ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4604
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 08 juin 2023, 21:49

nemo a écrit :
08 juin 2023, 21:24
LeLama a écrit :
08 juin 2023, 21:16
Ma brouette n'est pas intelligente, mais elle m'est tres utile.
Mais le point déterminant là c'est que l'utilité de ta brouette (et de tout outil les IA incluses) dépend de ton intelligence (ou de ton apprentissage).
Oui, bien vu. Je pense d'ailleurs que c'est encore plus vrai pour les outils informatiques. Il faut une grande intelligence informatique pour que les outils informatiques soient utiles. Pour la majorité des gens, c'est une perte de temps. Alors que pour une brouette, on peut l'utiliser plus ou moins bien, mais pour la quasi-totalité des gens qui en possèdent, c'est un gain de temps.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4604
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: ChatGPT

Message par LeLama » 08 juin 2023, 22:01

Par exemple, je me demande comment font les gens avec les mots de passe. Moi j'ai galéré. Soit tu passes ton temps a oublier et a redemander un mot de passe a chaque connexion sur un site different, soit tu laisses tout en clair sur ton ordi et le jour ou tu te le fais piquer, c'est chaud. Soit tu plonges dans la documentation ssh et pgp pour te confectionner un gestionnaire de mot de passe que tu peux maintenir a long terme, et tu mets plusieurs jours a comprendre quand tu as deja un bon niveau.

J'ai un autre example. Je viens de me reinscrire a un trail de 15 km. J'avais couru il y a 20 ans, on decoupait le bulletin dans le journal, on l'envoyait par la poste, t'avais le dossard en retour par courrier a la maison. Temps passé : 10 minutes. Aujourd'hui, certif medical obligatoire. Faut creer un compte doctolib, prendre rv chez un medecin ( moi, j'ai une bonne santé je vais pas chez le medecin d'habitude), puis tu crees un compte klikego pour t'inscrire a la course, puis tu t'inscris a la course en scannant ton certif medical, puis ils te disent que tu dois aller chercher ton dossard au milieu de la ville. Temps passé grace aux progres informatiques et a la complexité administrative qu'elle permet : au moins 3 heures.

Ca peut paraitre caricatural, mais c'est un peu comme ca que je ressens ma vie. Y'a une part de lutte contre l'envahissement informatique qui me fait passer des heures pour des trucs autrefois evidents. Si y'a une couche d'intelligence artificielle, comme dans le site sncf pour acheter un billet, c'est encore pire, et la galère est plus importante.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3254
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT

Message par Jeuf » 15 juin 2023, 18:19

Le logiciel ChatGPT, entraîné pour produire une dissertation en philosophie, a produit une copie passable sur un sujet du baccalauréat, a montré une expérience tentée mercredi à Paris.

"Le bonheur est-il affaire de raison?" était le sujet sur lequel cette technologie de rédaction par intelligence artificielle a planché. Elle affrontait le philosophe Raphaël Enthoven dans un "match" organisé par une école de commerce et technologies.

ChatGPT a obtenu 11/20, et Raphaël Enthoven 20/20.

Ces notes étaient attribuées conjointement par une agrégée de philosophie et autrice, Éliette Abécassis, et un professeur de lycée connu sous l'alias Serial Thinker sur TikTok.

S'ils ont évalué les deux copies en aveugle, "on peut deviner qui a écrit quoi, même dès les premiers mots", a estimé Mme Abécassis.

"Dans la copie de ChatGPT il n'y a même pas de problématique (...) C'est souvent des très longues phrases assez creuses finalement, où il n'y a pas de contenu, où on ne comprend pas les arguments (...) Il y a des citations pour essayer de briller", selon Lev Fraenckel alias "Serial Thinker". "Ce n'est pas du tout ça la philosophie, ce n'est pas enchaîner de belles phrases", a-t-il ajouté. De plus, "dans la référence aux auteurs, c'est très faible, parce qu'il y a des erreurs".

L'école organisatrice, la Paris School of Technology & Business, avait affiné une très longue question pour réclamer au logiciel les formes classiques de la dissertation. Il lui était en outre suggéré des auteurs auxquels se référer.

ChatGPT a retenu Aristote, Kant, Freud, Nietzsche et Camus, par des références vagues et brèves. Il a eu quelques audaces stylistiques, mais, entraîné à ne pas avoir d'opinions, ne s'est pas du tout engagé dans la problématique. Sa conclusion dit: "Il n'y a pas de réponse universelle, mais une myriade de voies vers le bonheur (...) Le bonheur pourrait bien être une affaire de raison... et bien plus encore".

Raphaël Enthoven a estimé que les philosophes étaient parmi les professionnels les moins susceptibles d'être remplacés par l'intelligence artificielle.

"L'enseignement de la philosophie n'est pas menacé (...) Je fais le pari qu'on aurait pu lui [à ChatGPT] adresser un livre entier de recommandations, sans en faire un philosophe", a-t-il estimé.

La copie de l'humain, rédigée en une heure et demie, conclut à "l'urgence et l'intérêt de penser la raison elle-même et son activité comme un bonheur".
Ah ça oui, c'est pour ça qu'on vient palabrer sur oléocène ! :D
Dernière modification par Jeuf le 15 juin 2023, 23:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: ChatGPT

Message par Glycogène » 15 juin 2023, 21:57

D'autres essais dans cette vidéo, mais avant le bac, sur d'autres sujets : https://youtu.be/tzO_uqP1QKk
ChatGPT s'en sort plutôt bien.
Le même auteur a fait générer des dissert par chatGPT durant l'épreuve, à voir dans une prochaine vidéo.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT

Message par GillesH38 » 16 juin 2023, 06:44

C'est quand même paradoxal que la "meilleure" AI soit meilleure pour rédiger des dissertations de philo que pour savoir si 2023 est un nombre premier :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

myf
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 02 oct. 2007, 18:04

Re: ChatGPT

Message par myf » 19 juin 2023, 21:24

Bonjour,

J'aime bien ces nombreuses pages sur chatGPT, et la façon de débusquer ses erreurs, sa simi-compréhension, etc.
J'ai partagé ce fil de discussion sur le forum (de construction mécanique) qui vient aussi de créer un fil sur chatGPT.

https://www.usinages.com/threads/ia-et- ... lu.163834/

Bien cordialement.

F.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT

Message par energy_isere » 27 juin 2023, 00:28

Une professeure refuse de corriger les copies en raison d'un recours excessif à ChatGPT

AFP•26/06/2023

Une professeur de l'IUT Charlemagne de Nancy a décidé de ne pas corriger les copies de ses 120 élèves de première année de BUT (bachelor universitaire de technologies) en raison d'un recours excessif des étudiants au logiciel d'intelligence artificiel ChatGPT.
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1ce86b23ea

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12345
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: ChatGPT

Message par phyvette » 28 juin 2023, 12:16

Documentaire France 3 "Hôtel du temps"
Coluche
40 ans plus tard, grâce à l'Intelligence artificielle et avec des propos avérés, Coluche est de retour. Et il n'a pas pris une ride.
Disponible jusqu'au 30/12/23
https://www.france.tv/france-3/hotel-du ... luche.html

Bluffant !

https://www.lepoint.fr/high-tech-intern ... _47.php#11
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1728
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

IA Intelligence Artificielle

Message par Silenius » 06 juil. 2023, 23:48

Micosoft research annonce LongNet, un LLM avec un contexte de 1 000 000 000 tokens (Chatgpt, c'est 4096). Donc il pourrait raisonner en ayant en memoire tout internet ou tout le corpus scientifique d'un domaine precis. https://www.youtube.com/watch?v=R0wBMDoFkP0

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par Glycogène » 07 juil. 2023, 12:42

Silenius a écrit :
06 juil. 2023, 23:48
Donc il pourrait raisonner en ayant en memoire tout internet ou tout le corpus scientifique d'un domaine precis.
Chat GPT a déjà cette mémoire, via son apprentissage.
Remettre des Mo de texte en prompt ne devrait pas changer grand chose si c'est en vrac. Il a eu plein de données lors de son apprentissage, il aura plein de données en prompt, mais il faudra toujours qu'il détermine le mot suivant le plus probable d'après ces données.
C'est sur que les données en prompt forcent la proba de certains enchainements de concepts. Mais quand il a des millions de concepts en prompt, qui sont donc forcés, on revient quasi au point de départ (sans prompt).

Par contre 1G token en mémoire permet de générer des vidéos (ou une suite d'une vidéo mise en prompt). Sauf que le LLM n'a été entrainé que sur du texte, donc ça ne fonctionne pas (désolé pour cette idée débile).

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6202
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par tita » 07 juil. 2023, 13:18

Et combien de fois faudra-t-il expliquer que ça ne "raisonne" pas?

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par Jeudi » 07 juil. 2023, 13:47

tita a écrit :
07 juil. 2023, 13:18
Et combien de fois faudra-t-il expliquer que ça ne "raisonne" pas?
Je suis curieux de lire cette explication.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par GillesH38 » 07 juil. 2023, 14:56

10 pages pour t'en convaincre, et en plus ça fait passer un bon moment :-D

https://forums.futura-sciences.com/scie ... atgpt.html

j'aime bien celle là par exemple
Moi : Si un oiseau mort vole dans le ciel à-t-on le droit le le tuer ?

GPT : Il n'est pas permis de tuer un oiseau mort, car il est déjà mort. Tuer un animal qui est mort est considéré comme une action inutile et cruelle. Il est important de respecter la vie et la mort des animaux, même si cela peut sembler étrange ou incohérent. Il est préférable de laisser les animaux morts reposer en paix.
si il raisonne en tout cas c'est pas comme nous :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12345
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par phyvette » 07 juil. 2023, 17:38

GillesH38 a écrit :
07 juil. 2023, 14:56
si il raisonne en tout cas c'est pas comme nous :lol:
Il faut aussi compter les intelligences biologiques qui résonnent contre le consensus pour exister.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27336
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: IA Intelligence Artificielle

Message par GillesH38 » 07 juil. 2023, 17:42

effectivement, une IA ne s'alimentant qu'aux textes connus, est incapable de remettre en cause un consensus. C'est pour ça qu'elle n'inventera jamais rien d'intelligent :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre