Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18238
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par mobar » 18 avr. 2024, 17:48

Le problème c'est que quand des actes contraired à la loi ne sont pas punis, ni réprimés voire encouragés, cela conduit souvent à l'escalade, aux voies de faits et aux conflits

On en a l'exemple tous les jours dans les familles, les entreprises , les quartiers, les pays et au niveau international

Rien ne sert de promulguer des lois si on ne se donne pas les moyens de les faire respecter!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par nemo » 18 avr. 2024, 22:28

mobar a écrit :
18 avr. 2024, 17:48
Le problème c'est que quand des actes contraired à la loi ne sont pas punis, ni réprimés voire encouragés, cela conduit souvent à l'escalade, aux voies de faits et aux conflits

On en a l'exemple tous les jours dans les familles, les entreprises , les quartiers, les pays et au niveau international

Rien ne sert de promulguer des lois si on ne se donne pas les moyens de les faire respecter!
On assiste à pire de nos jours. Les lois s'appliquant aux plus forts ne sont souvent pas appliqué. Pire encore on organise l'impunité de certain et notamment des responsables économiques. Comme je l'ai dis ailleurs sur ce forum quand la loi est faites par des criminels elle devient un outil de ceux-ci. C'est assez évident dans les dictatures et cela deviens de plus en plus vrai chez nous. C'est la corruption systèmique : "ils ne sont pas corrompus, ils sont la corruption."
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18238
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par mobar » 19 avr. 2024, 07:57

Les lois ont toujours ete faites par les puissants, quand le peuple cessera d’elire des gredins, prendra le pouvoiren votant lui meme les lois qu’il aura ecrites ca changera, mais tant qu’il ne prendra pas ses affaires en main il se fera berner par ceux qu’il accepte d’elire
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par nemo » 19 avr. 2024, 15:08

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
L’adhésion de la Palestine à l’ONU rejetée par les Etats-Unis
Washington a utilisé son veto contre la demande d’intégration pleine et entière à l’ONU de la Palestine, qui a un statut d’« Etat non membre observateur ». L’Autorité palestinienne a dénoncé une « agression flagrante contre le droit international ».
Ben alors ils sont pas partisans de la solution à 2 états? :-({|= Pourquoi ce veto? On attend aussi avec impatience la condamnation de la colonisation :ghost: .
Un observateur disait que la Cisjordanie est entrain de se transformer en un ensemble de confettis de mini-gaza le reste étant colonisé et bien sur de fait intégrer à Israël.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18238
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par mobar » 19 avr. 2024, 15:21

Ca va finir par la solution a 0 etat! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27391
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 19 avr. 2024, 15:39

C'est quand même bizarre que les partisans de la solution à un état ne comprennent pas qu'Israël ne veut pas de deux états qui ne seraient qu'un prétexte pour finir par un état (en clair = pouvoir armer les palestiniens pour leur permettre de finalement détruire Israël) - alors que ce sont justement eux qui rendent cette hypothèse crédible.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27391
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 19 avr. 2024, 17:10

On a déjà parlé de Rima Hassan, ben elle est convoquée par la police pour "apologie du terrorisme", évidemment à la grande fureur de LFI.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

https://lafranceinsoumise.fr/2024/04/19 ... cceptable/

Comme j'avais dit, dire que le Hamas est un mouvement légitime et qu'Israël n'a pas le droit de se défendre, en France, ça comporte un certain risque ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6208
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par tita » 19 avr. 2024, 18:38

GillesH38 a écrit :
17 avr. 2024, 09:02
Tu te mets dans la catagorie de ceux pour qui c'est très clair, toi ?
Je me mets dans la catégorie de ceux qui pensent que tu relaies de la propagande israélienne, et que tu te chamailles avec ceux qui relaient de la propagande palestinienne.

Et y'a pas d'issue ou de victoire possible à ce genre de débat, tout comme il n'y a pas de victoire possible pour Israël ou le Hamas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27391
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 19 avr. 2024, 18:48

tita a écrit :
19 avr. 2024, 18:38
GillesH38 a écrit :
17 avr. 2024, 09:02
Tu te mets dans la catagorie de ceux pour qui c'est très clair, toi ?
Je me mets dans la catégorie de ceux qui pensent que tu relaies de la propagande israélienne, et que tu te chamailles avec ceux qui relaient de la propagande palestinienne.

Et y'a pas d'issue ou de victoire possible à ce genre de débat, tout comme il n'y a pas de victoire possible pour Israël ou le Hamas.
la dernière fois que j'ai demandé à Glycogène quelle "propagande" j'étais censé avoir relayé , il ne m'a sorti que des choses qu'il disait lui même '(qu'il y avait bien eu des meurtres de civils et des viols lors des attaques du Hamas).

Donc encore une fois, j'aimerais que tu étayes tes jugements en me disant explicitement quelle "propagande" (sous entendu fausse nouvelle) j'aurais relayé ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 496
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par supert » 19 avr. 2024, 18:59

Propagande et fausse nouvelle sont deux choses différentes.


Supert qui n'hésite pas à demander son avis à son pote Robert (le petit)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6208
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par tita » 19 avr. 2024, 19:40

GillesH38 a écrit :
19 avr. 2024, 18:48
Donc encore une fois, j'aimerais que tu étayes tes jugements en me disant explicitement quelle "propagande" (sous entendu fausse nouvelle) j'aurais relayé ?
La propagande, c'est pas que les fausses nouvelles.

Tu as quand même le parti pris que la réponse israélienne est "raisonnable". Je ne suis pas de cet avis. J'essaie pas vraiment de te convaincre, par contre tu utilises beaucoup d'arguments (comparaison palestine avec allemagne nazie) pour justifier ta position, tout en nous demandant sans arrêt de justifier nos positions.

Mais dans le fond, je me demande surtout ce que va devenir Gaza après cette guerre. Tout dépendra d'Israël qui devrait faire face à ses responsabilités (la reconstruction), et donc avoir une attitude coopérative avec la Palestine.

Mais j'en doute, vu leur attitude, et le cycle de violences va recommencer...

J'ai aussi plutôt tendance à lire ceci pour me faire une opinion:

https://samf.substack.com/p/gaza-six-months-on

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7500
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par nemo » 19 avr. 2024, 19:54

tita a écrit :
19 avr. 2024, 19:40

Mais dans le fond, je me demande surtout ce que va devenir Gaza après cette guerre. Tout dépendra d'Israël qui devrait faire face à ses responsabilités (la reconstruction), et donc avoir une attitude coopérative avec la Palestine.

Mais j'en doute, vu leur attitude, et le cycle de violences va recommencer...
On est très au de là du doute AMHA : le gouvernement israéliens est très clair sur ses intentions.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27391
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 19 avr. 2024, 22:19

tita a écrit :
19 avr. 2024, 19:40
GillesH38 a écrit :
19 avr. 2024, 18:48
Donc encore une fois, j'aimerais que tu étayes tes jugements en me disant explicitement quelle "propagande" (sous entendu fausse nouvelle) j'aurais relayé ?
La propagande, c'est pas que les fausses nouvelles.

Tu as quand même le parti pris que la réponse israélienne est "raisonnable". Je ne suis pas de cet avis. J'essaie pas vraiment de te convaincre, par contre tu utilises beaucoup d'arguments (comparaison palestine avec allemagne nazie) pour justifier ta position, tout en nous demandant sans arrêt de justifier nos positions.
relis ce que j'ai dit, j'ai dit que je manquais de compétences pour savoir si ce que faisait Israël était raisonnable, par rapport à d'autres exemples (comme ce qu'on avait fait à Berlin effectivement ) , et je t'ai demandé si toi tu avais ces compétences.

Ce n'est pas exactement ce que tu transcris....donc je suis forcément mal à l'aise si tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites.

Pour ce qui est de coopérer, pareil : on a pu coopérer avec les allemands après la guerre parce qu'ils ont abandonné le nazisme et qu'on a pu rebâtir une Europe sur un projet commun. Si ils étaient farouchement restés accrochés au nazisme, comment aurions nous pu coopérer? donc on ne peut pas dire "coopérer avec une population", si on n'a pas identifié de projet commun.

donc quand tu dis "coopérer avec les palestiniens" , tu veux dire sur quel projet commun ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27391
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par GillesH38 » 20 avr. 2024, 08:50

On est très au de là du doute AMHA : le gouvernement israéliens est très clair sur ses intentions.
j'aimerais connaître les prédictions de Nemo pour le futur qu'il se sent capable de faire "très au-delà du doute", si il daigne répondre (ce dont je doute).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18238
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Et ils se remettent sur la geule une fois de plus

Message par mobar » 22 avr. 2024, 10:20

Il y a 18 ans déjà, les occasions manquées le sont à jamais!
Il y a plusieurs raisons de se sentir interpellé, en France, par la situation des Palestiniens. C’est d’abord, bien entendu, la nécessité d’affirmer les principes universels de paix et de justice. C’est ensuite la préoccupation que ressent tout habitant de la Terre devant les dangers de guerre majeure. C’est enfin le sentiment d’une absurdité historique.
Contre l’État ethnique

2
Le sionisme constitue le point d’aboutissement du processus d’ethnicisation enclenché au XIXe siècle dans le sillage du darwinisme social et de l’école nationaliste allemande. Les sionistes ont vite repris à leur compte les arguments qui visaient précisément les Sémites européens, mais à l’endroit des « Sémites orientaux », en particulier arabes, et, dans une certaine mesure, également les juifs arabes. Et l’État d’Israël est devenu une base d’agression contre les peuples autochtones du Moyen-Orient, ce que la guerre d’Irak vient par ailleurs de confirmer.

3
Pour sortir des ethnocentrismes est-européens et du colonialisme ouest-européen, il faut absolument que soit remise en cause non pas la présence de juifs en Palestine, mais celle d’un État fondé sur une légitimité ethnoreligieuse en Palestine. Les juifs, en effet, ne seront pas libres au Moyen-Orient tant qu’ils ne pourront y vivre pleinement intégrés dans la société dont ils sont partie prenante. Cette intégration passe par une « re-sémitisation », c’est-à-dire la réappropriation du « souffle du désert » qui avait permis l’émergence des prophètes d’Israël et qu’ont ensuite porté, chacun à sa façon, Jésus, puis Mahomet. Ce retour ne pourra s’opérer sans un certain degré de fusion avec la population qui, au cours de ces deux derniers millénaires, a « gardé la maison » de Canaan : les Palestiniens. Comme le déclarait Gandhi peu avant la Seconde Guerre mondiale, sans doute les juifs qui désiraient « revenir » en Palestine auraient-ils été accueillis par leurs frères arabes, comme cela avait été le cas auparavant, s’ils ne s’étaient pas imposés en s’appuyant sur le colonialisme britannique mais avaient au contraire instauré d’emblée des liens avec la population autochtone [1]
[1]Cf. Mahatma Gandhi, « Les juifs en Palestine », 1938, cité in…
.

4
Si les juifs ont en partie conservé et transmis au cours des siècles le message des prophètes, il n’en reste pas moins que des influences extérieures, en particulier grecques, ont incontestablement modifié le caractère originel de la religion d’Israël. Ils sont peu nombreux à admettre que la reconstruction du Temple de Jérusalem a déjà eu lieu… avec la construction de la mosquée d’al-Aqsa, qui fait le lien entre la prophétie muhammadienne et les prophètes d’Israël, dont le dernier fut Jésus.

5
Toute attaque « juive » contre les fils d’Ismaël est en fait une forme de « haine de soi », une forme d’antijudaïsme. Le sionisme est en soi le contraire d’un retour aux sources ; il se situe même à l’opposé de ce qui fonde au cours des siècles la fidélité (et la rébellion !) des fils d’Israël. Pour les laïques, ce « retour » ethniciste et le repli identitaire vont à l’encontre des principes internationalistes et universalistes qui ont guidé la pensée des grands savants israélites ou d’origine juive, religieux ou rationalistes. Les juifs qui le souhaiteront pourront s’insérer dans la nouvelle Palestine qui naîtra du mélange ; le chapitre des croisades, du colonialisme et de la guerre des civilisations sera clos.

6
Voilà pourquoi la cause palestinienne est à la fois la grande cause des héritiers du message transmis depuis Abraham et celle des rationalistes et des progressistes.
https://www.cairn.info/revue-outre-terr ... ge-411.htm
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre