1 835 469 vues23 mars 2022
vidéo 10 mn : https://www.youtube.com/watch?v=Yb4H098aMRI
au chrono 2mn38s : 10 puissance 16 watts pour passer civilisation de type 1. Soit 10 millions de GigaWatt. soit 10 millions de réacteurs nucléaires de 1 GW chacun..

Modérateurs : Rod, Modérateurs
L'échelle de Kardashev est devenue un moyen standardisé de classer les civilisations avancées (hypothétiques). Le rang le plus bas, le type 1, est toujours en avance sur nous - mais de combien? Quand atteindrons-nous le statut de Type 1 et comment pourrions-nous le faire de manière plausible? Dans cette vidéo, nous passons en revue certaines estimations du moment où l'humanité pourrait devenir de type 1, et en particulier le type de sources d'énergie que nous pourrions exploiter pour réaliser cet exploit.
Pour donner une idée plus concrète: passer de la production énergétique actuelle a celle d’une civilisation de type 2, c’est comme passer d’une cyanobacterie unique (10 micromètres) a recouvrir une grosse flaque de 5 mètres carré.energy_isere a écrit : ↑10 juil. 2022, 16:59Le seuil civilisation1 c'est 500 fois plus. (…)Une civilisation de type2 qui capterait 0.26% ca serait 10^24 Watt ! Soit 100 millions de fois le seuil de la civilisation 1.
https://usasciencefestival.org/people/dr-david-kipping/Description
Space, astronomy, exoplanets, astroengineering and the search for extraterrestrial life & intelligence.
The Cool Worlds Lab (http://coolworldslab.com), based at the Department of Astronomy, Columbia University, is a team of astronomers seeking to discover and understand alien worlds, particularly those where temperatures are cool enough for life, led by Professor David Kipping.
tu découvres le sujet?energy_isere a écrit : ↑10 juil. 2022, 16:43Alien civilizations from level 1 to level 7. We are only at level 0.72
1 835 469 vues23 mars 2022
Peut-être que c'est la destiné des êtres des capacités technologique, dirigeant consciemment leur évolution, d'aller capter toujours plus d'énergie et de matériaux, sur sa planète puis dans son système stellaire. De la même façon que les êtres biologiques, partant de quelques flaques boueuses où ils sont apparus, ont conquis toute une planète initialement morte. Les difficultés écologiques que nous connaissons actuellement ne seront qu'un mauvais passage, un soubresaut, vu dans quelques siècles.
je viens de voir la vidéoenergy_isere a écrit : ↑10 juil. 2022, 16:59Plus loin, pour une civilisation de type2 il est nécessaire de capter une fraction significative de la puissance d'une étoile.
Notre soleil c'est 3.8 10^26 Watt.
https://ilsera.com/comment-calculer-la- ... du-soleil/
Du coup, j'ai vu quelques vidéos sur ce thème.energy_isere a écrit : ↑10 juil. 2022, 16:43Alien civilizations from level 1 to level 7. We are only at level 0.72
Marrant, à ce niveau de chiffres parler en km ou en milliards d’années lumière est un détail <1%.
Non, 10^3069 est énormément plus grand que 10^3045, un millions de milliards de milliards de fois, mais on ne s'en rend plus compte.
Oui bien sur, je voulais dire 1% de l’exposant: il faut aller au troisieme chiffre de 30xx pour que cela fasse une différence que l’on parle en km ou al… bien sur cela ne change rien au ratio al/km.Non, 10^3069 est énormément plus grand que 10^3045, un millions de milliards de milliards de fois
Tu veux probablement dire « multiconnexe » (une hypersphère peut être infinie). Franchement cela me parait une hypothèse un peu gratuite (comme il en existe des milliers tout aussi respectables sur arXiv), qui a été publicisee surtout grace/a cause de l’aura de JP Luminet. Son avantage indéniable est qu’elle est prouvable, mais perso je ne retiendrais pas mon souffle.Jeuf a écrit : ↑16 juil. 2022, 19:09On sait que l'univers est au moins 250 fois plus grand que l'univers observable car on a pas vu sa courbure avec les instruments récent. Le fait que l'univers soit infini ou pas (au moins celui dans lequel on observe, alors qu'il en existe probablement d'autres) touche à la métaphysique mais je pense que cette question pourra avoir une réponse un jour, quand les appareils de mesure pourront voir une courbure qui suggère qu'il est hypersphérique. Je me trompe?
effectivement, le rayon de courbure déduit des mesures de Planck est tellement grand qu'il est supérieur au rayon de l'Univers observable, donc si il est multi-connexe, on ne peut en observer que l'intérieur d'une seule cellule et c'est non falsifiable ...mais bon Jean Pierre Luminet s'est bien amusé avec !
Vu.energy_isere a écrit : ↑10 juil. 2022, 16:43Alien civilizations from level 1 to level 7. We are only at level 0.72
...