[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 23 juil. 2018, 09:39

Ce qui est marrant, c'est que le plus "bourrin" des fonctionnaires, qui s'ennuie dans une retraite précoce, et qui se met a jardiner du fait d' une rémanence héritée,...va se poser des questions du fait qu'il s'aperçoit qu'avec 1 ou 2h d' activité plaisante, il produit la moitié de ses besoins alimentaires.

Une remarque importante: La technologie et les avancées scientifiques en matière culturales, ( non travail du sol, brf, motobineuse peu onéreuses, congélateurs, extracteurs de jus , ...) permettent une diminution notable des activités physiques ce qui leur permet de ne pas passer au stade "travail"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18220
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 24 juil. 2018, 22:03

kercoz a écrit :
22 juil. 2018, 20:28
mobar a écrit :
22 juil. 2018, 19:52


Les jardiniers bourrins, il plantent un jardin n'importe ou et s'étonnent de voir leurs plantation dépérir à la monidre saute d'humeur du climat

Ceux-là, c'est sur, ils auraient pas survécu ... il y a quelques siècles
Fais tu du jardin, Mobar ?
Les gens d'avant, faisaient TOUS un jardin, quelle que soit leur activité officielle, et quel que soit l' endroit. Suivant l' endroit et les possibilités, le jardin était adapté à ces possibilités, parmi lesquelles la qualité du sol, et l' accès à eau venaient en premier. Un jardinier est en permanence un chercheur qui tente des espèces et des processus différents de culture. Pour se permettre de traiter les gens de "bourrins", faut déja avoir de quoi montrer une pratique efficace.
Je fais un jardin depuis toujours, prés d'un ruisseau avec un puits quand j'habitais dans le sud (pas loin de St Antonin ;) ) et au bord de l'Orge aujourd'hui
Mais ça ne fait pas de moi un prosélyte du jardinage, de la permaculture, du compostage en tas ou du hochbeet, un truc de vieux disent les cons, que je pratique aussi

Les pleureuses m'ont toujours gonflé!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 24 juil. 2018, 22:57

mobar a écrit :
24 juil. 2018, 22:03
Je fais un jardin depuis toujours,
Doooonc, t'es pas malin, t'es juste expérimenté :twisted:
Les pleureuses m'ont toujours gonflé!
C'est bien une phrase de bourrin, ça ! :twisted:

Bon je déconne, mais tant qu'à être dans le troll...
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18220
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 24 juil. 2018, 23:54

Le troll et le pet c'est toujours du pétr :lol: ole
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 25 juil. 2018, 00:02

Pas de hors sujet donc. ;)
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89944
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 02 août 2018, 17:50

La canicule a gagné jeudi les deux-tiers de l'Hexagone, avec 66 départements en vigilance orange, des autorités en alerte et des températures écrasantes, qui devraient "persister jusqu'en milieu de semaine prochaine".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2811326d8d

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 09 août 2018, 16:16

Alors que mes stocks d'eau de pluie étaient à sec depuis trois semaines, toutes mes réserves (plus de 2000 litres) se sont reconstituées ce matin en moins de quatre heures.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89944
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 22 août 2018, 23:00

L'ESA s'apprête à lancer Aeolus, le satellite d'Airbus pour améliorer les prévisions météorologiques

Usine Nouvelle le 22/08/2018

Le 22 août, l'Agence spatiale européenne (ESA) lancera Aeolus, un satellite fabriqué par Airbus pour mesurer des vents. Le satellite embarquera une technologie inédite basée sur un laser de forte puissance. Les données recueillies par Aeolus permettront d'améliorer grandement les prévisions météorologiques.
...............
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... es.N731924

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par CP3 » 27 août 2018, 19:17

Pour demain , la sorties brute du principale modèle qu' utilise Météo France pour les prévis à court termes indique sur une bonne partie du sud-ouest du pays , des rafales d' orages de 120 à 140 km/h quasi généralisé avec des secteurs à 160 km/h localement .Ce qui est énorme. C' est la première fois que ce modèle simule un tel épisode venteux en situation orageuse d'été .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89944
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 28 août 2018, 19:55

L'été 2018, le 2e le plus chaud de l'histoire en France

AFP, publié le mardi 28 août 2018

L'été 2018 aura été le 2e le plus chaud de l'histoire en France, loin toutefois derrière celui de 2003 et sa canicule meurtrière, a indiqué mardi Météo-France, relevant dans le même temps des gelées précoces en août.

Au-delà d'une vague de chaleur exceptionnelle sur l'ensemble du pays du 24 juillet au 8 août, "l'été 2018 a été marqué par la persistance quasi continue de températures supérieures aux valeurs saisonnières", a indiqué Météo-France dans un communiqué.

A quelques jours de la fin de l'été météorologique le 31 août, la température moyenne de la saison a été supérieure à la normale de "près de 2°C".

Cela place l'été 2008 au 2e rang des étés français les plus chauds, mais "loin derrière 2003", souligne Météo-France. Avec une moyenne de 23,1°C, la température avait en effet dépassé de 3,2°C les normales de saison.

En troisième position arrivent ex-æquo les étés 2015 et 2017, avec une anomalie de +1,5°C.

Même s'il est difficile d'attribuer des événements climatiques spécifiques au réchauffement de la planète, cette hausse des températures correspond aux tendances annoncées des modèles climatiques.

Le quart nord-est du pays a été particulièrement touché par cette chaleur de l'été 2018. Et "de la région parisienne aux Hauts-de-France, l'écart à la normale en 2018 a été plus proche de celui de 2003 avec seulement quelques dixièmes de degrés d'écart".

La station de mesure de Paris-Montsouris a même enregistré plus de jours dépassant les 30°C qu'en 2003 (26 jours contre 21), tout comme celle de Lille-Lesquin (15 jours contre 11 en 2003).

La pluviométrie a été globalement "légèrement déficitaire", avec des contrastes selon les régions. Le quart nord-est peu arrosé et victime de fortes chaleurs a ainsi enregistré un "assèchement important des sols superficiels".

Le soleil a lui été au beau fixe, avec un "ensoleillement excédentaire sur la quasi-totalité du pays".
https://actu.orange.fr/france/l-ete-201 ... 62yK1.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27363
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 28 août 2018, 20:42

Autant citer tout l'article ...
En parallèle à cet été particulièrement chaud, Météo-France a noté il y a quelques jours les premières gelées précoces.

En raison d'une masse d'air frais venant du nord-ouest de l'Europe, l'automne a fait une incursion le week-end dernier, faisant chuter les températures.

Le 26 août, certains records de froid ont été battus localement pour un mois d'août, avec -0,9°C à Mourmelon-Grand (Marne) ou 0,9°C à Reims.

"Une gelée sous abri au mois d'août est exceptionnelle !", a noté Météo-France.
mais ça, c'est de la météo, pas du climat :)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89944
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 28 août 2018, 21:59

VIDEO. Des chutes de neige exceptionnelles recouvrent les Alpes italiennes

franceinfo le 27/08/2018

Avec 30 cm de neige à 2 000 m d'altitude, il s'agit d'un record pour la saison en moyenne montagne.

Une épaisse couche de neige, des véhicules qui patinent, des doudounes de sortie… Non, nous ne sommes pas en plein hiver, mais bien en été, dans les Alpes italiennes. Dimanche 26 août, les premiers flocons sont apparus en dessous de 1 000 mètres d'altitude en raison d'une vague de froid exceptionnelle et de fortes précipitations.

Un peu plus haut, à 2 000 mètres d'altitude, la neige a même atteint 30 centimètres de haut, un record pour la saison. C'était notamment le cas au refuge Scoiattoli, à Cortina d'Ampezzo. Situé à plus de 2 200 mètres d’altitude, il était complètement couvert de neige. "Il y a eu de fortes tempêtes dans la région de Pordenone et il a neigé dans la région de Cortina d'Ampezzo, connue pour être une célèbre station de ski", précise Euronews. Des automobilistes ont ainsi dû être dépannés sur les routes de montagne… ils n'avaient pas pensé à prendre des chaînes en plein mois d'août.
https://www.francetvinfo.fr/monde/itali ... 13441.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27363
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 29 août 2018, 10:38

Il se pourrait d'ailleurs que ces phénomènes (la canicule et la vague de froid) soient liés à une ondulation des fronts chaud et froid plus grande qu'avant (on voit bien sur les cartes météo que les vagues de chaleur sont dues à l'arrivée d'air chaud du sahara et celles de froid à la descente d'air du Nord de l'Europe et de Sibérie). Ce n'est pas tant du au RC moyen qu'a l'affaiblissement des jets streams , voir par exemple : http://www.alterinfo.net/Le-blocage-du- ... 49047.html

https://www.futura-sciences.com/planete ... ope-23433/


. Est ce que cet affaiblissement est lui même du au RC ? peut etre, ou pas ...il a aussi été proposé que ce soit l'affaiblissement de l'activité solaire qui puisse en etre la cause (le dernier cycle solaire a été particulièrement faible, et ça pourrait aussi expliquer les hivers froids du minimum de Maunder). Dans ce cas, ce serait une coïncidence que ces épisodes arrivent avec le RC.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89944
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 16 oct. 2018, 23:07

Météo France va augmenter ses capacités de calcul pour mieux prédire les épisodes climatiques exceptionnels

Sybille Publié le 16/10/2018

Météo France est doté depuis 1992 de supercalculateurs : des machines de calcul extrêmement puissantes permettant d'effectuer des prévisions météorologiques plus précises. D'ici 2019, leur puissance sera de 10 voire 12 Pétaflops.

...............

L’augmentation des capacités des supercalculateurs est à l’étude depuis 2016. Ils ont actuellement une puissance de calcul de 5 Pétaflops. Un appel à projet a été lancé pour choisir l’entreprise qui assemblera la nouvelle version, "quatre à cinq fois plus puissante d’une capacité de 10 à 12 Pétaflops", précise Marc Pontaud, directeur de la recherche chez Météo France, interrogé par L'Usine Nouvelle. Dans le projet de loi de finances pour 2018, il était spécifié que l’Etat réaliserait, pour Météo France, "un effort annuel d'investissement consacré au calcul intensif de 12 à 29 millions d'euros sur la période 2019-2024", soit un investissement de 140 millions d’euros sur cinq ans. Le lauréat du marché sera connu fin 2019.
...............
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... ls.N756309

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 16 oct. 2018, 23:16

Si l' instabilité est réellement chaotique, l' affinage des calculs ne sert pas à grand chose.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre