Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12981
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par kercoz » 17 déc. 2023, 08:20

Le contrôle des comportements est un sujet qui passe inaperçu . Comme pour la grenouille, la banalisation de la croissance de la coercition par technologie à double emploi devrait faire l'objet d'une attention bien plus efficace.
La banalisation des caméras, drones, localisation, des comportements individuels ne semble inquiéter personne.
Pourtant le fait que l'on puisse savoir à quelle heure mon radiateur s'est mis en route m' insupporte. S'il existe un "secret des affaire" , je réclame le droit à un secret de mes affaires, de mes faits et gestes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par GillesH38 » 17 déc. 2023, 08:54

Ca commence maintenant très tot puisque beaucoup de parents donnent un téléphone portable à leurs enfants avec une appli "mouchard" qui leur permet de les géolocaliser, "au cas où il leur arrive quelque chose".

Ce genre de mesures est d'ailleurs toujours justifié par un "interêt supérieur" qui te fait miroiter que les avantages en seront supérieurs aux inconvénients : typiquement ta sécurité sera mieux assurée dans la rue avec moins de risque d'agression, ou bien le système énergétique sera plus efficace avec moins de risques de black out.

Mais en vérité les avantages et les inconvénients n'ont jamais vraiment été évalués et la conclusion est probablement non étayée.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par Jeuf » 17 déc. 2023, 12:26

kercoz a écrit :
17 déc. 2023, 08:20

Pourtant le fait que l'on puisse savoir à quelle heure mon radiateur s'est mis en route m' insupporte. S'il existe un "secret des affaire" , je réclame le droit à un secret de mes affaires, de mes faits et gestes.
Ce n'est pas une affaire de haute technologie. Peut-être qu'à certaines époques, depuis les chaumières on se surveillaient entre voisins : il suffisait alors de voir à quelle cheminé la fumée sortait.
(là tu as un feu de bois ouvert, qui doit bien enfumer le voisinnage, ça se voit. Et du chauffage gaz, la sortie de gaz est plus discrète mais si on veut, on remarque la vision troublée)

Ramener des images ou des sons de l'intérieur d'une maison est autrement plus problématique. C'est peut-être possible avec les téléphones, (mais aussi, toujours dans les chaumières, à travers des interstices), il suffit alors de faire attention à ce qu'on introduit comme engins (et à boucher ses interstices, pour la chaumière).

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4620
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par LeLama » 17 déc. 2023, 15:26

GillesH38 a écrit :
17 déc. 2023, 08:54
Ca commence maintenant très tot puisque beaucoup de parents donnent un téléphone portable à leurs enfants avec une appli "mouchard" qui leur permet de les géolocaliser, "au cas où il leur arrive quelque chose".
Cet exemple me semble a coté de la problematique. Le titre du fil est explicite :" a l'insu de son plein gré". Le pb n'est pas que ceux qui veulent le fassent, le pb est que ceux qui ne le veulent pas soient obligés.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4620
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par LeLama » 17 déc. 2023, 15:33

Jeuf a écrit :
17 déc. 2023, 12:26
Ce n'est pas une affaire de haute technologie. Peut-être qu'à certaines époques, depuis les chaumières on se surveillaient entre voisins :
La surveillance decentralisee par les voisins a toujours existé, mais je crois que l'histoire montre largement que la surveillance centralisée par un état est de nature tres differente de la surveillance par les voisins.

