La malbouffe / bien s' alimenter

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 05 août 2006, 17:36

GOLD a écrit :Pauvreté est souvent manque de discipline,
par exemple, les gosses des "pauvres" ou "pseudo-pauvres" sont souvent bcp plus bruyant que la descendance un peu plus riche
Je suppose que cette remarque est humoristique ;)

Si c'est pas le cas, je te conseille fortement de remettre un pied dans la civilisation et de fréquenter differentes personnes de différents milieux sociaux ou culturel ou ethnique.

"Riches" ou "Pauvres", tu pourras meme te rendre compte que l'odeur est la meme :roll:

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Message par Tom29 » 06 août 2006, 00:29

Je ne suis pas sure que tout le monde raisonne comme toi Glycogene, la preuve !! Si ils font autant de pub c'est que ca marche, au détriment de la santé de la population...

Ca doit etre culturel, comprend pas !! :-D

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 06 août 2006, 13:47

Tom29 a écrit :Je ne suis pas sure que tout le monde raisonne comme toi Glycogene, la preuve !! Si ils font autant de pub c'est que ca marche, au détriment de la santé de la population...
Mais, perso, je raisonne pareil que Glycogène :lol:

Dire que que la pub est conçue^pour nous empoisonner est quelque peu cavalier.

En revanche, oui, elle est conçue pour nous faire acheter (ou consommer) des trucs dont, nous n'avons pas particulièrement besoin. La pub, c'est justement, créer le besoin ;)

Pour revenir aux protégés de l'Oncle Sam, ils sont constamment bombardés par la pub et, leurs "formes" en sont peut etre le résulat.

Exemple: Sur un programme type "Lost" ou "Desperate House wives"(soit environ 55mn), on peut enregister jusqu' à 4 coupures pub, Outre Antlantique :-D

GOLD
Kérogène
Kérogène
Messages : 77
Inscription : 25 déc. 2005, 16:29

Message par GOLD » 06 août 2006, 14:20

Filon 1 a écrit :Si c'est pas le cas, je te conseille fortement de remettre un pied dans la civilisation et de fréquenter differentes personnes de différents milieux sociaux ou culturel ou ethnique.

"Riches" ou "Pauvres", tu pourras meme te rendre compte que l'odeur est la meme :roll:
Je "frequente" des logements sociaux construits pas long de chez moi, "riches" ou "pauvres" le bruit n'a pas le meme. J'ai aussi frequenter l'ecole publique, et plein d'autres endroits pour en tirer cette conclusion.
GAME OVER

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Message par Tom29 » 06 août 2006, 14:23

Tout le monde ne raisonne pas comme Glycogène, sinon il n'y aurai pas autant de problème d'obesité aux USA.

Je n'ai jamais dit que la pub est concue pour nous empoisonner, ou tu vois ça toi ;) .
J'ai juste dis qu'elle est utilisé a des fins commerciales pour nous creer des besoins comme tu le dis ou pour nous faire rever comme dirons d'autres. Le problème est que des gens peu scrupuleux se rendent compte des probleme de santé publique occasioné par les produits qu'ils vendent et les regimes alimentaires qu'ils preconnisent. Mais leur interet est pecunier et plus fort que tout, le lobbying agro-alimentaire est tres puissant et les gens drogués a la mal-bouffe. Seulement les USA sont victime de leur propre systeme libéral, et on en voit très bien les limites dans ce cas. On ne peut pas confier a une entreprise l'interet général d'une population car dans son but est d'engranger des bénéfices afin de grossir, de conquerirs des parts de marché et d'asseoir sa domination sur celui-ci. Et l'interet général ne peut en aucun cas permetre de concretiser ce projet. Car l'interet general est un interet humain de bien etre, il est qualitatif et non financier, il n'est pas quantitatif.

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 06 août 2006, 14:40

Je ne connais pas de société qui existe et dont l'objectif est de ne pas gagner d'argent.

Chacun a son libre arbitre pour bouffer Mac Do ou pas, de s'abreuver Orangina ou eau platte

Quant à l'intéret humain dans une société basée sur la finance, il est à des années lumière...Ce n'est pas la télévision ou la presse qui doit nous dicter notre façon de manger, c'est à nous de décider parceque, justement nous avons le choix de nos sources d'alimentation...mème si nous restons conditionnés quelque part par ces memes médias :roll:

...c'est là que la pub joue la mouche du coche ;)

GOLD
Kérogène
Kérogène
Messages : 77
Inscription : 25 déc. 2005, 16:29

Message par GOLD » 06 août 2006, 14:42

Chacun a son libre arbitre pour bouffer Mac Do ou pas, de s'abreuver Orangina ou eau platte
La junk food devrait etre banni, juste par ce qu'elle a un cout important pour la secu
GAME OVER

Avatar de l’utilisateur
Tom29
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 27 mai 2006, 22:31

Message par Tom29 » 06 août 2006, 15:01

N'es tu pas conditioné par les etudes des dieteticiens indépendants qui te disent comment bien manger ? Savoir manger correctement ca s'apprend.

Ok, chacun son libre arbitre, nous sommes dans un pays libre et eux aussi le sont d'ailleurs, nous sommes libres de faire n'importe quoi, pourant j'ai pas le droit de tuer quelqu'un !!!

Seulement crois tu que dans notre societé, chacun ai l'esprit critique et la raison necessaire pour prendre soin de soi. Je ne crois pas et c'est dificile pour tout le monde car les pressions sont immenses sur chacun d'entre nous. Il faut mettre des gardes fous, fixer des limites et instaurer des regles pour prevenir les exces et pour proteger la part non negligeable de population credule totalement desorienté par la desinformation.

eniterement d'accord avec toi sur le fait que la malbouffe un jour coutera extrement cher aux americains tout comme aux francais : Diabete, problemes cardios vasculaires, cancer du colon :-D .
Ce sera un fleau pour nos economies qui ne le suporterons pas.
On devrai commencer a reflechir sur le probleme.

Peut etre aussi que le probleme ne se posera jamais, peak oil oblige, on crevera tous de faim ! :-D

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 06 août 2006, 21:41

Tom29 a écrit :Savoir manger correctement ca s'apprend.
Ça tombe bien, je souhaite apprendre ! ;)

Je n'ai pas la moindre notion de diététique. Quelles lectures me recommanderiez-vous pour découvrir les bases d'un régime alimentaire sain ?
  1. Quelles proportion de quels produits laitiers doit-on consommer ?
  2. Qu'est-ce qu'un sucre lent ? Un sucre raffiné ? Image
  3. Qu'est-ce qu'une graisse animale ? Une végétale ?
  4. Quelles sont leurs avantages/inconvénients ?
  5. Quelques exemples de régimes alimentaires équilibrés : "Pepsi, pop-corn" contre "vin, germe de céréales" ? Image
  6. Les aliments indispensables, les aliments à éviter.
  7. ...
Merci pour vos conseils ! Image
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

fabinoo

Message par fabinoo » 06 août 2006, 22:10

Quelles lectures me recommanderiez-vous pour découvrir les bases d'un régime alimentaire sain ?
Pour les bases, un seul livre :
Santé, mensonges et propagandes de Thierry Souccar et Isabelle Robbard, au Seuil.

Et pour ceux qui pensent que l'éducation nutritionnelle est à la portée de tous, vous y apprendrez comment même les médecins de bonne foi se font enfumer par l'industrie.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 06 août 2006, 22:15

Sylvain a écrit :[*]Quelques exemples de régimes alimentaires équilibrés : "Pepsi, pop-corn" contre "vin, germe de céréales" ? Image
Merci pour vos conseils ! Image
Pourquoi choisir, autant mélangé: vin-coca, très fin, ça se boit tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 août 2006, 23:18

Sylvain a écrit :Quelles proportion de quels produits laitiers doit-on consommer ?
En matière de produits laitiers, je recommanderais de ne pas abuser… le simple bon sens suffit : le lait c'est fait pour faire croître un bébé, peu importe l'espèce, un adulte s'en pase très bien !
Qu'est-ce qu'un sucre lent ? Un sucre raffiné ?
Un sucre lent c'est qu'il met du temps à être assimilé (à péter les chaînes d'amidon qu'on te fait faire avec des jouets très rigolos au collège), donc tu as de l'énergie plus longtemps, pis ça se stocke moins en graisse
Qu'est-ce qu'une graisse animale ? Une végétale ?
Tu te fous de moi là ? Animale ça vient des zanimo, végétale, des véjéto !
Animale : graisse d'oie, beurre…
Végétale : huile…
Quelles sont leurs avantages/inconvénients ?
Animale : c'est bon en gastronomie ! Inconvénient : c'est la mort de tes artères !
(mention spéciale meuf : le panar de ta cellulite !)
Végétale : c'est bourré de vitamines, d'omégas 3 pour certaines huiles…
Quelques exemples de régimes alimentaires équilibrés
Les aliments indispensables, les aliments à éviter.
Equilibré ? Une juste part de tout, sans abuser des « bonnes choses »
Un peu de viande, un peu de poisson, plus de céréales et de légumes, des fruits…
A éviter : trop de graisses animales, le sucre blanc et tous ses potes (fraises tagada, sodas…), le light notamment quand il s'obtient grace à l'asparthame (chewing-gum, re-sodas…), les alcools forts (ou peu), ne pas abuser des excitants (thé, café, clope…)

Penser à se faire plaisir, il reste pas mal de quoi faire ! En matière de bouffe, est sain aussi de ne pas psychoter avec !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 07 août 2006, 10:26

Merci pour vos conseils ! :D
MadMax a écrit :vin-coca, très fin, ça se boit tout seul.
Merci MadMax, mais je me méfie des mélanges de boisson depuis une expérience malheureuse au whisky-coca ... Image
Cassandre a écrit :
Qu'est-ce qu'une graisse animale ? Une végétale ?
Tu te fous de moi là ? Animale ça vient des zanimo, végétale, des végétaux !
Noooooooooonnnnnnnnn ? :-D
Le sous-entendu était : outre leurs origines, quelles sont les différences entre les graisses végétales et animales ?
  • Quelles sont les nutriments présents dans le végétales qu'on ne retrouve pas dans les animales ?
  • Quelles sont les quantités raisonnables pour la consommation de chacune ?
  • etc .
Néanmoins, merci pour tes précisions Cassandre.

Fabinoo, concernant le bouquin de Thierry Souccar et Isabelle Robbard, on trouve ce commentaire sur amazon :
J'espérais trouver dans ce livre, comme annoncé sur la couverture "arretons de manger n'importe quoi", surtout des informations sur l'alimentation.
Malheureusement seul environ 1/4 à 1/3 du livre traite du sujet annonçé, le reste étant consacré au mauvais fonctionnement des administrations françaises, ce qui ne m'interesse pas vraiment.
http://www.amazon.fr/gp/product/2020573 ... &s=gateway
C'est exactement mon point de vue.
Je ne souhaite pas en savoir davantage sur les pots-de-vin entre Danone et le Conseil national de l'ordre des médecins.
Les intérêts communs des céréaliers et des producteurs de lait m'indiffèrent.
Je me tanponne du lobby de Kraft Foods.

Je souhaite juste apprendre à bien m'alimenter.

Que valent les conseils alimentaires présents dans ce livre ?
Sont-ils suffisants ?
Sont-ils à la portée d'un inculte en diététique ?
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

fabinoo

Message par fabinoo » 07 août 2006, 10:48

Il n'y a en effet qu'un passage relativement court consacré exclusivement au régime alimentaire "idéal" sur ce bouquin, mais il est a priori suffisant pour qui cherche des bases, très bien documenté, et à mon avis tout à fait valable.

Sinon, il y a des tas d'infos passionnantes dans tout le bouquin, sur les différentes sortes d'amidon, les différentes huiles, les sucres, les produits laitiers, etc. En creux, ça donne de bonnes indications.

Maintenant, si tu veux quelque chose de vraiment détaillé, pour moi, c'est "L'alimentation ou la troisième médecine", de Seignalet. Mais je vais faire hurler du monde.

Sinon, s'intéresser au régime d'okinawa, ou à celui des iles méditerranéennes (dit crêtois).

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 07 août 2006, 16:59

Tu trouves un réime crétois en format poche : http://www.amazon.fr/gp/product/2290339 ... e&n=301061

Les bienfaits du régime crétois - André Burckel

Je l'ai, il a des infos diététiques + des recettes, pour le prix ça vaut pas le coup de s'en passer… ;)

Régale-toi ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre