[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90056
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 25 juin 2019, 00:39

Canicule: une consommation d'électricité « importante » attendue mais pas de risque d'approvisionnement

AFP parue le 24 juin 2019

La canicule devrait se traduire cette semaine par une consommation d'électricité "importante" en France avec l'utilisation des climatiseurs et ventilateurs mais l'approvisionnement sera assuré sans problème, a indiqué lundi le gestionnaire du réseau à haute tension, RTE.

"Les prévisions de RTE prévoient pour cette semaine une consommation d'électricité importante avec une potentielle pointe de consommation estivale le jeudi 27 juin à 13h avec 58 000 MW", a expliqué à l'AFP une porte-parole de l'entreprise. Lundi, la consommation a atteint une pointe de 55 764 MW à 12H45, a indiqué RTE.

La consommation d'électricité augmente en effet en période de forte chaleur en raison de l'utilisation des ventilateurs et climatiseurs. RTE estime ainsi que chaque degré au-dessus des températures normales de saison se traduit par une hausse de consommation de 500 MW, soit l'équivalent de consommation de la ville de Bordeaux. Le gestionnaire du réseau assure toutefois qu'il "assurera l'approvisionnement en électricité sans difficulté pendant cette semaine de canicule".

La production d'électricité sera en effet "largement suffisante" pour répondre à la demande, avec au total 77 700 MW de production disponible dont 45 900 MW de nucléaire.

RTE avait estimé début juin que la France devrait disposer de suffisamment d'électricité cet été, même en cas de canicule, grâce à une bonne disponibilité du nucléaire et à l'essor des énergies renouvelables. Ces prévisions sont "confirmées", a précisé lundi la porte-parole.

Une porte-parole d'EDF a de son côté indiqué à l'AFP qu'il n'y avait "pour l'instant pas d'impact envisagé" sur la production nucléaire, c'est-à-dire pas besoin d'arrêter de réacteur pour respecter les autorisations de rejet thermique dans les cours d'eau.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ure-190624

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 25 juin 2019, 08:00

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:13, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 25 juin 2019, 12:11

Les chats ne restent pas dans une pièce climatisé, ils préfèrent se caler à l' ombre ...probablement qu' ils ressentent le manque d' O2 absorbable dans ces endroits : Le filtre des clim créent une iononisation positive que réduisent les possibilités d'absorption de l' O2 par les globules rouges elles mêmes positives.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 25 juin 2019, 13:12

kercoz a écrit :
25 juin 2019, 12:11
Le filtre des clim créent une iononisation positive que réduisent les possibilités d'absorption de l' O2 par les globules rouges elles mêmes positives.
iononisation?
Des sources?
Comment un filtre peut il créer une ionisation?
ionisation positive????
Comment une molécule d'oxygène s'ionise t'elle?
http://www.danze-jm-biophysica.be/Ionis ... xygene.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 25 juin 2019, 14:50

Ton lien n'est pas trop mauvais.... C'est assez curieux, je me suis intéressé à ce truc il y a plus de 35 ans, dans une salle d'attente de chez Dassault ou trainait des Nos de "recherche". Les russes étaient tres fort là dessus ...A l' époque l' ionisation était recherché pour son coté amélioration de l' O2 dans le sang. Aujourd' hui le fabricants d' ionisateurs n' en parlent même pas! ...il ne parlent que de l' autre effet de l' ionisateur: polariser les poussières en négatif qui vont se coller au sol et aux murs ( polarisés positif)...Les poussières en suspension supportent des tas d' acariens et de bactéries .
La production naturelle d' ions négatifs sur l' O2 se fait par la chorophylisation ( campagne), la rupture de gouttes d' eau ( montagne) et par le radioactif issu du sol ( argon ?) ....Ce qui fait que la ville étant bétonnée, sans arbre et sans gaves... il y a 100 fois moins d' ions négatifs qu' en campagne et 10 000 fois moins qu' en montagne et ce qui fait qu' en montagne , malgré une densité moindre d' O2, on l' absorbe mieux ....
Il faut savoir que ces ionisateurs sont utilisés dans les clim des grands magasins ( l' O2 rend joyeux) , mais pas ds les hopitaux qui n' ont pas de clim générale en raison des maladies neuso, ...alors que l' O2 détend et surtout divise par 2 le temps de cicatrisation ( de mémoire) .
Le frottement de l' air sur des filtres ou sur la carosserie charge positivement l' oxygène . L' endormissement en voiture provient d' une asphyxie relative par une mauvaise absorption de l' o2 ds le sang et la saturation de co2 . ...une voiture se charge à env 40 000v statique sur la carrosserie.
Les allemands ont fait des grèves ds les années 70 pour mettre des ioniseurs ds les clim. :-#
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par CP3 » 25 juin 2019, 21:55

CP3 a écrit :
23 juin 2019, 23:36
A cette heure ci , ce qui est modélisé pour le moment dépasse l' imagination : Certains modèles de référence indiquent des pointes à 45 °c par endroit ,ceci même jusque dans le nord de la france .En région parisienne les températures pourraient atteindre les 43 °c
On en entend parfois parler du fameux record absolu de température pour la france enregistré en Aout 1923 à toulouse avec 44 °c . Sans préciser le fait que si à l' époque la température en ce lieu et en cette date avait été enregistré dans un abris moderne de station météo , la température mesurée y aurait alors été certainement inférieure de 1 °c à cette valeur de référence . La raison est que ces anciens abris météo d' autrefois sensiblement moins bien isolé qu' aujourd' hui surchauffait en air sec et très ensoleillé .

Pour Jeudi et Vendredi , certaines préfectures s' apprêteraient à fermer les écoles en raison du niveau de chaleur annoncée. Ces décisisons seraient du jamais vue .

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 26 juin 2019, 07:59

Pour le moment, ça a tout l'air d'un coup de com foireux, la température ce matin était de 22°C en région parisienne à 8 h
19°C à Auch
23°C à Toulouse
25°C à Marseille
28°C à Bastia
Pas de quoi fouetter un chat :wtf:
Pendant ce temps : 31°C à Hassi Messaoud, 32°C à Ourgla, 33°C à Jeddad, 40°C à Bagdad
... et -60°C en plein centre de l'Antarctique
https://earth.nullschool.net/fr/#curren ... 468,30.427
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 26 juin 2019, 09:04

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:13, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 26 juin 2019, 10:15

Que l'amplitude des températures terrestres est de 100°C et que ça n'empêche nullement les créatures terrestres de prospérer
Faire un pataquès et reporter des examens de lycéens pour des variations de 15°C entre le jour et la nuit parait un peu excessif à moins que ce ne soit du foutage de gueule
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 26 juin 2019, 11:17

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:13, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27384
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 26 juin 2019, 12:01

on a eu hier un petit séminaire d'équipe dans mon département (de l'Université, pas de l'Isère). L'après midi, compétitions ludiques en extérieur avec (un peu) d'exercices d'adresses, des quizz... la température a atteint presque 40°C a Grenoble, on avait des chapeaux et des bouteilles d'eau, tout s'est très bien passé, et tout le monde était très content en partant. Il n'y a pas eu de mort.

Si c'est ça la "catastrophe climatique" à venir, ça m'inquiète pas plus que ça ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 26 juin 2019, 13:21

GillesH38 a écrit :
26 juin 2019, 12:01
on a eu hier un petit séminaire d'équipe dans mon département (de l'Université, pas de l'Isère). L'après midi, compétitions ludiques en extérieur avec (un peu) d'exercices d'adresses, des quizz... la température a atteint presque 40°C a Grenoble, on avait des chapeaux et des bouteilles d'eau, tout s'est très bien passé, et tout le monde était très content en partant. Il n'y a pas eu de mort.

Si c'est ça la "catastrophe climatique" à venir, ça m'inquiète pas plus que ça ...
Donc, ...pas d' inquiétude pour les fonctionnaires climatisés.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 26 juin 2019, 14:04

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:13, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 26 juin 2019, 14:30

ni chaud ni froid a écrit :
26 juin 2019, 11:17
Bah oui. Il suffit de décaler les horaires d'examen si on veut pas brusquer les gosses.
Et effectivement, on est pas en Irak ou la température ne descend pas en dessous de 30°C la nuit (pour le coup, là, j'aurai du mal...)
On aurait aussi du mal aussi si la température ne montait pas au dessus de -30°C , mais même à ça on s'habitue, suffit de demander la procédure aux cousins québécois :wtf:
https://www.meteomedia.com/nouvelles/ar ... en-75-ans-
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par ni chaud ni froid » 26 juin 2019, 14:47

.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 18 oct. 2019, 22:13, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Répondre