Un danger fasciste?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre

Que pensez vous du fascisme?

C'est cool je suis fasciste.
0
Aucun vote
Les fascistes n'arriveront jamais au pouvoir, le vrai problème c'est le pétrole/Mélenchon/les wokes/les islamistes/Macron/autre (préciser svp)... (rayer la ou les mentions inutiles)
0
Aucun vote
Mais non y a pas de danger fasciste, les gens qui se déclarent nazi sont pas sérieux.
0
Aucun vote
Le fascisme c'est le moindre mal face au danger gauchiste/mondialiste/islamiste
0
Aucun vote
Le fascisme est bien au porte mais comme les gauchistes sont des connards on va continuer à attendre (quoi exactement? préciser svp)
0
Aucun vote
Le fascisme est au porte, il est plus que temps de s'organiser pour lui résister.
4
100%

Nombre total de votes : 4

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Un danger fasciste?

Message par nemo » 01 mars 2025, 15:24

Une question pour le forum. Jusqu'à très récemment parler de fascisme paraissait à beaucoup une exagération, à d'autre une insulte pour clore le débat, à d'autre enfin juste "mais c'est pas si grave vu que les autres ne sont guère mieux". Maintenant que les masques tombent qu'en pensez vous (n'hésitez pas à proposer votre position si vous vous reconnaissez dans aucune).
Dernière modification par nemo le 01 mars 2025, 19:51, modifié 1 fois.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Un danger fascsite?

Message par GillesH38 » 01 mars 2025, 17:16

C'est toujours compliqué de répondre à des sondages qui ne réalisent pas une partition de ce qu'on peut penser (une partition, c'est une division en sous-ensembles tels qu'on appartient toujours à un des sous-ensembles et un seul : par exemple la division entre nombres pairs et nombres impairs).

Pour moi le fascisme c'est déjà un mode de fonctionnement non démocratique qui supprime les élections libres multipartis, et fait arriver au pouvoir un dictateur sans limite de durée. Le risque n'est évidemment jamais nul mais pour le moment il me parait encore faible dans les pays occidentaux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 mars 2025, 17:51

Il y a eu des fascistes portés au pouvoir par des élections à commencer par Mussolini (60% en 1924 et 99% en 1934) et Hitler en 1933

L'important ce ne sont pas les élections, c'est qui détient la presse, les médias, les instituts de sondage et les organes d'opinion ... ce sont eux qui font élire ceux qu'ils ont décidé de faire élire!

Et aujourd'hui ces organes sont détenus par des milliardaires d'extrême droite fascisante, facile de prévoir ce qui va se passer, surtout quand ils sont appuyés par un complexe militaro-industriel puissant qui a tout intérêt à les suivre dans leurs délires de grandeur

Élection, piège à cons!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 01 mars 2025, 18:49

mobar a écrit :
01 mars 2025, 17:51
Il y a eu des fascistes portés au pouvoir par des élections à commencer par Mussolini (60% en 1924 et 99% en 1934) et Hitler en 1933

L'important ce ne sont pas les élections, c'est qui détient la presse, les médias, les instituts de sondage et les organes d'opinion ... ce sont eux qui font élire ceux qu'ils ont décidé de faire élire!

Et aujourd'hui ces organes sont détenus par des milliardaires d'extrême droite fascisante, facile de prévoir ce qui va se passer, surtout quand ils sont appuyés par un complexe militaro-industriel puissant qui a tout intérêt à les suivre dans leurs délires de grandeur

Élection, piège à cons!
Oui, c'est bien pourquoi je parle d'un danger fasciste ce qui sous entends qu'on y est pas actuellement.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 01 mars 2025, 18:59

Faudrait une definition de fasciste. Par exemple, ya des soucis avec Musk le plus riche du monde au coeur du gouv US, mais dire qu'il est fasciste c'est un peu un delire par rapport a l'historique de ce mot : il a ouvert X a tous vents et je n'ai pas entendu d'ideologie fasciste dans sa bouche.

Est ce qu'en revanche les verts sont fascistes ? Ils ont été les premiers a demander l'obligation vaccinale pour un produit experimental, ensuite Tondelier demande l'interdiction de X dans toute l'europe, ils demandent de la verbalisation dans les ZFE pour exclure les mauvais citoyens qui polluent. Ca pue les choix fascistes historiques ( experiences de santé au nom du bien, censure, mauvais citoyens), mais c'est au nom de l'ecologie au lieu d'etre pour la grandeur de l'allemagne ou de l'italie, et pour certains intervenants, fasciste sous-entend nationaliste auquel cas les verts ne le sont pas ( ils sont globalistes).

Donc faut mieux definir ce qu'on entend par fasciste, parce que sinon il va y avoir de grosses incomprehensions.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 01 mars 2025, 19:48

LeLama a écrit :
01 mars 2025, 18:59
Faudrait une definition de fasciste. Par exemple, ya des soucis avec Musk le plus riche du monde au coeur du gouv US, mais dire qu'il est fasciste c'est un peu un delire par rapport a l'historique de ce mot : il a ouvert X a tous vents et je n'ai pas entendu d'ideologie fasciste dans sa bouche.

T'as pas bien écouté alors. Il y a eu de nombreux propos raciste/dans la veine autoritaire de sa part. Il y a par ailleurs son soutient aux extrêmes droites et notamment l'AfD qui est le parti proto fasciste le plus dur d'Europe je pense. En tout cas ceux dont les projets de tri de la population sur des bases ethniques sont les plus clairs et les plus radicaux. X est ouvert "à tout vent" mais les algorithmes favorisent un type de contenu qui est clair. Si tu considères pas qu'un gars qui soutient l'AfD soutient le fascisme je pense que tu as toi personnellement un problème avec ce qu'est le fascisme.
LeLama a écrit :
01 mars 2025, 18:59

Est ce qu'en revanche les verts sont fascistes ? Ils ont été les premiers a demander l'obligation vaccinale pour un produit experimental, ensuite Tondelier demande l'interdiction de X dans toute l'europe, ils demandent de la verbalisation dans les ZFE pour exclure les mauvais citoyens qui polluent. Ca pue les choix fascistes historiques ( experiences de santé au nom du bien, censure, mauvais citoyens), mais c'est au nom de l'ecologie au lieu d'etre pour la grandeur de l'allemagne ou de l'italie, et pour certains intervenants, fasciste sous-entend nationaliste auquel cas les verts ne le sont pas ( ils sont globalistes).
Je crois qu'en effet il y a des tendances autoritaires chez les verts mais je te trouve injuste dans le sens ou ces tendances sont très largement partagés dans d'autres secteur politiques et notamment la droite et le centre. Leurs tendances autoritaires sont aussi très largement contre balancé par des tendances contraires sur d'autre sujet (après bien sur cela va dépendre de ce sur quoi on est le plus sensible personnellement).

Par ailleurs on trouve chez eux des discours et proposition qui sortent de la tendance "faire payer à la population le droit des plus riches à polluer" même si c'est encore timide. Discours complétement absent à droite et au centre. Pour l'extrême droite j'ai pas vu de propositions sérieuses là dessus même si on peut voir de temps en temps des discours allant au moins vaguement dans ce sens.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 01 mars 2025, 20:06

nemo a écrit :
01 mars 2025, 19:48
T'as pas bien écouté alors. Il y a eu de nombreux propos raciste/dans la veine autoritaire de sa part.
Je veux bien des exemples racistes alors. Si possible un texte de plusieurs minutes ou un ecrit de plusieurs pages. Pour le cote autoritaire, je crois que c'est un trait commun de tous les decideurs. Selection darwinienne : tu n'arrives pas au sommet de l'etat sans une volonté de fer et une stratégie pour imposer cette volonté.
Il y a par ailleurs son soutient aux extrêmes droites et notamment l'AfD qui est le parti proto fasciste le plus dur d'Europe je pense. En tout cas ceux dont les projets de tri de la population sur des bases ethniques sont les plus clairs et les plus radicaux.
je n'adhere pas a cette logique de c'est l'ami de mon ennemi. C'est le debut de la chasse aux canards, la techniques des fact checkeurs. Je suis vent debout contre ce genre de technique qui consiste a salir par procuration. Pour le coup, c'est un type de denonciation que je juge issu des regimes totalitaires, tout le monde est relié par une chaine plus ou moins longue a un mec dégueu, et ca permet de salir qui on veut a la fin. Si Musk a une position pas claire, ecoutons le lui, directement, et ne lui faisons pas porter la responsabilité des mots prononcés par d'autres. J'en reviens a mon point methodo principal, répété moult fois : lire les sources.
X est ouvert "à tout vent" mais les algorithmes favorisent un type de contenu qui est clair.
Je ne crois pas. Je ne vois que les gens auxquels je suis abonné. Tout le monde peut faire comme moi. Moi je suis content, je suis des gens qui pensent comme moi et des gens qui pensent exactement le contraire de moi. L'algorithme est moins orienté qu'avant Musk, ou les positions anti-democrates etaient censurées. Aujourd'hui, tu peux lire des points de vue democrates ou republicains, nationalistes ou globalistes, et meme insulter musk si ca te chante sans etre censuré.
Si tu considères pas qu'un gars qui soutient l'AfD soutient le fascisme je pense que tu as toi personnellement un problème avec ce qu'est le fascisme.
Pour l'instant tu ne m'as pas donné de definition de fasciste. Ernst Nolte etait devant cette difficulté. Compliqué. Il a finalement pris le point de vue de definir fasciste ceux qui s'en reclamaient.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Re: Un danger fasciste?

Message par Silenius » 01 mars 2025, 20:18

Il y a eu de nombreux propos raciste/dans la veine autoritaire de sa part.
Pendant ce temps, Melanchon : "Il y a trop de blancs, les blond aux yeux bleus, je supporte pas. La republique, c'est moi !"

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 01 mars 2025, 20:32

Silenius a écrit :
01 mars 2025, 20:18
Il y a eu de nombreux propos raciste/dans la veine autoritaire de sa part.
Pendant ce temps, Melanchon : "Il y a trop de blancs, les blond aux yeux bleus, je supporte pas."
N'importe quoi. Il dit suffisamment de conneries pour pas avoir besoin d'en inventer.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 01 mars 2025, 20:49

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 01 mars 2025, 21:10

LeLama a écrit :
01 mars 2025, 20:06
nemo a écrit :
01 mars 2025, 19:48
T'as pas bien écouté alors. Il y a eu de nombreux propos raciste/dans la veine autoritaire de sa part.
Je veux bien des exemples racistes alors. Si possible un texte de plusieurs minutes ou un ecrit de plusieurs pages. Pour le cote autoritaire, je crois que c'est un trait commun de tous les decideurs. Selection darwinienne : tu n'arrives pas au sommet de l'etat sans une volonté de fer et une stratégie pour imposer cette volonté.
Sans commentaire sur ton histoire de "autoritarisme c'est normal" qui est complétement stupide. Comme si on avait jamais eu que des autoritariste au pouvoir. On se demande pourquoi on a inventé le concept vu que selon toi c'est consubstantiel à tous les "décideurs".
Pour les propos racistes y en a un sacré paquet ce qui pose la question de savoir comment tu peux plaider l'ignorance mais par exemple sa déclaration qu'aucun israélien n'est mort du Covid te suffit pas? Il soutient aussi un président qui en as fait pas mal pendant sa campagne.

LeLama a écrit :
Il y a par ailleurs son soutient aux extrêmes droites et notamment l'AfD qui est le parti proto fasciste le plus dur d'Europe je pense. En tout cas ceux dont les projets de tri de la population sur des bases ethniques sont les plus clairs et les plus radicaux.
je n'adhere pas a cette logique de c'est l'ami de mon ennemi. C'est le debut de la chasse aux canards, la techniques des fact checkeurs. Je suis vent debout contre ce genre de technique qui consiste a salir par procuration. Pour le coup, c'est un type de denonciation que je juge issu des regimes totalitaires, tout le monde est relié par une chaine plus ou moins longue a un mec dégueu, et ca permet de salir qui on veut a la fin. Si Musk a une position pas claire, ecoutons le lui, directement, et ne lui faisons pas porter la responsabilité des mots prononcés par d'autres. J'en reviens a mon point methodo principal, répété moult fois : lire les sources.
Ha mais je lui fais pas porté les propos de l'AfD je dis qu'il soutient l'AfD un parti néo nazi. Ce qui fait que quand il fait un salut nazi, qu'il tient des propos racistes il y a comme une cohérence. Quelle explication il peut y avoir à cette cohérence vraiment on se le demande... :roll:
LeLama a écrit :
X est ouvert "à tout vent" mais les algorithmes favorisent un type de contenu qui est clair.
Je ne crois pas. Je ne vois que les gens auxquels je suis abonné. Tout le monde peut faire comme moi. Moi je suis content, je suis des gens qui pensent comme moi et des gens qui pensent exactement le contraire de moi. L'algorithme est moins orienté qu'avant Musk, ou les positions anti-democrates etaient censurées. Aujourd'hui, tu peux lire des points de vue democrates ou republicains, nationalistes ou globalistes, et meme insulter musk si ca te chante sans etre censuré.
Cool donc ce genre de choses c'est le hasard ou c'est que des menteries?
https://fr.news.yahoo.com/twitter-insul ... 00784.html
Une étude sortie par Center for countering digital hate (Centre d'analyse de la haine numérique), relevée par BFM TV, estime que les insultes homophobes sont en hausse de 40 %, les insultes racistes de 200 % et les insultes antisémites de 60 %.
LeLama a écrit :
Si tu considères pas qu'un gars qui soutient l'AfD soutient le fascisme je pense que tu as toi personnellement un problème avec ce qu'est le fascisme.
Pour l'instant tu ne m'as pas donné de definition de fasciste. Ernst Nolte etait devant cette difficulté. Compliqué. Il a finalement pris le point de vue de definir fasciste ceux qui s'en reclamaient.
AMA y a pas besoin de plus pour comprendre ce qu'est le fascisme que dans l'incident récent à Paris : un mec qui organise un cinéclub kurde (vous savez ceux qui se battaient contre DAESH) et qui se fait poignardé par des gars qui crient en partant "Paris est nazi".

Après chacun ses priorités : faire chier les verts est surement beaucoup plus important que de s'inquiéter d'avoir de fait au pouvoir aux US un proto fasciste qui à l'air bien décider à aller au bout d'un projet effectivement fasciste. Et répandre l'idéologie un peu partout dans le monde. ](*,)

Pardon du ton agressif mais un tel déni est simplement stupide à mes yeux et confines à la complicité. Mais tu es loin d'être le seul sur ce forum. Au moins Silenius ne se cache pas.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 01 mars 2025, 21:23

Avec ça, il y a assimilation de fascisme et nazisme dans le sondage, alors que ce n'est pas pareil. Sur certains sujets, les deux tendances se sont opposés.
En voyant tous les succès d'Hitler, Mussolini a voulu lui aussi une part du gateau (et s'est cassé les dents en France, en Grèce...), l'alliance est devenue complète seulement en 1940. Et le régime fasciste n'a pas organisé la déportation des juifs.

à minima, je ne vois pas de "nazisme", je n'ai pas entendu parler de projet d'extermination.

Peu importe le mot, ce qui compte c'est le respect de la personne. Les différentes dictatures du XXème siècle, à minima enferment et torturent ceux qui s'opposent à elle.
A un niveau supérieur : elles tuent ceux qui s'opposent.
à un niveau encore au-dessus : elles exterminent des parties de la population, des opposants réels ou présumés.

Rien à voir avec des verbalisations, encore une fois.

Je ne sais pas si tu t'es déjà renseigné sur ce qu'est la torture, Lelama.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 01 mars 2025, 21:35

Jeuf a écrit :
01 mars 2025, 21:23
Avec ça, il y a assimilation de fascisme et nazisme dans le sondage, alors que ce n'est pas pareil. Sur certains sujets, les deux tendances se sont opposés.
En voyant tous les succès d'Hitler, Mussolini a voulu lui aussi une part du gateau (et s'est cassé les dents en France, en Grèce...), l'alliance est devenue complète seulement en 1940.
Le racisme est pas aussi fondamental dans le fascisme qu'il est dans le nazisme mais c'est le seul point sur lequel il y a une différence. Par ailleurs l'opposition entre l'Italie et l'Allemagne est lié à des histoires d'intérets pas d'idéologie et sont donc pas pertinente ici.
Jeuf a écrit :
Et le régime fasciste n'a pas organisé la déportation des juifs.
Complétement faux. Des lois antisémite ont été établis par le régime et ils ont organisés la déportation même si l'impulsion pour celle-ci vient de l'Allemagne. On peut comparer au régime fasciste en Hongrie qui lui à vraiment résister à la déportation des juifs jusqu'à ce que l'Allemagne impose son homme à la tête du pays. La complicité avec l'extermination est avéré.

Jeuf a écrit :
à minima, je ne vois pas de "nazisme", je n'ai pas entendu parler de projet d'extermination.
L'extermination n'est pas dans le projet initial nazi qui veut déporter les juifs. Exactement les projets actuels des extréme droites européennes les plus radicales.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 01 mars 2025, 21:46

nemo a écrit :
01 mars 2025, 21:10
Il soutient aussi un président qui en as fait pas mal pendant sa campagne.
Je ne suis pas interesse' par salir par procuration, deja dit. Trump est resonsable des propos de Trump. Et puis tu reportes l'intention de fascisme sur Trump, ce qui est bizarre alors que ce sont les opposants a Trump qui ont milité pour exclure de l'université tous les etudiants "impurs" qui n'adheraient pas a la vision transhumaniste vaccinale. C'est quand meme bizarre d'accuser qqn de fascisme parce qu'il soutient qqun qui s'est opposé à la politique sanitaire fasciste. Bien sur, Trump a d'autres points qui sont davantage noirs. Mais c'est bien le pb, c'est une technique de fact checkeur : C'est une mauvaise personne parce qu'elle soutient une mauvaise personne dont on a selectionné les points pbmatiques pour conclure que c'est une mauvaise personne.

Pourquoi continuer avec cette methodo pourrie de salir par procuration. Pourquoi ne pas plutot ecouter un passage de Musk et nous le donner a ecouter ? On ecoutera, et on verra.

Une étude sortie par Center for countering digital hate (Centre d'analyse de la haine numérique), relevée par BFM TV, estime que les insultes homophobes sont en hausse de 40 %, les insultes racistes de 200 % et les insultes antisémites de 60 %.
Ah, bon tu fais comme Gilles, tu prends des etudes. Je m'en tape des etudes. Je parle de la vraie vie, de ce que je constate sur X. Je n'ai pas besoin que quelqu'un me dise ce que je suis en train de vivre. Je n'ai pas davantage d'insultes qu'avant. Si tu as une experience personnelle a partager j'ecoute. Les etudes qui concluent ce qu'elles avaient decidé au depart, zero interet pour moi.

AMA y a pas besoin de plus pour comprendre ce qu'est le fascisme que dans l'incident récent à Paris : un mec qui organise un cinéclub kurde (vous savez ceux qui se battaient contre DAESH) et qui se fait poignardé par des gars qui crient en partant "Paris est nazi".
Désolé, ce n'est pas suffisamment précis, je ne comprends pas. Je ne vois pas comment je pourrais faire le lien entre ce fait divers et les differentes personnalités politiques actuelles pour savoir qui est fasciste et qui ne l'est pas.
Pardon du ton agressif mais un tel déni est simplement stupide à mes yeux et confines à la complicité. Mais tu es loin d'être le seul sur ce forum. Au moins Silenius ne se cache pas.
Si tu me montres qq chose de precis, je suis pret a changer d'avis. Mais je ne change pas d'avis parce qu'on me culpabilise de ne pas etre dans le camp du bien. Pour l'instant, je note que tu n'as pas pointé de texte signifiant ou d'interview signifiante de Musk, tu prends des bouts de trucs que tu surinterpretes, tu es dans ta bulle, persuadé que ceux qui ne le sont pas "confinent a la complicité" pour reprendre ton expression exacte.

J'ai jamais trop aimé ceux qui pensaient etre le camp du bien. Mais vu ce qui se passe ces dernieres années, je m'en méfie encore davantage. Disons que c'est ama une caracteristique des systemes totalitaires : ils ont été faits par des gens qui se pensaient le camp du bien.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 01 mars 2025, 22:09

nemo a écrit :
01 mars 2025, 21:10
]Une étude sortie par Center for countering digital hate (Centre d'analyse de la haine numérique), relevée par BFM TV,
Je regarde. Sans surprise, c'est un truc globaliste d'inspiration democrate, qui combat les antivax, promeut un imaginaire victimaire woke, qui chasse la desinformation ( = promeut la censure), est qui est financé par des ong philantropiques et des financements publics. J'arrive pas a trouver exactement qui finance, mais ca sent la sphere soros et le siphonnage d'argent public au nom du camp du bien.

On retrouve le discours guimauve niais des capitalistes de gauche woke. Je cite leur site:"We all have a right to exist safely online and in our communities. At CCDH we are fighting for better online spaces that promote truth,democracy, and are safe for all. Our goal is to increase the economic and reputational costs for the platforms that facilitate the spread of hate and disinformation."

C'est clairement le credo democrate woke actuel. Pas de combat precis, pas de revendication pour les femmes ou pour les minorités, un vision victimaire de la société sans revendication, c'est le creno actuel du wokisme.

Evidemment ils disent du mal du camp republicain et de X, puisque Musk est allié avec un républicain. Qui pouvait serieusement s'attendre a autre chose de cette assoce ?

Répondre