotests, d’abord à l’école sous la supervision des professeurs et ensuite seul chez eux.

Cette décision du gouvernement d’utiliser massivement les autotests dans les établissements scolaires fait suite à la publication ce lundi d’un avis très positif du Conseil scientifique. Selon les membres du Conseil, les autotests auraient un taux d’efficacité pour dépister le SARS-Cov-2 compris entre 70 et 80 %. A condition que les élèves adhèrent à la politique de dépistage, l’utilisation massive des autotests dans les écoles, couplée avec une mise à l’isolement de l’ensemble de la classe à chaque cas positif, pourrait réduire de 50 % la circulation du virus. Si la priorité doit être donné au dépistage dans les écoles, le conseil estime que les autotests pourraient également être utilisés dans la population générale, afin que chacun puisse se tester quand il le souhaite.
es autotests massivement utilisés au Royaume-Uni et dans les pays germaniques
Sur ce domaine (comme sur d’autres), la France suit le chemin tracé par plusieurs pays européens. Les autotests sont ainsi utilisés massivement depuis plusieurs mois dans les écoles britanniques, allemandes et autrichiennes.

Ainsi, outre-manche, depuis la réouverture des écoles le 8 mars dernier, tous les écoliers et tous les enseignants sont invités à s’autotester au moins deux fois par semaine. Tous les états utilisant l’autotest en milieu scolaire constatent un fort taux d’adhésion des écoliers et de leurs parents. Plus récemment, certains pays ont décidé de généraliser l’utilisation de l’autotest à toute la population. Les Suisses et les Autrichiens reçoivent ainsi cinq autotests gratuits par mois, les Britanniques deux par semaine.

Pour le moment, un obstacle important demeure pour que la France utilise massivement les autotests en milieu scolaire. En effet, en vertu de l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) du 15 mars dernier, l’autotest ne peut être utilisé que par des personnes de plus de 15 ans et n’est donc pas disponible pour les écoliers et les collégiens. Un nouvel avis de la HAS sur l’utilisation des autotests par les enfants est cependant attendu dans les prochains jours.

Nicolas Barbet

Copyright © http://www.jim.fr
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par alain2908 » 28 avr. 2021, 06:37

tita a écrit :
26 avr. 2021, 09:36
Sinon, au sujet de l'Inde:
tita a écrit :
19 avr. 2021, 14:36
La prédiction de 2'300 décès par jour début juin est très optimiste, au rythme où ça va, on devrait l'atteindre et la dépasser d'ici 2 semaines.
On l'a dépassée, on est à une moyenne de 2'332 par jour. L'Inde est aussi à 50'000 décès covid comptabilisés depuis le début de l'année.

Il y a un mois, je faisais remarquer que la progression en Inde était préoccupante. Actuellement, on parle d'aide internationale.
les prévisions de l'IHME font froid dans le dos. https://covid19.healthdata.org/india?vi ... &tab=trend
ils voient le pic à 13 000 décès par jour autour du 15 mai.
rapporté à la population, on relativise mais quand on voit la situation actuelle, se dire qu'elle va faire X 4 en terme d'impact va secouer le pays.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 28 avr. 2021, 09:09

alain2908 a écrit :
28 avr. 2021, 06:37
les prévisions de l'IHME font froid dans le dos. https://covid19.healthdata.org/india?vi ... &tab=trend
ils voient le pic à 13 000 décès par jour autour du 15 mai.
rapporté à la population, on relativise mais quand on voit la situation actuelle, se dire qu'elle va faire X 4 en terme d'impact va secouer le pays.
J'ai jamais trop suivi leurs prévisions. Visiblement, ils n'utilisent pas les données officielles, leur décompte étant 2 fois plus élevé.

Il y a des premiers signes d'un ralentissement de la hausse. Et vu la situation, j'ai quand même le sentiment que la réaction de la population est forte actuellement, et qu'on va rapidement atteindre un pic. Le décalage des décès n'est pas le même que pour nous (donc y'a pas 3 semaines entre le pic d'infections et le pic de décès). Les données statistiques sont toujours complexes à comparer, parce que les méthodologies ne sont pas pareilles partout.

Edit: Mouais, je suis peut-être un peu trop optimiste. Le nombre de test stagne, et ils ont quand même un tx de positivité à 20%. Donc le ralentissement est peut-être seulement dû à des limites de tests réalisés.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par hyperion » 28 avr. 2021, 21:43

pas de mort au portugal pour la 1ere fois depuis le 29 aout, ils ont pourtant essuyé une poussée epidémique forte au début de l'année juste après l'angleterre. campagne de vaccination pourtant aussi pêu active que chez nous autour de 20% à ce jour par contre utilsation importante de l'ivermectine ayant joué un role?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par phyvette » 29 avr. 2021, 19:28

Covid-19 : la France n’est pas à l’abri d’une quatrième vague cet été.

Des modélisations de l’Institut Pasteur montrent qu’un déconfinement trop rapide entraînerait un rebond épidémique dont l’ampleur serait déterminée par le rythme de vaccination et la contagiosité des variants.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par tita » 29 avr. 2021, 20:03

Tiens, mon canton a décidé d'ouvrir la vaccination à tout le monde (16 ans ou plus) à partir de jeudi prochain. Du coup, je vais être éligible.

Et je me réjouis clairement de passer à la piqûre.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 29 avr. 2021, 21:59


Répondre