
Y'avait aussi un zozo raciste anti-juif conspirationniste, persuadé que certaines personnes font le mal intentionnellement. Je trouve interessant d'essayer de discuter et de comprendre, meme si evidemment je ne partage pas ces points de vue.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
J'ai rencontré pas mal de gars comme ça persuadé que des gens purement mal intentionné qui comploteraient existe (souvent juif et/ou franc maçon mais pas toujours) . Dans des cas vraiment pathologique cette croyance va jusque des délires paranoïaques très poussés ou le mal s'incarne dans un groupe spécifique (souvent juif). Les juifs sont souvent vus avec un rôle "anti-messianique" ou comme incarnation collective de l'antéchrist.LeLama a écrit : ↑13 nov. 2021, 20:14Y'a de moins en moins de monde dans les manifs, du coup je rencontre des gens que je ne rencontrais pas avant. J'ai vu aujourd'hui qq cas gratinés qui croyaient aux chemtrails et autres balivernesEn fait, c'est un peu le meme fonctionnement que Gilles. La demarche consiste a produire du narratif en continu sans verifier si c'est vrai ou pas. Comme je ralouille et que je demande de verifier, je me fais cartonner. Du coup, je me fais cartonner a la fois par ceux qui defendent les chemtrails et par Gilles qui defend le confinement et plein d'autres narratifs sans donnee. Et dans les 2 cas, une justification du narratif par un autre narratif, sans jamais de reflexion sur nos croyances, philosophiques, politiques, spirituelles, qui fait qu'on adhere a un discours plutot qu'un autre.
Y'avait aussi un zozo raciste anti-juif conspirationniste, persuadé que certaines personnes font le mal intentionnellement. Je trouve interessant d'essayer de discuter et de comprendre, meme si evidemment je ne partage pas ces points de vue.
Non, ça ne marche pas comme ça. Tu imagines qu'ils y croient juste en ayant vu un truc sur le net. Au contraire, ils ont fait des recherches et lu énormément de sources, entendu des témoignages, etc. Et c'est du discours scientifique qu'ils pensent comprendre.LeLama a écrit : ↑13 nov. 2021, 20:14Y'a de moins en moins de monde dans les manifs, du coup je rencontre des gens que je ne rencontrais pas avant. J'ai vu aujourd'hui qq cas gratinés qui croyaient aux chemtrails et autres balivernesEn fait, c'est un peu le meme fonctionnement que Gilles. La demarche consiste a produire du narratif en continu sans verifier si c'est vrai ou pas. Comme je ralouille et que je demande de verifier, je me fais cartonner.
C'est très variable d'une personne à l'autre mais la culture scientifique est en général très pauvre. Sans parler de l'esprit critique que les gens lui associent (ils confondent avec une "agilité mentale" qui vient d'une habitude à manipuler certain contenu "intellectuel") mais qui dans mon expérience n'y ait aucunement lié.tita a écrit : ↑13 nov. 2021, 23:02Non, ça ne marche pas comme ça. Tu imagines qu'ils y croient juste en ayant vu un truc sur le net. Au contraire, ils ont fait des recherches et lu énormément de sources, entendu des témoignages, etc. Et c'est du discours scientifique qu'ils pensent comprendre.LeLama a écrit : ↑13 nov. 2021, 20:14Y'a de moins en moins de monde dans les manifs, du coup je rencontre des gens que je ne rencontrais pas avant. J'ai vu aujourd'hui qq cas gratinés qui croyaient aux chemtrails et autres balivernesEn fait, c'est un peu le meme fonctionnement que Gilles. La demarche consiste a produire du narratif en continu sans verifier si c'est vrai ou pas. Comme je ralouille et que je demande de verifier, je me fais cartonner.
https://www.oom2.com/t2175-chemtrails-n ... aylock-m-d
La petite publicité "Holistic Alternative Healthcare" est amusante aussi.
je t'ai déjà demandé une faveur, comme à Jeudi dans le temps où il intervenait encore, c'est que quand tu me prêtes un discours, tu fasses une citation in extenso de ce que j'ai dit à ce sujet, au moins une partie significative. Je ne sais pas bien ce que tu veux dire par "défendre le confinement" par exemple. Ca te rendra ensuite un peu plus crédible quand tu parles de "narratif" ....
de deux choses l'une, soit tout le monde est rationnel sur terre, et tout le monde devrait alors avoir les mêmes avis, et les mêmes comportements... ce qui me semble plutôt contraire à ce qu'on observe... soit tout le monde ne l'est pas, et j'aimerais que tu me donnes un exemple concret de ceux qui ont "gagné" à ne pas l'être, et ce qu'ils ont gagné.
Seul un défaut de rationalité explique les différences de comportements? Nimportnawak²GillesH38 a écrit : ↑13 nov. 2021, 23:42de deux choses l'une, soit tout le monde est rationnel sur terre, et tout le monde devrait alors avoir les mêmes avis, et les mêmes comportements... ce qui me semble plutôt contraire à ce qu'on observe... soit tout le monde ne l'est pas, et j'aimerais que tu me donnes un exemple concret de ceux qui ont "gagné" à ne pas l'être, et ce qu'ils ont gagné.
il manquait un bout dans ma phrase, tous ceux disposant des mêmes informations ... (si on définit la rationalité par l'application stricte des probabilités bayesiennes...).nemo a écrit : ↑13 nov. 2021, 23:57Seul un défaut de rationalité explique les différences de comportements? Nimportnawak²GillesH38 a écrit : ↑13 nov. 2021, 23:42de deux choses l'une, soit tout le monde est rationnel sur terre, et tout le monde devrait alors avoir les mêmes avis, et les mêmes comportements... ce qui me semble plutôt contraire à ce qu'on observe... soit tout le monde ne l'est pas, et j'aimerais que tu me donnes un exemple concret de ceux qui ont "gagné" à ne pas l'être, et ce qu'ils ont gagné.
merci pour cette expertise des gens avec qui le Lama manifestenemo a écrit : ↑13 nov. 2021, 23:07C'est très variable d'une personne à l'autre mais la culture scientifique est en général très pauvre. Sans parler de l'esprit critique que les gens lui associent (ils confondent avec une "agilité mentale" qui vient d'une habitude à manipuler certain contenu "intellectuel") mais qui dans mon expérience n'y ait aucunement lié.
Je parlais des complotistes en général. Ce qui est entre parenthèse concerne plutôt des gens comme toiGillesH38 a écrit : ↑14 nov. 2021, 04:14merci pour cette expertise des gens avec qui le Lama manifestenemo a écrit : ↑13 nov. 2021, 23:07C'est très variable d'une personne à l'autre mais la culture scientifique est en général très pauvre. Sans parler de l'esprit critique que les gens lui associent (ils confondent avec une "agilité mentale" qui vient d'une habitude à manipuler certain contenu "intellectuel") mais qui dans mon expérience n'y ait aucunement lié.![]()
C'est bien ce que je dis nimportnawak. Dire que c'est une question d'information et rationalité revient à poser toutes les questions en terme de "une seule bonne réponse possible" ce qui est stupide. La vie est pas une partie d'échec.GillesH38 a écrit : ↑14 nov. 2021, 04:03il manquait un bout dans ma phrase, tous ceux disposant des mêmes informations ... (si on définit la rationalité par l'application stricte des probabilités bayesiennes...).nemo a écrit : ↑13 nov. 2021, 23:57Seul un défaut de rationalité explique les différences de comportements? Nimportnawak²GillesH38 a écrit : ↑13 nov. 2021, 23:42de deux choses l'une, soit tout le monde est rationnel sur terre, et tout le monde devrait alors avoir les mêmes avis, et les mêmes comportements... ce qui me semble plutôt contraire à ce qu'on observe... soit tout le monde ne l'est pas, et j'aimerais que tu me donnes un exemple concret de ceux qui ont "gagné" à ne pas l'être, et ce qu'ils ont gagné.
évidemment...parce que la vie n'est pas complètement rationnelle, on est d'accord !
Pas complétement rationnelle? Elle est pas rationnelle du tout. La ratio est un moyen (parmi d'autre) de trancher entre des choix qui sont issus de croyances/gouts/inclinaison/pulsion... qui par eux même n'ont rien de rationnel. Ce moyen est souvent bon mais pas toujours surtout quand ce sont des choix qui engagent des pans complet de ta vie (qui j'épouse, est ce que je choisis d'avoir des enfants, quelles études je fais...).GillesH38 a écrit : ↑14 nov. 2021, 14:37évidemment...parce que la vie n'est pas complètement rationnelle, on est d'accord !
après a priori un comportement irrationnel est moins adapté qu'un comportement rationnel, mais il a un énorme avantage : autoriser les explorations aléatoires en dehors du comportement "normal". Il joue un peu le même rôle que les mutations par rapport au mécanisme de réplication de l'ADN : les mutations sont souvent délétères, mais sans elles, avec une réplication parfaite et sans erreur, on serait resté au niveau des bactéries, et encore ...
bah si quand même un peu. Pour échapper à un sanglier tu as intérêt à courir du bon coté. Et la version moderne, tu as interêt quand même à savoir un peu gérer ton argent, limiter ta consommation de substances toxiques, etc ...nemo a écrit : ↑14 nov. 2021, 14:52Pas complétement rationnelle? Elle est pas rationnelle du tout.GillesH38 a écrit : ↑14 nov. 2021, 14:37évidemment...parce que la vie n'est pas complètement rationnelle, on est d'accord !
après a priori un comportement irrationnel est moins adapté qu'un comportement rationnel, mais il a un énorme avantage : autoriser les explorations aléatoires en dehors du comportement "normal". Il joue un peu le même rôle que les mutations par rapport au mécanisme de réplication de l'ADN : les mutations sont souvent délétères, mais sans elles, avec une réplication parfaite et sans erreur, on serait resté au niveau des bactéries, et encore ...
Tu manques le point. Être psychotique n'a rien à voir avec la question, ce qui caractérise la psychose c'est le fait d'être coupé de la réalité et c'est pas du tout ce dont je parle.GillesH38 a écrit : ↑14 nov. 2021, 14:54bah si quand même un peu. Pour échapper à un sanglier tu as intérêt à courir du bon coté. Et la version moderne, tu as interêt quand même à savoir un peu gérer ton argent, limiter ta consommation de substances toxiques, etc ...nemo a écrit : ↑14 nov. 2021, 14:52Pas complétement rationnelle? Elle est pas rationnelle du tout.GillesH38 a écrit : ↑14 nov. 2021, 14:37
évidemment...parce que la vie n'est pas complètement rationnelle, on est d'accord !
après a priori un comportement irrationnel est moins adapté qu'un comportement rationnel, mais il a un énorme avantage : autoriser les explorations aléatoires en dehors du comportement "normal". Il joue un peu le même rôle que les mutations par rapport au mécanisme de réplication de l'ADN : les mutations sont souvent délétères, mais sans elles, avec une réplication parfaite et sans erreur, on serait resté au niveau des bactéries, et encore ...
Les "pas rationnels du tout", on les appelle des psychotiques, et ils ne sont pas particulièrement adaptés à la survie.
C'est comme la réplication de l'ADN encore une fois, on a interêt à avoir un système qui marche très bien... mais pas complètement non plus.