[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 08 août 2017, 09:13

Je reviens sur cet aspect de maitrise de son environnement. Cette maitrise est l' essentiel du plaisir de naviguer, de faire du bateau ( à voile bien sur, mais pas que). La suppression de la nécessité de cette maitrise n' apporte aucun plaisir. Aller chercher de l' eau à la fontaine ( 1/2 h, 500 m , dénivelé env 15 m, préado chez ma tante en vacances), satisfait une nécessité impérieuse qui est en fait, comme tous les vrais "plaisirs" , la cessation d' un déplaisir. Cet acte est une valorisation importante ( bien qu' inconsciente) de l' individu. Il ne sera jamais apporté en équivalence par l' ouverture d' un robinet.
C'est dans ce sens que je comparais la gestion des conjonctures climatiques ou autres d' un environnement comme similaire à la conduite d' un bateau. La conduite d' un bateau est un acte puéril en lui même 20 bornes ( ou noeuds, le marin a une sexualité atypique) plus loin le paysage est identique.
Une maison avec pas mal de fenêtre, des fuites de toiture, un potager à gérer, des fruitiers toujours malades, des poulets chiants mais sympa, c'est un monde qui mime l' autarcie, la fait sentir et en percevoir la difficulté qu' il y aurait à l' assumer , ....mais pas son impossibilité. Donc la possibilité d' une moindre dépendance à une servitude "volontaire".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par SuperCarotte » 08 août 2017, 09:21

Certains arbres perdent des feuilles depuis plus d'un mois maintenant, mais avec la vague de chaleur de la semaine dernière certains ont toutes leurs feuilles roussies ou mortes, pour ceux-là je pense que la messe est dite (vu qu'en plus il ne pleut toujours pas).
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par sherpa421 » 08 août 2017, 09:30

Non, il peut arriver qu'un arbre perde complètement ses feuilles pendant l'été et repartent quand la pluie revient. Mais c'est pas un bon signe.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 08 août 2017, 13:46

sherpa421 a écrit :Non, il peut arriver qu'un arbre perde complètement ses feuilles pendant l'été et repartent quand la pluie revient. Mais c'est pas un bon signe.
Oui, il semble qu' il y ait une position de repli des ligneux qui peuvent abandonner leurs feuilles pour limiter l' évaporation.
Les arbres ne "perdent" pas leur feuilles. Ils les larguent apres avoir créé une striction à l' attache et retiré les 2/3 des nutriments dans la dernière brindille. Le vent fera le reste
Ainsi quand on voit au loin un arbre défeuillé dont une branche reste "en feuille", on peut affirmer que cette branche a été cassée l' été L' affaiblissement des attaches n' a pas été réalisée ce qui maintient les feuilles ( mortes) à la branche.
La perte des feuilles en été peut aussi induire une repousse de feuilles plus petites . C'est une technique pour les bonzaï. Certaines espèces ne l' acceptent pas : le chêne ne réduit pas sa feuille.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par sherpa421 » 08 août 2017, 14:20

Il peut aussi arriver qu'en automne, quand l'eau revient, certains arbres se croient au printemps et fleurisse. Évidement ces phénomène sont un stress important pour la plante et la fragilise beaucoup.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Glycogène » 08 août 2017, 21:43

kercoz a écrit :En ce moment l' onde thermique dans le mur s' est amortie et je dois "forcer" le système en profitant des 16° nocturnes pour tout ouvrir jusqu' à 10h le matin. Impression de conduire un bateau
Ou une centrale nucléaire, une raffinerie, un haut fourneau :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 11 déc. 2017, 20:00

Des foyers privés d’électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais

Au moins 20.000 foyers ont été privés d’électricité dans le Nord et dans le Pas-de-Calais, à la mi-journée, après des chutes de câbles électriques en raison des intempéries, neige et vent, a rapporté France Bleu Nord.
http://www.20minutes.fr/societe/2185151 ... -incidents

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 29 déc. 2017, 18:38

Une nouvelle tempête, «Carmen», pourrait frapper la France pendant le Nouvel an

Par Journaliste Figaro Marc Cherki le 29/12/2017

«Une tempête devrait balayer la France pour le jour de l'An, lundi, des côtes de la Manche à la côte aquitaine avant de se diriger vers le sud-est», prévoit Météo Consult (société du groupe Le Figaro). Ce n'est pas encore tout à fait sûr, mais cette «évolution présente une fiabilité élevée dans l'ensemble, même si la trajectoire précise de la dépression à ce jour est assez incertaine», ajoute un communiqué de Météo Consult.

«La tempête n'est pas encore confirmée» , précise Jérôme Lecou, prévisionniste chez Météo-France. «Il faut rester prudent sur sa trajectoire éventuelle. Elle pourrait toucher l'Irlande, l'Espagne ou la France en premier. En revanche, en termes de vents, si elle se confirme, il s'agirait d'une tempête classique de décembre ou janvier avec des vents de 90 à 100 km/h à l'intérieur des terres».

Ce ne sera sans doute pas aussi violent que les tempêtes Lothar et Martin qui avaient frappé l'Europe entre le 26 et le 28 décembre 1999, mais il existe cependant un facteur aggravant pour la façade Atlantique: les forts coefficients de marée. De fait, «conjugués à des vents violents et à une mer très forte, ces forts coefficients entraîneront un risque de submersion au moment des pleines mers, sur les côtes de la Manche et la côte Atlantique», explique Météo Consult.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/12 ... anvier.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 31 déc. 2017, 21:28


Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Glycogène » 31 déc. 2017, 23:46

Le modèle Meteo France donne des rafales max à 140km/h sur une bande de 100-150km le long de toute la côte Atlantique.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 01 janv. 2018, 12:33

Tempête Carmen : 40 000 foyers privés d'électricité en Bretagne

La tempête Carmen balaye la France et jusqu'à 40 000 foyers sont privés d'électricité en Bretagne, a annoncé Enedis, lundi 1er janvier. Quelque 1 500 agents de l'opérateur et des entreprises prestataires sont mobilisées sur tout le territoire pour faire face à la situation, a-t-il précisé.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/tempe ... 40505.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 01 janv. 2018, 12:51

Hier, il a fait 15,1°C à Paris, un record

Par Le Figaro.fr avec AFP le 01/01/2018

Paris a battu un record de douceur pour un 31 décembre, avec 15,1 degrés dimanche, selon Météo-France, qui a noté une Saint-Sylvestre particulièrement douce sur la France.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... record.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 02 janv. 2018, 19:48

La tempête Eleanor s'apprête à balayer la moitié de la France

Le figaro.fr le 02/01/2018

La tempête Carmen a quitté la France mardi matin après avoir balayé notamment la Bretagne, le littoral aquitain et la Corse avec des rafales à plus de 130 km/h. Mais en raison de conditions météo qui restent dépressionnaires, d'autres coups de vent sont prévus jusqu'en fin de semaine. Ce sera le cas dès mardi soir avec l'arrivée de la tempête Eleanor qui devrait frapper le nord de la France, de la Bretagne à la Lorraine, jusqu'à mercredi 18 heures. Dans ce contexte, La Chaîne Météo a placé 38 départements en alerte orange: l'Aisne, les Ardennes, le Calvados, l'Eure, la Manche, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. De son côté, Météo France appelle à la vigilance dans 48 départements.

Cette nouvelle tempête provoquera des rafales à 120 km/h près de la Manche et jusqu'à 100 km/h dans les terres du centre de la Bretagne à la Lorraine en passant par le nord du bassin parisien. Il s'accompagnera également d'un risque élevé de submersion littorale en bord de Manche au moment de la pleine mer à cause des forts coefficients de marée (entre 102 et 107).

Image

....................
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... alerte.php

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 02 janv. 2018, 20:09

L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 06 janv. 2018, 11:57

Coût des tempêtes Carmen et Eleanor estimé à 200 millions d'euros

Reuters le 05/01/2018 PARIS

La Fédération française de l'assurance (FFA) a évalué vendredi soir à environ 200 millions d'euros le coût des tempêtes Carmen et Eleanor qui viennent de frapper la France, un montant susceptible d'augmenter en raison des crues de nombreux cours d'eau.

"Selon les premières estimations, les tempêtes Carmen et Eleanor auraient occasionné plus de 150.000 sinistres pour un coût estimé à ce stade d'environ 200 millions d'euros", écrit la FFA dans un communiqué.

"Ces chiffres pourraient être amenés à évoluer au regard des risques d'inondations toujours en cours."

Météo France a maintenu vendredi soir son alerte aux inondations dans plusieurs départements de l'Est et du Sud-Ouest et signalé la propagation des crues de nombreux cours d'eau.

La FFA fait une nouvelle fois valoir que "ces événements confirment l'importance de renforcer dans notre pays les politiques de prévention des risques naturels."

Bernard Spitz, président de la FFA, déclare que "les assureurs sont pleinement mobilisés aux côtés des particuliers et des professionnels pour les accompagner dans la prise en charge des dommages subis et procéder aux indemnisations dans les meilleurs délais."

Le bilan des intempéries liées au passage de la tempête Eleanor ces derniers jours en France s'est alourdi vendredi à quatre morts.
http://www.boursorama.com/actualites/co ... fa1e4d7c51

Répondre