kercoz a écrit : ↑03 avr. 2022, 13:35
DE façon factuelle, la construction "narrative" du bien et du mal et la volonté expansionniste est le fait de l' occident.
De façon factuelle, Poutine a qualifié l'Ukraine de pays rempli de Nazis, diabolisant sans discernement une population, et a envoyé son armée pour annexer ce pays par la force, avec des soldats qui commettent des exactions sur la population civile parce qu'elle a été diabolisée.
Ce que tu racontes ne justifie en rien la situation en Ukraine. La Russie était un pays avec lequel l'occident, enfin surtout l'Europe, collaborait plutôt fortement. On n'avait pas de discours russophobe. Tout ça, c'est terminé pour le moment...
Lutter contre l'expansionnisme occidental (ou plutôt l'interventionnisme), ce n'est pas approuver l'expansionnisme territorial et nationaliste.
Et il y a un sérieux problème, potentiellement, au niveau global. L'Ukraine et la Russie sont d'importants exportateurs agricoles. Ce qui concerne assez peu l'occident (qui est aussi exportateur agricole), mais surtout beaucoup de pays émergents. On pourrait donc se retrouver avec des conflits qui éclatent, en particulier en Afrique où la bande proche du Sahel est dans une situation précaire.