[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 07 avr. 2021, 09:30

GillesH38 a écrit :
07 avr. 2021, 05:25
on a donc bien compris que quand c'est une remontée d'air chaud du Sahara, c'est une preuve du RC, alors que quand c'est une coulée d'air froid du pole, c'est de la météo ;).
"En Avril, ne te découvre pas d'un fil" proverbe climato-sceptique

La période des Saints de glace, c'est du 11 au 13 mai, on a encore le temps de risquer de se les geler!
Le mois de mai correspond, dans les latitudes moyennes de l'hémisphère nord et notamment en Europe de l'Ouest (où les turbulences sont importantes en raison du courant de l'Atlantique Nord et des déplacements plus ou moins erratiques de l'anticyclone des Açores), à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d'hiver. Le passage de fronts froids, amenant de l'air du nord, se produit donc encore de temps à autre. Quand le ciel se dégage ensuite sous un anticyclone, la perte de chaleur est encore importante, surtout la nuit. Il est donc normal d'avoir des périodes froides à cette époque même si la tendance des températures est à la hausse.

Ce phénomène est à rapprocher de celui de la lune rousse.

Les archives de Météo-France entre 2006 et 2020 montrent que le gel aux saints de glace ne s'est produit que rarement9.

Le sujet des saints de glace a tout de même quelque utilité pour les jardiniers et agriculteurs : cette deuxième quinzaine de mai où se situent les dernières nuits froides de la fin d'hiver reste un repère pour se rappeler quand la période climatologique de gel se termine10.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 16 avr. 2021, 08:43

tita a écrit :
06 avr. 2021, 08:51
Un nouveau coup de froid hier, avec de petites chutes de neige et du gel. Encore une fois, c'est assez rare à cette saison, surtout qu'on était dans des températures estivales quelques jours avant. C'est normal dans ma région (les arbres sont encore en hiver). Par contre, c'est pas cool pour les arbres fruitiers en plaine qui ont déjà fleuri.
:-(, il faut remonter à 1991 pour retrouver un épisode climatique comparable.
Le gel a ravagé les vignes et arbres fruitiers à travers la France

Vignes, pommiers, pruniers ou encore arbres à kiwi, dix des treize régions françaises, des agriculteurs disent avoir tout perdu après des températures qui sont descendues la semaine dernière à -5 ou -6 degrés.
(..)
Un tiers au moins de la production viticole française "sera perdu" à cause de l'épisode de gel, ce qui représente "à peu près deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en moins" pour la filière, a déclaré mercredi la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).
https://www.rts.ch/info/monde/12126915- ... rance.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 16 mai 2021, 08:19

en attendant, ça continue à cailler, et c'est pas fini ... dans les prévisions météo, on annonce à Grenoble pour le 23 mai des minima à 4 °C et des maxima à 11 °C :shock: :shock: . J'ai toujours pas planté mes tomates du coup !

On va encore surement trouver un truc pour expliquer que c'est dû au CO2 ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par alain2908 » 16 mai 2021, 09:07

Non c’est juste que Lorsqu’il fait froid, la temperature baisse et quand il fait chaud elle remonte.
C’est pas tres compliqué a comprendre

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 16 mai 2021, 09:22

alain2908 a écrit :
16 mai 2021, 09:07
Non c’est juste que Lorsqu’il fait froid, la temperature baisse et quand il fait chaud elle remonte.
C’est pas tres compliqué a comprendre
c'est pas compliqué à comprendre sauf que c'est complètement faux :mrgreen:

par exemple une grande partie du réchauffement mondial vient de celui de l'Arctique où il ne fait que - 15°C en hiver au lieu de - 20 °C. La température monte mais on ne peut quand même pas dire qu'il fasse chaud :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 16 mai 2021, 10:34

GillesH38 a écrit :
16 mai 2021, 08:19
en attendant, ça continue à cailler, et c'est pas fini ... dans les prévisions météo, on annonce à Grenoble pour le 23 mai des minima à 4 °C et des maxima à 11 °C :shock: :shock: . J'ai toujours pas planté mes tomates du coup !
ah ? Sur méteo France pour le 23 mai et sur Grenoble je vois de 10 à 16 °C.

Pas encore planté les tomates, en effet.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7446
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par nemo » 16 mai 2021, 11:46

GillesH38 a écrit :
16 mai 2021, 08:19
en attendant, ça continue à cailler, et c'est pas fini ... dans les prévisions météo, on annonce à Grenoble pour le 23 mai des minima à 4 °C et des maxima à 11 °C :shock: :shock: . J'ai toujours pas planté mes tomates du coup !

On va encore surement trouver un truc pour expliquer que c'est dû au CO2 ...
Tu les as vu pourtant les courbes ou on observe de plus en plus de températures extrèmes et de moins en moins autour de la moyenne (avec le décalage vers la "droite" de cette moyenne indiquant le réchaufement). Quant à comprendre pourquoi...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 16 mai 2021, 13:22

Là les tomates c'est fait, et tout le reste également, reste plus a faire que les cornichons et les pastèques.
je tenterais bien des arachides pour voir, avec le RCA c'est une culture d'avenir.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Glycogène » 16 mai 2021, 13:58

Il existe des cultures d'arachide dans les Landes. Sous serre pour les périodes fraiches, ça devrait le faire en Picardie. A voir si ça demande moins de travail que d'autres légumineuses (mais c'est pas mal d'avoir un type de légumineuse en plus).
Je découvre que le 1er producteur est la Chine, plus de 17 millions de tonnes en 2017, qui en consomme la plus grande partie (16 millions de tonnes). Ca fait 12 kg par chinois et par an ! Je soupçonne que les chiffres des exportations ne comptent pas les produits comportant des arachides, mais uniquement l'arachide brute ou transformée (beurre, huile).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arachide

Edit : en fait c'est cohérent si les chinois mangent 10-15g d'huile d'arachide par jour, le rendement entre les arachides non décortiquées et l'huile extraite à froid étant de 35-40%.
En Afrique, par endroit l'arachide est un des aliments principaux, et on en mange vraiment 12 kg par an sous différentes formes.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 16 mai 2021, 18:55

Je n'ai pas planté ttes mes tomates...fait trop humide. J'ai fait un semi plus tardif ( pieds de 20/30 cm) et essaye un tres tardif (a peine sortis). j' en plante 100/120 pour faire des sauces : briques au congélo. Ce qui est marrant, c'est que c'est la loterie. Je mats toujours au moins 80% de tomates puis ce que j'ai en production sur le moment...: poivrons, courgettes, chayottes,piments..et toujours qqs figues en guise de glutamate.
J' hésite à planter les aubergines, poivrons, butternuts et galeux d' Eysynes ( les meilleurs)...fait un peu frais le matin.
J' en réduit à semer en barquettes mes haricots et mon maïs doux ! en terre, j'ai tres peu de levé ( peut être le BRF et la mésophone induite )
En ce moment, artichauts, fêves, choux fleurs, asperges vertes à quasi ts les repas.
Pour les artichauts, gardez l'eau de cuisson, c'est un bon traitement pour les alcolos , pancréas etc .. le mieux etant une tisane de feuilles. Tres amère, à diluer. C'est d'ailleurs curieux. Au début c'est dégueulasse, tres amère...puis on y retourne avec une sorte d'apétance , comme pour la suze-

Avec ce temps breton (chic on va pouvoir aller en terrasse! lol), beaucoup de semis en terre réussissent ( poireaux, choux raves, choux fleurs betteraves rouges, bettes, ....pour les choux, je faisais une grosse erreur: je plantais sans passer par un repiquage: imprératif le repiquage, au moins un sur une bonne planche..j'alimente les voisins qui me ramènent des choux plus gros que les miens ! ici c'est de la grave et je refuse le fumier de cheval du coin, pourtant gratos ( peur des anti inflamatoires et des antibios)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 16 mai 2021, 21:46

kercoz a écrit :
16 mai 2021, 18:55
.....galeux d' Eysynes ( les meilleurs)...
qu'est ce donc ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 16 mai 2021, 22:37

energy_isere a écrit :
16 mai 2021, 21:46
kercoz a écrit :
16 mai 2021, 18:55
.....galeux d' Eysynes ( les meilleurs)...
qu'est ce donc ?
https://www.google.com/search?q=galeux+ ... jMwJLqN9VM

Les meilleurs potirons sont ceux qui ne sont pas "aqueux" comme disait Johny...chair tres ferme et parfumée comme le butternut ou le galeux..poins énorme que les gros rouge mais se gardent plusieurs mois et font qd même 2 à 10 kg. Couleur superbe rose à pustules blancs !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 04 juin 2021, 09:19

Un nouveau "supercalculateur" pour booster les prévisions météo

AFP•04/06/2021

Dans une vaste salle du "météopole" de Toulouse, "Belenos" ronronne dans une lumière bleu électrique. Capable de plus de 10 millions de milliards d'opérations à la seconde, ce nouveau supercalculateur doit faire gagner de précieuses minutes aux alertes météo... et étudier le changement climatique.

Météo France espère "gagner une à deux heures" sur ses alertes de vigilance et améliorer encore leur précision, explique François Lalaurette, directeur des opérations pour la prévision de Météo France.
.................

Car Belenos et son jumeau Taranis, installé sur le campus de l'université, multiplient par 5,5 la puissance de calcul par rapport à leur prédécesseur. Avec une capacité totale de 21,48 "petaflops" (millions de milliards) d'opérations à la seconde, ils font gagner quelques places à la France dans le "top 10" international des grands de la météo et du climat (dominés par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne).

Et permettent de gérer l'augmentation constante des données à traiter: plus de 40 millions d'observations individuelles par jour actuellement pour un modèle de prévisions mondial, entre 0,8 et 1,8 million pour la seule France métropolitaine.

La "maille" des prévisions est également resserrée, de 2,5 à 1,3 kilomètres. En 1992, le premier supercalculateur de Météo France travaillait sur des carrés de 35 kilomètres de côté.

La nouvelle machine du fabricant Atos, d'un coût de 55 millions d'euros pour un montant total du projet de 144 millions sur cinq ans, est opérationnelle depuis février, en doublon avec l'ancienne pendant six mois. Le temps de vérifier si les progrès attendus sont bien au rendez-vous.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 06f615fb67

A Toulouse Météo France se dote de deux nouveaux supercalculateurs. Avec ces machines Météo France espère améliorer ses prévisions à quatre jours des phénomènes dangereux.

4 juin 2021 francebleu Toulouse

Les deux nouveaux supercalculateurs installés à Toulouse devraient permettre à Météo France d’anticiper de façon plus précise, plus fine, plus ciblée, les phénomènes météorologiques dangereux tels les épisodes méditerranéens, les vents violents en montagne, les brouillards sur les pistes d’aéroport, les ilots de chaleur urbain et même les cyclones de façon à alerter au bon endroit et au bon moment.

Image
Alain Beuraud chef de projet du supercalculateur, devant l'une des machines à Météo France. © Radio France - Pascale Danyel

L'équivalent de 50 000 PC
Capable d’effectuer 10 millions de milliards d’opérations par seconde, ces « bêtes de course » c’est ainsi que les supercalculateurs ont été présentés, ont une puissance de calcul multipliée par cinq par rapport à l’ancien modèle. Ils représentent chacun l’équivalent de 50 000 PC sophistiqués qu’on ferait travailler ensemble.

L’un de ces supercalculateurs se trouve à la Météopole au nord de Toulouse, l’autre à l’espace Clément Ader de l’université 12 kms plus au sud. Ils ressemblent à des armoires de plusieurs dizaines de mètres de long, travaillent simultanément et peuvent être utilisés comme machine de secours en cas de panne.

En test jusqu'en 2022
Installés depuis le 2 février dernier, ces supercalculateurs sont en période de test ils entreront en fonctionnement dès 2022. Il ne s’agit pas de faire des prévisions sur du long terme, mais des prévisions à quatre jours plus précises que celles réalisées aujourd’hui.

Anticiper les violents coups de vent en montagne
D’ici quelques mois ces supercalculateurs seront donc en mesure de mieux anticiper les phénomènes dangereux, comme les vents violents en montagne appelés « déferlements orographiques » explique François Lalauretti : "on connait bien ces coups de vent en région toulousaine, on en a vu des exemples dans le Luchonnais, en Ariège et sur tout le pied des Pyrénées". Le directeur des opérations à Météo France détaille : " ce sont des conditions de vent qui demandent de grandes précisions, on espère les voir plus précisément de façon à pouvoir prévenir les stations de sport d'hiver, les habitants des vallées de ce risque".

"1€ investi = 12€ économisés pour l'économie du pays"
Ces supercalculateurs représentent un budget de 55 millions d’euros sur cinq ans. Météo France estime que pour chaque euro investi dans ce projet c’est 12 euros qui sont économisés à la société. Alain Beuraud, chef de projet du supercalculateur : "les bénéfices économiques tombent très vite, en vie humaine et en dégâts épargnés, en optimisation de planification de chantiers de trajectoires d'avions, d'ouverture et fermeture d'aéroport". Et d'ajouter que ce calculateur "quelque part c'est un trésor pour Météo France".

L'ancien calculateur avait été installé en 2014.
https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1622642110

21,48 pétaflops, soit 21,48 millions de milliards d’opérations en une seconde, c’est la puissance totale dont dispose désormais Météo-France avec ses deux nouveaux supercalculateurs. C’est l’équivalent de 52 000 ordinateurs personnels. La puissance de calcul de l’établissement est donc multipliée par 5,5 par rapport à la précédente configuration. Depuis 1992, date d’acquisition du premier supercalculateur et aujourd’hui, la puissance de calcul théorique a été multipliée par plus de 10 000 000 !

Image
https://meteofrance.com/actualites-et-d ... 0-ans-pour

55 millions d'euro pour l'équivalent de 52 000 PC ca fait comme l'équivalent de 52 000 PC à 1058 euros. Ca fait des PC pas trop bas de gamme !
Le mien sur lequel je poste je l' ai payé 800 euro.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 24 juin 2021, 19:07

Par chez nous c'est frais et arrosé, mais en Sibérie c'est tout autre chose :
Nouvelle vague de chaleur en Sibérie occidentale : la banquise souffre

23/06/2021 météofrance

Alors que les orages se développent allègrement sur l’ouest de l’Europe, entre la France, la Suisse, le Benelux et l’Allemagne, plus à l’est de l’air chaud est aspiré vers les hautes latitudes atteignant l’ouest de la Sibérie où des records de chaleurs sont battus ces derniers jours. Ces températures très chaudes entraînent une fonte marquée de la banquise arctique.

Vague de chaleur sur le nord-ouest de la Russie
Un peu à l’est du golfe de Finlande, à proximité de la rive ouest du lac Onega, dans la station russe Petrozavodsk , le 22 juin, 34,3 °C ont été mesurés, ce qui est un nouveau record absolu de température, tous mois confondus, battant les 33,9 °C du 14 juillet 2010 et pulvérisant le record du mois de juin (31,9 °C le 12/06/1998).

Les températures minimales nocturnes étaient également exceptionnelles autour du golfe de Finlande dans la nuit du 21 au 22 juin où le mercure n’est pas descendu sous 22,5 °C à Helsinki-Kumpula, nouveau record national de température minimale la plus élevée pour un mois de juin.

À noter également, la température minimale remarquable enregistrée de 25 °C à Saint-Petersbourg !

Image
Carte d'anomalies de température à 2 m le 23 juin 2021. © Climate Reanalizer.
https://meteofrance.com/actualites-et-d ... a-banquise

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 26 juin 2021, 14:35

Ces derniers jours, on a eu droit à des intempéries assez intenses en Suisse. Entre grêle, super-clusters, crues, et ceci sur plusieurs jours, ça a été assez spectaculaire.

https://www.rts.ch/info/12303865-au-moi ... rages.html

Du côté de chez moi, les jardins sont juste dévastés et dans une ville proche on a eu droit au grêlons de la taille de balles de ping-pong.

Répondre