L'avenir des mouvements populistes

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27351
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 07 juin 2021, 16:19

Jeudi a écrit :
07 juin 2021, 15:24
GillesH38 a écrit :
07 juin 2021, 14:51
j'ai des parents psys, donc je connais assez bien le milieu
Laisse moi deviner: ta grande-tante par alliance est statisticienne, j’ai bon? :lol:
si t'as 4 bouses dans un champ et que t'as des mouches groupées sur les 4 bouses et pas sur les taupinières à coté, tu peux en déduire des choses non ? :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27351
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 07 juin 2021, 16:22

nemo a écrit :
07 juin 2021, 14:46
GillesH38 a écrit :
07 juin 2021, 07:13
c'est les mêmes chiffres que j'ai donné au Lama (qui lui parlait d'un facteur 4 depuis 1980, je l'ai corrigé.. ). Et je ne parlais pas de la croissance depuis 40 ans mais des 10 dernières années, faut suivre ...
Ha j'ai 2009 40,06k$ et 2019 44,32k$ soit presque 11% d'augmentation. Pas une stagnation donc encore moins une baisse. Les GJ disaient donc que des conneries :-" ? Ton revenu a augmenté de 11% depuis 2009? pas le mien en tout cas.
déjà tu prends 2009 juste après la crise de 2008, et 2019 juste avant celle de 2020, donc c'est là où tu vas avoir le plus de croissance.

Ensuite je n'ai jamais dit que le PIB/hab était une mesure précise du revenu par habitant, il y a aussi du PIB qui ne correspond pas à des revenus, ni qu'il était équitablement réparti dans la population. SI tu te plains de ton revenu, ça montre bien qu'il y a un problème....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par kercoz » 07 juin 2021, 16:42

GillesH38 a écrit :
07 juin 2021, 12:24
kercoz a écrit :
07 juin 2021, 11:22

Je la ressers souvent, mais il suffit d' imaginer un choc traumatique sociétal comme 39/45, sans les millions de petites fermes.
mais quel genre de choc traumatique tu imagines qui ne se traduise pas par une rupture de l'approvisionnement énergétique justement ?
Bien évidemment, la dépendance énergétique et la dépendance alimentaire sont liées. Je n'ai pas de climat dans mon poulailler, mais je sais qu' une coupure de qqs heures ds les usines à poules hivers ou été et ce sont des millions de poules de mortes (après qqs heures degroupe électrogène). On sait tres bien sur ce forum que le pétrole intervient à tous les étages de la production, sans parler de la transformation, et que ce pétrole, étant détaxé, chaque fluctuation va impacter cette production.
Dernière modification par kercoz le 07 juin 2021, 18:33, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7497
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par nemo » 07 juin 2021, 16:47

GillesH38 a écrit :
07 juin 2021, 16:22
nemo a écrit :
07 juin 2021, 14:46
GillesH38 a écrit :
07 juin 2021, 07:13
c'est les mêmes chiffres que j'ai donné au Lama (qui lui parlait d'un facteur 4 depuis 1980, je l'ai corrigé.. ). Et je ne parlais pas de la croissance depuis 40 ans mais des 10 dernières années, faut suivre ...
Ha j'ai 2009 40,06k$ et 2019 44,32k$ soit presque 11% d'augmentation. Pas une stagnation donc encore moins une baisse. Les GJ disaient donc que des conneries :-" ? Ton revenu a augmenté de 11% depuis 2009? pas le mien en tout cas.
déjà tu prends 2009 juste après la crise de 2008, et 2019 juste avant celle de 2020, donc c'est là où tu vas avoir le plus de croissance.

Ensuite je n'ai jamais dit que le PIB/hab était une mesure précise du revenu par habitant, il y a aussi du PIB qui ne correspond pas à des revenus, ni qu'il était équitablement réparti dans la population. SI tu te plains de ton revenu, ça montre bien qu'il y a un problème....
Oui bien sur que j'ai choisis ce qui renforce l'effet recherché ce qui est exactement ce que je reproche au pib/h en particulier et aux stats en général ("Je ne crois que le statistiques que j'ai truqué moi même.") Tu admetras que mettre de coté 2020 et 21 est normal toutefois à moins que tu penses que la situation covid est le nouveau "normal"? et la différence est pas si grande environ 9% d'augmentation si on compte à partir de 2007.
Le pib/h ne nous renseigne pas sur le revenu individuel ("pas une mesure précise" c'est une litote) même pas vraiment sur la santé économique du pays. Et je me plains pas de mon revenu je te signale sa compléte déconnection du PIB.
LeLama te dit que le pib ne cesse d'augmenter depuis des décennies sans que cela se traduise par une augmentation de la richesse de la population globale et bien entendu avant tout des classes populaires ce que tu admets à demi-mot ici. Mais tu esquives une partie de la question : y a-t-il ou pas un problème de représentativité des couches populaires je te propose de choisir parmi les propositions suivantes (mais bien sur sens toi libre de faire tes propres propositions). :
1) les couches populaires sont adéquatement représenté ce n'est pas un problème réel (feat "11 candidats différents au présidentielle".
2) les couches populaires ne sont pas adéquatement représenté mais ça ne constitue pas un probléme parce que leurs intérets sont tous de même pris en compte adéquatement
3) Les couches populaires ne sont pas adéquatement représenté et leur intérets sont peu ou pas pris en comte et ils s'en rendent compte. Et ça explique au moins en partie leur choix "populiste" (RN, extrème gauche ou abstention sans parler des GJ).
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27351
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 07 juin 2021, 17:17

nemo a écrit :
07 juin 2021, 16:47
GillesH38 a écrit :
07 juin 2021, 16:22
nemo a écrit :
07 juin 2021, 14:46

Ha j'ai 2009 40,06k$ et 2019 44,32k$ soit presque 11% d'augmentation. Pas une stagnation donc encore moins une baisse. Les GJ disaient donc que des conneries :-" ? Ton revenu a augmenté de 11% depuis 2009? pas le mien en tout cas.
déjà tu prends 2009 juste après la crise de 2008, et 2019 juste avant celle de 2020, donc c'est là où tu vas avoir le plus de croissance.

Ensuite je n'ai jamais dit que le PIB/hab était une mesure précise du revenu par habitant, il y a aussi du PIB qui ne correspond pas à des revenus, ni qu'il était équitablement réparti dans la population. SI tu te plains de ton revenu, ça montre bien qu'il y a un problème....
Oui bien sur que j'ai choisis ce qui renforce l'effet recherché ce qui est exactement ce que je reproche au pib/h en particulier et aux stats en général ("Je ne crois que le statistiques que j'ai truqué moi même.") Tu admetras que mettre de coté 2020 et 21 est normal toutefois à moins que tu penses que la situation covid est le nouveau "normal"? et la différence est pas si grande environ 9% d'augmentation si on compte à partir de 2007.
euh c'est toi qui transformes le débat en un débat sur la pertinence du PIB, mais ce n'était pas le point....le point est que l'insatisfaction de la population vient de ce qu'elle a l'impression de stagner, et tu le confirmes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par Jeudi » 07 juin 2021, 19:02

GillesH38 a écrit :
07 juin 2021, 16:19
si t'as 4 bouses dans un champ et que t'as des mouches groupées sur les 4 bouses et pas sur les taupinières à coté, tu peux en déduire des choses non ? :mrgreen:
Que tu ne sais pas établir ton n? :-P
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27351
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 07 juin 2021, 19:08

Un autre exemple plus sérieux :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sursauteur_gamma_mou
Nature
Pour les trois SGR galactiques des pulsars X ont été découverts dans la même direction. Dans les cas où les deux ont été mesurées, la période de rotation du pulsar correspond à celle du SGR. De plus, on a observé pour l'un d'entre eux (SGR 1806-20) un ralentissement de la période du signal, caractéristique des pulsars et interprétée comme conséquence de son rayonnement dipolaire magnétique. Ceci a permis d'estimer le champ magnétique de SGR 1806-20 à plus de 10^{{10}} teslas. Toutes ces considérations ont permis à l'astronome Chrýssa Kouveliótou de proposer en 1998 l’hypothèse selon que les SGR seraient des pulsars jeunes à fort champ magnétique1.

D'autre part, trois SGR se situent dans des directions où l'on observe des amas d'étoiles jeunes. Ceci conforte l'hypothèse que les SGR seraient issus de la fin de vie d'étoiles massives, et plus généralement que les étoiles à neutrons à fort champ magnétiques seraient des descendants d'étoiles particulièrement massives.
n = 3 :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par Jeudi » 07 juin 2021, 19:21

GillesH38 a écrit :
07 juin 2021, 19:08
Un autre exemple plus sérieux :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sursauteur_gamma_mou
Nature
Pour les trois SGR galactiques des pulsars X ont été découverts dans la même direction. Dans les cas où les deux ont été mesurées, la période de rotation du pulsar correspond à celle du SGR. De plus, on a observé pour l'un d'entre eux (SGR 1806-20) un ralentissement de la période du signal, caractéristique des pulsars et interprétée comme conséquence de son rayonnement dipolaire magnétique. Ceci a permis d'estimer le champ magnétique de SGR 1806-20 à plus de 10^{{10}} teslas. Toutes ces considérations ont permis à l'astronome Chrýssa Kouveliótou de proposer en 1998 l’hypothèse selon que les SGR seraient des pulsars jeunes à fort champ magnétique1.

D'autre part, trois SGR se situent dans des directions où l'on observe des amas d'étoiles jeunes. Ceci conforte l'hypothèse que les SGR seraient issus de la fin de vie d'étoiles massives, et plus généralement que les étoiles à neutrons à fort champ magnétiques seraient des descendants d'étoiles particulièrement massives.
n = 3 :)
Rappelle moi le nom de cet outil statistique pour lequel n=3? Ah oui, le test du pipeau. Zut, à une observation près ils pouvaient calculer un Gilles-Pearson. :-({|=
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27351
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 07 juin 2021, 19:39

Jeudi a écrit :
07 juin 2021, 19:21
Rappelle moi le nom de cet outil statistique pour lequel n=3? Ah oui, le test du pipeau. Zut, à une observation près ils pouvaient calculer un Gilles-Pearson. :-({|=
qu'est ce que tu veux dire au juste ? que l'association des soft gamma repeaters avec les magnetars c'est du pipeau vu qu'on ne connait que 3 objets (enfin on en connait 6 maintenant ) ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par Jeudi » 07 juin 2021, 20:13

GillesH38 a écrit :
07 juin 2021, 19:39
Jeudi a écrit :
07 juin 2021, 19:21
Rappelle moi le nom de cet outil statistique pour lequel n=3? Ah oui, le test du pipeau. Zut, à une observation près ils pouvaient calculer un Gilles-Pearson. :-({|=
qu'est ce que tu veux dire au juste ? que l'association des soft gamma repeaters avec les magnetars c'est du pipeau vu qu'on ne connait que 3 objets (enfin on en connait 6 maintenant ) ?
Que cette association n’est pas basée sur « j’invente quatre points correspondant à mes à priori, puis j’utilise un outil statistique hors de ses conditions de validité, et pour finir hourra, quelle surprise, le résultat correspond à ce que je pensais depuis le début »? Qu’il existe des études de cas avec n=1 sans que cela ne justifie les horreurs que tu te permets dans le feu d’une discussion? Toutes ces réponses?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7497
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par nemo » 07 juin 2021, 20:23

GillesH38 a écrit :
07 juin 2021, 17:17

euh c'est toi qui transformes le débat en un débat sur la pertinence du PIB, mais ce n'était pas le point....le point est que l'insatisfaction de la population vient de ce qu'elle a l'impression de stagner, et tu le confirmes.
Je confirme rien du tout. Le pib/h augmente en France, les gens ont eux la sensation non que ça stagne mais que cela baisse. Cette sensation est très forte depuis 2008 et pourtant on a vu le pib/h augmenter de près de 10% dans cette période. Si t'y vois un problème avec le pib tu as raison :-D .

Et je t'ai posé une question qui ne parle pas du pib :
LeLama te dit que le pib ne cesse d'augmenter depuis des décennies sans que cela se traduise par une augmentation de la richesse de la population globale et bien entendu avant tout des classes populaires ce que tu admets à demi-mot ici. Mais tu esquives une partie de la question : y a-t-il ou pas un problème de représentativité des couches populaires je te propose de choisir parmi les propositions suivantes (mais bien sur sens toi libre de faire tes propres propositions). :
1) les couches populaires sont adéquatement représenté ce n'est pas un problème réel (feat "11 candidats différents au présidentielle".
2) les couches populaires ne sont pas adéquatement représenté mais ça ne constitue pas un probléme parce que leurs intérets sont tous de même pris en compte adéquatement
3) Les couches populaires ne sont pas adéquatement représenté et leur intérets sont peu ou pas pris en comte et ils s'en rendent compte. Et ça explique au moins en partie leur choix "populiste" (RN, extrème gauche ou abstention sans parler des GJ).
Alors quelle option?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par Jeudi » 07 juin 2021, 21:10

nemo a écrit :
07 juin 2021, 20:23
GillesH38 a écrit :
07 juin 2021, 17:17

euh c'est toi qui transformes le débat en un débat sur la pertinence du PIB, mais ce n'était pas le point....le point est que l'insatisfaction de la population vient de ce qu'elle a l'impression de stagner, et tu le confirmes.
en France, les gens ont eux la sensation non que ça stagne mais que cela baisse. Cette sensation est très forte depuis 2008
Tu vas dire que je me répète, mais as-tu une source?

https://www.bva-group.com/sondages/baro ... r-57-pays/
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7497
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par nemo » 07 juin 2021, 21:27

Jeudi a écrit :
07 juin 2021, 21:10
nemo a écrit :
07 juin 2021, 20:23
GillesH38 a écrit :
07 juin 2021, 17:17

euh c'est toi qui transformes le débat en un débat sur la pertinence du PIB, mais ce n'était pas le point....le point est que l'insatisfaction de la population vient de ce qu'elle a l'impression de stagner, et tu le confirmes.
en France, les gens ont eux la sensation non que ça stagne mais que cela baisse. Cette sensation est très forte depuis 2008
Tu vas dire que je me répète, mais as-tu une source?

https://www.bva-group.com/sondages/baro ... r-57-pays/
https://www.francetransactions.com/actu ... on-la.html
60% DES FRANÇAIS PENSENT QUE LEUR POUVOIR D’ACHAT A BAISSÉ EN 2018

https://www.ouest-france.fr/economie/co ... se-6286010
C'est pas les articles de ce genre qui manque.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par Jeudi » 07 juin 2021, 22:15

nemo a écrit :
07 juin 2021, 21:27
Jeudi a écrit :
07 juin 2021, 21:10
nemo a écrit :
07 juin 2021, 20:23
en France, les gens ont eux la sensation non que ça stagne mais que cela baisse. Cette sensation est très forte depuis 2008
Tu vas dire que je me répète, mais as-tu une source?

https://www.bva-group.com/sondages/baro ... r-57-pays/
https://www.francetransactions.com/actu ... on-la.html
60% DES FRANÇAIS PENSENT QUE LEUR POUVOIR D’ACHAT A BAISSÉ EN 2018

https://www.ouest-france.fr/economie/co ... se-6286010
C'est pas les articles de ce genre qui manque.
Quel pourcentage c’était, en 2008? Des articles montrant que les français se plaignent, c’est pas nouveau effectivement. Mais ton affirmation était que cette sensation est devenu très forte depuis 2008. C’est sur cette déclaration que je voudrais voir des chiffres.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27351
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 07 juin 2021, 22:44

Jeudi a écrit :
07 juin 2021, 20:13
Que cette association n’est pas basée sur « j’invente quatre points correspondant à mes à priori, puis j’utilise un outil statistique hors de ses conditions de validité, et pour finir hourra, quelle surprise, le résultat correspond à ce que je pensais depuis le début »? Qu’il existe des études de cas avec n=1 sans que cela ne justifie les horreurs que tu te permets dans le feu d’une discussion? Toutes ces réponses?
ce n'est pas en dehors des conditions de validité ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre