La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par Jeudi » 12 août 2022, 15:26

Premier (?) cas d’utilisation de facebook pour inculper une mère et sa fille. Sous son oeil.
Meta, la maison mère de Facebook, s’est défendue mardi en notant que le mandat de la cour «ne mentionnait pas du tout l’avortement» et avait été émis avant la volte-face de la Cour suprême.


Cette ligne de défense «semble insinuer que si le mandat de perquisition avait mentionné l’avortement, le résultat aurait été différent. Mais c’est évidemment faux», a tweeté Logan Koepke, chercheur qui étudie notamment l’impact de la technologie sur la justice pénale.
https://www.lesoleil.com/2022/08/11/le- ... b7d29d97eb
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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par nemo » 26 août 2022, 12:11

Jeudi a écrit :
31 déc. 2021, 15:52
tita a écrit :
31 déc. 2021, 13:45
le problème est lié au fonctionnement même des réseaux sociaux, au regroupement d'individus de divers horizons qui se rejoignent sur des convictions et s'entraînent mutuellement dans une foi assez inébranlable.
C’est une vision qui semble parfaitement calibrée pour nemo, qui avait la perception qu’oleocene était biaisé contre les antivax même quand ils représentaient la majorité des interventions. Elle marche moins bien pour expliquer l’aveuglement fanatique d’un remundo ou les « mensonges pour la bonne cause » qui parsèment les discours du lama. Le mensonge idéologique et les phénomènes sectaires, ça existait avant les réseaux sociaux. Est-ce que ça a vraiment augmenté, ou ils sont simplement devenus plus visibles?
Désolé de dettérer ça mais je viens de tomber dessus. Ou as-tu pécher que je me plaignais d'un biais anti-vaxx sur oleocéne?
Je me plaignais d'un comportement qui m'étais devenu insupportable de mépris et d'hostilité annihilant toutes possibilité de discussion. Venant des deux camps. La tension sur le covid étant bien retomber j'ai l'impression que l'air est redevenu respirable ici.
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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par mobar » 26 août 2022, 13:46

Elle marche moins bien pour expliquer l’aveuglement fanatique d’unRemundo ou les « mensonges pour la bonne cause » qui parsèment les discours du lama. Le mensonge idéologique et les phénomènes sectaires, ça existait avant les réseaux sociaux. Est-ce que ça a vraiment augmenté, ou ils sont simplement devenus plus visibles?
ça marche aussi très bien pour le RCA, les mensonges pour la bonne cause! :lol: :lol:
Autrefois, on appelait ça de la propagande
Bien théorise par le publicitaire Edward Bernays neveu de tonton Sigmund dans son ouvrage Propaganda
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par Jeudi » 26 août 2022, 14:23

nemo a écrit :
26 août 2022, 12:11
Jeudi a écrit :
31 déc. 2021, 15:52
tita a écrit :
31 déc. 2021, 13:45
le problème est lié au fonctionnement même des réseaux sociaux, au regroupement d'individus de divers horizons qui se rejoignent sur des convictions et s'entraînent mutuellement dans une foi assez inébranlable.
C’est une vision qui semble parfaitement calibrée pour nemo [non: glycogene viewtopic.php?f=8&t=30740&start=315#p2331543] , qui avait la perception qu’oleocene était biaisé contre les antivax même quand ils représentaient la majorité des interventions.
Désolé de dettérer ça mais je viens de tomber dessus. Ou as-tu pécher que je me plaignais d'un biais anti-vaxx sur oleocéne?
Je me souviens de la discussion qui m’a fait penser cela. A la relecture c’est effectivement glycogene qui avait formulé cette perception, mais c’était pour te défendre et tu n’avais pas contredis. Mais tu l’avais pas dit, donc je suis en tort. Mes excuses et je vais modifier ce post comme [ci-dessus]
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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par tita » 06 nov. 2022, 09:33

Le rachat de Twitter fait couler beaucoup d'encre. En particulier, il y a un questionnement des utilisateurs... Est-ce qu'il faut rester ou tenter un autre RS. Mais pour lequel?

Le plus similaire, c'est Mastodon... Mais ça n'a pas l'air de satisfaire les besoins de ceux qui sont sur Twitter. D'autant que Mastodon ne pourrait pas accueillir un mouvement massif d'utilisateurs.

Probablement qu'une partie pourrait migrer vers Instagram, en particulier les artistes/sportifs (en fait, c'est déjà le cas). Mais pour les politiciens, chercheurs, académiciens, le choix se porterait plutôt vers des sites traditionnels de blogs. Mais avec la perte du gigantesque auditoire que représente twitter, et des liens qui s'y créent.

