L'avenir des mouvements populistes

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par LeLama » 06 juin 2021, 21:20

GillesH38 a écrit :
06 juin 2021, 18:48
parce que le problème n'est pas la représentation politique mais juste parce qu'il y a une fraction croissante de la population qui a des difficultés économiques, et que si on savait comment faire pour enrichir tout le monde, evidemment qu'on le ferait.
J'ai du mal a comprendre ce que tu dis. Tu nous a dit que la richesse etait liee au pib, qui est a un plus haut historique ou presque, nettement plus elevé que dans les annees 90 par exemple, et en parallele tu dis que les gens sont de plus en plus pauvres.

Ces assertions sont contradictoires. Est ce que tu peux lever tes contradictions et preciser ta pensee en quelque chose de coherent ?

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par LeLama » 06 juin 2021, 21:29

GillesH38 a écrit :
06 juin 2021, 18:48
personnellement, le sujet m'intéresse assez peu, et je me soucie assez peu du jugement que tu portes sur l'interêt que je porte aux différents sujets - je ne vois pas pourquoi tu devrais m'influence pour me dire ce qui devrait m'intéresser !!

si le sujet t'intéresse, discutes-en avec ceux qui ça intéresse, mais ton attitude me sommant quasiment de m'y intéresser et de faire des propositions me parait assez bizarre, et pour tout dire, ne me donne pas tellement envie de collaborer avec des gens comme toi.
Je ne te somme de rien du tout. Mais normalement, si on est face a un probleme, on reflechit aux solutions. Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre a faire remarquer ca . J'ai une attitude assez operatoire par rapport a la vie. S'il s'agit de discuter du pb pendant des heures sans voir ce qu'on peut ameliorer, je ne vois pas bien l'interet.

eh ben j'ai l'impression que j'ai mieux écouté ce que disaient les gilets jaunes que toi, malgré tes jugements un peu dédaigneux.
Je ne vois pas ce que j'ai dit de dedaigneux. Je te fais remarquer que tu discutes d'un probleme sans discuter les solutions. En quoi est-ce dedaigneux ?
parce que le problème n'est pas la représentation politique mais juste parce qu'il y a une fraction croissante de la population qui a des difficultés économiques, et que si on savait comment faire pour enrichir tout le monde, evidemment qu'on le ferait.
Et donc, on a un pib tres elevé par rapport aux considerations sur le plan historique, des gens de plus en plus nombreux ont des difficultés croissantes, et tu ne vois pas de lien avec la representation politique ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7505
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par nemo » 06 juin 2021, 21:49

GillesH38 a écrit :
06 juin 2021, 19:43
nemo a écrit :
06 juin 2021, 19:02
Non ton mépris pour la science concerne la sociologie, la psychologie, l'histoire... Bref les sois-disantes science pas "dures". Après les raisons de tes démélés avec le GIEC sont encore assez obscures à mes yeux.
N'importe quoi. La seule chose sur laquelle on a eu des divergences c'est l'astrologie ou l'homéopathie avec Hyperion, c'est à dire, des choses que la majorité des scientifiques ne considèrent pas comme entrer dans leur champ.
Je parle pas de ce genre de choses du tout. Je suis uniquement sur des choses bien établi en science. Bon Jeudi à raison tu n'as pas un mépris intégral des sciences humaines, c'était juste pour troller un peu :-D (et ça marche ;-) ). Mais tu as réguliérement contesté des choses bien établis en histoire comme par exemple le fait que la guerre israélo-arabe de 1948 commence non comme le proclame la propagande israélienne à la déclaration de l'état mais avec le netoyage ethnique des palestiniens à l'initiative des groupes armés juifs. Et ton argument? wipipédia! Tu me recevrais comment si je te contredisais sur une question de physique avec du wikipédia?
En sociologie c'est encore pire bon c'est pas ton sujet certes mais tu considéres manifestement que ce qu'établie la sociologie n'a pas valeur de science. Suffit de te suivre depuis quelques années pour le voir.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7505
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par nemo » 06 juin 2021, 21:50

LeLama a écrit :
06 juin 2021, 21:20
GillesH38 a écrit :
06 juin 2021, 18:48
parce que le problème n'est pas la représentation politique mais juste parce qu'il y a une fraction croissante de la population qui a des difficultés économiques, et que si on savait comment faire pour enrichir tout le monde, evidemment qu'on le ferait.
J'ai du mal a comprendre ce que tu dis. Tu nous a dit que la richesse etait liee au pib, qui est a un plus haut historique ou presque, nettement plus elevé que dans les annees 90 par exemple, et en parallele tu dis que les gens sont de plus en plus pauvres.

Ces assertions sont contradictoires. Est ce que tu peux lever tes contradictions et preciser ta pensee en quelque chose de coherent ?
+1
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7505
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par nemo » 06 juin 2021, 21:53

tita a écrit :
06 juin 2021, 20:56
nemo a écrit :
06 juin 2021, 16:29
C'est quoi une "politique populiste" dans ce cas? Le discours populiste se pose comme annonçant/revendiquant un type de politique qui se démarquerais de ce qui serait la politique "normale'.
Alors je prends la définition du sociologue dont tu parlais. Je pense à augmenter la démocratie directe, et d'avoir un système politique où la participation du peuple est plus active (référendums, initiatives), avoir des médias qui sont réellement indépendants des autres pouvoirs, avoir une transparence des décisions, limiter l'influence des lobbys fortunés, limiter l'exclusion des minorités, etc. Des exemples sont la Commune de Paris, ou plus récemment le régime de Morales en Bolivie.

Limiter l'exclusion des minorités peu sembler paradoxale dans ta définition de populisme je pense. Mais...
Pas du tout d'accord en ce qui concerne "l'islamo-gauchisme" qui n'est destiné que très marginalement à ceux vu comme "corps étranger" et prioritairement contre les "non corps étrangers" qui sont en solidarité avec la population sans se poser de questions identitaires.
Si on commence à exclure une partie de la population sur la base de critères, on est dans l'élitisme. Là où ça devient du populisme, c'est lorsque qu'on attaque des privilèges qui seraient accordés à une partie de la population sur la base de critères (ethniques ou autres).
Je l'ai classé là dans le populisme à cause de l'attaque contre l'université et donc la fabrication du savoir. Une constante du discours étiquetté populiste est son mépris pour la science qui se retrouve aussi bien chez les antivax, les climatosceptique, que ceux passant leur temps à rabaisser la sociologie pour lui préférer le discours du "boucher-charcutier". Et ça montre bien qu'in fine on se retrouve dans une équivallence démagogie/populisme d'ou mon scepticisme sur l'utilité de cette catégorie.
Une position populiste me semble de dire que la fabrication du savoir doit être accessible à tous (pas basé sur des critères de richesse ou d'appartenance sociale).

Après, je ne sais pas. Opposer le discours du boucher-charcutier et du sociologue n'a pas vraiment de sens. On n'est plus dans la politique, mais dans le savoir-faire et la connaissance. Faut que chacun puisse faire au mieux dans le système.
Ok je comprends mieux ta position tu utilises le mot dans un sens qui à mon avis est pas très répandu. Et tu lui retires tout sens péjoratif ce qui dans le contexte actuel est pas évident.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 06 juin 2021, 21:57

LeLama a écrit :
06 juin 2021, 21:20
GillesH38 a écrit :
06 juin 2021, 18:48
parce que le problème n'est pas la représentation politique mais juste parce qu'il y a une fraction croissante de la population qui a des difficultés économiques, et que si on savait comment faire pour enrichir tout le monde, evidemment qu'on le ferait.
J'ai du mal a comprendre ce que tu dis. Tu nous a dit que la richesse etait liee au pib, qui est a un plus haut historique ou presque, nettement plus elevé que dans les annees 90 par exemple, et en parallele tu dis que les gens sont de plus en plus pauvres.
parce que je parle du PIB mondial (qui croit aussi par croissance démographique, mais aussi par habitant grâce surtout aux pays comme la chine)
Ces assertions sont contradictoires. Est ce que tu peux lever tes contradictions et preciser ta pensee en quelque chose de coherent ?
c'est pas contradictoire, le PIB par habitant est proche de la stagnation en France, ce qui est effectivement la trace qu'on est au maximum, mais qui n'est pas suffisant pour satisfaire la population ( : dans un modele simpliste, en moyenne la moitié décroit et la moitié croit, ce qui fait quand meme 50 % de mécontent).
Pour qu'il y ait une majorité de satisfait il faut de la croissance , pas seulement de la stagnation.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 06 juin 2021, 22:03

LeLama a écrit :
06 juin 2021, 21:29
GillesH38 a écrit :
06 juin 2021, 18:48
personnellement, le sujet m'intéresse assez peu, et je me soucie assez peu du jugement que tu portes sur l'interêt que je porte aux différents sujets - je ne vois pas pourquoi tu devrais m'influence pour me dire ce qui devrait m'intéresser !!

si le sujet t'intéresse, discutes-en avec ceux qui ça intéresse, mais ton attitude me sommant quasiment de m'y intéresser et de faire des propositions me parait assez bizarre, et pour tout dire, ne me donne pas tellement envie de collaborer avec des gens comme toi.
Je ne te somme de rien du tout. Mais normalement, si on est face a un probleme, on reflechit aux solutions. Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre a faire remarquer ca . J'ai une attitude assez operatoire par rapport a la vie. S'il s'agit de discuter du pb pendant des heures sans voir ce qu'on peut ameliorer, je ne vois pas bien l'interet.
je ne pense pas que le problème principal des démocraties occidentales soit la représentativité, c'est tout (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'améliorer).

Y avait quand meme 11 candidats à l'élection présidentielle dont des très "modestes", je ne vois pas trop quel secteur de la société était très mal représenté.
eh ben j'ai l'impression que j'ai mieux écouté ce que disaient les gilets jaunes que toi, malgré tes jugements un peu dédaigneux.
Je ne vois pas ce que j'ai dit de dedaigneux. Je te fais remarquer que tu discutes d'un probleme sans discuter les solutions. En quoi est-ce dedaigneux ?
ben il y a des problemes qui n'ont pas de solutions, meme si il y a des attitudes qui les atténuent. Par exemple le vieillissement est un problème; mais quelle "solution" proposes tu ?

parce que le problème n'est pas la représentation politique mais juste parce qu'il y a une fraction croissante de la population qui a des difficultés économiques, et que si on savait comment faire pour enrichir tout le monde, evidemment qu'on le ferait.
Et donc, on a un pib tres elevé par rapport aux considerations sur le plan historique, des gens de plus en plus nombreux ont des difficultés croissantes, et tu ne vois pas de lien avec la representation politique ?
non comme j'explique ci-dessus, atteindre un maximum veut dire une dérivée nulle, et une dérivée nulle veut dire que statistiquement la moitié décroissent, mais je n'ai pas de solution simple et je ne vois pas ce que la représentativité politique pourrait changer de fondamental. Si les gens pensent qu'être représentés politiquement suffirait à résoudre leurs problemes économiques, ils ne peuvent qu'être déçus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par LeLama » 06 juin 2021, 22:30

GillesH38 a écrit :
06 juin 2021, 21:57
c'est pas contradictoire, le PIB par habitant est proche de la stagnation en France, ce qui est effectivement la trace qu'on est au maximum, mais qui n'est pas suffisant pour satisfaire la population ( : dans un modele simpliste, en moyenne la moitié décroit et la moitié croit, ce qui fait quand meme 50 % de mécontent).
Pour qu'il y ait une majorité de satisfait il faut de la croissance , pas seulement de la stagnation.
Qu'appelle tu stagnation ? Depuis 1980, le pib a eté multiplié par plus de 4 , c'est une stagnation pour toi ? Tu parlais de boucler les fins de mois, je ne vois pas bien comment on pourrait etre plusieurs fois plus riches qu'en 1980 et avoir du mal a boucler les fins de mois.

D'ou vient cette idee que pour une majorité de satisfait, il faut de la croissance ? C'est une profession de foi politique de ta part ou une assertion concernant la réalité ? Parce que historiquement, y'avait croissance zero, et pas d'emeutes, sauf les annees de famine.

Du coup, je comprends pas ce que tu dis. Je ne trolle pas, vraiment, je comprends pas. Tu nous a fait tout un speech sur le pib tres bonne mesure de la richesse, et maintenant tu pretends qu'on peut avoir du mal a boucler les fins de mois avec un pib tres superieur a celui des annees 80 ou 90.
Dernière modification par LeLama le 06 juin 2021, 22:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par LeLama » 06 juin 2021, 22:51

GillesH38 a écrit :
06 juin 2021, 22:03
Si les gens pensent qu'être représentés politiquement suffirait à résoudre leurs problemes économiques, ils ne peuvent qu'être déçus.
Je discute assez longtemps avec les gens que je croise, j'aime bien ca. Par exemple, avec le gars qui fait le menage a la fac. Il se plaint un peu de son salaire, c'est de bonne guerre. Mais surtout de ses conditions de travail, d'horaires de moins en moins tenables, d'etre isolé parce que ses collegues ont été envoyés sur d'autres sites, de devoir jongler entre les batiments avec des parcours physiquement difficiles. Et il dit constamment que "ceux d'en haut" ne font pas attention a ses conditions de travail.

Je vais chercher mes legumes dans un marché de producteur. La petite jeune qui est là est super contente de son travail, elle dit que tout le monde est sympa autour d'elle. Mais elle bosse 4 jours sur 5 (elle l'a choisi), donc c'est un peu trop intense et elle est parfois claquée. Elle ne m'a jamais parlé pb de salaire.

Une nana qui travaille dans un bar. Se plaint qu'elle doit faire la caisse apres ses horaires et que ce temps de caisse n'est pas payé. Elle a pas vraiment le choix de partir ailleurs. Elle accepte.

En géneral, ce que je ressens, c'est le besoin de consideration pour le travail qu'ils font, et une colere qui vient de l'obligation a accepter des boulots ingrats et a subir les humiliations parce que la plupart des boulots non qualifiés ont été précarisés. Pendant ce temps la, on fait venir des travailleurs etrangers des pays a bas cout parce que les echanges, c'est bon pour la richesse nationale.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7505
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par nemo » 06 juin 2021, 23:07

LeLama a écrit :
06 juin 2021, 22:51
GillesH38 a écrit :
06 juin 2021, 22:03
Si les gens pensent qu'être représentés politiquement suffirait à résoudre leurs problemes économiques, ils ne peuvent qu'être déçus.
Je discute assez longtemps avec les gens que je croise, j'aime bien ca. Par exemple, avec le gars qui fait le menage a la fac. Il se plaint un peu de son salaire, c'est de bonne guerre. Mais surtout de ses conditions de travail, d'horaires de moins en moins tenables, d'etre isolé parce que ses collegues ont été envoyés sur d'autres sites, de devoir jongler entre les batiments avec des parcours physiquement difficiles. Et il dit constamment que "ceux d'en haut" ne font pas attention a ses conditions de travail.

Je vais chercher mes legumes dans un marché de producteur. La petite jeune qui est là est super contente de son travail, elle dit que tout le monde est sympa autour d'elle. Mais elle bosse 4 jours sur 5 (elle l'a choisi), donc c'est un peu trop intense et elle est parfois claquée. Elle ne m'a jamais parlé pb de salaire.

Une nana qui travaille dans un bar. Se plaint qu'elle doit faire la caisse apres ses horaires et que ce temps de caisse n'est pas payé. Elle a pas vraiment le choix de partir ailleurs. Elle accepte.

En géneral, ce que je ressens, c'est le besoin de consideration pour le travail qu'ils font, et une colere qui vient de l'obligation a accepter des boulots ingrats et a subir les humiliations parce que la plupart des boulots non qualifiés ont été précarisés. Pendant ce temps la, on fait venir des travailleurs etrangers des pays a bas cout parce que les echanges, c'est bon pour la richesse nationale.
Il ne faut pas parler de qualité c'est trop compliqué. Restons simple il est à combien le pib/h? Et au Burkina Fasso? CQFD circulé ya rien à voir! ;) :lol:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 06 juin 2021, 23:21

LeLama a écrit :
06 juin 2021, 22:30
GillesH38 a écrit :
06 juin 2021, 21:57
c'est pas contradictoire, le PIB par habitant est proche de la stagnation en France, ce qui est effectivement la trace qu'on est au maximum, mais qui n'est pas suffisant pour satisfaire la population ( : dans un modele simpliste, en moyenne la moitié décroit et la moitié croit, ce qui fait quand meme 50 % de mécontent).
Pour qu'il y ait une majorité de satisfait il faut de la croissance , pas seulement de la stagnation.
Qu'appelle tu stagnation ? Depuis 1980, le pib a eté multiplié par plus de 4 , c'est une stagnation pour toi ?
je n'arrive même pas à comprendre comme quelqu'un ( a fortiori un matheux) peut dire une chose pareille !!!

Suivant ton age, il se peut que ta taille ait été multipliée par 3 depuis les années 80 (ou peut etre les années 70), est ce que ça l'empêche de stagner actuellement ?

regarde par exemple cet article

https://www.lesechos.fr/2014/06/richess ... che-285578

Tu parlais de boucler les fins de mois, je ne vois pas bien comment on pourrait etre plusieurs fois plus riches qu'en 1980 et avoir du mal a boucler les fins de mois.
demande aux gilets jaunes, c'est ce qu'ils disent. Le problème est qu'il y a aussi des consommations qui n'existaient pas avant et qui sont devenus "normales".
D'ou vient cette idee que pour une majorité de satisfait, il faut de la croissance ? C'est une profession de foi politique de ta part ou une assertion concernant la réalité ? Parce que historiquement, y'avait croissance zero, et pas d'emeutes, sauf les annees de famine.
y avait croissance zéro en moyenne longue, mais en fait il y avait alternance de croissance et de décroissance, et il y avait tres souvent des mouvements de révoltes pendant les périodes de décroissance. Ca te paraît pas évident que si la croissance moyenne est nulle il y a des gens qui décroissent ?

Un autre truc, c'est que la société moderne s'est habituée à l'amélioration continue de son niveau de vie, et que psychologiquement, l'arrêt de cette amélioration est dure à faire passer. On n'est plus habitué à penser qu'on pourrait vivre plus mal que ses parents, alors que ça pouvait arriver régulièrement avant.

C'est pour ça que je dis que les problèmes du futur ne seront pas énergétiques mais psychologiques ...
Du coup, je comprends pas ce que tu dis. Je ne trolle pas, vraiment, je comprends pas. Tu nous a fait tout un speech sur le pib tres bonne mesure de la richesse, et maintenant tu pretends qu'on peut avoir du mal a boucler les fins de mois avec un pib tres superieur a celui des annees 80 ou 90.
je ne le "prétends" pas, ce sont des faits objectifs ; le PIB est très supérieur à celui des années 80 ou 90, et pourtant des tas de gens ont du mal à boucler leur fin de mois, mais c'est parce que le standard de consommation s'est aussi beaucoup élevé.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 06 juin 2021, 23:24

LeLama a écrit :
06 juin 2021, 22:51
En géneral, ce que je ressens, c'est le besoin de consideration pour le travail qu'ils font, et une colere qui vient de l'obligation a accepter des boulots ingrats et a subir les humiliations parce que la plupart des boulots non qualifiés ont été précarisés. Pendant ce temps la, on fait venir des travailleurs etrangers des pays a bas cout parce que les echanges, c'est bon pour la richesse nationale.
où veux tu en venir ? que la plupart des gens préféreraient avoir un boulot intéressant et bien payé qu'un boulot inintéressant et mal payé ?

c'est pas moi qui vais te contredire. Je suis juste en train de te dire qu'il risque d'y en avoir de moins en moins comme ça, et donc de plus en plus de mécontents.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 06 juin 2021, 23:28

LeLama a écrit :
06 juin 2021, 22:30
GillesH38 a écrit :
06 juin 2021, 21:57
c'est pas contradictoire, le PIB par habitant est proche de la stagnation en France, ce qui est effectivement la trace qu'on est au maximum, mais qui n'est pas suffisant pour satisfaire la population ( : dans un modele simpliste, en moyenne la moitié décroit et la moitié croit, ce qui fait quand meme 50 % de mécontent).
Pour qu'il y ait une majorité de satisfait il faut de la croissance , pas seulement de la stagnation.
Qu'appelle tu stagnation ? Depuis 1980, le pib a eté multiplié par plus de 4
au fait ce chiffre n'est pas exact en $ constant, corrigé de l'inflation

https://perspective.usherbrooke.ca/bila ... odeTheme=2

selon l'université de Sherbrooke, il est passé de 26 000 $/an en 1980 à environ 40 000 maintenant, donc même pas un facteur 2 d'augmentation.

Mais encore une fois, le sentiment de bien etre ne dépend pas de la proportion de gens qui ont un niveau donné mais de la proportion de gens qui ont l'impression que leur vie s'améliore, sinon comparés aux PVD même les smicards seraient très contents.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par LeLama » 06 juin 2021, 23:39

GillesH38 a écrit :
06 juin 2021, 23:21
Suivant ton age, il se peut que ta taille ait été multipliée par 3 depuis les années 80 (ou peut etre les années 70), est ce que ça l'empêche de stagner actuellement ?
Mais le pib ne stagne pas non plus actuellement (ces dernieres annees, Sauf 2020 qui est tres speciale, et le populisme n'est pas apparu en 2020...).

https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... re=4494218

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'avenir des mouvements populistes

Message par GillesH38 » 06 juin 2021, 23:50

LeLama a écrit :
06 juin 2021, 23:39
GillesH38 a écrit :
06 juin 2021, 23:21
Suivant ton age, il se peut que ta taille ait été multipliée par 3 depuis les années 80 (ou peut etre les années 70), est ce que ça l'empêche de stagner actuellement ?
Mais le pib ne stagne pas non plus actuellement (ces dernieres annees, Sauf 2020 qui est tres speciale, et le populisme n'est pas apparu en 2020...).

https://www.insee.fr/fr/statistiques/45 ... re=4494218
je te parle du PIB par habitant, il faut soustraire la croissance démographique, et du coup ça fait une croissance très faible, quasi nulle depuis 10 ans.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre