quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre

Quel modèle est le moins mauvais pour vous ?

démocratie libérale à l'occidentale
6
86%
régime communiste/capitaliste à la chinoise
1
14%
régime religieux à l'iranienne
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par GillesH38 » 12 janv. 2024, 07:45

Encore un sondage (j'aime bien les sondages)

Si on ne vous donnait le choix qu'entre trois systèmes (on n'a pas le droit de tricher en inventant un autre système qui n'existe nulle part), lequel préféreriez vous, en le considérant somme toute comme un moindre mal ?

* un régime libéral capitaliste à élections libres à l'occidentale
* un régime communisto-capitaliste uniparti à la chinoise
* un régime religieux à l'iranienne

En commentaires, vous pouvez donner d'autres exemples que vous préférez à ceux là , mais à condition que ce soit des pays réels, pas une société imaginaire (trouvez d'autres fils si vous voulez parler d'utopies svp).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par mobar » 12 janv. 2024, 08:47

Ceux qui optent pour le moindre mal tendent très vite à oublier qu'ils ont choisi le mal.
Hannah Arendt

https://hansenlove.over-blog.com/2017/0 ... rendt.html

;) :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par GillesH38 » 12 janv. 2024, 08:55

merci de ne poster que pour répondre à la question posée, il y a d'autres fils pour parler d"autres sujets ...surtout que dans l'exemple que tu donnes, elle donne précisément des exemples d'autres choix possibles que certains ont fait, donc rien ne t'empêche d'en proposer d'autres - la seule condition est qu'ils doivent réellement exister.

Par défaut, personnellement, j'interpréterai le refus de voter par "je vote pour 1 mais je n'ai pas envie de le dire" :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par mobar » 12 janv. 2024, 09:09

C'est exactement la même problématique de le soit disant référendum démocratique du soi-disant régime démocratique de la Veme république
Se positionner sur des alternatives dont personne ne veut, ni ne se préoccupe pour conforter la position du prince

"Devoir implique pouvoir" Kant
Chacun doit pouvoir voter pour ce qu'il est prêt à assumer, que ça existe ou pas
Tout le reste n'est qu'irresponsabilité ou enfumage, à l'image des macronistes qui sont passé maitre de cette manipulation!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par GillesH38 » 12 janv. 2024, 09:13

j'ai bien précisé : tu peux en proposer d'autres mais la seule condition c'est qu'ils existent.

Soutenir que personne ne veut d'aucun des systèmes qui existent dans le monde, ça me semble personnellement à la limite de la psychose, parce que si personne n'en veut, pourquoi ils existent alors ?

Par ailleurs le choix 1, c'est une démocratie dans laquelle il y a plusieurs partis, je n'ai absolument pas parlé de macronisme, n'importe qui peut être élu avec ce système (et d'ailleurs ça n'a rien d'évident que ce sera un macroniste qui sera élu à la prochaine élection).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par mobar » 12 janv. 2024, 09:30

Si tu es démocrate, tu es forcément contre l'élection qui est le renoncement à voter toi-même les lois auxquelles tu consentiras à te soumettre

L'élection est la négation de la démocratie, ce que tu appelles démocratie est un régime d'aristocratie quand il est fondé sur le mérite des élus (n'existe nulle part dans le monde) ou une ploutocratie quand les riches financent les campagnes électorales des élus qui font la politique de leurs financiers (les systèmes occidentaux actuels)

Quand les élections sont biaisées par les mensonges des candidats et les tricheries des pouvoirs en place, ce ne sont ni plus ni moins que des régimes fantoches

Au nom de quoi devrait on être forcé de choisir entre ces options qui sont pires les unes que les autres?

Stop à la manipulation
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par Troti » 12 janv. 2024, 12:07

Il n'y a pas de monarchie dans les choix? Ca a été le modèle dominant en occident et ailleurs jusqu'au 18e

Pour l'Iran, il y a quand même une part non négligeable de démocratie. Le guide suprême qui contrôle tout est désigné par une assemblée de mollahs élus.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par phyvette » 12 janv. 2024, 12:15

Le mieux : un régime libéral capitaliste à parti unique et religieux à la Russe.
Si si, les amateurs en France sont nombreux.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par GillesH38 » 12 janv. 2024, 13:34

mobar a écrit :
12 janv. 2024, 09:30
Au nom de quoi devrait on être forcé de choisir entre ces options qui sont pires les unes que les autres?

Stop à la manipulation
pire les unes que les autres, ça n'existe pas, si tu n'as pas le choix (ou tu as le choix entre un et mourir par exemple), tu vas certainement faire un choix.
Maintenant si tu ne veux pas voter libre à toi, mais je t'ai dit comment j'interprétais ça : probablement tu préfères le pays où tu vis, mais tu ne veux pas l'avouer. C'est ton choix.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par mobar » 12 janv. 2024, 16:48

Les votations c'est comme les élections, quand il n'y a pas d'issue souhaitable on ne cautionne pas!
Et quand une majorité ne cautionne pas, poubelle!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par GillesH38 » 12 janv. 2024, 22:05

ben arrête de poster sur ce fil si la question ne t'intéresse pas.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par mobar » 13 janv. 2024, 08:26

Je vois qu’en bon democrate tu es pour le debat ... surtout quand on est d’accord avec toi :lol:
ca me rappelle quelqu'un O:)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par GillesH38 » 13 janv. 2024, 08:42

mobar a écrit :
13 janv. 2024, 08:26
Je vois qu’en bon democrate tu es pour le debat ... surtout quand on est d’accord avec toi :lol:
ca me rappelle quelqu'un O:)
je suis pour le débat avec des règles, comme dans toute société démocratique, je l'ai dit dès le début du fil : ce sujet est pour exprimer un choix entre 3 modèles, et pour discuter d'autres sujets, il y a d'autres fils.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par mobar » 13 janv. 2024, 10:20

Surtout avec TES regles ;)

Le moins mauvais modele, reste un mauvais modele on est au moins d’accord la dessus :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: quel est le moins mauvais modèle pour vous ?

Message par GillesH38 » 13 janv. 2024, 10:27

La règle qu'on parle du sujet du fil, c'est pas "MA" règle, c'est la règle du forum. Sinon il n'y aurait pas de "hors-sujet". Tu continues à pourrir le fil.
Que tu trouves tous les régimes mauvais ne t'empêche pas de voter pour le moins mauvais. Et si tu ne veux pas le faire, le mieux est que tu ne participes pas au fil et que tu postes tes réflexions ailleurs (rien ne t'empêche d'ouvrir un autre fil concurrent où tu expliques tout le mal que tu penses de celui là par exemple).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre