J'étais venu sur ce forum pour échanger "librement" sur la question du réchauffement climatique, car c'est un des forums où il semble on accepte encore des points de vue divergents (avec celui ci, mais sinon en moyenne ça tend à se séparer en forums climato-réchauffistes vs climato-sceptiques où les gens n'arrivent pas à discuter rationnellement entre eux).
Le problème est que je suis arrivé fin 2019 juste avant le début de l'épidémie de covid, et que comme beaucoup d'endroits, les discussions se sont polarisées dessus.
Contrairement à ici, la modération (le fondateur du forum et de la notion "d'éconologie" , Christophe (Martz) , et Remundo), se sont révélés très hostiles à la politique gouvernementale vaccinale et proche de Raoult etc ... néanmoins en laissant des gens d'opinion opposés s'exprimer (dont moi bien sûr). On a vu une décantation se faire entre des gens "rationnels", et un groupe de forumeurs que j'ai baptisés les "JOGGER" du nom de leurs initiales, qui partageaient des caractéristiques communes
* position très anti système, anti BP, anti vaccins
* absence de capacité de discussion rationnelle, ils ne maitrisent aucun raisonnement scientifique, n'ont aucune logique dans le raisonnement, sont capables de se contredire d'un post à l'autre, ne reconnaissent jamais qu'ils se sont trompés
* emploi très courant d'insultes, de gifs animés, de copies de tweets etc ...
bref une manière très pénible et volontairement systématiquement provocatrice d'argumenter : la méthode, c'est on dit n'importe quoi, et face aux réponses rationnelles, on répond aussi n'importe quoi, de préférence en insultant son interlocuteur et en l'accusant de ses propres défauts.
En face, il reste un petit groupe qui tente des arguments rationnels, mais ils sont sous la surveillance de la modération, qui sans adopter (ou pas autant) les méthodes des JOGGER,; les protège et prend leur défense : par exemple ils peuvent sortir 10 posts d'insultes, mais si excédé, on leur répond sur le même ton, on prend un avertissement. Un peu le symétrique d'Oléocène quoi.
Le nombre de sujets qui a abouti à des discussions absurdes sur la santé est très grand et je vais vous épargner la liste, mais en gros sur tous les sujets (homéopathie, vaccins, médecines naturelles ), c'est du portenawak en barre.
J'ai tenu deux ans en essayant de répondre rationnellement aux arguments, avec d'autres , mais sans aucun résultat tangible. A la fin j'ai craqué et j'ai voulu partir, mais sans leur donner le plaisir de penser que j'abandonnais la partie parce que je n'avais plus de réponse.
J'ai adopté un mode de "suicide" un peu particulier, je me suis mis à faire comme eux, à parler dans le même style... mais en les prenant à contre pied par des théories encore plus absurdes, en les traitant de pro-vax déguisés parce qu'ils étaient tellement idiots que ça ne pouvait que être des agents doubles provocateurs qui faisaient passer les antivax pour des cons - à coup d'arguments absurdes, de typographie en gras souligné flou, bref dans leur style.
Je me suis bien marré en faisant ça parce que du coup, comme leur stratégie est de discréditer les discours rationnels, ils ne savaient plus comment répondre à des discours encore plus irrationnels que le leur ! ne trouvant pas de solution, ils m'ont exclus définitivement, chose qu'ils menaçaient de faire depuis longtemps mais pas osé faire quand j'étais "rationnel"

Bon au total, j'en tire quelques conclusions sur cette frange antivax extrêmes ( a coté , Le Lama ou CP3 sont des gens polis, intelligents et avec qui on peut discuter). D'abord on est proche de la pathologie mentale (qu'on voit aussi chez des Antivax "publics" comme Tal Scheller ou Astrid Stuckelberger qui peuvent vraiment délirer complètement dans leur video à base de 5G et de manipulations génétiques ...). Ensuite il est impossible de "pénetrer" leur armure paranoïaque avec des arguments rationnels, et enfin ils ont une très mauvaise perception de l'autre, ils ne comprennent pas quand on est sérieux et qu'on se fiche de leur figure ... bref à mon avis finalement pas grand chose à en espérer.