[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Noelia
Charbon
Charbon
Messages : 240
Inscription : 27 juin 2019, 19:47

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Noelia » 27 juin 2019, 19:59

Rien ne vaut une maison reliée directement à une cave.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 28 juin 2019, 11:23

Sur la météo à court terme : Dans le sud-ouest, le frais est en train d'arriver par le bassin d'arcachon. La température baisse ce matin. Ce n'était pas dans les prévisions.

sur les discussions que ça suscite :
J'ai fait plusieurs fois le calcul, les économies d'énergies ne justifient que rarement les dépenses de travaux
même avec hypothèse de hausse importante de prix de l'énergie? +4 % par an par exemple

alors qu' un ou 3 murs anciens peuvent servir d' appui de construction, d' inertie calorique ( isolation extérieure)
il y a de l'inertie, mais pas d'isolation. Donc c'est bien pour l'été mais pour l'hiver ça change pas grand chose pour les déperdition.
.plein de baraques abandonnées avec 1000m2 de bon jardin ancien ... et plein de clapier sur 300 m2 de durée de vie 30 ans max ...
Mais c'est des mois ou des années de travaux pour refaire les vieilles maison . Ou des centaines de milliers si on ne prend pas le temps de le faire soi, parce que c'est du travail artisanal, au cas par cas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 28 juin 2019, 12:37

Moment culturel :

Canicule, un mot qui a du chien

AFP•28/06/2019

Sur toutes les lèvres ces derniers jours, le mot canicule est apparu en France à la fin du XVe siècle emprunté au latin canicula, diminutif de canis, le chien.

Canicula, explique le linguiste Alain Rey dans son savant Dictionnaire historique de la langue française (Le Robert), signifie littéralement "petite chienne".

Mais pas seulement, rappelle Alain Rey. Varron, écrivain et savant romain ayant vécu au premier siècle avant notre ère, utilisait le mot canicula pour désigner Sirius, l'étoile principale de la constellation du Grand Chien.

Comme Sirius se lève et se couche avec le Soleil à la période des fortes chaleurs, entre le 22 juillet et le 22 août, le terme de canicula a été utilisé pour désigner les jours de grosses chaleurs qui se produisent généralement durant cette période.

Il s'agit d'une métonymie, une figure par laquelle on exprime un concept (une grosse chaleur) au moyen d'un terme désignant un autre concept (une étoile), fait remarquer le linguiste.

Le mot canicule s'est peu à peu répandu en français au sens de "très forte chaleur", son origine étant oubliée. D'aucuns établissent (à tort) un lien entre canicule et le latin calor (chaleur) à cause de leur première syllabe commune.

De la même façon, signale Alain Rey, le mot cagnard qui désigne un lieu ensoleillé et abrité du vent et par extension un soleil brûlant est emprunté à l'ancien provençal canha qui voulait dire chienne. Le mot a évolué peut-être d'abord avec le suffixe "-ale" au sens de "niche" puis, avec un nouveau changement de suffixe, au sens étendu de "endroit retiré, abri" en référence au goût des chiens pour les recoins.

Le terme canicule n'a pas d'équivalent en anglais. Le terme utilisé est l'expression "heat wave" (vague de chaleur). En italien, le mot "canicola" existe mais on emploie le plus souvent l'expression "ondata di caldo" (vague de chaleur). De même en espagnol, si le mot "canicula" est utilisé, on emploie surtout l'expression "ola de calor" (vague de chaleur).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f758a53fe7

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 28 juin 2019, 13:05

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:12, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par marc0 » 28 juin 2019, 15:44

GillesH38 a écrit :
26 juin 2019, 17:10
sauf erreur, l'événement est du à l'incursion d'air très chaud du Sahara. Ce n'est pas censé durer 2 mois.

Ce genre d'événement se produit de temps en temps. Le RCA a fait monter la température moyenne de 1°C donc il est possible que l'air soit plus chaud de 1 ou 2°C, ce qui peut suffire à faire battre les records (qui sont comme je disais en général battus de quelques dixièmes de °C).

Ca n'implique absolument pas qu'on va vivre des mois avec cette température à l'avenir.
le record de France est largement battu (45.1 au lieu de 44.1: http://www.leparisien.fr/societe/canicu ... 105274.php) et pas de quelques dixièmes, de 1 degré, ce qui est quand même assez incroyable...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 28 juin 2019, 15:45

Jeuf a écrit :
28 juin 2019, 11:23


alors qu' un ou 3 murs anciens peuvent servir d' appui de construction, d' inertie calorique ( isolation extérieure)
il y a de l'inertie, mais pas d'isolation. Donc c'est bien pour l'été mais pour l'hiver ça change pas grand chose pour les déperdition.
.plein de baraques abandonnées avec 1000m2 de bon jardin ancien ... et plein de clapier sur 300 m2 de durée de vie 30 ans max ...
Mais c'est des mois ou des années de travaux pour refaire les vieilles maison . Ou des centaines de milliers si on ne prend pas le temps de le faire soi, parce que c'est du travail artisanal, au cas par cas.
Un mur de 50 en pierre ou mélange, Nord ou Est , ça peut s' isoler par l' extérieur facilement. Comme c'est accessible par un bricoleur tres moyen, tu peux investir du matos de qualité. Il n' y a que l' entourage des ouvertures ( peu nombreuses au nord) ou il est souhaitable de faire bosser un artisan.
L' inertie thermique est intéressant pour la fraicheur mais tout aussi pour la chaleur.
Pour le retapage, je parle de mon expérience. Il faut pouvoir habiter une partie immédiatement ( voire une petite partie). Pour ma part j' avais 130 m2 (sur 2 niveaux de 65) disponible avec en urgence l' écoulement sanitaire à refaire. J' ai fait trainer le reste 5 à 10 ans ( 100m2 sur 2 niveau ) ce qui m' a permis de modifier mon projet initial et de délirer un peu ( 2 mezza alternées sur un rdc de 50 m2 ). Après j' ai englobé le dessous d' un balcon plein sud ds une serre d' hiver ( 8mx5m ) et coté Ouest j' ai refait une véranda métal pourrave en bois-verre et en l' élargissant ( 3m x 9m) ..mes cours de dess indus m' ont bien servi pour les poutres.....C'est la main d' oeuvre qui coute cher...Si tu le fais toi même et que tu prends ton temps tu prends de la qualité : poutres de chêne 20x20, double vitrage sans entourage alu ( posable sans fixation au pistolet à joint)... Tu fais des erreurs comme de choisir du plancher déclassé en guise de volige ....qui risque de se soulever en gonflant, à la premiere fuite....
Le temps des travaux..tu as des idées qui germent : chiante la VMC cuisine et le gras qui se dépose ...ds le SO, tu peux cuisiner dehors quasi toute l' année : et hop, je consacre le 1/3 sud de la véranda en cuisine abritée. Cuisiner à la lumière du jour, avec les poules devant et le carré d'aromatique 2 m à gauche, ça change la vie . L' hiver on fait tomber un plastique de serre coté ouest. Le seul truc con: la flamme du gaz est peu visible à la lumière du jour !
Les contraintes des dimensions existantes et peu bougeables ( murs porteurs), sont en fait des avantages : hauteur de plafond pour la fraicheur, chambre de 20m2 ( tu ne peux plus dormir ds 9 m2, c'est l' horreur) ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 28 juin 2019, 15:55

oui l'isolation bien épaisse par l'extérieur + mur en pierre par l'extérieur : très bonne inertie et très bonne isolation pour le confort toue saison.
' inertie thermique est intéressant pour la fraicheur mais tout aussi pour la chaleur
ça dépend. On peut avoir de l'énergie solaire à stocker en mur Trombe. Ou bien avec un poêle à bois qu'on allume fort une durée limitée.
Pour une maison habitée en permanence, l'inertie est bien un atout je pense pour le chauffage.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 28 juin 2019, 18:06

Jeuf a écrit :
28 juin 2019, 15:55

ça dépend. On peut avoir de l'énergie solaire à stocker en mur Trombe.
Je parlais pour un mur nord ou E/O ...Le sud en pierre ou béton doit etre un capteur, mur trombe ou serre.
Pour un ou des murs intérieurs, en pierre, c'est un méga cadeau : si le reste est en bois, ça te sort de l' ambiance "caisse". Tu peux appuyer des escaliers, une cheminée, et ça isole du bruit pour certaines zones de sommeil ou de travail, ...en plus du volant thermique.
Pour le mur trombe, il y a bien 30 ans, j'avais calculé que le rendement est meilleur avec 1 seule vitre qu' avec 2 ....Les courbes de rendement se croisent pour un delta T d' env 40 degrés ( entre capteur et extérieur). Une serre froide doit travailler en basse temp. pour avoir un meilleur rendement...L' idéal serait de mettre des ventilo de type armoire ( 10w) pour pulser l' air du capteur dès qu' il dépasse de 5 à 10 degré celui de la piece. ex : 10° ds la pièce, tu envoies du 15... la circulation naturelle est dur à calculer et risque de laisser la serre monter trop en température.
Le fait d'avoir une seule vitre n' apporte pas un gros gain , mais ça peut se bricoler tout seul, avec des cadres en bois, prévoir des possibilité d'ouverture pour le nettoyage. L' occultation nocturne n'est pas réellement nécessaire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 28 juin 2019, 21:47

45,9°C ! Le record de chaleur en France largement battu dans le Gard
Le précédent record était de 44,1 °C dans le Gard en 2003.


En pleine canicule 2019, le record absolu de chaleur en France a été largement battu ce vendredi. D'abord à Carpentras (Vaucluse) où le mercure est monté 44,3 °C peu avant 14 heures, puis, moins d'une heure plus tard, à Villevieille (Gard), où la barre des 45 °C a été franchie (45,1 °C) à 15 heures, avant de grimper à 45,3. Record de nouveau pulvérisé un peu plus tard à Gallargues-le-Montueux, toujours dans le Gard, avec 45,8 °C à 16 heures, puis 45,9 °C à 16h21.

« C'est une première en France depuis que l'on fait des mesures de températures (autour du début du XXe siècle, NDLR). La barre des 45°C a été franchie pour la première fois cet après-midi », a commenté l'organisme de prévision sur son site Internet.

Le précédent record datait du 12 août 2003. La température de 44,1 °C avait été mesurée à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac (Gard). Au total, six stations, dont les trois du jour, ont battu ce record ce vendredi. « Le mercure continue de grimper dans le Sud-Est, il faut attendre la fin de la journée pour avoir les records définitifs », a noté Météo France.

« La France rejoint le club des pays européens qui ont leur record national au moins égal à 45°C (Bulgarie, Portugal, Italie, Espagne, Grèce, Macédoine du nord) », a de son côté indiqué le prévisionniste de Météo France François Jobard sur Twitter.

Quatre départements en vigilance rouge

La France connaît une vague de chaleur très importante depuis plusieurs jours. La vigilance rouge canicule pour le Vaucluse, Gard, les Bouches-du-Rhône et l'Hérault a été prolongée par Météo France jusqu'à dimanche à 7 heures. 75 autres départements sont en vigilance orange.
http://www.leparisien.fr/societe/canicu ... D-32280599

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 18 juil. 2019, 08:27

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:06, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Rod » 25 juil. 2019, 16:36

Les records continuent de tomber comme des mouches mais à part çà, tous va bien du coté du climat :-"

"A 16h25 : la température continue de grimper encore un peu et les records de chaleur absolus se multiplient. Avec 42,4°C, Paris bat son record de 1947 de 2°C et Lille bat son record de 2018 de 3,5°C avec 41,1°C ! Le record de chaleur de Paris devient plus élevé que celui de Madrid. Dunkerque avec son nouveau record de chaleur de 40,4°C devance celui de Nice de près de 3°C (37,7°C en août 2006)."
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 08 sept. 2019, 23:49

Moins de 1.500 décès liés aux fortes canicules de cet été

AFP•08/09/2019
.......
Un décompte ensuite précisé dans un communiqué publié par le ministère de la Santé, faisant état selon les calculs de Santé Publique France de "1.435 décès en excès, 567 lors de la première vague de chaleur et 868 lors de la deuxième, soit une surmortalité relative de 9,1%" par rapport à la normale.
......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f33f35088e

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 09 sept. 2019, 09:26

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:00, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 09 sept. 2019, 13:38

en regardant en détail les chiffres de la canicule de 2003, je m'étais aperçu :
* que la forte mortalité de la canicule avait été suivie l'année suivante d'une sous mortalité à peu près équivalente : les victimes avaient donc pour la plupart perdu autour d'un an de vie ou moins.
* que l'espérance de vie qui avait reculé en 2003 a réaugmenté fortement en 2004, et a terminer au-dessus de l'extrapolation de la courbe avant la canicule. Autrement dit après 2004, on est moins mort que si il n'y avait pas eu de canicule. L'explication la plus probable est dans les campagnes de sensibilisation et des mesures renforcées de surveillance des personnes âgées après cet évènement. Assez paradoxalement, la canicule aurait pu indirectement prolonger plus de vies qu'elle en a raccourci ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 09 sept. 2019, 14:54

Damned, le RC va encore faire augmenter la durée de vie et la population mondiale et la consommation de fossiles !
On va finalement peut être voir se produire le PO de notre vivant!
Il ne faut vraiment désespérer de rien :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre