[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 04 déc. 2023, 09:17

tita a écrit :
04 déc. 2023, 08:33
GillesH38 a écrit :
04 déc. 2023, 07:01
tita a écrit :
04 déc. 2023, 06:56
-18°C hier au petit matin vers chez moi. C'est blanc partout, et avec la journée ensoleillée, paysage de carte postale.

On a droit à un froid polaire un peu précoce.
y a un moins, donc c'est la météo. Y aurait eu un plus, c'est du changement climatique, faut pas confondre.
Tu es le principal contributeur à toujours ramener le RC dans toutes les discussions je te rappelle.

Tu as la place de t'exprimer dans les fils dédiés. Ici c'est un fil météo.
bah oui c'est ce que j'ai confirmé, c'est bien de la météo :).

Sinon ton affirmation demanderait à être vérifiée, je pense que Phyvette doit être un concurrent sérieux comme principal contributeur (mais je sais, vérifier les affirmations de nos jours, c'est un peu has been ...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Glycogène » 04 déc. 2023, 12:31

tita a écrit :
04 déc. 2023, 06:56
On a droit à un froid polaire un peu précoce.
Précoce par rapport à quoi ?
D'après les années précédentes, il y a plus de chance qu'il fasse +5 ou +10°C à Noël ou le 15 janvier que -18°C, même à 1000m. Le 25 décembre 2022, en Savoie, je suis monté en basket prendre le soleil à 1800m, en t-shirt à la montée.
Ca me fait marrer ce genre de réflexion "hiver précoce", comme si on était habitué à ce qu'il fasse des températures négatives durant 2 ou 3 mois à partir du 21 décembre, alors que ce n'est plus arrivé depuis 2002 ! La norme depuis 20 ans, c'est qu'il y ait des coups de froid de 1, 2, 3 jours, qq fois une semaine, mais c'est fini d'avoir des 3 ou 4 semaines d'affilé avec des températures négatives en plaine.
Dernière modification par Glycogène le 05 déc. 2023, 01:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18271
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par mobar » 04 déc. 2023, 20:11

Tout le monde s'étonne, se chagrine, s'émeut alors que c'est le moment se se régaler, de profiter, de chausser ses raquettes, ses skis de fond ou de randonnée et d'aller s'éclater sans les chemins recouverts de 20 à 30 cm de poudreuse!

Sont lourds les bourrins! :lol: :lol:

:-k :-k #-o :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par tita » 05 déc. 2023, 11:48

Glycogène a écrit :
04 déc. 2023, 12:31
tita a écrit :
04 déc. 2023, 06:56
On a droit à un froid polaire un peu précoce.
Ca me fait marrer ce genre de réflexion "hiver précoce", comme si on était habitué à ce qu'il fasse des températures négatives durant 2 ou 3 mois à partir du 21 décembre, alors que ce n'est plus arrivé depuis 2002 !
Ben non, front polaire (truc ponctuel) ne veut pas dire hiver (saison).

Précoce parce que c'est plutôt janvier-février que ça se produit d'après les stats. On a même des petites stations de ski qui ont ouvert fin novembre, ce qui n'est plus arrivé depuis 10 ans.

Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait qu'on a des périodes douces durant l'hiver. Les petites stations de ski savent bien qu'elles vont fermer/ouvrir plusieurs fois durant l'hiver.

Je soulignais juste l'impression que j'avais de dimanche passé, une magnifique journée typique de ce qui peut se produire en janvier-février, mais moins habituelle début décembre.

Bref...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 19 janv. 2024, 23:59

Météo : un vieux record de froid battu dans une ville du Pas-de-Calais

Laureline Chatriot pour Le Point.fr 19 janvier 2024

Il n'avait pas fait aussi froid dans la région depuis 1985. Le Pas-de-Calais a enregistré des températures records pour la saison, dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 janvier, notamment près d'Arras. Comme le rapporte La Voix du Nord, le mercure est descendu à - 14,7 °C, dans une station météorologique à côté d'Arras. Cela dépasse les relevés de 1987, avec - 14,1 °C enregistrés, mais cela reste toujours en dessous du record de 1985, où il avait fait - 20 °C à Lille et à Cambrai. Un froid polaire qui est notamment dû à la présence de la neige.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... r-BB1gXpGc

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 20 janv. 2024, 14:08

Coup de vent : jusqu'à 120 km/h au nord entre dimanche soir et lundi

Isha va prendre naissance sur le centre de l'Atlantique samedi soir, entre Terre-Neuve et l'Irlande et sera dynamisée par un puissant courant jet (250 km/h vers 9000 mètres d'altitude) qui va la propulser vers le sud des îles britanniques entre dimanche soir et lundi. Cette dépression impactera directement les régions au nord de la Loire avec des rafales tempétueuses à 120 km/h en bord de Manche.

Chronologie du coup de vent

Image

........................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... f42d&ei=28

va falloir surveiller la production de l'éolien.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 21 janv. 2024, 18:29

energy_isere a écrit :
20 janv. 2024, 14:08
Coup de vent : jusqu'à 120 km/h au nord entre dimanche soir et lundi

Isha va prendre naissance sur le centre de l'Atlantique samedi soir, entre Terre-Neuve et l'Irlande et sera dynamisée par un puissant courant jet (250 km/h vers 9000 mètres d'altitude) qui va la propulser vers le sud des îles britanniques entre dimanche soir et lundi. Cette dépression impactera directement les régions au nord de la Loire avec des rafales tempétueuses à 120 km/h en bord de Manche.

Chronologie du coup de vent

Image

........................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... f42d&ei=28

va falloir surveiller la production de l'éolien.
C'est en train d'arriver.

13.6 GW d'éolien à 17h45mn. trend haussier.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par supert » 10 mars 2024, 12:02

Ca a pas mal swingué cette nuit.

Pas mal de flotte et beaucoup de vent (z'avez des articles dans la presse nationale et locale, apparemment y'a eu des morts sur les ponts, comme d'hab).

De l'eau rentrait dans mon poêle par la tuyauterie. J'ai donc déboîté le conduit du poêle et mis un récipient pour récupérer les "gouttes". Tu parles de gouttes ! En quelques heures, un grand saladier a été rempli ! Sachant que le diamètre de mes tuyaux est de 8 cm et que 10 cm au-dessus de l'ouverture il y a un chapeau de diamètre 25 cm, on peut se dire que la pluie avait oubliée la verticalité...

Franchement, ça a envoyé assez fort et ce matin, soleil radieux. Quel plaisir que ce calme ensoleillé après la tempête...


Supert qui se gare quand il pleut, ça évite la (r)dèche

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90152
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 10 mars 2024, 12:33

en effet :
Sept disparus après les fortes pluies dans le Sud-Est
REUTERS•10/03/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b0e9a77047

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12367
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par phyvette » 10 mars 2024, 13:26

Zan avez pas assez de chouiner avec votre cathastrophisme.
Bon comme on est dimanche : messe, gigot flageolers, chorale et bridge, c'est moi qui suis d'astreinte.
Eh bande de nazes, si on appelle ça "épisode méditerranéen" et que ça arrive en Méditerranée, c'est que c'est un phénomène un peu traditionnel non ? 'Brutis
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2387175
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 10 mars 2024, 20:15

en fait, Phyvette, tu ne te rends pas compte à quel point ce style de posts montre que tu manques totalement d'arguments scientifiques ? :lol: :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par supert » 11 mars 2024, 12:26

Chez moi on n'appelle pas cela "un épisode méditerranéen"; c'est "un épisode cévenole", ça n'a rien à voir.
Parait que le mec qui est mort à Gagnières était un belge qui aurait dit avant de partir mourir au volant de sa bagnole: "je suis belge, je connais la pluie". La pluie peut-être; mais ici c'est pas de la pluie belge, c'est de la pluie tropicale avec plein de crues.

Je suis passé ce matin couper des robiniers au bord de la Cèze; elle est un peu grosse, marronnasse et tumultueuse mais rien de bien fantastique. Par contre ma tronçonneuse est tombée en rade alors qu'il ne me restait plus qu'une coupe à faire et ça ça fait chier. Mais tout le monde s'en fout j'en suis sûr, bande de halos !


Supert qui préfère un corps calme qu'un tronc sonné

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 » 11 mars 2024, 12:33

supert a écrit :
11 mars 2024, 12:26
Chez moi on n'appelle pas cela "un épisode méditerranéen"; c'est "un épisode cévenole", ça n'a rien à voir.
Parait que le mec qui est mort à Gagnières était un belge qui aurait dit avant de partir mourir au volant de sa bagnole: "je suis belge, je connais la pluie". La pluie peut-être; mais ici c'est pas de la pluie belge, c'est de la pluie tropicale avec plein de crues.
c'est triste à dire mais Darwin, ça marche aussi pour les humains ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3268
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 11 mars 2024, 12:35

supert a écrit :
11 mars 2024, 12:26

Je suis passé ce matin couper des robiniers au bord de la Cèze; elle est un peu grosse, marronnasse et tumultueuse mais rien de bien fantastique. Par contre ma tronçonneuse est tombée en rade alors qu'il ne me restait plus qu'une coupe à faire et ça ça fait chier. Mais tout le monde s'en fout j'en suis sûr, bande de halos !
moi j'ai scié à la main un arbre chez une amie voisine qui n'a pas de compétence, je savais pas si il y aurait besoin de tronçonneuse ...vu sur place, 10 ou 15 cm, ça va : grosse scie à buche, puis hachette, je me suis acharné, je l'ai eu. Ainsi j'ai rentré un peu de bois pour octobre 2026.
Je mets en oeuvre mon concept de microbucheronnage de quartier, suivant lequel en ville on peut récupérer du bois de chauffage sans usage de machine thermique (voiture, camion, tronçonneuse thermique). Eventuellement tronçonneuse élec. Le bois est ramené en petit quantité dans la remorque en bois tiré à vélo.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par supert » 11 mars 2024, 12:57

Il y a 15 ans, je faisais plus de bois sans machine; il y a 15 ans, j'avais 15 ans de moins.

En l’occurrence ce n'est pas pour le chauffage mais pour faire des poteaux pour soutenir une extension. Le robinier, c'est comme le châtaignier, ça ne pourrit pas (et c'est dur mais ça se fend).

Ma tronçonneuse est le 4è objet le plus cher que je possède (maison, bagnole, lunettes, tronçonneuse). Et ce serait un des derniers moteurs que je balancerais (et bien bien après mon ordi).


Supert qui ne veut pas confondre l'ordi et le métal précieux parle

Répondre