[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 02 nov. 2023, 09:57

France/Tempête Ciaran: 1,2 million de foyers privés d'électricité
REUTERS•02/11/2023
................
De violentes rafales ont été enregistrées durant la nuit de mercredi à jeudi, notamment dans les départements placés en vigilance rouge, précise le service météorologique qui a relevé des "rafales de vent exceptionnelles sur la Bretagne" et des "records absolus" battus avec un pic enregistré à 193 km/h à Plougonvelin dans le Finistère.
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 613eb9bbea

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 03 nov. 2023, 00:15

Deux morts en France sur le passage de la tempête Ciaran qui s'évacue par le nord
AFP•02/11/2023

Deux morts et de nombreux dégâts: après avoir balayé le nord-ouest du pays avec des vents qui ont atteint les 200 km/h, la tempête Ciaran a gagné le nord de l'Hexagone jeudi soir, et d'importantes perturbations persistaient sur les réseaux électriques et de transport.
..................

A 18H00, 684.000 foyers étaient toujours privés d'électricité en France, selon Enedis.

"Dans certains endroits en Bretagne et en Normandie, le réseau a été haché menu. (...) Nous sommes dans un événement exceptionnel", a décrit la présidente d'Enedis, Marianne Laigneau, lors d'une visite à Saint-Lô.
..................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6437b14bd7

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12981
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 03 nov. 2023, 13:24

energy_isere a écrit :
03 nov. 2023, 00:15

"Dans certains endroits en Bretagne et en Normandie, le réseau a été haché menu. (...) Nous sommes dans un événement exceptionnel", a décrit la présidente d'Enedis, Marianne Laigneau, lors d'une visite à Saint-Lô.
..................
lA Présidente prend les cons pour des gens ....Mon père a passé une partie de sa vie a bosser dans les équipes de "lignes" à une époque ou l'on taillait branches et arbres avant qu'ils tombent ....Actuellement c'est bien plus rentable de réparer "après" les chutes puisque l'usager ne se plaint pas ( procès dédomagements... ets).
DE plus le coef de simultanéité des lignes a été utilisé pour alimenter des lotissements sans augmenter sections ni protections ....ce qui fait qu'en de nombreux endroits une panne d' 1 jour met 3 voire 5 jours a etre réalimentée
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 04 nov. 2023, 13:26

À peine remise de Ciaran, la France affronte la tempête Domingos

AFP•04/11/2023

Après Ciaran, voilà Domingos: déjà éprouvée par les intempéries, la France essuie ce week-end une nouvelle tempête, avec 11 départements samedi en vigilance orange aux vents violents, aux inondations ou aux fortes vagues, notamment sur la façade atlantique.

Domingos, a priori "moins sévère" selon Météo-France, pourrait toutefois causer de nouveaux dégâts dans des zones déjà affectées par les pluies intenses et les fortes rafales de Ciaran, qui a fait en France au moins deux morts et 47 blessés.

"On est un cran au-dessous. Néanmoins ça reste un épisode tempétueux qui amène des vents très forts sur des régions déjà fragilisées", A expliqué à l'AFP Loïs Pourchet, prévisionniste de Météo-France.
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fbeedb75db

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 04 nov. 2023, 14:39


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 06 nov. 2023, 09:20

Tempêtes Ciaran et Domingos : 126.000 foyers restent privés d'électricité lundi matin
AFP•06/11/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7d3b2aa038

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 11 nov. 2023, 22:51

Airbus : voici la nouvelle génération de satellites météo

Article de Capital avec AFP 11 nov 2023

Deux nouveaux satellites météorologiques seront lancés en décembre 2025. Avec leurs données, les météorologues pourront améliorer l'anticipation des événements climatiques violents.

Airbus Defence and Space a dévoilé vendredi à Toulouse deux satellites météorologiques de nouvelle génération, dont les instruments vont permettre d'améliorer l'observation des phénomènes météorologiques et les prévisions.

Les deux satellites MetOp-SG A et B « permettront aux ingénieurs météo d'affiner leurs observations en leur procurant des données nouvelles. Avec Ice Cloud Images (Ice), placé sur le satellite Met-Op B, on pourra par exemple mesurer les particules de glace dans les nuages. C'est une première mondiale », souligne René Fayard, responsable du programme MetOp-SG Sat-B, chez Airbus.
..................

Les deux satellites de 4,3 tonnes chacun seront lancés de Kourou (Guyane) en décembre 2025 et placés sur une orbite polaire à 832 km d'altitude. Ils remplaceront les satellites MetOp de première génération, en activité depuis 2002. Lors de leur mise en service, les MetOp-SG A et B dépasseront technologiquement les satellites américains aujourd'hui à la pointe, Europe et États-Unis se disputant tour à tout le leadership dans le domaine, fait valoir Airbus.

Les deux nouveaux satellites construits à Toulouse et Friedrichshafen (sud de l'Allemagne), à la demande de l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EuMetSat) ont une durée de vie estimée à sept ans et demi. Ils seront remplacés pour assurer la continuité du programme prévu, jusqu'à la fin des années 2040.
...................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... b7c0&ei=57

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 12 nov. 2023, 08:26

Et voilà, premières neiges chez moi.

Mais ce sera de très courte durée.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 12 nov. 2023, 09:18

"chez toi", à quelle altitude ?
ici c'est blanc au dessus de 1500 m environ
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 12 nov. 2023, 10:55

GillesH38 a écrit :
12 nov. 2023, 09:18
"chez toi", à quelle altitude ?
ici c'est blanc au dessus de 1500 m environ
1'000 m. Oui, à partir de 1'500m, y'avait déjà neigé et elle était restée.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 18 nov. 2023, 11:47

Intempéries : la France a connu un record de pluie sur les 26 derniers jours, annonce Météo-France
Entre le 18 octobre et le 12 novembre, le pays a enregistré un cumul de pluie moyen de plus de 215 mm.

franceinfo le 14/11/2023

Tempêtes, inondations, crues... C'est la première fois que la France enregistre un tel cumul de pluie sur vingt-six jours consécutifs, toute saison confondue, a annoncé Météo-France lundi 13 novembre. "Entre le 18 octobre et le 12 novembre, la France a enregistré un cumul moyen de 215,4 mm", a détaillé l'institut de prévisions dans un communiqué. "Il faut remonter à l'année 1993 pour observer un cumul de 196,9 mm entre le 21 septembre et le 16 octobre."

Les scientifiques expliquent un tel record notamment par la situation météorologique globale et le "rail des dépressions" présent du côté de l'Atlantique depuis un mois. "C'est pourquoi la France est sous l'influence cet automne de nombreuses perturbations chargées en eau qui apportent des pluies", détaille Météo-France.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/inond ... 82739.html

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 04 déc. 2023, 06:56

-18°C hier au petit matin vers chez moi. C'est blanc partout, et avec la journée ensoleillée, paysage de carte postale.

On a droit à un froid polaire un peu précoce.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 04 déc. 2023, 07:01

energy_isere a écrit :
18 nov. 2023, 11:47
Les scientifiques expliquent un tel record notamment par la situation météorologique globale et le "rail des dépressions" présent du côté de l'Atlantique depuis un mois. "C'est pourquoi la France est sous l'influence cet automne de nombreuses perturbations chargées en eau qui apportent des pluies", détaille Météo-France.
du coup je suis un peu perdu, c'est à cause du réchauffement climatique que le rail de précipitations s'est positionné sur la France ou pas? ils en pensent quoi les scientifiques ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 04 déc. 2023, 07:01

tita a écrit :
04 déc. 2023, 06:56
-18°C hier au petit matin vers chez moi. C'est blanc partout, et avec la journée ensoleillée, paysage de carte postale.

On a droit à un froid polaire un peu précoce.
y a un moins, donc c'est la météo. Y aurait eu un plus, c'est du changement climatique, faut pas confondre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 04 déc. 2023, 08:33

GillesH38 a écrit :
04 déc. 2023, 07:01
tita a écrit :
04 déc. 2023, 06:56
-18°C hier au petit matin vers chez moi. C'est blanc partout, et avec la journée ensoleillée, paysage de carte postale.

On a droit à un froid polaire un peu précoce.
y a un moins, donc c'est la météo. Y aurait eu un plus, c'est du changement climatique, faut pas confondre.
Tu es le principal contributeur à toujours ramener le RC dans toutes les discussions je te rappelle.

Tu as la place de t'exprimer dans les fils dédiés. Ici c'est un fil météo.

Répondre