HS de Le copinage Russie - Iran

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

HS de Le copinage Russie - Iran

Message par mobar » 11 mars 2023, 16:18

kercoz a écrit :
11 mars 2023, 15:15
J'ai un problème avec le terme "copinage".
Une relation entre états est un évènement factuel. Utiliser un terme connoté négatif ou ironique est un parti pris qui interdit toute discussion.
Les dictatures autoritaires, qu'elles soient de nature idéologiques, mafieuses ou religieuses sont naturellement proches, elles parlent le même langage à base de brutalité, de refus de la liberté et de certitude de détenir la vérité

Face à des régimes plus libres, elles ont tendance à se soutenir face au danger que la liberté représente pour leur maintien au pouvoir

C'est l'essence des connivences de proximité entre les régimes russe, iranien, nord coréen et chinois

Si ce n'est pas du copinage, ça y ressemble, en tous cas ce sont des alliances de circonstance!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le copinage Russie - Iran

Message par tita » 11 mars 2023, 16:58

mobar a écrit :
11 mars 2023, 16:18
Les dictatures autoritaires, qu'elles soient de nature idéologiques, mafieuses ou religieuses sont naturellement proches
Pas toujours. Des fois elles se tapent dessus aussi (genre Allemagne-Russie WW2). D'ailleurs, c'était la boucherie, y'avait aucune retenue vu que dans une idéologie totalitaire, ben la guerre devient aussi totale.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le copinage Russie - Iran

Message par mobar » 12 mars 2023, 01:00

Les nazis cherchaient a élargir leur territoire et a asservir les slaves qu'ils considéraient comme des sous-hommes, mais ça ne les a pas empêche de s'entendre avec eux avec le pacte germano soviétique pour prendre le temps de se préparer à les attaquer

Le régime soviétique de l'époque avait bien assez de problèmes à régler avec sa population pour avoir des visées expansionnistes, celles-ci se sont développées qu'après la victoire contre les nazis

Aujourd'hui la situation est bien différente, l'idéologie communiste de la Chine, du Venezuela ou de la Corée du Nord s’accommode aussi bien du régime mafieux russe, que des islamistes iraniens du moment qu'ils se retrouvent sur l'opposition à l’occident amené par les américains

Les ennemis de mon ennemi sont mes amis!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le copinage Russie - Iran

Message par kercoz » 12 mars 2023, 08:34

C'est marrant qd même : Y'a que nous qu'on est bien, gentil, ....vu d'ici.
C'est complètement stupide et démodé de vouloir "conquérir" militairement un pays...c'est crado à la TV tous ces boyaux , les viols, les bébés à la broche ......C'est bien plus simple de passer directement à l'étape suivante: exploitation économique .
Les chinois ont appris la leçon américaine.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27219
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le copinage Russie - Iran

Message par GillesH38 » 12 mars 2023, 08:41

quand je vois des images d'immeubles écroulés, de veuves ou de parents éplorés, de cadavres ou d'handicapés, je comprends très bien de quoi on parle.
Quand je t'entends parler "d'exploitation économique", je ne suis pas sur de comprendre. Tu parles de quoi au juste? qu'il y a des riches qui font travailler des pauvres? mais ça ce n'est ni les américains ni les chinois qui l'ont inventé, ça a existé partout et de tout temps, au moins depuis le néolithique non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le copinage Russie - Iran

Message par mobar » 12 mars 2023, 08:49

Et pourquoi ca n’a pas disparu?
Parce que les pauvres plutot que de s’occuper de leurs affaires et de faire de la politique ont choiside deleguer la gestion de leurs affaires par l’election aux candidats choisis par les riches pour etre leurs maitres
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27219
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le copinage Russie - Iran

Message par GillesH38 » 12 mars 2023, 09:32

je pose juste la question de quoi on parle, c'est bien de ça ?

le problème c'est que j'ai des exemples de contre-situations, c'est à dire que je vois bien qu'il y a des pays en paix, où les gens ne reçoivent pas de bombes sur la figure, ne perdent pas leurs fils ou leur époux à la guerre, et ne sont pas soumis à des pénuries d'eau et d'électricité parce que les installations sont détruites. Mais je n'ai pas d'exemple concret de situation où vous diriez qu'il n'y a pas d'exploitation économique, donc je ne peux pas savoir ce que vous voudriez au juste.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le copinage Russie - Iran

Message par mobar » 12 mars 2023, 09:40

Justice et équité, ça te parle ou c'est juste pour toi un concept éthéré venu de nulle part?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27219
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le copinage Russie - Iran

Message par GillesH38 » 12 mars 2023, 09:43

ça me parle comme direction, comme bien ou mal, mais ça ne me parle pas comme "absolu". Alors que paix ou guerre, pour moi, c'est beaucoup plus clair.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le copinage Russie - Iran

Message par mobar » 12 mars 2023, 10:08

En temps de paix, si pas d'équité et de justice, ça bascule très souvent dans la guerre, civile, la pire!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le copinage Russie - Iran

Message par kercoz » 12 mars 2023, 11:01

GillesH38 a écrit :
12 mars 2023, 08:41

Quand je t'entends parler "d'exploitation économique", je ne suis pas sur de comprendre. Tu parles de quoi au juste? qu'il y a des riches qui font travailler des pauvres? mais ça ce n'est ni les américains ni les chinois qui l'ont inventé, ....bla bla
Les collaborateurs ont toujours défendu une certaine vertu de l'envahisseur...qu'il soit guerrier ou économique. Le principe est simple : On prend la classe dominante en échange de nos dominés (minette)...C'est un génocide culturel soft ..mais cata pour notre espèce.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27219
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le copinage Russie - Iran

Message par GillesH38 » 12 mars 2023, 11:12

Pas sûr justement sur tu puisses invoquer une limite claire entre "y avoir" " ou ne pas y avoir" d'équité et de justice; en pratique les révoltes arrivent soit quand un trop grand nombre de gens tombent en dessous du niveau de vie acceptable (en particulier quand ils ne peuvent plus se procurer assez de nourriture), soit par exemple dans le cas de l'Iran quand les contraintes politiques ou religieuses deviennent insupportables.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le copinage Russie - Iran

Message par mobar » 12 mars 2023, 12:29

La pratique elle est particulièrement diverse! :wtf:

En pratique, il n'y a pas de règles si ce n'est le ras le bol d'une partie majoritaire de la population qui se réveille parce qu'une minorité agissante lui explique et lui montre qu'ils peuvent se rebeller et mater leurs exploiteurs!

Hormis peut être celle là, il n'y aucune règle commune entre la révolution Française, la révolution Russe, la révolution Cubaine, la révolution Chinoise ou les luttes pour l'indépendance des anciennes colonies anglaises, portugaises, espagnoles, françaises ...

Seul le génocide continu peut empêcher un peuple colonisé de finir par remporter la bataille contre l'oppresseur, les américains l'on compris quand ils ont exterminés les indiens puis les ont cantonnés dans les réserves, les russes pour l'Ukraine et les israéliens pour la Palestine qu'ils ont colonisé ne seront pas une exception à la règle, s'ils veulent vraiment conquérir le pays ils vont devoir passer par la seule procédure qui marche!

Mais la victoire n'est pas garantie! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le copinage Russie - Iran

Message par nemo » 13 mars 2023, 03:27

tita a écrit :
11 mars 2023, 16:58
mobar a écrit :
11 mars 2023, 16:18
Les dictatures autoritaires, qu'elles soient de nature idéologiques, mafieuses ou religieuses sont naturellement proches
Pas toujours. Des fois elles se tapent dessus aussi (genre Allemagne-Russie WW2). D'ailleurs, c'était la boucherie, y'avait aucune retenue vu que dans une idéologie totalitaire, ben la guerre devient aussi totale.
En quoi c'était plus la boucherie que Verdun ou le Chemin des Dames? En proportion de la population Stalingrad (bataille la plus meurtrière de la guerre) fait moins de mort en URSS que Verdun en France.
La prétendu "démocratie" des pays occidentaux une belle fiction qu'il serait temps de cesser d'entretenir
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27219
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le copinage Russie - Iran

Message par GillesH38 » 13 mars 2023, 13:35

nemo a écrit :
13 mars 2023, 03:27
tita a écrit :
11 mars 2023, 16:58
mobar a écrit :
11 mars 2023, 16:18
Les dictatures autoritaires, qu'elles soient de nature idéologiques, mafieuses ou religieuses sont naturellement proches
Pas toujours. Des fois elles se tapent dessus aussi (genre Allemagne-Russie WW2). D'ailleurs, c'était la boucherie, y'avait aucune retenue vu que dans une idéologie totalitaire, ben la guerre devient aussi totale.
En quoi c'était plus la boucherie que Verdun ou le Chemin des Dames? En proportion de la population Stalingrad (bataille la plus meurtrière de la guerre) fait moins de mort en URSS que Verdun en France.
La prétendu "démocratie" des pays occidentaux une belle fiction qu'il serait temps de cesser d'entretenir
la guerre de 14 n'était pas entre des démocraties....
Pour Stalingrad vs Verdun, pas sur du tout que la différence soit significative, surtout si tu rapportes à la population de l'Union soviétique qui n'était pas dans des territoires occupés par les allemands.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre