Pour remarques creuses.

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Pour remarques creuses.

Message par supert » 02 juin 2025, 15:36

Il y a sur ce forum des individus qui se complaisent dans un certains nombre de remarques. Ce sont des remarques qu’ils ont déjà faites, auxquelles il a été déjà répondu. Mais plutôt que de s’interroger intelligemment sur le fond, certains préfèrent se taire ou répondre avec ce qu’ils prennent pour de l’humour.
Moi, qu’ils se taisent, ça ne me pose pas de problème.
Mais que l’on se croit malin en répétant les mêmes âneries de bac à sable en ignorant le fond et en méprisant les explications déjà faites, cela me fatigue et m’indispose.

Je vais donc ici redonner quelques explications qui s’interpénètrent et je n’aurai plus qu’à envoyer le lien de cette page quand je tomberai sur les arguments de bac à sable.

1- Contexte sociétale et pouvoir gonflant.

Je vous présente Lucas (4 ans) et Gérard (4 ans et demi). Nos deux loustics font des pâtés dans le bac à sable de l’école qui est pour eux obligatoire.

Lucas : « Elle est trop sympa la maîtresse … »
Gérard : « Nan, elle est méchante et elle est toute vieille, j’l’aime pas la maîtresse !»
Lucas : « Ah ouais, alors pourquoi tu lui as demandé des feutres si tu l’aimes pas ? »

Le pauvre Gérard se retrouvât bien à mal pour expliquer ce qu’il avait dans son bide. On l’oblige à faire des tas de choses avec une conne et il se retrouve vu comme un collabo parce qu’il lui a demandé quelques chose. Mais son copain qui se croit sage et pondéré est un puriste (pour les autres) et comme il a le vent du pouvoir dans le dos, il peut se permettre sa remarque perfide et stupide.

Je ne comprends pas ce que ne comprennent pas certains dans le fait suivant : il y a un certains nombre de contraintes ou d’obligations légales et/ou sociétales qui font que l’on peut s’interroger et même combattre quelque chose tout en l’utilisant. Ce n’est pas contradictoire.
Ou alors, on se fout de la gueule des libéraux qui se font rembourser par la sécu et envoient leurs mômes à l’école publique.
On se fout de la gueule des communistes qui acceptent des différences fortes.
On se fout de la gueule des humanistes parce qu’ils donnent du fric au membres de l’OPEP et à la Chine, tous des pays à la vertu aussi invisible que l’intégrité chez une personne de pouvoir.

J’avais fait un topo sur Kurt Gerstein, officier SS et chimiste et homme bien.

2- Les externalités.

Il y a des chances que tous ceux qui lisent ce message sachent ce qu’est une externalité. Mais comme certains semblent tout à coup l’ignorer par moments, il me paraît utile de faire un petit topo là dessus.

Une externalité est un inconvénient ou un avantage généré par quelqu’un et reçu par quelqu’un d’autre et où il n’y a pas de transaction. La plupart des externalités sont négatives, certaines sont positives.
Par exemple, je construis un immeuble devant votre maison avec vu sur la mer. Vous vous prenez une externalité négative dans les yeux.
Je suis boulanger et la douce odeur de mes croissants vous flatte les narines, vous avez une externalité positive dans le nez.

On peut trouver qu’un objet est une grosse connerie parce qu’il génère plein d’externalités négatives et se permettre quand même de l’utiliser, ce n’est pas contradictoire.
La bagnole est un exemple typique. C’est tellement bourré d’externalités que l’État intervient partout et à tout moment dans ta bagnole (sécurité, pollution qui tue la planète, pollution sonore, …)

On peut tout à fait être contre la bagnole, c’est à dire penser que l’usage de cet objet est globalement mauvais et se permettre de l’utiliser à cause dune part du point 1- ci dessus et d’autre part parce que l’on se prend plein de merdes dans la gueule et que l’on peut se permettre d’en produire aussi un peu.
On deviendra collabo à mon sens si l’on fait un forcing sur la bagnole, qu’on adore ça, qu’on en fait plein et que l’on se conduit avec comme un con. Mais se donner de temps en temps le droit de faire du bruit par exemple parce que on subit du bruit partout tout le temps, ce n’est pas être collabo pour moi. A noter que ceux qui se foutent de la gueule par exemple du décroissant qui utilise une voiture sont souvent les mêmes qui le critiquerait s’il n’utilisait pas de voitures en le traitant de puriste, utopiste, trop radical etc...

Quand en critiquant les informaticiens un contributeur me fait cette remarque :
« Sans informaticien tu ne pourrait pas discuter sur un forum comme celui ci, tu devrait te passer de whatsapp , de ton smartphone, de ton ordinateur,de la consultation en ligne de ton compte en banque etc etc ...… »,
je reconnais que je suis scotché. Non par la puissance des arguments mais par leur inanités. La personne qui a écrit ça a déjà lu des explications de ma part sur ces sujets, mais elles préfèrent les ignorer que d’essayer de piger. Elle n’y a jamais répondu, elle les a lu puis oublié et fait comme avant. Il n’y a pas besoin d’être susceptible pour y voir du mépris ; le mépris de la caste (de pensée) dominante et sûre de son fait devant l’écroulement du monde.
D’ailleurs, quand je répond entre autres ceci :
« Supertomate qui vient de remplir sa déclaration d'impôts; sur papier. »
, on me dit cela :
« Franchement t'es un hyper moderne. Tu devrais revenir au parchemin. (là il y a un emoticon fier de lui et qui bouge mais moi ça gêne ma lecture alors je le signale sans le mettre) Et pas de stylo, j'espère que tu a conservé l'encrier et une plume d'oie. »
Nous avons là un bel exemple d’ouverture d’esprit. D’abord on est persuadé que j’utilise l’informatique pour faire mes impôts et quand je signale que non, on me renvoie à l’âge de pierre. Bravo ! Ca c’est de la discussion constructive, intelligente et puissante. En pscycho de comptoir on aurait dit que ça sert à rassurer l’émetteur. De la curiosité ? Non. Rester bien sur ses appuis (tout le corps pour la bien pensance, ils rampent) ça c’est important. Mais accepter d’essayer de commencer à bien vouloir tenter de comprendre un début d’autre chose, ça n’est pas possible.

Ce que je ne comprends pas c’est que si ça ne l’intéresse pas, pourquoi ouvrir sa gueule ?

3- Le chemin

On peut avoir des idées, des envies. On pourrait par exemple avoir l’envie d’un monde sans moteurs. Mais on est dans un monde avec moteur et tout porte à croire qu’on mourira dans un monde avec moteur.
Les bien pensants vont te dire intelligemment de te passer de moteur. Non (cf plus haut).

Par contre, tu peux diminuer chez toi l’utilisation du moteur et vivre. Et en vivant tu verras comment à évolué ta vie ; et cela te donnera peut-être envie de te passer d’un autre moteur. Ou de revenir en arrière. Parce que c’est ça la Vie (en tout cas la mienne), c’est de cheminer, pas d’être arrivé. Tu chemines tranquillement dans mon cas, tu fais des trucs, tu en fais d’autres,. Tu ne fais plus si, tu achètes ça. Tu vois, tu essayes, tu touches. Tu ressens, tu réfléchis.
Puis selon les circonstances tu peux te retrouver à faire plus de choses déplaisantes que quelques années avant. Mais tu as des raisons pour cela.
Et tant que ta vie ira globalement et non pour chaque détail dans le sens que tu souhaites pour la société, alors il n’y a aucune contradiction.

Supertomate qui va faire plus de bornes qu’avant pour la meilleur des raisons.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Pour remarques creuses.

Message par LeLama » 03 juin 2025, 01:00

J'aime bien dire que ce qui compte, c'est la direction. Si tu veux etre ecolo, le choix n'est pas binaire ( consommer comme un goret et revenir au paleolithique). Le choix est d'aller vers un peu plus ou un peu moins de consommation par rapport à ta position actuelle. Tu fais qq pas dans la direction que tu choisis, puis tu reevalues tes choix. Par exemple, j'ai essaye' la decroissance et c'est trop radical pour moi. J'ai rebroussé chemin et je choisis maintenant plutot la simplicite' volontaire. Ca veut dire que j'essaie d'avoir une vie tres simple, mais quand j'ai besoin de qq chose dans ce cadre la, je l'achete sans etat d'ame, je ne cherche pas a avoir le moins possible.

En fait, tu ne peux a mon avis pas decider le but de ton chemin, parce que tu le decouvres au fur et a mesure, par essai erreur, en fonction de ton parcours de vie, de tes experiences ou lectures. Idem pour la voiture ou l'ordi, et les autres outils avec externalité. Ce n'est pas tout ou rien, et ce qui compte a mes yeux c'est la direction. Est ce que tu essaies de l'utiliser moins ou pas ? Par essai erreur, tu vois quand tu peux et quand tu ne peux pas avancer dans la direction que tu as choisi.

Non seulement je ne vois rien de suspect à ne pas etre jusqu'au boutiste, mais il me semble même sain de ne pas prétendre faire les choses parfaitement ou sans concession par rapport aux objectifs qu'on se donne à un instant t. Les gens parfaits sont des constructions mythiques, on l'a revu recemment avec l'abbé Pierre. Donc l'argument accusatoire reprochant l'absence de perfection est tres faible ama. La prétention d'etre parfait nous amenerait immanquablement vers les contorsions mentales pour boucher le trou entre ce qu'on voudrait etre et ce que l'on est vraiment . Pour ma part, j'essaie honnêtement et sans me mentir de faire des pas dans la direction que je souhaite bonne. Ce sont de tout petits pas, mais d'une part je trouve ça deja exigeant pour moi, je ne peux guere faire davantage, et d'autre part les projets modestes et réalistes sont parfois ceux qu'on fait le mieux avancer.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 juin 2025, 01:52

ah dommage que Léo Ferré soit mort, je connais un Supertétu qui lui aurai soufflé des idées de chanson pour persifler sur la saisie informatique des impots, les smartphones qui rendent cons et les informaticiens qu' il abomine.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 juin 2025, 05:15

LeLama a écrit :
03 juin 2025, 01:00
J'aime bien dire que ce qui compte, c'est la direction. Si tu veux etre ecolo, le choix n'est pas binaire ( consommer comme un goret et revenir au paleolithique). Le choix est d'aller vers un peu plus ou un peu moins de consommation par rapport à ta position actuelle. Tu fais qq pas dans la direction que tu choisis, puis tu reevalues tes choix. Par exemple, j'ai essaye' la decroissance et c'est trop radical pour moi. J'ai rebroussé chemin et je choisis maintenant plutot la simplicite' volontaire
on est d'accord que ta "simplicité volontaire" te conduit probablement quand même à consommer directement ou indirectement (par les objets que tu achètes, les services publics que tu utilises....), probablement au moins 10 fois plus d'énergie que la moyenne des gens du Moyen Age, et que cette consommation est juste conditionnée par la société dans laquelle le hasard t'a fait naitre ?

C'est à dire que toi, avec le même principe et la même philosophie de vie, mais placé chez les Romains, l'Europe du Moyen Age ou la Californie, t'aurais sans doute mené au même type de position sociale (quelqu'un qui vit correctement mais sans hyperconsommer, qui tiendrais le même discours de simplicité volontaire, etc ...) mais avec un mode de vie et une consommation d'énergie très différente dans l'absolu, car simplement son environnement ne lui aurait pas permis autre chose ?
LeLama a écrit :
03 juin 2025, 01:00
Pour ma part, j'essaie honnêtement et sans me mentir de faire des pas dans la direction que je souhaite bonne. Ce sont de tout petits pas, mais d'une part je trouve ça deja exigeant pour moi, je ne peux guere faire davantage, et d'autre part les projets modestes et réalistes sont parfois ceux qu'on fait le mieux avancer.
c'est une très bonne définition de l'optimum pour les gens qui ne connaissent pas le formalisme mathématiques et les dérivées partielles : l'optimum, c'est la position où les petits pas de part et d'autres apportent finalement à peu près autant d'inconvénients que d'avantages, et donc au final on se stabilise autour de cette position sans beaucoup en changer.

En fait tout le monde fonctionne comme ça, simplement comme les avantages et les inconvénients sont subjectifs et dépendent de chacun, des capacités offertes par la société, de son histoire personnelle, de ses représentations mentales, la position sur laquelle on se stabilise n'est jamais la même et chacun a son choix de vie. Ce qui est d'ailleurs un avantage en terme de sélection darwinienne car plus l'humanité a de modes de vie différent, plus elle peut etre résiliente à des nouveaux problèmes.

Ca n'est pas très utile de dire "moi je vis comme ça" comme si c'était un modèle universel à appliquer. Toi tu es toi, il y a des milliards de gens différents de toi qui ont tous l'impression de vivre "normalement", et personne ne vit pareil. C'est comme ça, et ça a toujours été comme ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 juin 2025, 08:12

Dans les bonnes années 70, il y avait un film déjanté ou les genss transformaient leur HLM en grottes en défonçant la façade et descendaient chercher à manger , ...revenaient avec un CRS sur le dos .
Le symbole était fort : qd on vit ds une jungle, on mange du crocodile....faut faire avec l'environnement ...ou guide de survie ds un état libéral.
En réalité (disait Genneviève) c'est juste un problème de pouvoir ...L'informaticien a le pouvoir puisqu'il a le langage , comme autrefois le curé .

Le lien entre le langage et le pouvoir est caractéristique dans l'évolution historique de l'entreprise: Le patron capitaliste ancien avait plein pouvoir ...puis le machinisme émergeant, ce fut l'ingénieur qui pris le pouvoir, le seul ayant le langage mécanique ou énergétique....puis vient l'informaticien qui peut communiquer avec l'ordi...
On remarque que le cursus des acquis en sciences sociales, dites "les humanités" est inverse de cette évolution...du patron bien équipé, on aboutit à l'informaticien qui n'a pas plus de 5h de philo ds son cursus.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 03 juin 2025, 13:47

energy creuse a écrit :ah dommage que Léo Ferré soit mort, je connais un Supertétu qui lui aurai soufflé des idées de chanson pour persifler sur la saisie informatique des impots, les smartphones qui rendent cons et les informaticiens qu' il abomine.
Merci energy d'illustrer mon propos.
Ca ne t'intéresse pas de discuter avec des éléments plutôt que persifler sans aucune réflexion montrée ?
Si ça ne t'intéresse pas, pourquoi tu parles ?

Je vais te faire un cadeau energy, n'hésite pas à l'utiliser avant de t'auto-satisfaire :

???????????????????????????????????????????????????????

Un lot de points d'interrogations. Prends en quelques uns et plante-les dans ton cerveau, y'a de la place. Vas-y sers-toi, c'est de bon cœur.

Supertomate

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 03 juin 2025, 13:56

gilles a écrit :et que cette consommation est juste conditionnée par la société dans laquelle le hasard t'a fait naitre ?
Le "juste" est discutable mais j’agrée le reste et c'est même un des messages que j'ai essayé de faire passer ci-dessus.
toujours le même a écrit :C'est à dire que toi, avec le même principe et la même philosophie de vie, mais placé chez les Romains, l'Europe du Moyen Age ou la Californie, t'aurais sans doute mené au même type de position sociale (quelqu'un qui vit correctement mais sans hyperconsommer, qui tiendrais le même discours de simplicité volontaire, etc ...) mais avec un mode de vie et une consommation d'énergie très différente dans l'absolu, car simplement son environnement ne lui aurait pas permis autre chose ?
C'est largement discutable. Si ton propos est de dire que quelque soit la société, l'individu exprimera mutatis mutandis les mêmes idées et voudra la pousser dans le même sens, alors je suis en désaccord. Mon analyse de ma vie suffit à me montrer que c'est faux. Mais j'ai peut-être mal compris tes propos.

Supertomate qui creuse les remarques

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 03 juin 2025, 16:37

GillesH38 a écrit :
03 juin 2025, 05:15
c'est une très bonne définition de l'optimum pour les gens qui ne connaissent pas le formalisme mathématiques et les dérivées partielles : l'optimum, c'est la position où les petits pas de part et d'autres apportent finalement à peu près autant d'inconvénients que d'avantages, et donc au final on se stabilise autour de cette position sans beaucoup en changer.
Vraiment, je conseille aux gens de ne pas prendre de conseils mathematiques aupres de toi avant de passer un examen de maths :mrgreen: Ya toujours pas de fonction, toujours pas d'espace de depart ni d'arrivee, je n'ai jamais vu de definition d'avantage et d'inconvenients dans les livres de maths, on ne sait pas quelle fonction on est cense' optimiser sur quel espace. C'est vraiment n'importe quoi.

Sinon, je continue a remarquer ta similarite' psy avec les temoins de jeovah. Quand j'avais discute' pendant un moment avec eux, ils revenaient a la charge dans la suite de la discussion sans prendre en compte aucunement mes objections prealables. C'est la meme chose ici. Nous avons eu une longue conversation ou je te faisais remarquer que tu etais pastafarien, que tu parlais de choses jamais vues, que tu n'avais pas donne' un seul exemple de quantite's non homogenes au sens de la physique que tu pouvais optimiser, ni non plus jamais defini meme une fonction au sens mathematique correspondant a tes affirmations. C'est un disours virtuel, on n'a pas vu de fonction, ni cosinus, ni exponentielle ni rien. On a vu un discours mystique evoquant des fonctions gouvernant en secret le monde.

Tu reviens de nouveau avec le meme discours comme si on n'en avait jamais parle'. Tu reviens avec ton plat de pates qui tourne autour de la terre aka ta fonction d'optimisation, ton dieu a toi, que personne n'a vu mais dont tu parles constamment, ta formule magique explication universelle du monde. Tu reviens sur le meme sujet sans tenir compte de mes remarques et sans rien apporter de nouveau. On est revenu au point de depart, comme avec les temoins de jeovah. Tu esperes que je vais refaire la discussion ?

Je te connais par experience, et je te fais confiance pour repeter a nouveau dans le futur le meme discours. Pour freiner ton ardeur, tu sais, ce n'est pas en me repetant la meme chose de multiples fois que je vais soudain trouver que le pastafarisme et les discours avec zero exemple ont un interet. Je vais plutot trouver ces repetitions un peu desesperantes.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 03 juin 2025, 16:44

GillesH38 a écrit :
on est d'accord que ta "simplicité volontaire" te conduit probablement quand même à consommer directement ou indirectement (par les objets que tu achètes, les services publics que tu utilises....), probablement au moins 10 fois plus d'énergie que la moyenne des gens du Moyen Age, et que cette consommation est juste conditionnée par la société dans laquelle le hasard t'a fait naitre ?
Oui, tout a fait.

C'est un des points qui ama rend la decroissance non tenable. Je veux bien faire un effort de moindre consommation, tirer le groupe dans un sens plutot que dans un autre, mais je ne veux pas vivre en marge de la societe'. Je ne vais pas passer des jours entiers pour me faire une cabane sans outils. Je suis un individu qui vit dans une societe' donnee ( la france au 21eme siecle) et je l'admets.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 juin 2025, 18:10

LeLama a écrit :
03 juin 2025, 16:44
GillesH38 a écrit :
Oui, tout a fait.

C'est un des points qui ama rend la decroissance non tenable. Je veux bien faire un effort de moindre consommation, .....
Je ne suis pas sur qu'on te demandera ton avis ( "Je veux bien ").....Même Jancovici reconnait que la décroissance est inéluctable et sera subieet difficilement maitrisable.
Ton argumentation montre que ce qui va le plus impacté les individus ( la majorité non protégée dont le % s'il dépend de la pente de l'effondrement, ne pourra etre que tres faible), ce qui donc va etre le plus traumatisant ne sera pas la décroissance mais la tendance a refuser de baisser ses acquis .....La décroissance sera bien plus inégalitaire que ne l'a été la croissance.....ce qui implique de la violence ..pour se protéger des "barbares" qui vont se multiplier.
On peut même prédire que plus la pente de l'effondrement sera faible, plus la coercition sur les classes inférieures sera forte.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 juin 2025, 18:22

LeLama a écrit :
03 juin 2025, 16:37
GillesH38 a écrit :
Vraiment, je conseille aux gens de ne pas prendre de conseils mathematiques aupres de toi avant de passer un examen de maths :mrgreen: Ya toujours pas de fonction, toujours pas d'espace de depart ni d'arrivee, je n'ai jamais vu de definition d'avantage et d'inconvenients dans les livres de maths, on ne sait pas quelle fonction on est cense' optimiser sur quel espace. C'est vraiment n'importe quoi.
c'est pour ça que je n'ai pas parlé de fonction justement puisque tu as horreur des mathématiques : j'ai dit qu'un optimum, c'était quand des petits changements de part et d'autre n'apportaient pas de bénéfice ou de surcoût substantiel (bénéfice et surcoût pouvant etre pris dans un sens qualitatif et pas forcément monétaire). Donc dans la vie courante, pas besoin forcément de définir mathématiquement l'espace des variables et la fonction de coût mathématique , mais l'idée est la même.

Tout comme tout le monde comprend très bien qu'on peut battre son copain à la course sans savoir que la vitesse est une dérivée.

Vu que ça me semble correspondre à ce que tu viens de dire plus haut, je ne vois pas pourquoi ça t'énerve.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 juin 2025, 18:25

LeLama a écrit :
03 juin 2025, 16:44
GillesH38 a écrit :
Oui, tout a fait.

C'est un des points qui ama rend la decroissance non tenable. Je veux bien faire un effort de moindre consommation, tirer le groupe dans un sens plutot que dans un autre, mais je ne veux pas vivre en marge de la societe'. Je ne vais pas passer des jours entiers pour me faire une cabane sans outils. Je suis un individu qui vit dans une societe' donnee ( la france au 21eme siecle) et je l'admets.
voila un exemple très concret de ce qu'on appelle un "coût" même si ce n'est pas monétisé. Pour d'autres, ils ne voient aucun problème à s'extraire de la société plusieurs semaines ou mois, que ce soit pour construire une cabane à outil ou pour faire le tour du monde en bateau , ce qui serait insupportable à d'autres. Un autre exemple de ce que les évaluations de coût et de bénéfice sont personnels, du coup chacun mène sa vie différemment des autres.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 03 juin 2025, 18:35

kercoz a écrit :
03 juin 2025, 18:10
Je ne suis pas sur qu'on te demandera ton avis ( "Je veux bien ").....Même Jancovici reconnait que la décroissance est inéluctable et sera subieet difficilement maitrisable.
Oui, mais ce n'est pas un souci pour moi. Dans un monde ou il y a moins de voiture, les vendeurs de lait et les fermes sont davantage proches des consommateurs. Mon point n'est pas que la vie sera plus difficile dans un monde avec moins de materiau, mon point est qu'il est difficile de vivre en dehors du monde dans lequel on est immerge'. Quand on aura moins d'energie, on aura tous moins d'energie, et des solutions permettant de vivre dans ces conditions se mettront en place.

Disons que le risque est surtout la periode de transition. Quand ca bouge vite, les ressources et les besoins peuvent tous les deux exister sans qu'on puisse mettre l'un en face de l'autre. La crise de 29 est typique de ces pbs d'allocution dans les periodes de crise, avec le cafe' qu'on brule comme carburant pour le train.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 juin 2025, 18:44

LeLama a écrit :
03 juin 2025, 18:35
kercoz a écrit :
Oui, mais ce n'est pas un souci pour moi. Dans un monde ou il y a moins de voiture, les vendeurs de lait et les fermes sont davantage proches des consommateurs. Mon point n'est pas que la vie sera plus difficile dans un monde avec moins de materiau, mon point est qu'il est difficile de vivre en dehors du monde dans lequel on est immerge'.
Il y a plein d'endroits en France où tu trouveras des réfugiés qui trouvent difficile au contraire de vivre COMME dans le monde dans lequel ils sont immergés, et qui sont forcés de vivre la décroissance parce qu'ils n'ont pas le choix.

C'est pas difficile d'être pauvre, il suffit d'envoyer 90 % de ses revenus à des associations charitables. Si on ne l'est pas, c'est juste parce qu'on n'a pas envie.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 juin 2025, 22:02

LeLama a écrit :
03 juin 2025, 18:35
kercoz a écrit :
Je ne suis pas sur qu'on te demandera ton avis ( "Je veux bien ").....Même Jancovici reconnait que la décroissance est inéluctable et sera subie et difficilement maitrisable.

Disons que le risque est surtout la periode de transition. Quand ca bouge vite, les ressources et les besoins peuvent tous les deux exister sans qu'on puisse mettre l'un en face de l'autre.
Changer d'attracteur, ..la transition peut durer des décennies, des siècles (transition Romain /Moyen age)....Ces périodes, sont sur des modélisations, des point d'inflexions ...avec des inerties tres faibles, qui fait que des variables-facteurs habituellement peu influents, peuvent devenir prépondérants (le petit gravier qui fait dévier la toupie qd elle perd de sa vitesse)....ce qui rend imprévisible toute évolution ultérieure.

Répondre