Je suis d'ailleurs moi-même assez favorable a la surveillance entre voisins, et opposée a la surveillance par l'etat. Je prends un exemple concret. J'ai interpellé une personne inconnue qui etait dans le jardin de mon voisin. Des amis m'ont dit que je n'aurais pas du faire ca, que ce n'est pas mon role. Mais moi, au contraire, comme je ne souhaite pas avoir de la police partout et intrusive, et que je comprends l'exigence de sécurité légitime de tout un chacun, ben j'estimais que c'etait mon role d'interpeller l'inconnue qui était chez mon voisin, pour qu'il y ait une protection mutuelle entre voisins. Et je suis content en retour si les voisins regardaient chez moi que tout était normal. J'avais informé les voisins de l'incident, et ils étaient tres contents de mon intervention.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12981
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par kercoz » 17 déc. 2023, 16:32

LeLama a écrit :
17 déc. 2023, 15:33
Jeuf a écrit :
17 déc. 2023, 12:26
Ce n'est pas une affaire de haute technologie. Peut-être qu'à certaines époques, depuis les chaumières on se surveillaient entre voisins :
La surveillance decentralisee par les voisins a toujours existé, mais je crois que l'histoire montre largement que la surveillance centralisée par un état est de nature tres differente de la surveillance par les voisins.
Effectivement. Le choix ou non d'informer la police ou les économistes sur le comportement de mes voisin peut dépendre de mon affection pour l'uniforme, ...affection elle même conjoncturelle suivant les périodes et la couleur de l'uniforme. Il y avait une rétroaction corrective sociétale complexe gommée par la technologie......qui va pouvoir bientôt préciser si l'individu a un accent Belge ou Juif.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par Jeuf » 17 déc. 2023, 17:57

kercoz a écrit :
17 déc. 2023, 16:32
LeLama a écrit :
17 déc. 2023, 15:33
Jeuf a écrit :
17 déc. 2023, 12:26
Ce n'est pas une affaire de haute technologie. Peut-être qu'à certaines époques, depuis les chaumières on se surveillaient entre voisins :
La surveillance decentralisee par les voisins a toujours existé, mais je crois que l'histoire montre largement que la surveillance centralisée par un état est de nature tres differente de la surveillance par les voisins.
Effectivement. Le choix ou non d'informer la police ou les économistes sur le comportement de mes voisin peut dépendre de mon affection pour l'uniforme, ...affection elle même conjoncturelle suivant les périodes et la couleur de l'uniforme. Il y avait une rétroaction corrective sociétale complexe gommée par la technologie......qui va pouvoir bientôt préciser si l'individu a un accent Belge ou Juif.
Bah dis donc, on part de système de contrôle de radiateurs électriques et on en vient à des allusions sur la déportation des Juifs. J'aime pas le chauffage électrique, mais pas de quoi baser projet politique ; s'il y a nazis anti-effet Joule qui en sont là, je veux bien les rencontrer, pas pour les rejoindre mais parce je suis curieux d'entendre ce qu'ils racontent!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12981
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par kercoz » 17 déc. 2023, 19:00

Tu tapes en touche, mais t'es pas dans tes 22...Le sujet est bien plus important : Foucault
"""Dans “Surveiller et punir”, le philosophe consacre tout un chapitre au panoptique, cette invention de Jeremy Bentham , philosophe et réformateur britannique, dont le principe est le suivant : le panoptique est une tour centrale dans laquelle se trouve un surveillant, autour de cette tour des cellules sont disposées en ..
"""
Le panoptique est dehors, tu n'as plus besoin de prison.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par mobar » 19 déc. 2023, 08:30

kercoz a écrit :
17 déc. 2023, 19:00
Tu tapes en touche, mais t'es pas dans tes 22...Le sujet est bien plus important : Foucault
"""Dans “Surveiller et punir”, le philosophe consacre tout un chapitre au panoptique, cette invention de Jeremy Bentham , philosophe et réformateur britannique, dont le principe est le suivant : le panoptique est une tour centrale dans laquelle se trouve un surveillant, autour de cette tour des cellules sont disposées en ..
"""
Le panoptique est dehors, tu n'as plus besoin de prison.
Balance ton smartphone, ta carte bleue, ton gps, ta carte bleue, ton compte ameli, resile ton compte en banque ... et tu seras libre :lol: :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12981
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par kercoz » 19 déc. 2023, 10:06

mobar a écrit :
19 déc. 2023, 08:30
kercoz a écrit :
17 déc. 2023, 19:00
Tu tapes en touche, mais t'es pas dans tes 22...Le sujet est bien plus important : Foucault
"""Dans “Surveiller et punir”, le philosophe consacre tout un chapitre au panoptique, cette invention de Jeremy Bentham , philosophe et réformateur britannique, dont le principe est le suivant : le panoptique est une tour centrale dans laquelle se trouve un surveillant, autour de cette tour des cellules sont disposées en ..
"""
Le panoptique est dehors, tu n'as plus besoin de prison.
Balance ton smartphone, ta carte bleue, ton gps, ta carte bleue, ton compte ameli, resile ton compte en banque ... et tu seras libre :lol: :lol: :lol:
De ta liste je n'ai que le compte en banque.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7521
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par nemo » 19 janv. 2024, 14:11

mobar a écrit :
19 déc. 2023, 08:30
kercoz a écrit :
17 déc. 2023, 19:00
Tu tapes en touche, mais t'es pas dans tes 22...Le sujet est bien plus important : Foucault
"""Dans “Surveiller et punir”, le philosophe consacre tout un chapitre au panoptique, cette invention de Jeremy Bentham , philosophe et réformateur britannique, dont le principe est le suivant : le panoptique est une tour centrale dans laquelle se trouve un surveillant, autour de cette tour des cellules sont disposées en ..
"""
Le panoptique est dehors, tu n'as plus besoin de prison.
Balance ton smartphone, ta carte bleue, ton gps, ta carte bleue, ton compte ameli, resile ton compte en banque ... et tu seras libre :lol: :lol: :lol:
Une solution qui impose la mort sociale est pas une solution.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par GillesH38 » 19 janv. 2024, 15:06

honnêtement, si je réfléchis, je peux vivre socialement bien sans tout ça.. sauf sans compte en banque parce que je ne pourrais pas être payé, mais ce ne serait pas très compliqué de ne fonctionner qu'avec du liquide que j'irais retirer régulièrement à la banque, de ne pas avoir de smartphone, ni de gps (pour ces deux trucs je ne les avais pas quand je suis arrivé sur Oléocène).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7521
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par nemo » 19 janv. 2024, 15:37

GillesH38 a écrit :
19 janv. 2024, 15:06
honnêtement, si je réfléchis, je peux vivre socialement bien sans tout ça.. sauf sans compte en banque parce que je ne pourrais pas être payé, mais ce ne serait pas très compliqué de ne fonctionner qu'avec du liquide que j'irais retirer régulièrement à la banque, de ne pas avoir de smartphone, ni de gps (pour ces deux trucs je ne les avais pas quand je suis arrivé sur Oléocène).
Ta situation est pas celle d'un jeune de 20 ans. Par ailleurs tu peux plus être payé en liquide pour des choses comme ton salaires depuis les années 70 je pense.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par supert » 19 janv. 2024, 15:48

Pour ne pas avoir de téléphone qui rend con, pour avoir un tèl portable (que je ne porte pas) depuis environ 2 ans, je peux t'affirmer que cela a des conséquences sociales (et autres) fortes. Très fortes. Plus forte chaque année que l'année précédente.


Supert qui a un portable fixe

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les "Données" à l'insu de son plein gré / Surveillance et Manipulation

Message par mobar » 19 janv. 2024, 15:48

nemo a écrit :
19 janv. 2024, 14:11
Une solution qui impose la mort sociale est pas une solution.
D'autres te diront que tout compromis avec un système à abattre est une compromission et finit par le justifier tout comme les sanctions à géométrie variable confortent les dictatures ou payer ses impôts encourage les ploutocraties électives!

Le choix de la résistance à l'oppression impose la radicalité, tout autre posture devient collaboration ... enfin c'est ce qu'enseigne l'histoire!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre