Choc de civilisations, Occident reste du Monde.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12981
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 25 janv. 2023, 08:41

Je crains que la réplique russe ne soit pas militaire mais économique ou sur une coupure du Net ...bien plus traumatique pour l'occident.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4620
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 25 janv. 2023, 08:58

tita a écrit :
25 janv. 2023, 08:38
LeLama a écrit :
25 janv. 2023, 08:28
sceptique a écrit :
25 janv. 2023, 01:55
On en a la preuve tous les jours avec les précautions prises en Occident par certains dirigeants à cause d'une opinion abrutie par la propagande pro-russe.
Si tu penses qu'il y a de la propagande pro-russe sur les medias francais, tu vis dans un monde parallele.
RT, Sputnik & co étaient diffusés en France avant l'offensive russe. Pis y'a un tas de sites et de commentateurs qui relayent la propagande russe.
Les mots ont un sens. Que certains sites minoritaires relaient des infos contrariennes, certes. Mais parler d'"une opinion abrutie par la propagande russe" comme le fait Sceptique, c'est vivre dans un monde parallele.

Je vais te donner un exemple precis. Moi, je ne suis ce conflit que de loin car de toutes facons, je ne peux avoir aucun levier d'action. Et bien, je n'ai pas vu un seul texte pro-russe dans les medias. Zero. Nada. J'ai vu des infos pro-russes relayées sur twitter et dans des blogs. Mais zéro pointé dans les medias où absolument tout ce que j'ai lu était du militantisme pro-ukrainien. Alors je considère qu'il faut etre dans un état psychologique de confusion et de désordre pour parler d'information abrutie par la propagande pro-russe.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 25 janv. 2023, 09:57

marocain a écrit :
25 janv. 2023, 08:03
tita a écrit :
25 janv. 2023, 08:02
marocain a écrit :
25 janv. 2023, 01:08
C'est l'ancien pré-carré russe et nous avons un affrontement entre deux blocs, et cet affrontement c'est l'OTAN qui l'a provoqué en venant chier sur le seuil de la Russie.
Poutine va certainement perdre cette guerre (elle est déja perdue en réalité).
Et l'ancien pré-carré russe, il en pense quoi?
Il ferme sa gueule comme le pré-carré français ou américain.
je n'ai pas compris "pré-carré" comme toi, les pays anciennement dans le bloc de l'Est hors ex-Urss ne ferment pas du tout leur gueule , ils sont au contraire les plus virulents pour contenir la Russie et aider l'Ukraine

J'aimerais d'ailleurs une explication sur la différence manifeste de l'attitude des anciens alliés des USA et de la Russie vis à vis de leur "protecteur" ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6625
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 25 janv. 2023, 12:45

LeLama a écrit :
25 janv. 2023, 08:28
sceptique a écrit :
25 janv. 2023, 01:55
On en a la preuve tous les jours avec les précautions prises en Occident par certains dirigeants à cause d'une opinion abrutie par la propagande pro-russe.
Si tu penses qu'il y a de la propagande pro-russe sur les medias francais, tu vis dans un monde parallele.

On en revient au point de base : quand les gens deforment a un point insensé les realités qui crevent les yeux et font de l'inversion accusatoire, la discussion devient impossible. On peut pourquoi pas defendre une intervention en russie. Mais parler d'une opinion abrutie par la propagande pro-russe dans le contexte actuel, on ne sait pas quoi repondre. Est ce que tu y crois ? Est ce que tu mens ostensiblement ? Qu'est ce qui se passe dans ta tête pour dire bleu quand tu vois un chiffon rouge ?
Quand je parlais d'opinion abrutie par la propagande pro-russe je pensais à des gens connus comme Le Pen, Mélenchon ou sur Oleocene comme toi, Cp3, Kercoz .... Mais cela est très insidieux car vous ne vous en rendez même pas compte.

Sinon tu décris parfaitement les choses mais à l'envers. Tout ce que tu dis s'applique à toi. Sauf que tu ne mens pas ostensiblement : il me semble que tu crois vraiment aux conn... que tu déblatères. C'est encore plus grave.

Tu es incapable de voir le le danger et les mensonges de Poutine qui veut "désukrainiser" (ce que l'on retrouve dans la définition d'un génocide) . Tout comme la "rééducation" du peuple par Pol Pot.
Il faut dire que, à l'époque, il y avait des tas de gens "biens" qui ne voyaient rien des crimes de Staline, Mao ou Pol Pot.
Ils étaient bien abrutis par une propagande d'autant plus insidieuse que eux mêmes la propageaient. Tout comme toi maintenant.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 25 janv. 2023, 12:47

GillesH38 a écrit :
25 janv. 2023, 09:57
marocain a écrit :
25 janv. 2023, 08:03
tita a écrit :
25 janv. 2023, 08:02


Et l'ancien pré-carré russe, il en pense quoi?
Il ferme sa gueule comme le pré-carré français ou américain.
je n'ai pas compris "pré-carré" comme toi, les pays anciennement dans le bloc de l'Est hors ex-Urss ne ferment pas du tout leur gueule , ils sont au contraire les plus virulents pour contenir la Russie et aider l'Ukraine

J'aimerais d'ailleurs une explication sur la différence manifeste de l'attitude des anciens alliés des USA et de la Russie vis à vis de leur "protecteur" ?
tout simplement parce que les USA ont les moyens de leurs ambitions que n'ont pas les Russes.
et que les USA en plus de la domination géopolitique ont aussi un soft power culturel que n'ont pas les Russes.

Invité

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Invité » 25 janv. 2023, 13:01

Je ne sais si c'est seulement du à la propagande ou les menaces que de nombreux russes vont mourir en Ukraine, leur poids demographique est certes nettement moindre que pdt la 2em guerre mondiale, mais il me semble qu'on mise trop sur l'aspiration à la liberté et l'independance par rapport à la stabilité et la grandeur de toutes les russies, motivation peut etre bq plus forte....

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12981
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 25 janv. 2023, 13:19

Invité a écrit :
25 janv. 2023, 13:01
Je ne sais si c'est seulement du à la propagande ou les menaces que de nombreux russes vont mourir en Ukraine, leur poids demographique est certes nettement moindre que pdt la 2em guerre mondiale, mais il me semble qu'on mise trop sur l'aspiration à la liberté et l'independance par rapport à la stabilité et la grandeur de toutes les russies, motivation peut etre bq plus forte....
Pour comprendre (un peu) l'esprit et le mode de pensée slave, il faut impérativement lire Custine ....le fond de la pensée slave n'a guère bougé.
L'hésitation allemande pour les chars tient au fait qu'ayant tué 40 millions de russes et ukrainiens il n' y a pas si longtemps, ....braucoup rechigne à améliorer ce score.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2375
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 25 janv. 2023, 13:22

marocain a écrit :
25 janv. 2023, 08:33
L'Occident (US et France en tête) ne se gêne pas pour défendre ses pré-carrés en Afrique, au Moyen Orient et en Amérique du sud, souvent à coup de bombardement et de guerres sales.
la seule vraie différence, c'est que les Ukrainiens sont des Blancs et que cela choque la partie reptilienne de vos cerveaux que de voir des Blancs (des gens qui vous ressemblent) se faire bombarder et tuer pour des questions de géopolitique.
Ce raisonnement me parait simpliste. Mon cerveau reptilien n'a pas bronché quand les occidentaux ont bombardé des serbes plus blanc que blanc pour défendre des bosniaques (qui pourtant sont en majorités de vilains musulmans).

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 25 janv. 2023, 13:24

alain2908 a écrit :
25 janv. 2023, 13:22
marocain a écrit :
25 janv. 2023, 08:33
L'Occident (US et France en tête) ne se gêne pas pour défendre ses pré-carrés en Afrique, au Moyen Orient et en Amérique du sud, souvent à coup de bombardement et de guerres sales.
la seule vraie différence, c'est que les Ukrainiens sont des Blancs et que cela choque la partie reptilienne de vos cerveaux que de voir des Blancs (des gens qui vous ressemblent) se faire bombarder et tuer pour des questions de géopolitique.
Ce raisonnement me parait simpliste. Mon cerveau reptilien n'a pas bronché quand les occidentaux ont bombardé des serbes plus blanc que blanc pour défendre des bosniaques (qui pourtant sont en majorités de vilains musulmans).
justement nous étions abreuvé à l'époque de propagande montrant les gentils bosniaques et croates, se faire massacrer par les méchants serbes.
Les Serbes c'étaient les Russes, les Soviets ! :mrgreen:

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 25 janv. 2023, 13:26

kercoz a écrit :
25 janv. 2023, 13:19
Invité a écrit :
25 janv. 2023, 13:01
Je ne sais si c'est seulement du à la propagande ou les menaces que de nombreux russes vont mourir en Ukraine, leur poids demographique est certes nettement moindre que pdt la 2em guerre mondiale, mais il me semble qu'on mise trop sur l'aspiration à la liberté et l'independance par rapport à la stabilité et la grandeur de toutes les russies, motivation peut etre bq plus forte....
Pour comprendre (un peu) l'esprit et le mode de pensée slave, il faut impérativement lire Custine ....le fond de la pensée slave n'a guère bougé.
L'hésitation allemande pour les chars tient au fait qu'ayant tué 40 millions de russes et ukrainiens il n' y a pas si longtemps, ....braucoup rechigne à améliorer ce score.
on fantasme beaucoup sur l'esprit slave.
Ce qui se joue là c'est surtout l'affrontement entre deux blocs géopolitique. Le seigneur (les USA) et un rival qui ne veut pas se faire vassaliser (la Russie).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 25 janv. 2023, 13:34

marocain a écrit :
25 janv. 2023, 12:47
tout simplement parce que les USA ont les moyens de leurs ambitions que n'ont pas les Russes.
et que les USA en plus de la domination géopolitique ont aussi un soft power culturel que n'ont pas les Russes.
justement, à quoi tu attribues l'absence totale de "soft power" et d'attractivité du modèle russe sur ses voisins non russes ? ça pose pas un petit souci de principe pour ceux qui le défendent ?

même la Bulgarie qui partage l'écriture, la religion et une langue assez proche a demandé à rentrer dans l'UE quand même ! alors que les pays qui ont demandé à rejoindre l'OTAN (demandé à, pas fait envahir !!) sont bien plus éloignés des américains par leur culture.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 25 janv. 2023, 14:04

GillesH38 a écrit :
25 janv. 2023, 13:34
marocain a écrit :
25 janv. 2023, 12:47
tout simplement parce que les USA ont les moyens de leurs ambitions que n'ont pas les Russes.
et que les USA en plus de la domination géopolitique ont aussi un soft power culturel que n'ont pas les Russes.
justement, à quoi tu attribues l'absence totale de "soft power" et d'attractivité du modèle russe sur ses voisins non russes ? ça pose pas un petit souci de principe pour ceux qui le défendent ?
parce qu'ils n'ont pas l'attractivité économique des USA.
Les pays d'Amérique latine subissent une domination des US aussi intrusive que l'était celle de l'URSS en Europe de l'est (voir pire), mais au moins ces populations ont l'espoir d'émigrer chez les gringos et de participer à l'essor de leur économie. L'économie russe elle fait grise mine et cela ne date pas d'aujourd'hui.
A part les populations d'Asie centrale, personne n'émigre vers la Russie.
GillesH38 a écrit :
25 janv. 2023, 13:34
même la Bulgarie qui partage l'écriture, la religion et une langue assez proche a demandé à rentrer dans l'UE quand même ! alors que les pays qui ont demandé à rejoindre l'OTAN (demandé à, pas fait envahir !!) sont bien plus éloignés des américains par leur culture.
et cela s'appelle le soft power (attractivité économique + diffusion culturelle).

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12981
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 25 janv. 2023, 14:24

marocain a écrit :
25 janv. 2023, 14:04
GillesH38 a écrit :
25 janv. 2023, 13:34
même la Bulgarie qui partage l'écriture, la religion et une langue assez proche a demandé à rentrer dans l'UE quand même ! alors que les pays qui ont demandé à rejoindre l'OTAN (demandé à, pas fait envahir !!) sont bien plus éloignés des américains par leur culture.
et cela s'appelle le soft power (attractivité économique + diffusion culturelle).
Les pipes gratuites ou les SUV, comme les perles de verre ...tous les peuples isolés sont pour ....et sacrifient leur histoire, leur culture pour des des leurres ....POur moi, l'agresseur c'est l'occident ...agression économique et culturelle qui nous a mené ds le mur et qui veut entrainer la planète ds le précipice...l'altérité, la diversité est nécessaire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 25 janv. 2023, 14:38

marocain a écrit :
25 janv. 2023, 14:04
parce qu'ils n'ont pas l'attractivité économique des USA.
ben c'est con, ils ont au moins autant de ressources naturelles, une culture européenne millénaire, et ils ne sont pas pourris pas le capitalisme cosmopolite, pourquoi n'ont ils pas réussi à avoir l'attractivité économique des USA ?

et tu crois que c'est le seul reproche que leur font des pays comme la Pologne ou la Tchécoslovaquie ?

Une blague qui circulait à l'époque derrière le rideau de fer était : Israël a de la chance, ils sont entourés d'ennemis, pas de frères ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 25 janv. 2023, 14:42

Les pipes gratuites ou les SUV, comme les perles de verre ...tous les peuples isolés sont pour ....et sacrifient leur histoire, leur culture pour des des leurres ....
purée c'est vrai ça, comment peuvent ils ne pas reconnaitre la douceur de recevoir des missiles, des chars, le contrôle de l'information ...quels ingrats quand meme./
POur moi, l'agresseur c'est l'occident ...agression économique et culturelle qui nous a mené ds le mur et qui veut entrainer la planète ds le précipice...l'altérité, la diversité est nécessaire.
c'est vrai que Kytchym, Tchernobyl, la mer d'Aral asséchée, la mer de Barents remplie de déchets nucléaires et de sous marins, ça laisse une planète apaisée et respirant la nature. Vive la diversité !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Verrouillé