Un article sur ces questions:
https://www.science.org/content/article ... ing-flight

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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par kercoz » 10 nov. 2022, 20:45

Le social a des réseaux que les réseaux (sociaux) ne connaissent pas :
Un peu d'espoir, un peu de fraicheur ...Wool Mark l' haleine fraiche :
https://greatsong.net/paroles-32-mars-danakil
"""Nous passerons toutes les nuits debout Toutes les journées à réfléchir à tout ça
Et nous saurons nous passer de vous La rue raisonne du son de nos voix
Nous passerons toutes les nuits debout Toutes les journées à rebâtir tout ça
Et nous saurons nous passer de vous La rue résonne du bruit de nos pas
Les temps sont durs on nous vole, on est spoliés On nous fait travailler pour des faux billets""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par tita » 11 nov. 2022, 06:23

S'abonner à Twitter Blue permet désormais d'obtenir le fameux logo de "compte certifié", sans vérification. Cette certification permettait de savoir si le compte appartenait bien à la personne qu'elle prétendait être.

La conséquence, c'est que pleins de comptes certifiés sont possibles. Ici, un exemple avec un "Tony Blair" qui répond à un "W Bush".

https://twitter.com/MisterRatt/status/1 ... 7544438784

Les deux comptes sont parodiques et ont été supprimés. Il reste une différence entre les comptes vérifiés et les comptes Twitter Blue, mais il faut aller sur la page du compte pour cliquer sur le logo avec un vu pour la voir.

Un autre exemple plus rigolo, le véritable Toutankhamon revenu de l'au-delà pour réclamer les affaires qu'on lui a piqué:

https://twitter.com/LifeisAten

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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par tita » 12 nov. 2022, 08:38

Un petit malin a fait un peu chuter le cours en bourse d'une pharma... Tout ce que ça lui a coûté est un abo à $8...

https://twitter.com/LillyPad/status/1590813806275469333

Ce qui entraîne la réaction de Musk qui propose que les comptes parodiques soient indiqués dans leur noms.

https://twitter.com/elonmusk/status/1591208055257337856

Faut avouer que c'est quand même le chaos pour Twitter depuis ce rachat.

https://www.nytimes.com/2022/11/11/tech ... eover.html

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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par Glycogène » 12 nov. 2022, 20:54

Twitter risque la faillite.
Quand je disais que Twitter pouvait disparaître ou se réduire à une audience confidentielle...

https://www.clubic.com/internet/twitter ... itter.html
Coup de pression ou réalité économique et financière ? Elon Musk n'écarte pas une faillite de Twitter à venir.

Elon Musk s'est débarrassé d'environ la moitié des effectifs de Twitter, mais continue de mettre la pression sur ses employés.
Elon Musk brandit la menace de la faillite

L'homme d'affaires aurait suggéré lors d'une réunion interne que Twitter pourrait prochainement faire faillite si la situation financière de l'entreprise ne s'améliorait pas. Il aurait indiqué ne pas savoir à quel point la société manquerait de revenus l'année prochaine, ajoutant : « il est possible que nous soyons en flux de trésorerie déficitaire de plusieurs milliards ».

Elon Musk craindrait notamment de subir de plein fouet la situation économique défavorable actuelle. « S'il y a une récession longue et profonde, il faudra que nous puissions survivre », aurait-il déclaré, laissant envisager le pire pour la plateforme et pour les employés qui n'ont pas été licenciés ou n'ont pas démissionné.

Il est fort possible qu'il s'agisse pour Musk d'un moyen de mettre la pression sur ses équipes, lui qui vient de mettre un frein brutal à la pratique du télétravail chez Twitter. Désormais, tous les collaborateurs doivent être présents au moins 40 heures par semaine dans les locaux de l'entreprise.
Des fonctionnalités lancées à la va-vite

Musk a déjà prévenu ses employés que le chemin serait « laborieux » pour amener Twitter là où il le souhaite. Il a d'ailleurs donné la couleur en donnant un délai très court pour la nouvelle formule de Twitter Blue et l'évolution du système de vérification.

Cela a créé des tensions en interne, avec un lancement chaotique qui a transformé Twitter en grand n'importe quoi (oui, encore plus que d'habitude), entre comptes parodiques vérifiés et comptes usurpant l'identité de personnes mais apparaissant comme officiels.

Les salariés s'interrogent auprès de la direction sur les risques liés au déploiement trop hâtif de fonctionnalités qui ne sont pas encore prêtes et qui n'ont pas suffisamment été testées.

Des déboires qui n'ont pas échappé à l'autorité américaine de la concurrence (FTC), qui s'est dite inquiète de la situation chez Twitter et a rappelé que l'entreprise devait se conformer à la loi et à un accord conclu précédemment concernant la sécurité et la confidentialité des données.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Depuis son acquisition par le milliardaire, le réseau social affronte à la fois des licenciements massifs et la fuite des annonceurs. Elon Musk a annoncé jeudi aux salariés que l’entreprise risquait la faillite.

« J’adore quand les gens viennent se plaindre de Twitter… sur Twitter. » Si Elon Musk, dans un tweet assorti d’émojis hilares publié jeudi 10 novembre, semble vouloir en rire, l’entreprise, dont il a pris le contrôle le 27 octobre, elle, est bel et bien plongée dans un gigantesque chaos.

En deux semaines à peine, la société a déjà connu un plan de licenciement massif qui a touché environ la moitié des salariés, les démissions de la plupart de ses cadres et responsables de services, le lancement en catastrophe de nouvelles fonctionnalités et la fuite de la plupart de ses annonceurs. Mais c’est jeudi que la tempête a atteint des sommets, lors de la première discussion de M. Musk avec l’ensemble des salariés restants : arrivé avec un quart d’heure de retard et de mauvaises nouvelles, le nouveau patron du réseau social a annoncé qu’il « n’est pas impossible que [Twitter] fasse faillite ». Deux semaines à peine après avoir payé plus de 44 milliards de dollars

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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par mobar » 13 nov. 2022, 00:25

Que Twitter fasse faillite, c'est comme la perte des 1000 milliards de capitalisation boursière d'Amazon, la plupart des 8 milliards de terriens s'en foutent pas mal :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par energy_isere » 13 nov. 2022, 10:53

mobar a écrit :
13 nov. 2022, 00:25
Que Twitter fasse faillite, c'est comme la perte des 1000 milliards de capitalisation boursière d'Amazon, la plupart des 8 milliards de terriens s'en foutent pas mal :lol: :lol:
T'es vraiment un gros clown.

Il y a plus de 3000 employés de Twitter virés. Pour eux et leur famille c'est un gros choc.

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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par mobar » 13 nov. 2022, 14:00

Ils auront au moins l'opportunité de se reconvertir dans une activité qui soit utile à la communauté, ils devraient remercier Elon Musk!
Les clowns se sont ces milliardaires à la con qui gâchent des talents , de l'énergie et des matières premières pour des conneries inutiles et nuisibles (et aussi les gros cons qui les défendent, les soutiennent et les financent! ;) )
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par nemo » 13 nov. 2022, 14:13

energy_isere a écrit :
13 nov. 2022, 10:53
mobar a écrit :
13 nov. 2022, 00:25
Que Twitter fasse faillite, c'est comme la perte des 1000 milliards de capitalisation boursière d'Amazon, la plupart des 8 milliards de terriens s'en foutent pas mal :lol: :lol:
T'es vraiment un gros clown.

Il y a plus de 3000 employés de Twitter virés. Pour eux et leur famille c'est un gros choc.
Il y a un paquet d'activité nuisible dont les travailleurs devront se reconvertir. Je met sans hésiter twitter là dedans.
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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par tita » 20 nov. 2022, 12:16

Facebook, Twitter: et si c'était la fin des réseaux sociaux?

Départs en cascade et chaos chez Twitter, licenciements et chute en bourse pour Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, l'avenir des réseaux sociaux semble nébuleux. Est-ce le début de la fin? Décryptage.

Il y a Facebook. En perte de vitesse et avec une stratégie du metavers qui ne convainc pas, le géant bleu licencie 11'000 salariés. Et ensuite il y a Twitter. Après avoir mis à la porte la moitié de ses 7500 employés, Elon Musk a posé un ultimatum à celles et ceux qui sont restés, en leur demandant de "travailler de longues heures à haute intensité". La demande du milliardaire a déclenché des départs en cascade.

Est-ce le début de la fin pour ces plateformes ? Dans un contexte de déclin évident, l'hypothèse n'est pas farfelue. Parce que nous sommes déjà en train de vivre la fin d'une certaine idée que nous avons des réseaux sociaux.

Deux décennies d'histoire

Qui se rappelle encore de Friendster, l'ancêtre des réseaux sociaux né en 2002, et de ses 115 millions d'utilisatrices et utilisateurs ? Qui se rappelle encore de MySpace, né en 2003 et qui a "tué" Friendster et s'est ensuite fait dépasser par Facebook ?

Au début des années 2000 les réseaux sociaux constituaient la principale expérience d'Internet pour la plupart d'entre nous. Avec une promesse : être connectés, être dans la construction ou l'approfondissement des relations avec ses amis, sa famille, ses collègues de travail.

Et Facebook fut

Mais comment le réseau de Mark Zuckerberg a-t-il fait pour détrôner MySpace?

Facebook a eu le génie de mieux utiliser le concept économique de "network effect" (ndlr: l'effet de réseau), qui fait que l'utilité d'un service se mesure par la quantité d'utilisatrices et utilisateurs.

Pour y arriver, Facebook se lance à ses débuts sur un marché de niche, celui des étudiants des universités américaines comme Harvard. Il s’ouvre ensuite à d'autres universités, avant de devenir accessible à toutes et tous en septembre 2006. Le succès de Facebook c'est l'utilisation de l'effet local de réseau. Et puis Mark Zuckerberg ne fait pas l’erreur de croire que ce qui est important c’est le nombre d’utilisatrices et utilisateurs. Non, pour lui c’est la qualité des relations qu'ils et elles entretiennent.

(..)

On perd donc la notion de réseau de relations humaines, on va sur Facebook et sur Twitter pour s'informer. Facebook transforme son "graphique social" de relations humaines en une machine à gagner de l'argent aux annonceurs qui ciblent très finement leurs pubs grâce à nos données. C'est l'économie de l'attention.

Le cercle vertueux devient vicieux.

Outils importants de mobilisation lors des révoltes citoyennes, Twitter et Facebook deviennent petit à petit un moteur pour l'extrémisme, la désinformation, les discours de haine et le harcèlement. Les médias sociaux sont en plein crise existentielle.

Tendance qui se renforce avec la récente décision d'Instagram et Facebook de copier TikTok et son algorithme de recommandation des contenus. On se dirige vers des médias numériques de masse, qui proposent des vidéos d'utilisateurs que l'on ne connaît pas, traitées par l'apprentissage automatique. Une certaine idée de Facebook et Twitter, celle des années 2010, est en train de disparaître.

(..)

Nous n'allons pas renoncer à créer des contenus et les partager avec les autres, les médias sociaux ne vont pas disparaître mais ils vont encore évoluer. Les médias sociaux se régénèrent avec l'apparition d'autres acteurs comme Mastodon vers qui se tournent de plus en plus d'utilisatrices qui ont quitté Twitter suite au rachat par Elon Musk.

La nature humaine ne changera pas fondamentalement, nous seront toujours des êtres sociaux, et nos comportements en ligne s'adapteront aux nouvelles technologies.
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/1 ... ciaux.html

Dans les premiers réseaux sociaux que j'ai utilisé, il y avait mIRC (chat) qui permettait de parler avec des inconnus (dans les années 90). Je sais qu'auparavant, il y avait des systèmes de forums (usenet) que j'ai jamais utilisé. Par la suite, y'a eu différents sites qui ont été créés (j'utilisais caramail), et des forums comme celui d'oleocene. Et en parallèle, il y a eu friendster, icq, myspace, etc. Puis, quasi tout a été dominé par Twitter/Facebook en occident, et d'une certaine façon aussi Youtube, sans vraiment être contesté (y'a eu Snapchat, linkendin, et maintenant Tik Tok).

Certains pays ont développé avec succès leur propres plateformes (Weibo en Chine, Vkontakte/Telegram en Russie).

tita
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Re: La fin des réseaux sociaux? (as we know them)

Message par tita » 02 juil. 2023, 08:06

J'avais pas trop revisité ce fil. Mais pleins de choses se sont produites.

Reddit a décidé de rendre l'accès à ses API payant. L'objectif était de ne pas offrir ses données gratuitement aux développeur d'IA pour leur entraînement. En effet, c'est plutôt un contenu riche et la communauté est très active. Mais ça a pour conséquence de rendre des applications tierces trop coûteuses à maintenir pour leurs auteurs, et donc de voir leur disparition. La communauté s'est d'ailleurs mobilisé pour tenter de faire changer la politique de reddit, sans succès.

Ce pompage de données est aussi l'explication d'Elon Musk sur le changement du jour avec twitter, qui avait déjà rendu l'accès à ses API payants.

Youtube semble aussi être en train de faire la guerre aux applis anti-publicité. C'est qu'il propose un abonnement premium pour virer la pub...

Netflix cherche aussi à faire payer les comptes partagés en dehors du foyer.

Facebook propose lui aussi un abonnement payant (similaire à twitter blue).

Tout ceci laisse clairement entrevoir une chose: Le modèle de gratuité de ces plateformes touche à ses limites.

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