[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 07 oct. 2016, 09:58

GillesH38 a écrit :
CP3 a écrit :Il ait estimé que si la chaleur issus de l' effet de serre additionel ne s' accumulait pas dans l' océan , mais dans l' air , celle-ci se serait réchauffé sur les 10 premiers km d' épaisseur , de 36 °c . Cela peut ,par exemple ,donner une idée que le forçage radiatif issus de l' effet de serre additionnel est loin d' etre négligeable .
cette manière de calculer est idiote. Le paramètre pertinent pour estimer les pertes radiatives est bien la température superficielle, pas la quantité de chaleur stockée qui dépend de la capacité calorifique de ce que tu chauffes. les lacs sont bien moins profonds que l'océan et donc absorbent bien moins de chaleur, ça ne veut pas dire qu'ils se chauffent de 36 °C ! si tu mets un petit caillou à coté d'un gros caillou, il vont chauffer pareil au soleil, meme si le gros caillou absorbe bien plus de chaleur que le petit : mais ça n'a aucun sens de calculer le réchauffement qu'il y aurait eu si tu avais mis la chaleur du gros caillou dans le petit caillou !
Mais ça peut convaincre des ignares qui ne cherchent qu'à convaincre d'autres ignares que leur dogme est la vérité, la base de la communication marketing qu'elle soit politique, industrielle ou commerciale. L'important n'est pas la justesse de l'argumentation mais l'impact statistique que cela peut avoir sur l'auditoire ciblé. Quand il y a plus d'ignares dans la population que de gens qui réfléchissent et que ceux qui sont convaincus ont un bulletin de vote à géométrie variable, il vaut mieux cibler les ignares avec des conneries que ceux qui sont instruits avec une vérité qu'il connaissent déjà et a forgé leur opinion.

On va bientôt pouvoir se régaler des énormités énergétiques et climatiques proférées par les politiques pendant les primaires de la droite, de la gauche et des écologistes

Je m'en délecte d'avance, il n'y en a pas un pour racheter l'autre
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 08 oct. 2016, 18:49

Un deuxième cyclone dans les traces de Matthew, Nicole

https://earth.nullschool.net/#current/w ... 487,25.272

Les haïtiens n'ont plus qu'a espérer que la Nicole les épargne
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par matthieu25 » 08 oct. 2016, 18:59

Je rase les murs :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par CP3 » 10 oct. 2016, 02:34

GillesH38 a écrit :
CP3 a écrit :Il ait estimé que si la chaleur issus de l' effet de serre additionel ne s' accumulait pas dans l' océan , mais dans l' air , celle-ci se serait réchauffé sur les 10 premiers km d' épaisseur , de 36 °c . Cela peut ,par exemple ,donner une idée que le forçage radiatif issus de l' effet de serre additionnel est loin d' etre négligeable .
cette manière de calculer est idiote. Le paramètre pertinent pour estimer les pertes radiatives est bien la température superficielle, pas la quantité de chaleur stockée qui dépend de la capacité calorifique de ce que tu chauffes. les lacs sont bien moins profonds que l'océan et donc absorbent bien moins de chaleur, ça ne veut pas dire qu'ils se chauffent de 36 °C ! si tu mets un petit caillou à coté d'un gros caillou, il vont chauffer pareil au soleil, meme si le gros caillou absorbe bien plus de chaleur que le petit : mais ça n'a aucun sens de calculer le réchauffement qu'il y aurait eu si tu avais mis la chaleur du gros caillou dans le petit caillou !
36 °c , ce serait le réchauffement instantané et très passagé (car l' air conserve très peu la chaleur ) résultant de la libération instantanée de toute la chaleur additionnelle stocké depuis le début de l' ère industriel par les océans , en raison de l' augmentation de l' effet de serre d' origine anthropique .

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 10 oct. 2016, 06:07

CP3 a écrit : 36 °c , ce serait le réchauffement instantané et très passagé (car l' air conserve très peu la chaleur ) résultant de la libération instantanée de toute la chaleur additionnelle stocké depuis le début de l' ère industriel par les océans , en raison de l' augmentation de l' effet de serre d' origine anthropique .
L’Océan réagit aussi dynamiquement à des changements de conditions climatiques (vents, ensoleillement...). Le temps de ces transferts et de ces redistributions est très variable, couvrant de la saison à l'année dans les régions tropicales, à la décennie dans les couches de surface, jusqu'à plusieurs centaines, voire des milliers d’années dans les couches profondes.
Tout cela ne tient pas debout, un réchauffement global de la surface des océans se traduit par un réchauffement de l'océan profond quelques siècles plus tard. Réchauffement qui mettra des millénaires pour se traduire au final par une amplification des l'évaporation, de la couverture nuageuse et un refroidissement massif qui sera le début d'une ére glaciaire

Cela prendra des millénaires et nos émissions de CO2 n'y changeront rien

Les hypothèses foireuses des chercheurs climato-réchauffistes qui essaient de brouiller la réalité avec ces conneries, pour débloquer des crédits ou se faire mousser, sont pitoyables
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 10 oct. 2016, 06:54

CP3 a écrit :
36 °c , ce serait le réchauffement instantané et très passagé (car l' air conserve très peu la chaleur ) résultant de la libération instantanée de toute la chaleur additionnelle stocké depuis le début de l' ère industriel par les océans , en raison de l' augmentation de l' effet de serre d' origine anthropique .
oui, comme dans mon exemple tu pourrais calculer la température instantanée de la petite pierre si tu lui donnais toute la chaleur additionnelle stockée dans la grosse quand tu la mets au Soleil. Tu pourrais aussi calculer la chaleur de ton corps si tu lui cédais toute la chaleur stockée dans tes murs quand tu chauffes ta maison. Ce genre de calcul n'a juste aucun sens. Il est juste représentatif de la représentation de l'effet de serre comme une "chaleur stockée" alors qu'il faut la voir plutot comme une modification de la relation entre puissance émise et température (la puissance émise devant rester constante et égale à la puissance solaire , la température change). C'est un peu comme mettre des pierres dans un ruisseau pour ralentir le courant : le niveau va localement monter mais ce n'est pas vraiment un "stockage" (et la chaleur stockée dans l'atmosphère n'est qu'une moyenne, elle se vide et se remplit de nombreuses fois par les variations de température aléatoire).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 14 oct. 2016, 08:54

Ca pleut pas mal a Gernoble,

mais dans l' Héralut ca a du étre quelque chose :
........Météo-France prévoit que les pluies orageuses se renforceront sur l’Hérault dans la nuit de jeudi à vendredi et devraient encore ajouter de 100 à 200 mm.
http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... nce-orange

Image
[/Il a plu toute une partie de la nuit et ce matin sur l'est audois et l'Hérault et les cumuls enregistrés sont importants. De l'ordre de 80 mm sur la ville de Montpellier, 90 mm au nord de Bédarieux dans les hauts cantons mais aussi sur le littoral du côté de Méze et de l'étang de Thau où Meteo france a relevé 60 mm. Les routes étaient bien arrosées en direction de Palavas ou de Carnon voire inondée dans le secteur de Pézenas.
quote]
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 07467.html

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par rico » 14 oct. 2016, 09:03

mais dans l' Héralut ca a du étre quelque chose :
Comme chaque année.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 20 nov. 2016, 12:57

Les vents violents qui ont balayé dans la nuit de samedi à dimanche le nord-ouest de la France avec des rafales jusqu'à 160 km/h ont fait un blessé grave et privaient d'électricité dimanche matin environ 75 000 foyers.
et pour ce Dimanche :

Image

http://www.ouest-france.fr/meteo/vent-v ... ne-4624017

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 20 nov. 2016, 14:48

Ce qui est scandaleux ce sont les coupures d' élec.
Ca coute moins cher de réparer que de prévoir. Les "équipes" de ligne qui nettoyaient les possibilité de branches ou chutes d' arbres sont supprimés ou tres allégées ( mon père y a bossé dans les années 50/60 ). Les retours financiers ( plaintes des usagers pour troubles ou dégats) sont exceptionnels ce qui incipte la régie a ne pas investir dans la surveillance et le nettoyage préventif qui coute tres cher.
C'est le même problème avec la surcharge des lignes. Il existe dans la distribution MT-HT-BT des règles identiques à celle d' une maison, avec des coef d' utilisation et de simultanéité pour calculer les sections nécessaires. ( 0,2 pour les PC et 1 pour l' éclairage par ex pour une maison)......Ce qui fait qu'en usage habituel, une "ligne" devrait passer env 20 à 30 ¨% de ce que sa section a le doit de supporter. Cette réserve est courrament utilisée pour alimenter de nouveaux clapiers à bobos sans s'emmerder à modifier la ligne.
Résultat: lors d' une coupure sup à 3 ou 4 heures, la remise en service va faire jouer tous les thermostats et l' appel va dépasser les capacités de la ligne .....donc, le fonctionnaire de service va rétablir les lignes par quartier en surveillant l' Ampèremètre ...et que le quartier le plus défavorisé ( ou le moins pistonné) devra des fois attendre 2 jours pour une remise en service.
La surcharge des ligne est illégale , mais personne n'est au courant ni ne se permet de porter plainte.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 20 nov. 2016, 17:58

kercoz a écrit :Ce qui est scandaleux ce sont les coupures d' élec.
Sûr que Néanderthal ou Louis XIV n'avaient pas ce genre de problème
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par matthieu25 » 20 nov. 2016, 19:43

mobar a écrit :
kercoz a écrit :Ce qui est scandaleux ce sont les coupures d' élec.
Sûr que Néanderthal ou Louis XIV n'avaient pas ce genre de problème
:-D :-D c'est sur.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 20 nov. 2016, 19:50

mobar a écrit :
kercoz a écrit :Ce qui est scandaleux ce sont les coupures d' élec.
Sûr que Néanderthal ou Louis XIV n'avaient pas ce genre de problème
T'es vraiment con ou t' es basque ?
Ce que je tente d'expliquer c'est que les coupures de courant ( dans une autre vie j' étais "expert" en réseau élec), ne sont nullement le fait d'accidents climatique, mais d' une acceptation calculée du gestionnaire....d' un calcul qui transfert l' inconvénient du distributeur vers l' utilisateur et ce SCIEMMENT et pas à l' insu de son plein gré!
Tu trouves normal que les cables ne supportent plus...du moins ,statistiquement moins que dans les années 50/60, le poids de la neige ?
Un simple calcul économique te montre que si dans ton coin, la proba de neige est faible, il vaut mieux réduire la section ou allonger la distance des poteaux , puis réparer qd ça casse, que de conserver la norme "neige".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 20 nov. 2016, 21:13

kercoz a écrit :
mobar a écrit :
kercoz a écrit :Ce qui est scandaleux ce sont les coupures d' élec.
Sûr que Néanderthal ou Louis XIV n'avaient pas ce genre de problème
T'es vraiment con ou t' es basque ?
Ce que je tente d'expliquer c'est que les coupures de courant ( dans une autre vie j' étais "expert" en réseau élec), ne sont nullement le fait d'accidents climatique, mais d' une acceptation calculée du gestionnaire....d' un calcul qui transfert l' inconvénient du distributeur vers l' utilisateur et ce SCIEMMENT et pas à l' insu de son plein gré!
Tu trouves normal que les cables ne supportent plus...du moins ,statistiquement moins que dans les années 50/60, le poids de la neige ?
Un simple calcul économique te montre que si dans ton coin, la proba de neige est faible, il vaut mieux réduire la section ou allonger la distance des poteaux , puis réparer qd ça casse, que de conserver la norme "neige".
Cc'est la rançon à payer quand tu a décidé de vivre dans un monde gouverné par l'argent, ça ne devrais pas t'étonner que tout ce qui gouverne ton quotidien fasse une analyse cout-bénéfice

C'est ce que fait la plupart d'entre nous lorsqu'il décide d'acheter un véhicule diesel plutôt qu'une essence et une essence plutôt qu'un gazogène fonctionnant au bois

Si tu avais un service public digne de ce nom et des citoyens disposer a en payer le prix, tu pourrait éradiquer tous les dysfonctionnement que tu trouves scandaleux au prix d'une participation infinie que la majorité trouverait alors scandaleuse

Morale de l'histoire : le scandale qui est dans ta tête n'est pas un scandale pour la majorité qui n'est même pas concernée par cette problématique ou toute disposée à s'en accommoder

Basque, Landais, Bretons, Occitans ou Catalans même combat comme aurait dit Brassens
C'est vrai qu'ils sont plaisants, tous ces petits villages,
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages,
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est d'être habités.
Et c'est d'être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts,
La race des chauvins, des porteurs de cocardes,
Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part,
Les imbécil’s heureux qui sont nés quelque part.
Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour tout's sur leur clocher,
Qui vous montrent leurs tours, leurs musé’s, leur mairie,
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher.
Qu'ils sortent de Paris, ou de Rome, ou de Sète,
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar,
En savoir plus sur http://www.paroles.net/georges-brassens ... RelP0MK.99
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par rico » 20 nov. 2016, 21:29

les coupures de courant ne sont nullement le fait d'accidents climatique, mais d' une acceptation calculée du gestionnaire...
Bah c'est le principe même du capitalisme : casquer le moins possible pour se faire le plus de tunes possible quelque soient les dommages collatéraux. C'est notre monde. Chacun n'y participe pas de la même manière, certains tentent de s'y soustraire. Le remède ? Voyons voir.... une bonne crise systémique, ou encore faire voeux de pauvreté ? :lol:

Répondre