Jeu des 3 bols.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jeu des 3 bols.

Message par kercoz » 10 sept. 2021, 18:31

LeLama a écrit :
10 sept. 2021, 18:26
GillesH38 a écrit :
10 sept. 2021, 15:35
Blague à part, tu prends tous les couples que tu connais , tu sélectionnes ceux qui ont deux enfants dont une fille, et tu regardes parmi eux quelle proportion à deux filles ... c'est bien formulé ça comme problème ? :roll:
Ouaip, ca c'est bien formule' et ca donne (environ) un tiers, c'est ce que je disais dans mon premier message sur le sujet.

Donc tu copules avec madame, et comme tu as déja une fille, la proba d'avoir une autre fille sera de 1/3 ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4567
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Jeu des 3 bols.

Message par LeLama » 10 sept. 2021, 18:47

Je pense neanmoins que ces questions de formalisation des modelisations sont extremement importantes. J'ai vu plein de raisonnements faux par exemple dans le cadre du covide parce que les personnes ne comprennent pas que leur modelisation (en general implicite, comme ici pour les 2 enfants) est foireuse. Deux exemples concrets.

1) Faut tenter l'HCQ sur ceux pour qui y'a aucun espoir, on a rien a perdre. Sauf que ca existe pas des gens sans espoir, y'a toujours des miracles. Le bon modele est probabiliste, pas deterministe. Si t'as une chance sur 1 million de t'en tirer, tu peux encore baisser a 1 sur 10 millions et amoindrir les faibles chances (NB: je ne dis rien sur l'HCQ en general, simplement sur le raisonnement).

2) Y'a moins de morts du covide chez les vaccine's, donc je peux aller gaiement me melanger dans des fetes a d'autres personnes pour attrapper le virus. Sauf que le chiffre interessant quand on formalise, c'est la proba de mourir sachant qu'on est vaccine' pcr+, et pas la proba de mourrir quand on est vaccine'. Et pour le coup, les chiffres en angleterre suggerent que vaut mieux pas faire ca quand on est vaccine', c'est plus dangereux que pour un non vaccine' ( mais avec des biais de detection lie' aux surtests des non vax, donc pas forcement conclusif).

Pour eviter les embrouilles et eviter les contradictions, kolmogorov a developpe' un cadre formel qui marche assez bien ( variables aleatoires, mesures images...).

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4567
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Jeu des 3 bols.

Message par LeLama » 10 sept. 2021, 18:47

kercoz a écrit :
10 sept. 2021, 18:31
LeLama a écrit :
10 sept. 2021, 18:26
GillesH38 a écrit :
10 sept. 2021, 15:35
Blague à part, tu prends tous les couples que tu connais , tu sélectionnes ceux qui ont deux enfants dont une fille, et tu regardes parmi eux quelle proportion à deux filles ... c'est bien formulé ça comme problème ? :roll:
Ouaip, ca c'est bien formule' et ca donne (environ) un tiers, c'est ce que je disais dans mon premier message sur le sujet.

Donc tu copules avec madame, et comme tu as déja une fille, la proba d'avoir une autre fille sera de 1/3 ?
Nan, la, t'es dans le cadre ordonne', donc c'est 1/2. C'est pas la meme question que Gilles qui est dans le cadre inordonne' ;)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Jeu des 3 bols.

Message par nemo » 10 sept. 2021, 19:37

LeLama a écrit :
10 sept. 2021, 18:47
kercoz a écrit :
10 sept. 2021, 18:31
LeLama a écrit :
10 sept. 2021, 18:26

Ouaip, ca c'est bien formule' et ca donne (environ) un tiers, c'est ce que je disais dans mon premier message sur le sujet.

Donc tu copules avec madame, et comme tu as déja une fille, la proba d'avoir une autre fille sera de 1/3 ?
Nan, la, t'es dans le cadre ordonne', donc c'est 1/2. C'est pas la meme question que Gilles qui est dans le cadre inordonne' ;)
Bref la bonne réponse c'était "ça dépends" :mrgreen: .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Jeu des 3 bols.

Message par alga » 11 sept. 2021, 13:29

...maintenant je sais qui est ordonné et qui ne l'est pas sur Oleocene :lol:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Jeu des 3 bols.

Message par kercoz » 11 sept. 2021, 13:34

alga a écrit :
11 sept. 2021, 13:29
...maintenant je sais qui est ordonné et qui ne l'est pas sur Oleocene :lol:
Pourtant, seconde épouse me dit toujours que je suis désordonné .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre